AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Parlons du trec! Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Parlons du trec! Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Parlons du trec! Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Parlons du trec! Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Parlons du trec! Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Parlons du trec! Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Parlons du trec! Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Parlons du trec! Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Parlons du trec! Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Parlons du trec!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Parlons du trec! Empty
MessageSujet: Re: Parlons du trec!   Parlons du trec! Icon_minitimeSam 18 Aoû 2007 - 16:57

et pourkoi n'essayes-tu pas????
il n'y en a pas dans ton coin?

voici un très bon site sur le TREC :
http://www.trec-france.com/index.php
Revenir en haut Aller en bas
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

Parlons du trec! Empty
MessageSujet: Re: Parlons du trec!   Parlons du trec! Icon_minitimeSam 18 Aoû 2007 - 18:43

Oui ça me dirait bien d'essayer un jour. Mais là....je suis enceinte et j'en suis au début du 8ème mois donc bébé arrive bientôt alors...c'est pas le moment d'essayer le trec!!!
Mais ça me tente pour le futur!
Mon cheval est un petit gabarit type barbe espagnol, 1m52, origine inconnue, il a 13 ans. Il est très polyvalent, maniable et passe partout.
Penses-tu que ça serait possible?
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
Invité
Invité
Anonymous



Parlons du trec! Empty
MessageSujet: Re: Parlons du trec!   Parlons du trec! Icon_minitimeSam 18 Aoû 2007 - 19:07

oh félicitations!!!!!!!!!!!

c'est super!!! C'est ton 1er? (moi je n'en ai pas)

pour te répondre sur le TREC et ton cheval, que penses tu de l'idée d'ouvrir un nouveau post à ce sujet précis? Comme cela tous ceux qui sont intéressés par le TREC pourront y participer?
toi en tant qu'admin, tu dois pouvoir transférer ton message, non?
sinon, je te réponds ici, sans soucis!!!
plein de choses à dire sur le sujet!!!lol!
Revenir en haut Aller en bas
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

Parlons du trec! Empty
MessageSujet: Re: Parlons du trec!   Parlons du trec! Icon_minitimeSam 18 Aoû 2007 - 19:13


Voilà donc le post sur le trec vient d'être créé!

Pour répondre à ta question: Oui c'est mon 1er et c'est un garçon! Une nouvelle aventure commence pour moi!
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
Invité
Invité
Anonymous



Parlons du trec! Empty
MessageSujet: Re: Parlons du trec!   Parlons du trec! Icon_minitimeSam 18 Aoû 2007 - 19:14

super!!!!!!
pour le post mais surtout pour ton petit gars!!!

je te souhaite plein de bonheur!
Revenir en haut Aller en bas
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

Parlons du trec! Empty
MessageSujet: Re: Parlons du trec!   Parlons du trec! Icon_minitimeSam 18 Aoû 2007 - 19:28

Merci! Et moi je te souhaite autant de bonheur que de réussite!
De toute façon vous aurez le rapport quand il sera né!


:bébé1:
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
Invité
Invité
Anonymous



Parlons du trec! Empty
MessageSujet: Re: Parlons du trec!   Parlons du trec! Icon_minitimeSam 18 Aoû 2007 - 19:46

dis, excuse moi encore, dans quelle rubrique se trouve le post sur le TREC?
merci ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

Parlons du trec! Empty
MessageSujet: Re: Parlons du trec!   Parlons du trec! Icon_minitimeSam 18 Aoû 2007 - 19:49

Ben là, nous y sommes! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
Invité
Invité
Anonymous



Parlons du trec! Empty
MessageSujet: Re: Parlons du trec!   Parlons du trec! Icon_minitimeSam 18 Aoû 2007 - 19:51

oh ben crotte alors!!!mdrrrrrrrrrr

maud reveille toi!!!

je suis désolée hihi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Parlons du trec! Empty
MessageSujet: Re: Parlons du trec!   Parlons du trec! Icon_minitimeDim 19 Aoû 2007 - 11:00

Le gros avantage du TREC est, à mon avis, que :

Cette discipline est accessible à n'importe quel cheval (à partir de 5 ans si ma mémoire est bonne) et à n'importe quel cavalier (pour les âges et les niveaux, cela dépend de la catégorie, etc).

Pour les chevaux : ils doivent avoir des papiers et des vaccins en règle mais leurs origines n’ont aucune importance !
Ils peuvent être ferrés ou pas ;
Ils doivent présenter les mêmes qualités qu’un bon cheval de rando : porteur, bien dans sa tête, froid mais avec du jus, endurant, le pied sûr, indépendant pour ne pas chauffer à chaque fois qu’il aperçoit des copains au loin (si ce n’est pas le cas, sortir en équipe est un bon compromis) et en plus quelques aptitudes au dressage et au saut. Ils doivent être qui plus est bien éduqués ( pour le travail en main, pour les arrêts fréquents pendant le POR et le fait qu’ils vont côtoyer plein d’autres chevaux). Un entier par exemple, s’il l’est, pourra y participer sans soucis.(mais des précautions tout de même)
Ainsi, on peut voir tout type de chevaux et de races pendant un TREC. Cela évolue ces dernières années. En effet cette discipline était au départ fréquentée par des chevaux de loisirs : poneys, camargues, merens, etc…mais avec l’évolution de la compétition à niveau mondial et de Club, on voit de plus en plus de chevaux de sports.

Pour les cavaliers : tous types de personnes fréquentent les TREC et ont en commun, la plupart du temps, la recherche d’une autre relation avec leur cheval. En effet, il ne va pas s’agir de connaître seulement les qualités techniques de son compagnon, mais avant tout avoir une réelle complicité avec lui. Ainsi, tout au long des épreuves, on notera un couple.
Les qualités d’un bon trekiste : savoir s’orienter, être à l’aise aux trois allures et en extérieur, être à l’écoute de son cheval, avoir de bonnes connaissances de dressage, d’obstacles et d’éducation , entre autre en main.
Bien sûr, pour commencer, nous ne sommes pas obligés de maîtriser toutes ces qualités sinon nous serions tous au championnat du monde de TREC !!!hihi !
Il est intéressant de voir aussi l’évolution des participants. Avant, il y avait surtout des cavaliers randonneurs, des baroudeurs qui se retrouvaient pour tester le couple qu’ils formaient avec leur monture et pour prouver qu’ils étaient aussi des cavaliers.
Puis les clubs se sont intéressés à ce phénomène relatif aussi à l’essor des loisirs verts.
En effet, dans un club, il y a toujours des cavaliers qui ne trouvent pas leur place dans le CSO, le Hunter, le dressage, le CROSS, etc. et qui ne sont pas intéressés par la compétition plus que cela : payer 45€ pour faire un tour de 2mn, ça en rebute plus d’un.
Par contre, payer plus cher mais passer la journée à cheval, combler ses lacunes en obstacle par exemple par une bonne connaissance de l’extérieur et pouvoir tout de même accéder à un podium sans être un technicien, cela devient intéressant…Et qui dit trekiste, dit aussi prendre des cours pour s’améliorer au club. Cela permet aussi à un moniteur de valoriser (et de rentabiliser n’ayant pas peur de le dire) une cavalarie qui n’aurait pas les aptitudes nécessaires à d’autres compétitions.
On rencontrera aussi des cavaliers soucieux de toucher à tout, pour améliorer la polyvalence de leurs chevaux, leur relation avec, etc.
De plus, un cavalier peureux peut toujours sortir en équipe et petit à petit acquérir la confiance pour sortir seul.

Un autre aspect qui me plaît beaucoup, c’est cette population de cavaliers qui ne croient qu’à l’équitation classique. En général, les 1ères conversations à propos du TREC se font dans la moquerie et le septicisme. Jusqu’au jour où ils ont la possibilité d’en faire un et de se rendre compte à quel point c’est un sport complet, faisant appel au mental, au physique, aux connaissances des chevaux et des cavaliers.
Ainsi, il n’est pas rare de voir des élèves moniteurs inclure des exercices de TREC dans leurs reprises classiques :
Exemple : les branches basses pour améliorer l’équilibre ; la maniabilité pour la mobilisation des épaules et des hanches, les bordures maraichères pour la direction, l’impulsion, etc, etc.

Le TREC met aussi l’accent sur l’importance du travail en main, sur l’éducation du cheval. C’est la seule discipline qui le permette.
Et ce travail, outre un meilleur respect, une meilleure écoute, une meilleure concentration de la part du cavalier et du cheval, permet d’apprendre plein de choses sur les chevaux, sur leurs réactions, sur leur façon de se mouvoir, etc.
C’est pour moi la base de tout travail avec un cheval.

Bon, c’est bien beau tout cela, mais c’est quoi le TREC en fait ?

Le TREC : Techniques de Randonnées Equestres de Compétition…
Avant d’aller plus loin, je tiens à préciser que même s’il s’agit d’une compétition, on peut y participer seulement pour le plaisir. L’esprit de compétition est bien moins présent que dans d’autres disciplines mais il existe pour les plus accrocs et plutôt bon enfant et fair play, même si des c… y’en a partout !

Cette compétition va permettre de juger un couple dans la connaissance qu’il a de l’art de randonner. Il ne faut pas lâcher cette notion de randonnée car c’est grâce à elle que toutes les épreuves prennent leur sens

Ce jugement va se faire au cours de 4 épreuves…et sur une journée ou un week end (fonction du niveau de compét.) :

- la 1ère : la présentation du couple :
Le cavalier va présenter son équipement aux juges : sellerie, briderie, trousse de maréchalerie, trousse à pharmacie, etc.
On va ainsi pouvoir vérifier qu’il a les connaissances nécessaires pour veiller à la bonne sécurité et au bien être de son cheval et lui-même et qu’il a tout prévu : un petit nécessaire de maréchalerie pour re ferrer si son cheval perd un fer, une trousse de 1er secours en cas de bobo, un harnachement en bon état, propre et adapter au cheval et à la randonnée, un nœud de longe conforme, une bombe (obligatoire sur toutes les épreuves), des chaussures adaptées, etc, etc.
- la 2nde : un POR : parcours d’orientation et de régularité
C’est loin d’être la plus simple !
Le couple va devoir démontrer qu’il est capable d’effectuer un itinéraire dont il prend connaissance 20mn avant de partir, tout en respectant le rythme imposé par le jury…
Comment cela se déroule-t’il ?
Le cavalier (ou l’équipe), après avoir préparé son cheval, va entrer en salles des cartes. On lui remet une carte 1/25 000 vierge. Sur une table, il trouve une carte avec le tracé. Il a 20mn pour le recopier sur la sienne. Il trouve aussi une feuille mentionnant la 1ère allure imposée. Par exemple 6km/h.
A la fin des 20mn, le cavalier doit partir avec son cheval suivre son tracé et respecté le tracé imposé.
Des contrôles sont placés au long du tracé pour vérifier que la cavalier a respecté l’itinéraire et l’allure imposés. ( si allure à 6km/h et 1er contrôle placé à 1km, le couple devra arriver 10mn plus tard au contrôle. En cas d’avance ou de retard, il prendra des points de pénalités).

- la 3ème épreuve : la maîtrise des allures
là on va vérifier le niveau de dressage du couple.
Dans un couloir de 100 à 150m de long et de largeur variable (en moyenne 1m50) le couple va devoir effectuer à l’aller le galop le plus lent possible, donc le plus rassemblé et au retour le pas le plus rapide et ce sans aucune rupture d’allure et sortie du couloir.
En fonction de son temps et du barême il aura une note pour le galop et pour le pas.

- la 4ème épreuve : le PTV : parcours en terrain varié
Le couple va devoir franchir plusieurs difficultés en main, en selle, à différentes allures.
En fonction du niveau il y aura un chrono ou pas et des difficultés plus ou moins aisées.
Les difficultés sont celles qu’un cavalier pourrait rencontrer en extérieur.
Les différents types de difficultés :
3 catégories :
Les difficultés sautantes : passage de sentier, tronc, fossé, contre haut, contre bas, haie
Les difficultés dites de précision : branches basses, slalom, bordures maraichères (couloir de barres), maniabilité (sorte de labyrinthe de barres), barrière, passerelle, escalier, reculer, montoir, immobilité, van.
Les difficultés dites de calme et de franchise : plan ascendant, plan descendant, gué, chapeau de gendarme (gros talus), doline (creux), gué, plus celles sautantes mais en main.

Toutes ces difficultés ont un barème particulier en fonction du niveau.
Certaines peuvent être imposées en main ou en selle, à certaines allures ou allures libres, combinées, enchaînées ou associées.

Une fois de plus, le PTV n’est là que dans un but pédagogique. Même un débutant (cheval ou homme) peut participer. Les difficultés dont il n’a pas encore le niveau peuvent être passées au quel cas il aura 0 sur la difficulté, mais il se rattrapera sur une autre !


Voilà ! Ceci n’est qu’un bref exposé et tout vous détailler serait vraiment trop long.
Par contre sur : http://www.trec-france.com/index.php vous trouverez toutes les infos qu’il vous manque !!!

N’hésitez pas si vous avez des questions, et j’espère qu’elles seront nombreuses !!!

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

Parlons du trec! Empty
MessageSujet: Re: Parlons du trec!   Parlons du trec! Icon_minitimeDim 19 Aoû 2007 - 11:58

Merci! J'ai tout lu! Euh...bref exposé tu disais?
Eh ben dis donc! En tout cas, tout ceci me paraît plus clair et ça me donne de plus en plus envie d'essayer quand le moment sera opportun. Je suis adepte de la randonnée et les tours de carrière monotones, très peu pour moi!
Et toi, tu pratiques déjà le trec ou tu vas le pratiquer?
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
Invité
Invité
Anonymous



Parlons du trec! Empty
MessageSujet: Re: Parlons du trec!   Parlons du trec! Icon_minitimeDim 19 Aoû 2007 - 12:35

hihi pour le bref!!!
mais pour moi c'est un condensé car si tu lisais la réglementation.....une page par difficultés...

Alors moi.......
j'ai commencé l'équitation en poney club à la campagne. Ce qui me plaisait le plus, m'occuper des poneys, aller les chercher au pré et les balades. J'aimais les cours en manège mais moins car il faut avouer que je n'étais pas très douée : j'ai toujours été plus costaude et grande que les autres et avais un rapport au corps pas tip top, je manquais de confiance et plus que la peur de tomber, j'avais la peur de ne pas y arriver...
Suite à plusieurs déménagements, je n'ai repris le cheval qu'ado dans un grand club de ville. 2 ans et un profond dégoût: club usine, tu arrivais ton cheval était déjà prêt puisqu'il finissait une reprise, en box tt le temps, si tu n'étais pas galop 7 ou compétiteur, tu étais de la m...., etc. Résultat je tombais toutes les semaines! mdr!
Cela m'a dégoûtée de l'équitation mais pas des chevaux! et cela n'incitait pas non plus mes parents à m'encourage dans cette voie...
Heureusement, nous allions quasi chaque année dans un village vacances en Corse où l'activité équitation était gratuite et à volonté (ttes les activités sportives étaient incluses dans le prix de séjour).
Là-bas, pas de jugement, ambiances vacances et balades et randos dans la montagne, sur la plage, etc.
Et puis, je me suis rendue compte que j'aimais aider les plus petits ou les plus débutants, que grace à mon passé je comprenais leurs craintes, leurs besoins, etc.
Le club m'a donc embauchée 3 étés comme animatrice poneys au pair.
J'étais super épanouie... Mais pression familiale et scolaire faisant, j'ai pris d'autres voies d'études; étant donné que cela ne marchait pas, j'ai voulu réitérer dans le cheval et ai vécu deux stages dans des clubs classiques mais ce n'était toujours pas ça!
Re changement de cap, boulot, maison, dodo.
puis rale bol général.
J'ai tout plaqué et suis partie un an en afrique où je me suis retrouvée instit! Et là, j'ai eu la révélation.
C'était vraiment l'animation mon truc! le contact avec les gens, leur apprendre des trucs, les metre à l'aise, etc..
Décision prise, je rentre en france et me lance dans l'animation!
Je passe mon bafa l'enfant et le poney (car passion toujours là même si je ne pratiquais plus), puis je passe à l'animation pour adulte.
Cela me convenait vraiment bien mais il me manquait mon activité à moi...
C'est là alors que j'ai opté pour un double BAPAAT (randonnées équestres et activités de découverte de l'environnement).
J'ai eu beaucoup d'appréhension par rapport à mon niveau technique. Mais même qu'étant moins bonne que mes collègues, mes expériences, mon passé d'animatrice, ma maturité (j'étais agée de 25 ans face à des filles de 18) ont joués en ma faveur.
Et c'est pendant cette année là que j'ai découvert le TREC : à l'école et chez mon maître de stage (champion de france de je ne sais plus quelle année).
Cela m'a vraiment aidée car bien que pas très bonne cavalière, j'arrivais à me débrouiller; j'étais pas mauvaise en orientation et mes connaissances en extérieur étaient un vrai plus!!!
Cela m'a redonné confiance en moi, goût à la compétition et surtout l'envie de retourne vers le classique pour progresser.Et en choisissant mieux les structures, je suis tombée sur de bons profs!
pendant la formation, on a participés à des trecs (départementaux et régionaux) et organisé un trec.
C'est un aspect que j'aime beaucoup aussi.
Faire partager sa passion est toujours enrichissant!

Grace à cela et à mon diplome j'ai bossé pendant 3 ans dans un club plutôt orienté hunter mais qui voulait développer le tourisme équestre.
Donc balades, randos et TREC;
malheureusement, je n'ai été que coach et n'en ai plus fait! à part pendant 2 stages .
C'était bien mais je n'avais pas le temps de sortir pour moi.

Aujourd'hui, je compte bien m'y remettre pendant mon monitorat, de toute manière c'est obligatoire! lol!

voilà

j'ai encore raconté ma vie mais je voulais montré que c'est accessible à tout le monde!
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Parlons du trec! Empty
MessageSujet: Re: Parlons du trec!   Parlons du trec! Icon_minitimeDim 23 Sep 2007 - 11:57

Hello!

Moi je m'intéresse beaucoup au trec. Ma jument n'a pas exactement le profil du cheval froid et calme en toutes circonstances, avec son papa PSA, elle a beaucoup d'influx nerveux.
Mais ça me donne un bon objectif. La base de confiance que j'ai établie avec elle en m'inspirant de mes lectures sur l'éthologie, et les cours que je vais prendre pour une approche éthologique plus poussée, devraient me permettre d'y arriver... Mais je suis toute seule, dans mon coin. C'est pas toujours facile. C'est pourquoi je suis contente d'être arrivée sur ce blog.

Moi j'ai une formation classique (galop 6 dans les 3 disciplines et niveau 7 en dressage) additionnée de quelques années de balades/rando et d'expérimentation personnelle.
Je sais combien la pratique de l'extérieur est indispensable pour avoir un cheval bien dans sa tête. Et c'est tellement agréable, cette communion. Ca n'existe que là. Mais je suis aussi convaincue que certaines choses se travaillent mieux en carrière. Donc je varie, le plus possible.

Par exemple, on peut être le plus naturel possible, mais il ne faut pas oublier que monter sur le dos d'un cheval n'est absolument pas naturel. Ca modifie son équilibre et fait appel à des muscles qui ne travaillent pas tant habituellement, surtout la chaine dorsale. Et donc, le travail en manège peut permettre de muscler correctement un cheval et le mettre dans le bon sens. Ce qui n'est pas automatique en ballade.
Ma jument avait tendance à s'ouvrir et à se creuser car elle n'était pas du tout musclée à la base. Donc il était indispensable que je la fasse travailler correctement en manège en parallèle des balades.

Tu as des idées d'exercices à pratiquer en carrière ? Je suis preneuse.

Val.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Parlons du trec! Empty
MessageSujet: Re: Parlons du trec!   Parlons du trec! Icon_minitimeDim 23 Sep 2007 - 12:16

salut!
Ton billet m'a beaucoup plu, je pense que nous avons des visions de l'équitation très proches!

Pour te répondre sur les idées d'exercices en carrière...
j'avais trouvé un site où une fille en donnait plein mais je ne remets pas la main dessus..dég!!!

je regarde et te dis
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Parlons du trec! Empty
MessageSujet: Re: Parlons du trec!   Parlons du trec! Icon_minitimeDim 23 Sep 2007 - 12:31

bon, je n'arrive définitivement à remettre la main dessus!!!
Je vais donc de donner 2/3 pistes que tu connais sans doute déjà; après tu peux très bien décliner ses exercices comme tu veux!!!
- incurvations : sur cercles, 8 de chiffre, etc. application trec : slalom par exemple et parcours de ptv en général pour arriver avec un cheval en ordre sur les difficultés
- changements de pieds sur lignes brisées , application TREC : slalom, abord de difficultés, etc
- mobilisation épaules et hanches sur une croix de barre au sol où sur deux barres posées à 90°. Application TREC : barrière, maniabilité, etc. Tu peux reproduire ces difficultés facilement en carrière : 2 chandeliers reliés par une corde (pas tendue sinon risque de renverser les chandeliers) pour te préparer à la corde ou à la barrière; une maniabilité : tu prendres des barres d'obstacles et tu fais un 1er U avec , ensuite tu embriques dedans un second U dans l'autre sens (pour les cotes, voir le site de TREC france)
- travailler le galop rassemblé, application TREC : maîtrise des allures et POR
- développer chaque allure an faisant de nombreuses transitions intra allures; application TREC: maîtrise des allures
- Branches basses : prendre 2 chandeliers ; y fixer avec de la ficelle à ballot par exemple deux morceaux de bois assez haut sur lesquels tu auras mis des clous par deux tous les 5 ou 10 cm de chaque côté. Les clous de maréchaux sont extras pour cela. Comme cela tu pourras poser dessus une baguette (longueur 1m50 par exemple) très légère pour t'entraîner à passer en dessous aux 3 allures et en équilibre indien; Attention, la baguette doit pouvoir se retirer facilement si jamais ton cheval ou toi la faites tomber!
- Bordures maraîchères : disposer un couloir de barres et essayer de le passer en maintenant une allure choisie; le disposer à plein d'endroit différents pour varier l'angle d'abord
- t'entraîner à sauter des petits obstacles en main

Il y en a plein d'autres..là je te jette en vrac ce qui me passe par la tête.
Si tu as besoin de plus d'explications, n'hésites pas, j'ai fait vite fait car je suis en plein cartons (déménagemnt!!!)
bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Parlons du trec! Empty
MessageSujet: Re: Parlons du trec!   Parlons du trec! Icon_minitimeDim 23 Sep 2007 - 13:15

Cool, c'est très intéressant ce que tu me donnes là. Et puis si je mets ma jument pieds nus, il faudra que je travaille pas mal à pied, donc tous les exercices sont bons : elle s'ennuie vite, car elle comprend vite, donc je suis challengée pour varier les exercices.

Val.
Revenir en haut Aller en bas
isabelle

isabelle


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 40
Date de naissance : 23/05/1979
Emploi : prothesiste orthesiste dans le paramedical
Date d'inscription : 02/11/2007

Parlons du trec! Empty
MessageSujet: Re: Parlons du trec!   Parlons du trec! Icon_minitimeVen 9 Nov 2007 - 18:25

j'ai fait des stages initiation TREC et j'adore.
la premiere fois où tu pars pour le POR seule avec un cheval (qui n'est pas le tien) et ta carte, tu n'en mènes pas large.

j'aimerai beaucoup pouvoir en faire dans mon coin mais je ne sais pas si c'est possible sans cheval à soi.

est ce que qq'un serai un peu au courant?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Parlons du trec! Empty
MessageSujet: Re: Parlons du trec!   Parlons du trec! Icon_minitimeVen 9 Nov 2007 - 20:18

Je pense que tu dois pouvoir trouver des associations qui font ça. Il ne doit pas y en avoir beaucoup, et surtout parmis ceux qui sont des adeptes de la randonnée à la base. Et à un petit niveau, on n'a pas besoin de son cheval à soi, à mon avis.
C'est rare qu'on puisse faire ça en club car les chevaux sont rarement habitués à partir seuls.
Revenir en haut Aller en bas
xouillou

xouillou


Féminin
Age : 62
Buffle
Nombre de messages : 1222
Date de naissance : 17/01/1962
Date d'inscription : 17/05/2007

Parlons du trec! Empty
MessageSujet: Re: Parlons du trec!   Parlons du trec! Icon_minitimeVen 9 Nov 2007 - 21:04

Ca exite dans les centres à vocation "loisirs / tourisme" par dans les écuries de CSO
Revenir en haut Aller en bas
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

Parlons du trec! Empty
MessageSujet: Re: Parlons du trec!   Parlons du trec! Icon_minitimeVen 9 Nov 2007 - 21:58

http://www.trec-france.com/index.php
Celà devrait apporter pas mal de réponses...
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Parlons du trec! Empty
MessageSujet: Re: Parlons du trec!   Parlons du trec! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Parlons du trec!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un Trec au Lac de St-Cassien
» TREC Var 2010
» TREC de Entrecasteaux 18 Mai: quelqu'un y va ?
» TREC Région PACA
» TREC calendrier 2010 (hors 83 et 06, non confirmé)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Plutôt classiques?-
Sauter vers: