AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Pédiluve, indispensable? Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Pédiluve, indispensable? Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Pédiluve, indispensable? Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Pédiluve, indispensable? Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Pédiluve, indispensable? Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Pédiluve, indispensable? Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Pédiluve, indispensable? Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Pédiluve, indispensable? Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Pédiluve, indispensable? Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Pédiluve, indispensable?

Aller en bas 
+5
mireille
Doubi
tornadette
hipponoos
Hipparion
9 participants
AuteurMessage
Hipparion

Hipparion


Féminin
Age : 52
Rat
Nombre de messages : 173
Date de naissance : 21/02/1972
Date d'inscription : 08/09/2009

Pédiluve, indispensable? Empty
MessageSujet: Pédiluve, indispensable?   Pédiluve, indispensable? Icon_minitimeMer 16 Sep 2009 - 12:33

Mes chevaux sont sur un terrain assez abrasif et sec en été. L'hiver c'est boueux quand il pleut mais ça séche assez vite. J'ai lu dans certains post que le pédiluve n'était pas forcément la panacée. Effectivement, cet été j'ai laissé mes chevaux tel quel, en douchant juste aprés le travail quand ils avaient beaucoup transpiré. Au final, je trouve la corne de meilleure qualité qu'en entretenant l'humidité. Aucun éclat, une belle usure naturelle et régulière pour tous, et des pieds moins sensibles (ce qui parait un peu logique puisque l'humidité ramollit quand même les tissus).
Donc, est il absolument indispensable de faire tremper les pieds, ou on juge au cas par cas? je pensais construire un pédiluve en dur devant mes abreuvoirs, mais du coup j'hésite
Revenir en haut Aller en bas
http://hipparion.ffe.com
hipponoos
Pareur pro



Masculin
Age : 56
Chèvre
Nombre de messages : 334
Date de naissance : 19/08/1967
Date d'inscription : 21/05/2008

Pédiluve, indispensable? Empty
MessageSujet: Re: Pédiluve, indispensable?   Pédiluve, indispensable? Icon_minitimeMer 16 Sep 2009 - 12:42

De mon point de vue, c'est justement ce dont il faut se passer. Un pédiluve se transforme très vite en bouillon de culture bactérienne... propice à déclencher des infections ou abcès.
Par ailleurs, il est fort dommageable pour la corne d'être humidifiée, puis de sécher, puis d'être humidifiée de nouveau, puis sécher (extrèmement rapidement cet été...), etc... Ce genre de cycle à répétition la fragilise rapidement.
De toute façon, 80% de l'humidité de la corne est apportée "par l'intérieur".
Revenir en haut Aller en bas
Hipparion

Hipparion


Féminin
Age : 52
Rat
Nombre de messages : 173
Date de naissance : 21/02/1972
Date d'inscription : 08/09/2009

Pédiluve, indispensable? Empty
MessageSujet: Re: Pédiluve, indispensable?   Pédiluve, indispensable? Icon_minitimeMer 16 Sep 2009 - 12:54

Ouaip, ça confirme bien ce que je pensais, ça va bien en cas de problème ponctuel, mais pas la peine de trop en faire quand tout va bien
Revenir en haut Aller en bas
http://hipparion.ffe.com
hipponoos
Pareur pro



Masculin
Age : 56
Chèvre
Nombre de messages : 334
Date de naissance : 19/08/1967
Date d'inscription : 21/05/2008

Pédiluve, indispensable? Empty
MessageSujet: Re: Pédiluve, indispensable?   Pédiluve, indispensable? Icon_minitimeMer 16 Sep 2009 - 13:45

En cas de problème ponctuel... ? De quel type ? Je connais aucun problème qui nécessite le trempage à répétition des pieds dans l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Pédiluve, indispensable? Empty
MessageSujet: Re: Pédiluve, indispensable?   Pédiluve, indispensable? Icon_minitimeMer 16 Sep 2009 - 16:18

je l'ai fait au début pour tornade et le seul résultat à été de le rendre très sensible et d'empécher les progrès.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
Hipparion

Hipparion


Féminin
Age : 52
Rat
Nombre de messages : 173
Date de naissance : 21/02/1972
Date d'inscription : 08/09/2009

Pédiluve, indispensable? Empty
MessageSujet: Re: Pédiluve, indispensable?   Pédiluve, indispensable? Icon_minitimeMer 16 Sep 2009 - 16:24

Vos témoignages corroborent mes observations, alors pourquoi est ce préconisé? On touche là at limite du dogmatisme, et une observance aveugle de tout ce qui est assèné comme évidence peut parfois être + nuisible qu'autre chose
Revenir en haut Aller en bas
http://hipparion.ffe.com
Doubi

Doubi


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 1055
Date de naissance : 08/10/1988
Date d'inscription : 03/02/2008

Pédiluve, indispensable? Empty
MessageSujet: Re: Pédiluve, indispensable?   Pédiluve, indispensable? Icon_minitimeMer 16 Sep 2009 - 16:57

Moi elles trempent leurs pieds chaque fois qu'elles vont boire. Les pieds sont en super état, pas de sensibilité et une belle corne été comme hiver.
Revenir en haut Aller en bas
http://doupix.wordpress.com/
mireille

mireille


Féminin
Age : 75
Rat
Nombre de messages : 1142
Date de naissance : 27/10/1948
Date d'inscription : 13/11/2008

Pédiluve, indispensable? Empty
MessageSujet: Re: Pédiluve, indispensable?   Pédiluve, indispensable? Icon_minitimeMer 16 Sep 2009 - 16:59

tout à fait d'accord avec toi, Hipparion, je l'ai aussi expérimenté sur ma juju,trop d'eau nuit à une bonne qualité de corne,en ce qui concernent les cornes molles,et les fourchettes pourries!!

chaque cheval est différent,et on ne peut pas donner les mêmes conseils pour tous!

Il faut en prendre et en laisser,mais surtout bien observer et connaître ce qui convient le mieux à son cheval.
Revenir en haut Aller en bas
hipponoos
Pareur pro



Masculin
Age : 56
Chèvre
Nombre de messages : 334
Date de naissance : 19/08/1967
Date d'inscription : 21/05/2008

Pédiluve, indispensable? Empty
MessageSujet: Re: Pédiluve, indispensable?   Pédiluve, indispensable? Icon_minitimeMer 16 Sep 2009 - 17:01

On peut émettre l'hypothèse que ce qui est "préconisé" par Hiltrud Strasser procède d'une interprétation maladroite d'observation faites dans la nature. Certes, les chevaux sauvages mettent les pieds dans l'eau quand ils vont s'abreuver, mais bien souvent, qui dit eau dit boue. Or, en repartant du point d'eau avec de la boue dessus, les pieds scèhent beaucoup plus "doucement", en ce sens que la couche de boue empêche une évaporation trop rapide de l'eau. Ce facteur là semble avoir été oublié...
Qui plus est, elle n'explique pas plus que cela la pourquoi de sa préconisation, sinon que les chevaux sauvages trempent le pieds dans l'eau tous les jours. On touche là aux limites du modèle du pied du cheval sauvage s'il n'y a pas de vrais études ensuite pour infirmer ou affirmer la théorie élaborée à partir l'observation.
Quant au dogmatisme, il est essentiellement, à mon humble avis, le fait des personnes qui ne parlent aucune langue étrangère et qui ont donc trouvé dans le livre Un sabot sain pour une vie saine une sorte de Bible. Etant en quête mais frustré de ne pas pouvoir avoir accès à la quantité assez phénoménale d'écrits sur le sujet du pied nu, mais en langue étrangère, il s'accrochent becs et ongles à la seule parcelle de "savoir" qui leur est accessible, ca ils n'ont pas les "moyens" d'éclairer de façon critique leur unique lecture par lecture d'études scientifiques ou d'avis différents – car ces derniers sont écrits en anglais.
Je consacre un long paragraphe à ce sujet du bain de pied dans mon livre Découvrir et comprendre le parage naturel. On peut y voir que Hiltrud Strasser est la seule à préconiser le bain de pieds. Ni Jackson, ni Ramey, ni Lapierre ni même le maitre MF Doug Butler ne préconisent cela. Les premiers préfèrent un paroi bien sèche.
Revenir en haut Aller en bas
mireille

mireille


Féminin
Age : 75
Rat
Nombre de messages : 1142
Date de naissance : 27/10/1948
Date d'inscription : 13/11/2008

Pédiluve, indispensable? Empty
MessageSujet: Re: Pédiluve, indispensable?   Pédiluve, indispensable? Icon_minitimeMer 16 Sep 2009 - 17:14

Hipponoos peux-tu me dire chez qui tu as édité ton livre?j'aimerais me le procurer,merci
Revenir en haut Aller en bas
hipponoos
Pareur pro



Masculin
Age : 56
Chèvre
Nombre de messages : 334
Date de naissance : 19/08/1967
Date d'inscription : 21/05/2008

Pédiluve, indispensable? Empty
MessageSujet: Re: Pédiluve, indispensable?   Pédiluve, indispensable? Icon_minitimeMer 16 Sep 2009 - 19:19

Belin. Dispo partout : amazon, fnac, ton libraire au coin de la rue.
Revenir en haut Aller en bas
Hipparion

Hipparion


Féminin
Age : 52
Rat
Nombre de messages : 173
Date de naissance : 21/02/1972
Date d'inscription : 08/09/2009

Pédiluve, indispensable? Empty
MessageSujet: Re: Pédiluve, indispensable?   Pédiluve, indispensable? Icon_minitimeMer 16 Sep 2009 - 21:19

Moi aussi ça m'intéresse, je préfère quand il y a plusieurs sources, ça donne une vision d'ensemble
Revenir en haut Aller en bas
http://hipparion.ffe.com
spered

spered


Féminin
Age : 48
Chat
Nombre de messages : 17
Date de naissance : 03/07/1975
Emploi : peintre/sculpteur
Date d'inscription : 15/09/2009

Pédiluve, indispensable? Empty
MessageSujet: Re: Pédiluve, indispensable?   Pédiluve, indispensable? Icon_minitimeMer 16 Sep 2009 - 23:42

De ce que j'ai observé.... Ne vaut pas plus que cela. Mes premiers chevaux nus pieds vivaient dans les marais briérons, donc mettaient les pieds dans la boues chaque fois qu'ils buvaient... Bons pieds, solides. Maintenant, chevaux ayant des abreuvoirs, je ne graisse plus.... Bon pieds assez solides?????
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spered-digor.com
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Pédiluve, indispensable? Empty
MessageSujet: Re: Pédiluve, indispensable?   Pédiluve, indispensable? Icon_minitimeJeu 17 Sep 2009 - 10:25

Ce qui est sûr, c'est qu'il ne faut pas graisser. Ca empêche le pied de s'adapter à son environnement.
Ma jument est dans une région sèche et caillouteuse. Si j'entretenais une humidité artificielle de la corne, elle serait trop sensible. Le mieux est de laisser le cheval s'adapter à son environnement. Ce n'est pas parce que le pied est sec extérieurement et très dur, que tout le pied est sec.
En été, quand je pare, la corne est vraiment très dure. Mais dès que j'ai rapé la partie superficielle, ça devient plus souple et plus facile de raper. La corne est très bien hydratée par l'intérieur. La sole et la fourchette, c'est pareil. Il y a une couche extérieure très dure, qui me paraît parfaitement adaptée pour résister à l'abrasion des sols secs, chauds et caillouteux de la région en été.
Quand c'est mouillé, les pieds sont mouillés mais le sol est aussi plus souple, moins abrasif, donc toujours pas de souci.

Il faut simplement nettoyer régulièrement les pieds du cheval pour éviter l'accumulation de matière organique, c'est ça qui pourrit le pied, quand il est trop longtemps dans la gadoue.
A mon avis, si on cure les pieds tous les jours et que la fourchette est bien entretenue, il n'y a pas de raison que ça pourrisse, sur des pieds sains.
Revenir en haut Aller en bas
Hipparion

Hipparion


Féminin
Age : 52
Rat
Nombre de messages : 173
Date de naissance : 21/02/1972
Date d'inscription : 08/09/2009

Pédiluve, indispensable? Empty
MessageSujet: Re: Pédiluve, indispensable?   Pédiluve, indispensable? Icon_minitimeJeu 17 Sep 2009 - 12:05

Et l'avantage du pied nu c'est qu'il n'y a pas une énorme accumulation sous le sabot comme avec un fer. Même les caillous ne se coincent pas, ce qui est appréciable par ici
Revenir en haut Aller en bas
http://hipparion.ffe.com
sd

sd


Féminin
Age : 29
Chien
Nombre de messages : 225
Date de naissance : 01/12/1994
Emploi : chuchoteuse
Date d'inscription : 31/12/2009

Pédiluve, indispensable? Empty
MessageSujet: Re: Pédiluve, indispensable?   Pédiluve, indispensable? Icon_minitimeDim 24 Jan 2010 - 19:14

Effectivement, il paraît plus logique de ne pas mouiller les pieds des chevaux. Cependant, on peut se demander pourquoi les chevaux camarguais ont des pieds aussi solides, vivant dans une région très humide?
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 1055
Date de naissance : 08/10/1988
Date d'inscription : 03/02/2008

Pédiluve, indispensable? Empty
MessageSujet: Re: Pédiluve, indispensable?   Pédiluve, indispensable? Icon_minitimeDim 24 Jan 2010 - 19:25

Adaptation à l'environnement. Au bout d'un moment, il n'assimile plus d'eau tiens.
Revenir en haut Aller en bas
http://doupix.wordpress.com/
manuelle34

manuelle34


Féminin
Age : 66
Coq
Nombre de messages : 57
Date de naissance : 10/06/1957
Date d'inscription : 04/03/2010

Pédiluve, indispensable? Empty
MessageSujet: Re: Pédiluve, indispensable?   Pédiluve, indispensable? Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010 - 12:53

hipponoos a écrit:

Je consacre un long paragraphe à ce sujet du bain de pied dans mon livre Découvrir et comprendre le parage naturel. On peut y voir que Hiltrud Strasser est la seule à préconiser le bain de pieds. Ni Jackson, ni Ramey, ni Lapierre ni même le maitre MF Doug Butler ne préconisent cela. Les premiers préfèrent un paroi bien sèche.

juste pour dire que j'ai acheté et lu ton livre et..j'ai adoré !!mais presque j'aurais mis comme titre : découvrir et comprendre le fonctionnement du pied du cheval parce que tout est superbement bien expliquéPédiluve, indispensable? Icon_flower Pédiluve, indispensable? Icon_flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pédiluve, indispensable? Empty
MessageSujet: Re: Pédiluve, indispensable?   Pédiluve, indispensable? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pédiluve, indispensable?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pediluve
» pédiluve ou pas pédiluve ?
» Tapis pédiluve
» longer et il indispensable
» Documentaire "La leçon indispensable de Frédéric et JF Pignon"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: