AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Comment se débarasser d'une seime ? Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Comment se débarasser d'une seime ? Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Comment se débarasser d'une seime ? Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Comment se débarasser d'une seime ? Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Comment se débarasser d'une seime ? Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Comment se débarasser d'une seime ? Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Comment se débarasser d'une seime ? Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Comment se débarasser d'une seime ? Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Comment se débarasser d'une seime ? Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

 

 Comment se débarasser d'une seime ?

Aller en bas 
+3
OZiris41
Doubi
Aude
7 participants
AuteurMessage
Aude




Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 560
Date de naissance : 05/12/1983
Date d'inscription : 08/04/2008

Comment se débarasser d'une seime ? Empty
MessageSujet: Comment se débarasser d'une seime ?   Comment se débarasser d'une seime ? Icon_minitimeSam 26 Sep 2009 - 18:41

Bon, me voilà dans ce cas là avec Horus depuis 3 mois.
Je rappelle qu'Horus est et a toujours été pieds nus et qu'il est paré par mon maréchal, quelqu'un de très ouvert et dont je suis très contente.

J'ai réagi trop tard au départ, ce qui m'a mené à trouver une solution avec mon maréchal. Lui m'a proposé de percer la corne. Il chauffé un morceau de pique et a percé la corne juste au dessus de la seime.
Le problème (et je m'en doutais un peu) c'est qu'elle continue à remonter, malgré une nouvelle intervention.
De mon point de vue, ce trou ne fait qu'empirer les choses. En créant une zone de vide, ça ne fait que forcer sur la corne autour et ça mène automatiquement à la remontée de la seime.

Comment opérer du coup ?
Baisser un peu plus les talons ? Utiliser une sorte de résine pour solidifier la corne autour et boucher la seime ?
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 1055
Date de naissance : 08/10/1988
Date d'inscription : 03/02/2008

Comment se débarasser d'une seime ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se débarasser d'une seime ?   Comment se débarasser d'une seime ? Icon_minitimeSam 26 Sep 2009 - 21:08

Enlever le contact au sol et éventuellement réduire l'évasement si évasement il y a. De cette façon, la seime ne peut plus s'écarter et donc ne remontera pas. C'est comme ça que j'ai fait pour la mienne. Elle ne montait plus du coup.
Revenir en haut Aller en bas
http://doupix.wordpress.com/
OZiris41

OZiris41


Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 147
Date de naissance : 18/09/1981
Date d'inscription : 29/01/2009

Comment se débarasser d'une seime ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se débarasser d'une seime ?   Comment se débarasser d'une seime ? Icon_minitimeSam 26 Sep 2009 - 22:17

Oui, faire un fort biseau jusqu'à la ligne blanche du coté ou il y a la seime pour que la paroi ne touche plus le sol, et faire attention aux évasements.

Les seimes sont la conséquence d'une paroi trop longue et mal équilibrée, la barrer ne sert strictement à rien mais c'est malheureusement le seul "remède" que connaissent les maréchaux Comment se débarasser d'une seime ? Icon_rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
Aude




Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 560
Date de naissance : 05/12/1983
Date d'inscription : 08/04/2008

Comment se débarasser d'une seime ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se débarasser d'une seime ?   Comment se débarasser d'une seime ? Icon_minitimeDim 27 Sep 2009 - 10:40

Vous faites ça à la reinette ?

Tu n'aurais pas une photo Doubi par hasard ?
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 1055
Date de naissance : 08/10/1988
Date d'inscription : 03/02/2008

Comment se débarasser d'une seime ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se débarasser d'une seime ?   Comment se débarasser d'une seime ? Icon_minitimeDim 27 Sep 2009 - 10:48

Non je fais ça à la rape. Euh c'est que je n'ai plus de seime chez moi. Je regarderai sur les chevaux que je pare aujourd'hui et je ferrai une photo.
Revenir en haut Aller en bas
http://doupix.wordpress.com/
hipponoos
Pareur pro



Masculin
Age : 56
Chèvre
Nombre de messages : 334
Date de naissance : 19/08/1967
Date d'inscription : 21/05/2008

Comment se débarasser d'une seime ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se débarasser d'une seime ?   Comment se débarasser d'une seime ? Icon_minitimeDim 27 Sep 2009 - 22:09

La seule cause de départ d'une seime montante est un déséquilibre du pied. Le plus souvent, la seime nait dans un évasement. Mais comme le post de départ ne dit pas où est la seime (pince, mamelle, quartier ?), on ne peut guère en dire plus.
La solution ? Un parage correct (mise en équilibre du pied surtout) et régulier, et cela part tout seul – vraiment facile pour un pareur. Si la seime persiste, il faut se poser la question d'une une infection venue se loger dans la seime.
Revenir en haut Aller en bas
Aude




Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 560
Date de naissance : 05/12/1983
Date d'inscription : 08/04/2008

Comment se débarasser d'une seime ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se débarasser d'une seime ?   Comment se débarasser d'une seime ? Icon_minitimeDim 27 Sep 2009 - 23:31

La seime est en pince, sur l'antérieur droit.
Au départ il y a eu un petit caillou qui s'est logé à cet endroit dans la ligne blance.
Je ne l'ai pas vu tout de suite et après l'avoir oté, il restait un vide.
Il a fait très chaud et les pieds sont devenus très secs et difficiles à parer pour moi. Un matin je me suis rendue compte que ça avait cassé mais j'en ai pas fait trop de cas. J'ai attendu trop longtemps pour m'en inquiéter et voilà la punition qui en a découlé.

Du coup je fais quoi ? Je rape en descendant vers la pince à l'extérieur et en montant à l'intérieur ?
Revenir en haut Aller en bas
hipponoos
Pareur pro



Masculin
Age : 56
Chèvre
Nombre de messages : 334
Date de naissance : 19/08/1967
Date d'inscription : 21/05/2008

Comment se débarasser d'une seime ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se débarasser d'une seime ?   Comment se débarasser d'une seime ? Icon_minitimeLun 28 Sep 2009 - 8:48

Je suis désolé, mais je ne vois guère comment expliquer la mise en équilibre et le parage correct d'un pied sur un forum.
Si il y a seime en pince, c'est que le pince est fuyante, et n'est donc pas à sa place. Maintenant, à savoir si il s'agit seulement d'un évasement de la partie basse de la paroi ou tout le "bloc" de la pince qui a migré... ?
Mais au moins, pour l'urgence, tu peux faire un léger sifflet, c'est-à-dire supprimer l'appui direct sur la couche externe de la paroi, juste sous la seime, en faisant un chanfreinage (roll) juste un peu plus prononcé, mais rien qu'à cet endroit.
Revenir en haut Aller en bas
castorpiedsnus
Pareur pro



Masculin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 27
Date de naissance : 16/09/1962
Date d'inscription : 28/04/2009

Comment se débarasser d'une seime ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se débarasser d'une seime ?   Comment se débarasser d'une seime ? Icon_minitimeLun 28 Sep 2009 - 9:16

hipponoos a très bien expliqué la situation , mais la question que je me pose c'est comment peut on être très contente de son MF s'il intervient de cette façon et te laisse avec ton probleme ?
Revenir en haut Aller en bas
Aude




Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 560
Date de naissance : 05/12/1983
Date d'inscription : 08/04/2008

Comment se débarasser d'une seime ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se débarasser d'une seime ?   Comment se débarasser d'une seime ? Icon_minitimeLun 28 Sep 2009 - 14:36

C'est la première fois en deux ans qu'on se retrouve confronté à ce problème.
Horus et Jeff ont toujours été confortables dans leurs pieds, au pré comme en extérieur.

Donc oui, je suis contente d'avoir ce maréchal.

Merci de vos explications.
Revenir en haut Aller en bas
Amelie79




Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 1282
Date de naissance : 19/09/1981
Date d'inscription : 28/11/2008

Comment se débarasser d'une seime ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se débarasser d'une seime ?   Comment se débarasser d'une seime ? Icon_minitimeMar 29 Sep 2009 - 15:17

Confortable oui mais rien ne dit qu'il y a pas dans le temps un pied qui par dans le mauvais sens avec des tissus interne qui n'evolu plus
C'ets comem pour le fer
le parage ne fait pas tout
c'ets le bon parage qui compte dans le temsp

la seime se fait pas en un jour c'est la consequence d'un parage pas adapter sur plus d'un1mois
donc dans ce cas je me remet en cause puisque c'est moi qui pare mon cheval
Revenir en haut Aller en bas
http://edelparadise.jimdo.com/
Moon1305

Moon1305


Féminin
Age : 51
Rat
Nombre de messages : 426
Date de naissance : 16/09/1972
Date d'inscription : 06/04/2009

Comment se débarasser d'une seime ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se débarasser d'une seime ?   Comment se débarasser d'une seime ? Icon_minitimeJeu 1 Oct 2009 - 15:29

salut Aude, tu as des photos du pied ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment se débarasser d'une seime ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se débarasser d'une seime ?   Comment se débarasser d'une seime ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment se débarasser d'une seime ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: