AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Vos rythmes de sorties depuis que vos chevaux sont pieds nus Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Vos rythmes de sorties depuis que vos chevaux sont pieds nus Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Vos rythmes de sorties depuis que vos chevaux sont pieds nus Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Vos rythmes de sorties depuis que vos chevaux sont pieds nus Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Vos rythmes de sorties depuis que vos chevaux sont pieds nus Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Vos rythmes de sorties depuis que vos chevaux sont pieds nus Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Vos rythmes de sorties depuis que vos chevaux sont pieds nus Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Vos rythmes de sorties depuis que vos chevaux sont pieds nus Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Vos rythmes de sorties depuis que vos chevaux sont pieds nus Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Vos rythmes de sorties depuis que vos chevaux sont pieds nus

Aller en bas 
+6
Doubi
Amelie79
SoleXine
ciriolla
Valilith
blop
10 participants
AuteurMessage
blop

blop


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 244
Date de naissance : 16/05/1983
Date d'inscription : 21/10/2009

Vos rythmes de sorties depuis que vos chevaux sont pieds nus Empty
MessageSujet: Vos rythmes de sorties depuis que vos chevaux sont pieds nus   Vos rythmes de sorties depuis que vos chevaux sont pieds nus Icon_minitimeMer 20 Jan 2010 - 12:03

Massaï est déferrée depuis fin septembre. Elle est ferrée depuis ses deux ans et demi, sans jamais aucune interruption, elle a des applomb catastrophiques.

Au départ, le passage pieds nus, je pensais que ca allait vraiment mettre notre année de sortie en parenthèses.Vos rythmes de sorties depuis que vos chevaux sont pieds nus Icon_silent

Juste déferrée, elle a fait 15 jours dans le sable, au pré, avec installation des cailloux.

Puis sorties courtes avec beaucoup de bitume, pour faire les fameuses dix minutes sur du dur.Vos rythmes de sorties depuis que vos chevaux sont pieds nus Icon_bounce
De la carrière, car sablonneux...

Puis on a repris les balades au bout de 2 mois environ.

La encore j'apprehendais beauoup les sorties, mais finalement, surement plus qu'elle, elle ne manifeste pas de douleurs particulières. Elle n'a pas non plus moins d'allant.Vos rythmes de sorties depuis que vos chevaux sont pieds nus Icon_biggrin

Certes, on est parfois sur le bords des chemins , mais pas tant que ca finalement. Les sols sont tout de même plutôt doux par chez nous.

Depuis le mois de novembre, elle sort deux à trois fois par semaine. Le rythme est quasiment celui de l'an dernier à la même époque de l'année, sur des boucles d'un minimum de 15 km.

Et vous ca se passe comment ?
Depuis combien de temps ?
Quel rythme ?
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Vos rythmes de sorties depuis que vos chevaux sont pieds nus Empty
MessageSujet: Re: Vos rythmes de sorties depuis que vos chevaux sont pieds nus   Vos rythmes de sorties depuis que vos chevaux sont pieds nus Icon_minitimeMer 20 Jan 2010 - 20:35

Ben le rythme, après 2 ans et demi de pied nu, c'est plutôt quand j'ai le temps de la sortir et qu'il ne fait pas un temps pourri. Les pieds ne me dictent pas la fréquence des sorties, depuis que la transition est terminée au niveau de la corne.
Par contre, en fonction de son niveau de sensibilité, comme c'est très caillouteux chez nous, c'est surtout est-ce que je mets des boots aux antérieurs ou pas.
Ca peut aussi déterminer le ryhtme de la promenade si je suis partie sans boots et que je la sens sensible sur les cailloux.
Certains jours, elle galoperait n'importe où, je suis obligée de la freiner. D'autres jours, elle est sensible et je ne trotte et galope que sur des terrains très souples.
Revenir en haut Aller en bas
ciriolla

ciriolla


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 533
Date de naissance : 08/01/1984
Date d'inscription : 30/08/2008

Vos rythmes de sorties depuis que vos chevaux sont pieds nus Empty
MessageSujet: Re: Vos rythmes de sorties depuis que vos chevaux sont pieds nus   Vos rythmes de sorties depuis que vos chevaux sont pieds nus Icon_minitimeMer 20 Jan 2010 - 23:28

j'essaie de sortir minimun une fois par semaine en hiver, suivant le temps, et l'etat des chemins.

sinon l'ete j'essie de sortir plus, voir sur des temps plus long, mais la c'est plutot la chaleur qui fixe le rythme.


mais je suis une previligiée avec les miens, mes chevaux ont des pied parfaitement fonctionnel quelque soit le terrain

seul kal el a quelque reserve, car il est le seul qui a encore quelque sensibilité mais cela fait qu'un an qu'il est totalement defferre, par exemple le week ken dernier j'ai fait une sortie de deux sur le bitume, pour user la corne et stimulé la pousse acr en ce moment la pluie a transformé le terrain en champ de boue et pour les pied c'est pas l'ideal pour l'usure
Revenir en haut Aller en bas
SoleXine

SoleXine


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 783
Date de naissance : 22/06/1987
Date d'inscription : 24/04/2008

Vos rythmes de sorties depuis que vos chevaux sont pieds nus Empty
MessageSujet: Re: Vos rythmes de sorties depuis que vos chevaux sont pieds nus   Vos rythmes de sorties depuis que vos chevaux sont pieds nus Icon_minitimeSam 23 Jan 2010 - 16:28

Quelle que soit la saison, en général c'est deux à trois fois par semaine (au moins le mercredi, et samedi et dimanche souvent).
Revenir en haut Aller en bas
http://vachere.canalblog.com
Amelie79




Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 1282
Date de naissance : 19/09/1981
Date d'inscription : 28/11/2008

Vos rythmes de sorties depuis que vos chevaux sont pieds nus Empty
MessageSujet: Re: Vos rythmes de sorties depuis que vos chevaux sont pieds nus   Vos rythmes de sorties depuis que vos chevaux sont pieds nus Icon_minitimeMer 27 Jan 2010 - 12:20

Louxor deférre mi decembre il sortait 2 à 3fois par semaine sauf a noel
bilan un mois apres il a des difficulté sur la route
la proprio ralentie : uniquement des sortie a pied sur uen semaine
on test demain soir sur 1h et si tout va bien il sort dimanche sur 3h mais en prenant soins de le mettre dans les bas coté
sinon se sera uniquement deux soirtie par semaine sur 1h pour preparer les pieds
sinon mes gros 2 à 4 sortie par smeaine entre 1h30 à 3-4h le dimanche
aucun probleme sauf si je trotte beaucoup sur la route en descente là Edel use les posterieur en talon
Revenir en haut Aller en bas
http://edelparadise.jimdo.com/
Doubi

Doubi


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 1055
Date de naissance : 08/10/1988
Date d'inscription : 03/02/2008

Vos rythmes de sorties depuis que vos chevaux sont pieds nus Empty
MessageSujet: Re: Vos rythmes de sorties depuis que vos chevaux sont pieds nus   Vos rythmes de sorties depuis que vos chevaux sont pieds nus Icon_minitimeJeu 28 Jan 2010 - 17:07

Aucun problème chez nous.

Melba jamais ferrée et on sort quand on le veut. Et jamais eu de problèmes même après nos 4 heures de bitume/route pour changer de pré.

Cécémel, déférrée depuis aout de l'année passée, n'a jamais montré de difficultés non plus.

Aucune des deux ne cherchent les bas côtés ou autre chose. Elles ont de superbes pieds toutes les deux malgré qu'on n'ai rien dans la prairie comme surface dure, ect.
Revenir en haut Aller en bas
http://doupix.wordpress.com/
blop

blop


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 244
Date de naissance : 16/05/1983
Date d'inscription : 21/10/2009

Vos rythmes de sorties depuis que vos chevaux sont pieds nus Empty
MessageSujet: Re: Vos rythmes de sorties depuis que vos chevaux sont pieds nus   Vos rythmes de sorties depuis que vos chevaux sont pieds nus Icon_minitimeJeu 28 Jan 2010 - 19:14

donc finalement, la fameuse transition n'a pas été siiiiiii affreuse que ca pour vous ?

Moi j'ai l'impression que ma juemnt ne peine pas "chez nous" car ce sont de bons terrains, mais c'est en inadéquation avec l'état de ses pieds...

L'autre jour je me suis dit qu'a force de me pencher pour regarder ses pieds, j'allais finir par la faire boiter !!!
Revenir en haut Aller en bas
Moon1305

Moon1305


Féminin
Age : 51
Rat
Nombre de messages : 426
Date de naissance : 16/09/1972
Date d'inscription : 06/04/2009

Vos rythmes de sorties depuis que vos chevaux sont pieds nus Empty
MessageSujet: Re: Vos rythmes de sorties depuis que vos chevaux sont pieds nus   Vos rythmes de sorties depuis que vos chevaux sont pieds nus Icon_minitimeVen 29 Jan 2010 - 10:26

euh... chez moi, dans le genre transition pas facile, on se pose là quand même !
Revenir en haut Aller en bas
tovero




Féminin
Age : 66
Coq
Nombre de messages : 10
Date de naissance : 31/07/1957
Date d'inscription : 04/09/2010

Vos rythmes de sorties depuis que vos chevaux sont pieds nus Empty
MessageSujet: Re: Vos rythmes de sorties depuis que vos chevaux sont pieds nus   Vos rythmes de sorties depuis que vos chevaux sont pieds nus Icon_minitimeMer 8 Sep 2010 - 22:35

bon ,moi j'ai deux cas aussi:mon poulain lusitanien de 3 ans ,en cours de débourrage,jamais ferré,paré une fois seulement en trad depuis qu'il est né,paré naturel debut juillet.Alors lui, RAS,le top

mon autre souci:ma grosse,croisée fjord connemara,18 ans,ferrée depuis 6 ans seulement,depuis que je l'ai quoi!,et mise au naturel le 29 aout

le pareur a installé des phw aux antérieurs,et j'ai eu consigne de la promener en main et même montée si je le souhaite entre 20 et 30 mn sur du terrain mou.Du coup j'alterne tous les deux jours ,un coup en main et un coup montée.Depuis aujourd'hui j'ai essayé du bitume et un chemin légèrement caillouteux ,le bitume aucun problème ,les cailloux,elle cherche le bas côté.Le PN m'avait promis des boiteries,j'ai encore rien vu venir.Lors de mes balades montées,j'ai un mal fou à la retenir,j'avoue avoir cédé a sa demande de trot et de galop aujourd'hui.La je m'inquiète est-ce que j'ai mal fait?
j'avais choisi de l'herbe et elle n'a montré aucune gène .
mais son allure était tellement différente,on l'aurait dit plus légère,j'arrive pas à expliqué ce que j'ai ressenti
je culpabilise ,donnez-moi votre avis.
merci
Revenir en haut Aller en bas
Gypsie




Féminin
Age : 47
Serpent
Nombre de messages : 177
Date de naissance : 13/03/1977
Date d'inscription : 20/08/2008

Vos rythmes de sorties depuis que vos chevaux sont pieds nus Empty
MessageSujet: Re: Vos rythmes de sorties depuis que vos chevaux sont pieds nus   Vos rythmes de sorties depuis que vos chevaux sont pieds nus Icon_minitimeJeu 9 Sep 2010 - 7:00

Ne culpabilise pas. fais le au rythme de ton cheval Si il te dit ok ben profites en. par contre si il te demande de lever le pied, fais le sans tarder.

Pour ma part avec mes chevaux à pbe et mes chemins peu engageant, ma jument de 19 ans pieds nus depuis presque 3 ans passe partout maintenant. Est sensible par période sur el gros cailloux.

Pour le second boiteux que j'ai récupéré, je n'ai aucun pbe sur herbe, bitume et sable. Forcément sur cailloux c'est pas ça. je lui mets les sandales deux sorties sur 3 pour le moment. Il a un pied très plat. ca commence à aller mieux.

Mais dans mon cas se sont des chevaux ferrés depuis leurs trois ans et déferrés alors qu'ils étaient boiteux depuis un moment. ils ne boitent plus, mais leurs pieds ne sont pas encore totalement remis.

par contre A part les deux ou 3 premiers mois après déferrage, je n'ai jamais arrêté les sorties à cause de leurs pieds. Je sors même plus qu'avant déferrage et à des allures supérieures. Car avec les fers, sur les cailloux c'était holiday on ice, alors que sans, plus de soucis.
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/equidomi/
tovero




Féminin
Age : 66
Coq
Nombre de messages : 10
Date de naissance : 31/07/1957
Date d'inscription : 04/09/2010

Vos rythmes de sorties depuis que vos chevaux sont pieds nus Empty
MessageSujet: Re: Vos rythmes de sorties depuis que vos chevaux sont pieds nus   Vos rythmes de sorties depuis que vos chevaux sont pieds nus Icon_minitimeJeu 9 Sep 2010 - 7:21

merci de me rassurer,
je vais continuer les petites sorties jusqu'au prochain passage du PN(fin du mois),parce qu'en plus elle a tendance a l'embonpoint ,alors si j'arrête de la faire travailler elle va éclater.
mais je suis surprise de voir qu'elle supporte vraiment bien la balade.
souhaitons que çà dure
Revenir en haut Aller en bas
Caro

Caro


Féminin
Age : 34
Cheval
Nombre de messages : 182
Date de naissance : 23/04/1990
Date d'inscription : 08/07/2010

Vos rythmes de sorties depuis que vos chevaux sont pieds nus Empty
MessageSujet: Re: Vos rythmes de sorties depuis que vos chevaux sont pieds nus   Vos rythmes de sorties depuis que vos chevaux sont pieds nus Icon_minitimeJeu 9 Sep 2010 - 10:18

Moi avec Santoun je n'ai pas du tout de problème d'usure, la paroi est super dure et m'a l'air de pousser plutôt vite. Par contre je suis toujours sur les bas côtés, c'est lui qui veut. Il est encore très sensible sur les cailloux alors qu'il n'a jamais été férré de sa vie. Je commence vraiment à me poser des questions... En plus ses pieds ne rentrent pas dans la normes, et donc aucunes hipposandales ne semble lui convenir. No
Revenir en haut Aller en bas
tovero




Féminin
Age : 66
Coq
Nombre de messages : 10
Date de naissance : 31/07/1957
Date d'inscription : 04/09/2010

Vos rythmes de sorties depuis que vos chevaux sont pieds nus Empty
MessageSujet: Re: Vos rythmes de sorties depuis que vos chevaux sont pieds nus   Vos rythmes de sorties depuis que vos chevaux sont pieds nus Icon_minitimeJeu 9 Sep 2010 - 13:23

en fait ,mon souci,c'est :est-ce que je saurais reconnaître les message que ma jument m'envoie?

la nenette est hyper généreuse et a un coeur gros comme çà,si je la laisse faire elle va au bout d'elle même alors c'est pas toujours facile de reconnaître les signes annonciateurs de probleme.
et puis moi je suis une éternelle anxieuse .
on ne se refait pas
Revenir en haut Aller en bas
Amelie79




Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 1282
Date de naissance : 19/09/1981
Date d'inscription : 28/11/2008

Vos rythmes de sorties depuis que vos chevaux sont pieds nus Empty
MessageSujet: Re: Vos rythmes de sorties depuis que vos chevaux sont pieds nus   Vos rythmes de sorties depuis que vos chevaux sont pieds nus Icon_minitimeLun 13 Sep 2010 - 16:51

Le probleme va venir du PHW qui est pas fait pour supporter des sorties monter reguliere et a des allures vivent

il va s'user plus vite que la normale et tu risque de le perdre avant le prochain passage du pareur
apres ta jument va ralentir quand elle va avoir des difficultés voir chercher le bas coté

bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
http://edelparadise.jimdo.com/
Invité
Invité
Anonymous



Vos rythmes de sorties depuis que vos chevaux sont pieds nus Empty
MessageSujet: Re: Vos rythmes de sorties depuis que vos chevaux sont pieds nus   Vos rythmes de sorties depuis que vos chevaux sont pieds nus Icon_minitimeSam 6 Nov 2010 - 21:34

Je sors avec Serein dès que je peux et que le temps est beau Razz
C fait maintenant deux ans qu'il est déferré. Il a jamais eu de soucis particulier. Mais toujours le pied qui s'use plus facilement, rien de bien grave et embêtant.

Quand je sors, Serein a une allure beaucoup plus lente que dans le rond où il est habitué a un sol pas "dur" comme la route. Parfois; je le laisse aller sur les côtés, où il y a de l'herbe, et là, ca va tout de suite mieux Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos rythmes de sorties depuis que vos chevaux sont pieds nus Empty
MessageSujet: Re: Vos rythmes de sorties depuis que vos chevaux sont pieds nus   Vos rythmes de sorties depuis que vos chevaux sont pieds nus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos rythmes de sorties depuis que vos chevaux sont pieds nus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: