AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Le bitume, oui ? toujours ? souvent ? Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Le bitume, oui ? toujours ? souvent ? Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Le bitume, oui ? toujours ? souvent ? Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Le bitume, oui ? toujours ? souvent ? Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Le bitume, oui ? toujours ? souvent ? Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Le bitume, oui ? toujours ? souvent ? Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Le bitume, oui ? toujours ? souvent ? Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Le bitume, oui ? toujours ? souvent ? Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Le bitume, oui ? toujours ? souvent ? Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le bitume, oui ? toujours ? souvent ?

Aller en bas 
+9
loulou des prairies
dragonelly
ameca
KER
Emma86
windy74
castorpiedsnus
Lilice002
blop
13 participants
AuteurMessage
blop

blop


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 244
Date de naissance : 16/05/1983
Date d'inscription : 21/10/2009

Le bitume, oui ? toujours ? souvent ? Empty
MessageSujet: Le bitume, oui ? toujours ? souvent ?   Le bitume, oui ? toujours ? souvent ? Icon_minitimeMer 27 Jan 2010 - 15:04

Je me pose des questions face à cette bitumite aigue qu'ont les pieds nudistes.

Il se dit très souvent qu'un cheval dès son deferrage doit bitumer beaucoup...Le bitume, oui ? toujours ? souvent ? Suspect

Dans tous les cas ? Le bitume, oui ? toujours ? souvent ? Suspect Le bitume, oui ? toujours ? souvent ? Suspect

Mais qu'en pensent les pareurs... J'aimerais leurs avis.

Mon trotteur a des applombs très droits et si le parage est bon, le bitume ca le peaufine, stimule sa pousse, le renforce...
et fait un petit entretien naturel, de même que pour titan qui est lui aussi relativement droit.

Oui mais un cheval tordu ? Panard ? ou cagneux ? ca n'emplifie pas a terme ses défauts ?Le bitume, oui ? toujours ? souvent ? Icon_scratch

Car si je ne me gourre, un cheval panard et est cheval qui a une articulation qui fait devier aussi les forces exercées dans le pieds ?
Il risque pas juste de "manger" de la matiere, sans le bénéfice du stimuli ?

Le bitume, oui ? toujours ? souvent ? 626782



Je pense que c'est ce qui arrive à ma jument.
Revenir en haut Aller en bas
Lilice002

Lilice002


Féminin
Age : 29
Cochon
Nombre de messages : 545
Date de naissance : 20/04/1995
Date d'inscription : 21/11/2008

Le bitume, oui ? toujours ? souvent ? Empty
MessageSujet: Re: Le bitume, oui ? toujours ? souvent ?   Le bitume, oui ? toujours ? souvent ? Icon_minitimeJeu 28 Jan 2010 - 7:42

je pense, c'est que mon avis, que si le cheval doit bitumer (j'adore ce nouveau verbe !) beaucoup après déferrage c'est surement pour que le pied se durcisses...
...
Revenir en haut Aller en bas
http://hugoetmoi-new.skyblog.com
castorpiedsnus
Pareur pro



Masculin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 27
Date de naissance : 16/09/1962
Date d'inscription : 28/04/2009

Le bitume, oui ? toujours ? souvent ? Empty
MessageSujet: Re: Le bitume, oui ? toujours ? souvent ?   Le bitume, oui ? toujours ? souvent ? Icon_minitimeJeu 28 Jan 2010 - 9:16

bitumer , oui dans le respect du cheval , il ne faut pas "manger" du bitume si le pied n'est pas en mesure de l'encaisser .....mais il faut en faire pour fabriquer une paroi de meilleure qualité , c'est une question de dosage et de bon sens
en ce qui concerne un défaut d'applomb , l'essenciel est que le pied soit en équilibre et de ce fait attaque le sol correctement
Revenir en haut Aller en bas
blop

blop


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 244
Date de naissance : 16/05/1983
Date d'inscription : 21/10/2009

Le bitume, oui ? toujours ? souvent ? Empty
MessageSujet: Re: Le bitume, oui ? toujours ? souvent ?   Le bitume, oui ? toujours ? souvent ? Icon_minitimeJeu 28 Jan 2010 - 18:57

merci castor;
Dansle doute, en attendant de venir je vais m'abstenir.
Revenir en haut Aller en bas
windy74




Féminin
Age : 68
Chèvre
Nombre de messages : 34
Date de naissance : 16/12/1955
Date d'inscription : 21/04/2012

Le bitume, oui ? toujours ? souvent ? Empty
MessageSujet: Re: Le bitume, oui ? toujours ? souvent ?   Le bitume, oui ? toujours ? souvent ? Icon_minitimeMar 15 Mai 2012 - 19:25

mon cheval est pieds depuis bientot 5 mois, et il prefere le bitume pied nu au chemin caillouteux avec ses hipposandales.
donc on bitume par alternance pieds nu avec des balades en hippo.
Revenir en haut Aller en bas
Emma86

Emma86


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 204
Date de naissance : 01/10/1983
Date d'inscription : 21/10/2011

Le bitume, oui ? toujours ? souvent ? Empty
MessageSujet: Re: Le bitume, oui ? toujours ? souvent ?   Le bitume, oui ? toujours ? souvent ? Icon_minitimeLun 21 Mai 2012 - 11:11

blop a écrit:
Je me pose des questions face à cette bitumite aigue qu'ont les pieds nudistes.

Il se dit très souvent qu'un cheval dès son deferrage doit bitumer beaucoup...Le bitume, oui ? toujours ? souvent ? Suspect

Dans tous les cas ? Le bitume, oui ? toujours ? souvent ? Suspect Le bitume, oui ? toujours ? souvent ? Suspect

Mais qu'en pensent les pareurs... J'aimerais leurs avis.

Mon trotteur a des applombs très droits et si le parage est bon, le bitume ca le peaufine, stimule sa pousse, le renforce...
et fait un petit entretien naturel, de même que pour titan qui est lui aussi relativement droit.

Oui mais un cheval tordu ? Panard ? ou cagneux ? ca n'emplifie pas a terme ses défauts ?Le bitume, oui ? toujours ? souvent ? Icon_scratch

Car si je ne me gourre, un cheval panard et est cheval qui a une articulation qui fait devier aussi les forces exercées dans le pieds ?
Il risque pas juste de "manger" de la matiere, sans le bénéfice du stimuli ?

Le bitume, oui ? toujours ? souvent ? 626782
Je pense que c'est ce qui arrive à ma jument.

Dans les cas généraux , je ne sais pas . Mais lorsque j'ai déferré ma jument il y'a moultes années pour cause de syndrome naviculaire, le plus gros de sa transition s'est faite avec des balades sur le goudron. Elle avait les pieds très sensibles et des aplombs cagneux façon bouledog. Les balades sur bitumes ( en main et très progressive ) lui on permis de marcher sur un sol dure, MAIS , plat et sans gravillons. De plus , l'usure laissée par le bitume était un excellent indicateur sur la façon de poser le pied et le parage à tenir.
Les résultats sur les applombs ont été spectaculaire, aujourd'hui la jument n'est presque plus cagneuse et les pieds sont très bons. Cela étant, elle n'était pas cagneuse de naissance, ce sont ses soucis de pieds et les ferrures divers et variées qui avaient crée le pbm.
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Le bitume, oui ? toujours ? souvent ? Empty
MessageSujet: Re: Le bitume, oui ? toujours ? souvent ?   Le bitume, oui ? toujours ? souvent ? Icon_minitimeLun 21 Mai 2012 - 11:36

Les vétos et les MF oublient ou ne savent pas, que la séquence physiologique d'évolution des tissus est: tissus mous, tissus durs, tissus osseux.

donc, muscles, corions, peau, > cornes > os.

Oui, les os peuvent se modifier. ( ex: l'orthodontie où on va tirer sur la dent pour voir la mâchoire se déformer autour et finalement déplacer la dent. )

DONC, oui, la remise en équilibre DU PIED, va pouvoir modifier l’aplomb défectueux. ( sur le long terme)

Le goudron sert de référentiel plat et non déformable.

Il permet aussi de jouer sur certaine "résonances" et déformations particulière et répété du sabot qui vont provoquer la pousse de la paroi interne. ( épaississement de la paroi )

L'important étant de stimuler sans sur solliciter, en prenant en compte le développement progressif des TISSUS INTERNES du pied. Au début, au pas, en main. 20'. Aprés, on pourra jouer sur la durée, la vitesse (allure) et la pression ( monté ).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

Le bitume, oui ? toujours ? souvent ? Empty
MessageSujet: Re: Le bitume, oui ? toujours ? souvent ?   Le bitume, oui ? toujours ? souvent ? Icon_minitimeLun 21 Mai 2012 - 16:23

Oui enfin...il reste que le bitume au trot et au galop est destructeur pour les jambes des chevaux.

Moins pied nu que ferré; mais la course sur sol dur n'a jamais été bonne pour la santé (ni sur sol très mou d'ailleurs)

A retenir quand même, pour ne pas tomber dans les excès des meneurs et autres cavaliers d'endurance; mais aussi des pistes d'entrainement au trot, au motif que nous on n'a pas la résonance du fer.
Revenir en haut Aller en bas
dragonelly




Féminin
Age : 44
Singe
Nombre de messages : 431
Date de naissance : 09/03/1980
Date d'inscription : 10/05/2012

Le bitume, oui ? toujours ? souvent ? Empty
MessageSujet: Re: Le bitume, oui ? toujours ? souvent ?   Le bitume, oui ? toujours ? souvent ? Icon_minitimeLun 21 Mai 2012 - 19:07

J'aimerais avoir davantage d'information sur la "nocivité", pour des chevaux pieds nus, des terrains durs aux allures vives (trot et galop).
J'avais lu quelque part (mais je ne trouve plus où) la comparaison d'amortissement entre un sabot ferré et un pied nu. Si quelqu'un peut me dire où j'ai lu cela, je le remercie d'avance !
Personnellement, quand je sors en TREC, je profite souvent du bitume pour trotter ou galoper. A l'inverse, je repasse souvent au pas sur terrain dur et irrégulier.

Dans les clubs, on conseille souvent aux cavaliers de faire trotter (doucement) leurs chevaux (ferrés) sur le macadam car "cela renforce les tendons". Si cela peut être bon pour des chevaux ferrés, pourquoi cela serait-il nocif pour un sabot nu (qui amortit mieux les chocs) ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ecoledescavaliers
loulou des prairies

loulou des prairies


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 132
Date de naissance : 22/12/1987
Emploi : Ostéopathe équin
Date d'inscription : 06/04/2012

Le bitume, oui ? toujours ? souvent ? Empty
MessageSujet: Re: Le bitume, oui ? toujours ? souvent ?   Le bitume, oui ? toujours ? souvent ? Icon_minitimeLun 21 Mai 2012 - 19:42

D'un point de vue général les allures vives (particulièrement le trot) sur sol dur comme le bitume est néfaste au niveau ostéo-articulaire de part la résonance que cela provoque à chaque foulée au niveau des articulations (et je ne parle pas d'un cheval qui est ferré, même si c'est bien connu que le fer a des vertus amortissantes dixit certains MF confused ). En revanche comme le dit Castor tout est question de dosage, de durée et de vitesse!!

Pour ce qui est des tendons, lorsque tu trottes sur la route tu vas favoriser une circulation sanguine et un retour veineux qui vont avoir pour effet d'éviter les engorgements. La question est pourquoi ton cheval engorge? Est-ce régulier ou occasionnelle, après une grosse séance par exemple?
Ne serait-il pas préférable de le laisser se dégourdir les pa-pattes, après une grosse séance, avec ses potes au pré (qui aura les mêmes vertus qu'un trot sur la route et qui sera d'autant plus doux) plutôt qu'un bon trot sur sol dur et un retour au box où là, la circulation sanguine sera au ralentit.
Pour les clubs le trot sur la route peut-être un gain de temps et évite les détentes de 1/2h 1h au pas rênes longues... tout du moins pour un court laps de temps avant que le cheval ne finisse au bout de 2, 3 voire 4 ans par faire des tendites et autres tendinopathies récurrentes chez les chevaux de sport et de clubs.
Revenir en haut Aller en bas
dragonelly




Féminin
Age : 44
Singe
Nombre de messages : 431
Date de naissance : 09/03/1980
Date d'inscription : 10/05/2012

Le bitume, oui ? toujours ? souvent ? Empty
MessageSujet: Re: Le bitume, oui ? toujours ? souvent ?   Le bitume, oui ? toujours ? souvent ? Icon_minitimeLun 21 Mai 2012 - 21:05

Avons-nous davantage d'information concernant cette résonance ? De quelle ordre est-elle quand on compare un trot sur un sol sec en herbe et le macadam par exemple ?

Des liens vers des sites me suffiraient, j'adore lire et fouiller sur le net. Par contre, j'ai l'impression que la façon de chercher de google est moins efficace aujourd'hui qu'il y a quelques années... En effet, avant quand je tapais plusieurs mots pertinents reliés par un +, ça me donnait de très bons résultats. Aujourd'hui, pratiquement à chaque fois j'obtiens un : aucun résultat trouvé pour "machin + truc".

PS : je ne sais pas si ça m'était adressé, mais mon cheval n'engorge pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ecoledescavaliers
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

Le bitume, oui ? toujours ? souvent ? Empty
MessageSujet: Re: Le bitume, oui ? toujours ? souvent ?   Le bitume, oui ? toujours ? souvent ? Icon_minitimeMar 22 Mai 2012 - 8:03

Et si le cheval refuse de se mettre sur les bas côtés pour trotter ?
Ma jument s'obstine à trotter sur la route, pas moyen de la mettre sur l'herbe....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
calouha

calouha


Féminin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

Le bitume, oui ? toujours ? souvent ? Empty
MessageSujet: Re: Le bitume, oui ? toujours ? souvent ?   Le bitume, oui ? toujours ? souvent ? Icon_minitimeMar 22 Mai 2012 - 9:52

laisse faire! C'est elle qui sent le mieux ce qu'elle peut faire!
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
loulou des prairies

loulou des prairies


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 132
Date de naissance : 22/12/1987
Emploi : Ostéopathe équin
Date d'inscription : 06/04/2012

Le bitume, oui ? toujours ? souvent ? Empty
MessageSujet: Re: Le bitume, oui ? toujours ? souvent ?   Le bitume, oui ? toujours ? souvent ? Icon_minitimeMer 23 Mai 2012 - 22:11

Non dragonelly le cheval qui engorge est juste un exemple x. Wink

Tout est question de mesure encore une fois, si le cheval ne veut pas aller sur le bas-côté, comme c'est ton cas Mina, et qu'il trotte sur la route, il ne développera pas pour autant de pathologie articulaire! Heureusement, il ne resterait plus beaucoup de chevaux sains sinon! Razz De façon occasionnelle et à allure modérée que ce soit au trot ou au galop ça ne sera pas plus néfaste que dans un terrain super profond et collant. On joue, d'un côté sur de l'articulaire (sol dur) et sur l'autre sur du tendineux (sol mou)!

Pour ce qui est de la résonance c'est un peu comme toi, pour faire un parallèle, quand tu cours sur un sol dur pied nu tu ressens les vibrations jusque dans ta mâchoire surtout quand tu poses ton pied à plat sans dérouler ta foulée (poser du talon en premier puis de la voûte plantaire pour finir par la pointe du pied, chose que le cheval ne peut pas faire!!). Pour le cheval c'est pareil, ce choc au sol se répercute sur les tissus durs, c'est à dire osseux (les moins capables de se déformer et de s'adapter au mouvement), jusqu'aux différentes articulations des membres (surtout articulation du pied P3-P2-P1, boulet, carpe ou genou, coude et dans une moindre mesure épaule). De plus en dessous du genou il n'y a pas de muscle qui pourrait jouer le rôle "d'amortisseur".

En effet le cheval étant un animal de proie il est taillé pour la course en ligne droite et quoi de mieux qu'un doigt unique, le sabot (peu de résistance au sol), et une structure relativement rigide qui restitue une partie de l'énergie emmagasinée lors du posé au sol pour une meilleure restitution sous forme de force motrice?

La nature est bien faite... flower
Revenir en haut Aller en bas
dragonelly




Féminin
Age : 44
Singe
Nombre de messages : 431
Date de naissance : 09/03/1980
Date d'inscription : 10/05/2012

Le bitume, oui ? toujours ? souvent ? Empty
MessageSujet: Re: Le bitume, oui ? toujours ? souvent ?   Le bitume, oui ? toujours ? souvent ? Icon_minitimeMer 23 Mai 2012 - 23:05

Oui, effectivement la nature est très bien faite !

Cependant, si d'autres personnes ont des informations plus précises, notamment des mesures, j'aimerais vraiment les connaitre afin de déterminer, en toute connaissance de cause, l'allure la plus appropriée selon le type de terrain.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ecoledescavaliers
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

Le bitume, oui ? toujours ? souvent ? Empty
MessageSujet: Re: Le bitume, oui ? toujours ? souvent ?   Le bitume, oui ? toujours ? souvent ? Icon_minitimeJeu 24 Mai 2012 - 8:20

Le pas.....l'allure où la résonance est la plus faible.

Des tests ont été fait en endurance.; je ne sais plus où les retrouver par contre
Revenir en haut Aller en bas
chamarel

chamarel


Féminin
Age : 49
Tigre
Nombre de messages : 98
Date de naissance : 14/11/1974
Date d'inscription : 28/08/2013

Le bitume, oui ? toujours ? souvent ? Empty
MessageSujet: Re: Le bitume, oui ? toujours ? souvent ?   Le bitume, oui ? toujours ? souvent ? Icon_minitimeMar 3 Sep 2013 - 10:22

Les chemins en ciment peuvent-ils remplacer le bitume? Ils sont moins abrasifs. En tout cas par ici il n'y a que ça.
Le bitume, oui ? toujours ? souvent ? N3401810
Revenir en haut Aller en bas
batbatheni
Modérateur
batbatheni


Masculin
Age : 81
Chèvre
Nombre de messages : 400
Date de naissance : 30/03/1943
Emploi : vieux grincheux
Date d'inscription : 03/06/2013

Le bitume, oui ? toujours ? souvent ? Empty
MessageSujet: Re: Le bitume, oui ? toujours ? souvent ?   Le bitume, oui ? toujours ? souvent ? Icon_minitimeMar 3 Sep 2013 - 11:34

Le primordial étant que ce soit plat et dur, je pense que oui... à condition que le ciment ne soit pas trop frais !
Revenir en haut Aller en bas
dragonelly




Féminin
Age : 44
Singe
Nombre de messages : 431
Date de naissance : 09/03/1980
Date d'inscription : 10/05/2012

Le bitume, oui ? toujours ? souvent ? Empty
MessageSujet: Re: Le bitume, oui ? toujours ? souvent ?   Le bitume, oui ? toujours ? souvent ? Icon_minitimeJeu 5 Déc 2013 - 4:26

Je reprends la discussion après une longue pause (pardonnez-moi ^^)
Je vois qu'on a pas beaucoup avancé lol
Certes le pas est l'allure la moins traumatisante pour les membres, mais ce qui m'intéresse, c'est de savoir s'il y a vraiment une différence entre trotter sur le bitume et trotter sur de la terre battue et de quel ordre est cette différence. Donc si quelqu'un a des infos et des sources à ce sujet, il est le bienvenu Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ecoledescavaliers
batbatheni
Modérateur
batbatheni


Masculin
Age : 81
Chèvre
Nombre de messages : 400
Date de naissance : 30/03/1943
Emploi : vieux grincheux
Date d'inscription : 03/06/2013

Le bitume, oui ? toujours ? souvent ? Empty
MessageSujet: Re: Le bitume, oui ? toujours ? souvent ?   Le bitume, oui ? toujours ? souvent ? Icon_minitimeJeu 5 Déc 2013 - 7:51

Sur le bitume, la boite cornée se déforme plus, l'amortissement du à la souplesse de la terre n'existant pas.
Elle est donc plus stimulée, ainsi que toutes les structures qui participent à l'amortissement, et stimulation = consolidation.

Ce qui veut dire aussi que c'est à éviter si le cheval pose en pince, ou a une fourchette atrophiée qui ne pose pas, et plus généralement des structures malsaines.
Il faut, en ces cas, au pas comme au trot, mettre des hipposandales avec semelles souples et pads internes appropriés à la pathologie.

Ce qui ne veut pas dire non plus qu'il faille faire d'emblée 50 kilomètres de bitume après déferrage !
Revenir en haut Aller en bas
dragonelly




Féminin
Age : 44
Singe
Nombre de messages : 431
Date de naissance : 09/03/1980
Date d'inscription : 10/05/2012

Le bitume, oui ? toujours ? souvent ? Empty
MessageSujet: Re: Le bitume, oui ? toujours ? souvent ?   Le bitume, oui ? toujours ? souvent ? Icon_minitimeJeu 5 Déc 2013 - 8:03

Merci pour ta réponse Batbatheni ^^

Je veux bien te croire sur parole, mais tu visualises ce que c'est que la terre battue ? De la terre très tassée et très sèche ? Mon impression, c'est qu'entre ça et le bitume, il n'y a pas de différence (ou si peu...). Mais bon, les impressions pouvant être trompeuses, je cherche des sources, des études, des mesures, etc. qui comparent cela de manière objective. Difficile à trouver Sad
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ecoledescavaliers
batbatheni
Modérateur
batbatheni


Masculin
Age : 81
Chèvre
Nombre de messages : 400
Date de naissance : 30/03/1943
Emploi : vieux grincheux
Date d'inscription : 03/06/2013

Le bitume, oui ? toujours ? souvent ? Empty
MessageSujet: Re: Le bitume, oui ? toujours ? souvent ?   Le bitume, oui ? toujours ? souvent ? Icon_minitimeJeu 5 Déc 2013 - 9:22

Si c'est réellement de la terre battue sèche, la seule différence sera l'abrasion de la corne: les parages devront sans doute être plus fréquents.

Maintenant, des études comparatives chiffrées entre bitume et terre battue, je ne pense pas que ça existe, il y a par contre des pareurs ou autres qui font part de leur expérience.

Le fonctionnement du pied et son évolution a été étudié scientifiquement par Bowker (entre autres) des mesures et constatations ont été faites concernant l'impact de diverses stimulations, mais pas de comparatif, que je sache.

Une somme considérable (et indispensable), "Care and rehabilitation of the equine foot" étudie le pied sous tous ses angles avec plusieurs chercheurs et spécialistes sous la direction de P Ramey.

http://www.hoofrehabstore.com/care-and-rehab-of-the-equine-foot/

Veinarde 113 $ rendu en France sur ce site ! soit 85€
Moi, il m'a coûté quelques 130€... je suis vert de rage !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le bitume, oui ? toujours ? souvent ? Empty
MessageSujet: Re: Le bitume, oui ? toujours ? souvent ?   Le bitume, oui ? toujours ? souvent ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le bitume, oui ? toujours ? souvent ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: