AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
debourrage au licol Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
debourrage au licol Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
debourrage au licol Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
debourrage au licol Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
debourrage au licol Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
debourrage au licol Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
debourrage au licol Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
debourrage au licol Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
debourrage au licol Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 debourrage au licol

Aller en bas 
+3
ciriolla
blop
faby
7 participants
AuteurMessage
faby

faby


Féminin
Age : 47
Dragon
Nombre de messages : 45
Date de naissance : 17/01/1977
Emploi : aide maternelle
Date d'inscription : 27/04/2009

debourrage au licol Empty
MessageSujet: debourrage au licol   debourrage au licol Icon_minitimeJeu 25 Fév 2010 - 22:37

bonsoir a tous et toutes , je suis en train de debourer mon cheval de 3 ans et demi , je me suis mise a l equitation au licol depuis peut et je voudrais monter mon cheval comme cela . mais j avoue que j ai un peu de mal a lui apprendre les aides en licol ! pouvez vous m expliquer comment faire pour ne pas le casser ! merci !
Revenir en haut Aller en bas
blop

blop


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 244
Date de naissance : 16/05/1983
Date d'inscription : 21/10/2009

debourrage au licol Empty
MessageSujet: Re: debourrage au licol   debourrage au licol Icon_minitimeVen 26 Fév 2010 - 12:23

Je pense que les prérequis sont :

Un bon licol

un bon travail a pied et un cheval qui ne s'appuie jamais sur l'outil

des cessions

des flexions

tout a appris a pieds et correctement exécuté, après a cheval c'est de la reproduction !
Revenir en haut Aller en bas
faby

faby


Féminin
Age : 47
Dragon
Nombre de messages : 45
Date de naissance : 17/01/1977
Emploi : aide maternelle
Date d'inscription : 27/04/2009

debourrage au licol Empty
MessageSujet: Re: debourrage au licol   debourrage au licol Icon_minitimeVen 26 Fév 2010 - 21:13

merci pour ta reponse .
le truc c est que a pied tout est nikel mais une fois en selle il n obeit pas et je n arrive pas a savoir si c est parce que mes ordre ne sont pas clair pour lui ou si c est parce qu il se moque de moi !
Revenir en haut Aller en bas
ciriolla

ciriolla


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 533
Date de naissance : 08/01/1984
Date d'inscription : 30/08/2008

debourrage au licol Empty
MessageSujet: Re: debourrage au licol   debourrage au licol Icon_minitimeSam 27 Fév 2010 - 9:01

quand tu dis qu'il n'obei pas, c'est a quoi qu'il ne repond pas.

j'ai debourré mon dernier poulain entierement au licol, j'ai appliqué les meme principe cité pas Blop

et une fois en selle, une fois l'action des jambes comprises cela roulait parfaitement il restait juste a affiné la chose
Revenir en haut Aller en bas
faby

faby


Féminin
Age : 47
Dragon
Nombre de messages : 45
Date de naissance : 17/01/1977
Emploi : aide maternelle
Date d'inscription : 27/04/2009

debourrage au licol Empty
MessageSujet: Re: debourrage au licol   debourrage au licol Icon_minitimeSam 27 Fév 2010 - 20:06

alors se qu il ne comprend pas se sont les renes d ouvertures et l arret . apres il donne sa tete quand il est arreté , mais quand on marche si j ecarte ma main il s arrete et ne tourne pas ! j ai dut louper un truc . les jambes ça peut aller il commence a saisir !
Revenir en haut Aller en bas
ciriolla

ciriolla


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 533
Date de naissance : 08/01/1984
Date d'inscription : 30/08/2008

debourrage au licol Empty
MessageSujet: Re: debourrage au licol   debourrage au licol Icon_minitimeSam 27 Fév 2010 - 20:39

il ne comprend pas tes actions de main

qu'as tu fais comme travil en main?
Revenir en haut Aller en bas
faby

faby


Féminin
Age : 47
Dragon
Nombre de messages : 45
Date de naissance : 17/01/1977
Emploi : aide maternelle
Date d'inscription : 27/04/2009

debourrage au licol Empty
MessageSujet: Re: debourrage au licol   debourrage au licol Icon_minitimeSam 27 Fév 2010 - 21:10

en main nous avons fait beaucoup de balades , je me suis mise a coté de lui avec la longe sur l encolure attachée au licol et je lui ais demander des arrets , tourner d un coté puis de l autre , donner sa tete et ses epaules . je viens de discuter avec quelqu un sur le forum qui me conseille d utiliser un cordeo , en main , pour lui faire comprendre le deplacement des epaules pour tourner . j avous que je ne sais pas trop comment faire pour bien faire ! jusqu a maintenant j ai toujours debourrer en filet avec un mors et a l ancienne (un peu violent comme methode ! )
Revenir en haut Aller en bas
nuts

nuts


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 120
Date de naissance : 13/06/1985
Date d'inscription : 10/02/2010

debourrage au licol Empty
MessageSujet: Re: debourrage au licol   debourrage au licol Icon_minitimeMar 9 Mar 2010 - 17:38

question rapide : tu débourres en licol plat??
Sinon, moi j'utilise beaucoup les "déplacements d'énergie" je ne sais pas trop comment t'expliquer... Il faut beaucoup de concentration, de conviction dans ce que tu fais... Par exemple quand je veux m'arrêter, j'imagine mon énergie qui va comme "assoir" le cheval pour qu'il stoppe... c'est très difficile à expliquer par écrit mais ça marche très bien sans rien sur la tête (testé et approuvé, j'ai commencé avec les yeux fermés et au pas pour bien sentir tous les mouvements et j'ai été bluffée : j'ai pu reculer sans rien toucher rien qu'avec mon imagination et mon poids du corps que j'ai légèrement déplacé vers l'avant)...
Revenir en haut Aller en bas
faby

faby


Féminin
Age : 47
Dragon
Nombre de messages : 45
Date de naissance : 17/01/1977
Emploi : aide maternelle
Date d'inscription : 27/04/2009

debourrage au licol Empty
MessageSujet: Re: debourrage au licol   debourrage au licol Icon_minitimeMar 9 Mar 2010 - 21:30

oui je debourre en licol plat en cuir , j ai essayer avec un licol etho mais ça n arrete pas de bouger et ça géne suelto !
je vois se que tu veux dire par deplacement d energie , il y a un ethologue qui utilise cela , j ai tester en liberté ça marche aussi juste en deplaçant son corp et a cheval c est pareil ! j ai essayé sur suelto et franchement je n arrive pas a le concentrer suffisament pour avoir un resultat convenable .j ai essayé le cordéo et c est vrai qu il repond mieux a la rene d appuie plutot qu a la rene d ouverture ! va comprendre charles !!!! mais pour l arret toujours le meme probleme il s en fou !
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

debourrage au licol Empty
MessageSujet: Re: debourrage au licol   debourrage au licol Icon_minitimeMar 9 Mar 2010 - 23:02

Pour l'arrêt, essaie peut-être en chassant les postérieurs, méthode Parelli. Tu apprends au cheval à chasser les postérieurs quand tu te penches par exemple. Il faut mettre en place une montée en pression style 1/ je regarde 2/ je me penche 3/ j'avance la main 4/ je touche de manière discontinue puis de plus en plus rapprochée. Attention au timing, bien céder et arrêter toute pression dès que le cheval a esquissé la bonne réponse, puis en exigeant de plus en plus, avec des temps de pause d'une bonne minute regard au sol, pour récompenser.

Après, tu fais tourner ton cheval en longe et tu le fais revenir vers toi en chassant les hanches + repos et tu l'associes avec un ordre vocal clair, toujours le même (Ho! par exemple), qui veut dire arrêt du travail, repos, caresse, récompense.

Et puis ensuite tu travailles en cordéo, tu demandes l'arrêt en tirant sur le cordéo comme si tu étais en selle et tu donnes l'ordre vocal. Ca va bien finir par rentrer. Et il faut surtout que tu travailles bien le céder à la pression, en arrêtant bien la pression dès que le cheval cède.

Le plus important, c'est que déjà, en main, le cheval accompagne tous tes mouvements sans te bousculer. Tu peux lui indiquer que tu vas t'arrêter, pour le prévenir, en le faisant progressivement et en te penchant en arrière juste avant, comme ça il verra le mouvement, qui sera le même quand tu seras sur ton dos.
Revenir en haut Aller en bas
faby

faby


Féminin
Age : 47
Dragon
Nombre de messages : 45
Date de naissance : 17/01/1977
Emploi : aide maternelle
Date d'inscription : 27/04/2009

debourrage au licol Empty
MessageSujet: Re: debourrage au licol   debourrage au licol Icon_minitimeMer 10 Mar 2010 - 11:12

merci pour tes expliquations , je vais essayer des cette aprem !
Revenir en haut Aller en bas
nuts

nuts


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 120
Date de naissance : 13/06/1985
Date d'inscription : 10/02/2010

debourrage au licol Empty
MessageSujet: Re: debourrage au licol   debourrage au licol Icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 10:29

Il est jeune, son niveau de concentration est plus que bas... travaille le vraiment à pieds pour augmenter sa concentration, demande peu, félicite beaucoup et à force de persévérer tu vas voir qu'il se concentrera plus et que tu pourras enfin avoir son attention quand tu le monteras...
enfin moi j'ai procédé comme ça, au tout début la juju avait une concentration de 2 secondes et maintenant, on progresse bien!! dès que je lui demande quelque chose et qu'elle commence le mouvement hop j'arrête je félicite je la laisse tranquille et on recommence. du coup j'avance vraiment vite car je lui laisse le temps d'intégrer, de réfléchir et de se détendre entre chaque exercice ou chaque demande sans qu'elle ressente ma pression...
Après, moi je considère qu'elle n'a pas les muscles pour que je la monte et qu'elle n'a pas encore acquis toutes les bases pour que je puisse la monter sans danger pour elle comme pour moi... c'est un PSA donc très sur l'œil, je dois la mettre dans des situations insolites pour lui apprendre à se gérer, gérer les obstacles, gérer sa peur et apprendre à ne pas avoir peur dès qu'un oiseau s'envole...

Bref tout ça pour dire que si monté ça ne va pas peut-être parce qu'à pieds il lui manque des choses... voilà...
Revenir en haut Aller en bas
Amelie79




Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 1282
Date de naissance : 19/09/1981
Date d'inscription : 28/11/2008

debourrage au licol Empty
MessageSujet: Re: debourrage au licol   debourrage au licol Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 14:37

Premier points est ce qu'a pied il part là ou ta main montre la direction quand tu es face a lui a 3-4m ?
si non c'est que le travail a pied n'est pas acqui

a pied puis a cheval est ce qu'il donne la tete a droite puis a gauche a la moindre demande sans bouger ?

ce sont les bases pour pouvoir avancer et travailler l'arret

bon debourage
Revenir en haut Aller en bas
http://edelparadise.jimdo.com/
faby

faby


Féminin
Age : 47
Dragon
Nombre de messages : 45
Date de naissance : 17/01/1977
Emploi : aide maternelle
Date d'inscription : 27/04/2009

debourrage au licol Empty
MessageSujet: Re: debourrage au licol   debourrage au licol Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 20:25

merci nuts pour ton experience , moi aussi c est un arabe , je suis sortie en balade en main tres souvent depuis qu il a 1 ans , il passe partout sans probleme .
amelie , il donne sa tete sans probleme a pied , c est plus dur en selle mais il le fait , il faut que je mette assez de tention sur ma rene pour qu il me donne sa tete , mais dés qu il me la donne je relache et je recompense . je pense qu il va falloir que je travaille plus souvent et moins longtemp a chaque seance . le probleme reste que quand je lui demande de tourner il s arete pour tourner sur place ! et ça meme si il avance d un bon pas !
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

debourrage au licol Empty
MessageSujet: Re: debourrage au licol   debourrage au licol Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 20:37

Oui, je pense qu'il faut arrêter de panser à la tête quand on veut faire tourner un cheval, le bout du nez, c'est important pour que le regard du cheval aille dans la bonne direction, mais il vaut mieux agir sur les épaules ou les hanches.
Regarde de quelle manière tourne ton cheval en liberté.
Revenir en haut Aller en bas
nuts

nuts


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 120
Date de naissance : 13/06/1985
Date d'inscription : 10/02/2010

debourrage au licol Empty
MessageSujet: Re: debourrage au licol   debourrage au licol Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 21:16

ah j'en connais une qui fait ça!! j'avoue que je lutte aussi mais elle ne le fait qu'en licol, jamais en liberté... va savoir pourquoi!! je vais essayer de tâtonner pour voir comment je vais réussir et je te donnerais mon ressenti!!
Revenir en haut Aller en bas
Amelie79




Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 1282
Date de naissance : 19/09/1981
Date d'inscription : 28/11/2008

debourrage au licol Empty
MessageSujet: Re: debourrage au licol   debourrage au licol Icon_minitimeMar 16 Mar 2010 - 16:16

vu que la tete bouge c'ets le epaule avec la mise en avant qu'il faut verifier
est ce que tu a bossé a pied l'exo :
face au cheval j'indique la direction avec ma main et je demande a bouger les epaule avec l'autre mains qui fait une pression de l'autre coté quitte a utiliser une chambriere
uen fois que le depalcement de l'epaule est obtenu est se que tu peux garder la mise en avant ?
je susi toujours a pied dans l'exo ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://edelparadise.jimdo.com/
faby

faby


Féminin
Age : 47
Dragon
Nombre de messages : 45
Date de naissance : 17/01/1977
Emploi : aide maternelle
Date d'inscription : 27/04/2009

debourrage au licol Empty
MessageSujet: Re: debourrage au licol   debourrage au licol Icon_minitimeMar 16 Mar 2010 - 22:46

merci nuts , on se tiens au courant avec nos petits arabes !!
amelie je vais essayer ton exo pour voir se que ça donne , merci
valilith , je vois se que tu veux dire quand tu perle de mise en avant , il va falloir que je pense aux hanches et aux epaules aussi quand je lui demande de tourner , franchement je voudrais tellement bien faire que j esite de peur de faire des betises qui seraiant irreparables !
c est vrai que en le regardant tourner en liberté la tete donne juste la direction a suivre et se sont les epaules et les hanches qui font les reste .
pensez vous que en mettant un vieux cheval monté devant pour lui indiquer le chemin a suivre serais une solution ou au contraire cela en ferait un suiveur?
quand vous montez en licol est ce que vous attachez vos renes sur le coté ou sous le licol ?
Revenir en haut Aller en bas
Amelie79




Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 1282
Date de naissance : 19/09/1981
Date d'inscription : 28/11/2008

debourrage au licol Empty
MessageSujet: Re: debourrage au licol   debourrage au licol Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010 - 11:54

le cheval pour montrer la direction ej pense pas que se soit interessant en carriere je prefere le boulo seul
masi c'ets un choix

l'attache au licol c'est sur le noeud du bas
je change rien de se que je fais a pied pour pas destabiliser le cheval et surtout qu'il retrouve les meme indications
Revenir en haut Aller en bas
http://edelparadise.jimdo.com/
faby

faby


Féminin
Age : 47
Dragon
Nombre de messages : 45
Date de naissance : 17/01/1977
Emploi : aide maternelle
Date d'inscription : 27/04/2009

debourrage au licol Empty
MessageSujet: Re: debourrage au licol   debourrage au licol Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010 - 22:14

ok jusqu a maintenant j attachait mes renes sur le coté , je vais essayer en bas pour voir , faudrait pas que tout vienne de la.
Revenir en haut Aller en bas
jumalu77

jumalu77


Féminin
Age : 54
Chien
Nombre de messages : 284
Date de naissance : 12/03/1970
Date d'inscription : 15/03/2009

debourrage au licol Empty
MessageSujet: Re: debourrage au licol   debourrage au licol Icon_minitimeVen 19 Mar 2010 - 15:59

Si tu attaches tes rênes en bas, normalement, il faut que tu agisses comme ci il s'agissait d'un bosal debourrage au licol Icon_wink donc en rêne d'appui.

C'est pour cette raison que je n'ai pas hésité à faire un side, plutot que de continuer en licol corde debourrage au licol Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
faby

faby


Féminin
Age : 47
Dragon
Nombre de messages : 45
Date de naissance : 17/01/1977
Emploi : aide maternelle
Date d'inscription : 27/04/2009

debourrage au licol Empty
MessageSujet: Re: debourrage au licol   debourrage au licol Icon_minitimeVen 19 Mar 2010 - 20:12

ok je comprend . tu as fabriqué toi meme ton side pull?
Revenir en haut Aller en bas
jumalu77

jumalu77


Féminin
Age : 54
Chien
Nombre de messages : 284
Date de naissance : 12/03/1970
Date d'inscription : 15/03/2009

debourrage au licol Empty
MessageSujet: Re: debourrage au licol   debourrage au licol Icon_minitimeSam 20 Mar 2010 - 10:23

Oui, j'ai fabriqué moi même mon side. Tu as une photo dans le post "choisir son side".

Je pense que pour un jeune, tu gagneras en plus en stabilité sur la tête. Le side a la base, en Amérique est un "outil" de débourrage pour les jeunes chevaux. Ils comprennent trés vite avec un side car les actions sont bien plus claires qu'avec un licol corde du fait que les rênes sont attachées sur les cotés et non pas en dessous; debourrage au licol Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
faby

faby


Féminin
Age : 47
Dragon
Nombre de messages : 45
Date de naissance : 17/01/1977
Emploi : aide maternelle
Date d'inscription : 27/04/2009

debourrage au licol Empty
MessageSujet: Re: debourrage au licol   debourrage au licol Icon_minitimeSam 20 Mar 2010 - 19:46

ok merci je vais voir la foto
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





debourrage au licol Empty
MessageSujet: Re: debourrage au licol   debourrage au licol Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
debourrage au licol
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» licol
» mettre le licol
» ajuster le licol
» licol d'entrainement
» débourrage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Débourrage et apprentissage du jeune cheval-
Sauter vers: