AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Comportement de mon chien Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Comportement de mon chien Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Comportement de mon chien Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Comportement de mon chien Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Comportement de mon chien Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Comportement de mon chien Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Comportement de mon chien Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Comportement de mon chien Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Comportement de mon chien Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Comportement de mon chien

Aller en bas 
+2
tornadette
princesse
6 participants
AuteurMessage
princesse

princesse


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 201
Date de naissance : 02/07/1982
Date d'inscription : 07/03/2010

Comportement de mon chien Empty
MessageSujet: Comportement de mon chien   Comportement de mon chien Icon_minitimeSam 3 Avr 2010 - 22:08

J'aimerais vous parler un peu du comportement de mon chien, afin de voir si vous pouvez m'aporter des solutions pour lui...

Mais tout d'abord, une petite présentation de la "bête" s'impose:
voici Cooper, labrador chocolat de bientot 3 ans

Comportement de mon chien P1010923

Comportement de mon chien Janvie11

C'est un chien très gentil, pas une once d'agressivité, il est même hyper dominé que ce soit avec nous, les autres chiens ...et même les chats!Comportement de mon chien Icon_razz

Son problème est qu'il est hyperactif, il a besoin de beaucoup bouger, et pour cela nous le sortons beaucoup. Il m'accompagne aux poneys, et on va promener jusqu'au rhone ou il peut se baigner. A la maison, il a un jardin, mais préfère roupiller dans son panier.
Ca arrive très rarement maintenant, mais avant quand nous le laissions seul, il fesait des bétises, détruisait ses couvertures, ses jouets...J'ai pensé à de l'anxiété de séparation, mais ce n'étais pas systématique.
Notre plus gros souci est que lorsqu'il y a quelque chose de nouveau ( une personne qui arrive à la maison, un chien qu'on croise en balade...) il devient "hystérique" pendant quelques minutes, veut sauter sur la personne, et si on le retiens il se met à pleurer, saute dans tout les sens...
De la même manière, quand on part promener, il est infernal en laisse les 5 premières minutes, ensuite il se calme un peu. Souvent, je le promène dans des endroits ou il est laché pour lui permettre de courir, mais j'aimerais aussi des fois pouvoir le prendre avec moi en ville. Si on part en voiture, il pleure au début, d'impatience.

Coté obéissance, si on est seul il obéit très bien. Si on croise quelqu'un, le rappel est ok, il revient, même si il y a un chien. C'est une fois à sa hauteur qu'il s'agitera. A la maison, si une personne arrive et qu'il est dans le jardin, il se met à aboyer et pleurer, gratte à la vitre, saute dans tout les sens...

J'aimerais trouver quelque chose pour le "calmer" un peu, lui éviter cette exitation, l'apaiser. je pense à des fleurs de Bach, quelqu'un connait-il?
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Comportement de mon chien Empty
MessageSujet: Re: Comportement de mon chien   Comportement de mon chien Icon_minitimeSam 3 Avr 2010 - 23:34

Ignorer, ignorer et encore ignorer. et être ferme aussi en balade.

Quand il fait son "cirque", ne réàgit surtout pas à son changement de comportement. Tu continu comme si tu n'avais rien remasqué, et tu garde ton chien au pied. j'espère que tu à de très bon bras, j'ai connus la même chose au début quand j'ai adopté Athos, 40 kg il faut les tenir.
En 15 jours je suis passé de la laisse enroulé aux arbres pour laisser passer chiens et balons sans faire du ski nautique, à un chien qui marche au pied sans laisse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
Ludivine

Ludivine


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 218
Date de naissance : 11/06/1983
Emploi : Hepétologie
Date d'inscription : 29/09/2009

Comportement de mon chien Empty
MessageSujet: Re: Comportement de mon chien   Comportement de mon chien Icon_minitimeDim 4 Avr 2010 - 8:15

+10000 avec Tornadette ignore le ! C'est super lourd de l'entendre chouiner mais ça passera beaucoup plus vite .
Ne jamais faire de fête ou de rituel quand tu pars de chez toi ou quand tu rentres , tu l'ignores, une fois qu'il est clame ( apprement ça passe en 5 minutes) ,là et pas avant tu le salue d'une petite caresse si tu veux .


POur t'aidre tu prends quelqu'un qui le connait bien et qui vient te rendre visite , autant de fois qu'il couine , saute ne lui donner pas un seul regard , ni un ordre ( donc quelqu'un d'assez grand et costaud , car j'imagine qu'il doit être très démonstratif lol).
Uns fois qu'il se sera calmer là l'inviter dira bonjour ^^. Si tu le laisse dehors dans ton jardin attend qu'il se calme ( prépare du lave vitre) et il ne rentre pas tant qu'il n'est pas calmé.
Il faut qu'il associe son calme avec la récompense , si il associe son agitation il recommencera , et pour ça les lab sont inépuisable donc patience , patience , régularité et discipline pour toi héhéhé!
Revenir en haut Aller en bas
princesse

princesse


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 201
Date de naissance : 02/07/1982
Date d'inscription : 07/03/2010

Comportement de mon chien Empty
MessageSujet: Re: Comportement de mon chien   Comportement de mon chien Icon_minitimeDim 4 Avr 2010 - 10:43

Merci pour vos réponses Comportement de mon chien Icon_biggrin

En fait je n'ai pas de rituel de départ ni arrivée, j'ignore mon chien 30 min avant de partir par exemple, et je le met dans le jardin. Il ne me voit donc pas partir, mais parfois, il a sa "crise" de folie, je pense qu'il voulait venir et donc s'en prends à son panier. En général, il balade ses couvertures dans le jardin, rien de bien méchant. Je ne pense pas à de l'anxiété de séparation, ce n'est pas systématique , en fait plutot rare, moins d'une fois par mois.

En fait, avant il était pire...jusqu'au jour où j'ai appliqué ce que vous dites, donc il s'est beaucoup calmé mais je n'arrive pas à lui faire passer ses 5 minutes de folie. Une fois qu'il s'est un peu exité, il ne calcule plus la personne ou le chien, en fait la pression est redescendue. Ca peu paraitre paradoxal, mais c'est un chien qui obéit très bien, sauf dans ces moments là, il est dans sa bulle.

Il faut dire qu'il a été séparé de sa mère trop jeune, donc n'a pas reçu toute l'éducation necessaire. Je voulais aller voir un éducateur canin, mais je n'aime pas trop certaines de leurs méthodes, je préfèrerait trouver quelques choses pour le calmer un peu. J'ai trouvé deux Fleurs de Bach, je pense que je vais essayer :
-Vervain, pour l'hyperactivité, le trop plein d'énergie
-Impatiens, pour ramener au calme, apporter patience au chien qui démarre au quart de tour, pleure au moment de partir en balade, s'agite.

Si quelqu'un a déja essayé les Fleurs, je voudrais bien des avis...
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Comportement de mon chien Empty
MessageSujet: Re: Comportement de mon chien   Comportement de mon chien Icon_minitimeDim 4 Avr 2010 - 16:50

Moi j'ai essayé les Fleurs mais sur des humains, pas sur des chiens. Impatiens, ça fonctionne très bien sur mon mari. Wink

J'ai utilisé Rescue aussi sur la jument et sur moi-même, pour un transport. Ca a marché pour moi en tous cas.

Je trouve que ça coûte pas grand chose d'essayer. Tu nous diras si tu as vu une différence.
Revenir en haut Aller en bas
Nath-06

Nath-06


Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 1077
Date de naissance : 16/10/1969
Date d'inscription : 24/06/2008

Comportement de mon chien Empty
MessageSujet: Re: Comportement de mon chien   Comportement de mon chien Icon_minitimeDim 4 Avr 2010 - 21:40

Ma chienne a tres peur des courants d'air... si si
Je lui donne du rescue de fleur de Bach ça marche super bien. En cas de grosse tempete avec bourrasques je lui donne en plus un sedatif PC et elle passe la nuit sans pb.
J'ai vu que maintenant ils font le rescue special animaux de compagnie ie sans alcool.
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Comportement de mon chien Empty
MessageSujet: Re: Comportement de mon chien   Comportement de mon chien Icon_minitimeDim 4 Avr 2010 - 22:40

Ah oui, Sedatif PC j'ai utilisé sur Lilith et ça a été hyper efficace aussi, mais c'était plus sur un problème global pas sur du ponctuel.
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Comportement de mon chien Empty
MessageSujet: Re: Comportement de mon chien   Comportement de mon chien Icon_minitimeLun 5 Avr 2010 - 10:45

aller voir un éducateur peut être une bonne solution. il ne sont pas tous brutes, chaqu'un à sa methode.

Ce n'est pas tèlement pour l'éducateur lui même mais pour montrer au chien qu'il y à d'autres comportements possibles en présence d'autres chiens et d'autres humains.
Tu peut mieu travailler ton problème en club qu'en attendant de croiser un autre chien dans la rue.

Pour l'info, mon chien est très pleurnicheur aussi mais à part le bruit de pleur, pas d'autres problèmes.
On m'a envoyé la SPA pour ça (visiblement les gens preferent un chien qui aboit toute la journée). Quand il vivait à la maison il pleurait sans arrêt et on ne s'entendais même plus parler et il gratait le sol comme un fous.

Depuis qu'il est dehors ça va beaucoup mieu mais dès qu'il sait que quelqu'un peut l'entendre il pleur. Quand je suis avec lui il pleur, quand il dort et qu'il y à quelqu'un dans le coin il pleur, quand on ne le regarde pas il pleur, quand il est content il pleur, en voiture il pleur...
Après vérification, 3 des 5 dogos près de chez moi font la même chos quelque soit leur âge ou sexe, pour les 2 autres je ne les connais pas.
En fait c'est un peu comme pour les chiens nordiques, ils n'e s'expriment pas comme les autres chiens et ça les gens ne comprennent pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
princesse

princesse


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 201
Date de naissance : 02/07/1982
Date d'inscription : 07/03/2010

Comportement de mon chien Empty
MessageSujet: Re: Comportement de mon chien   Comportement de mon chien Icon_minitimeDim 18 Avr 2010 - 12:12

Tornadette, je crois que la plupart des gens ne comprennent pas grand chose aux chiens, c'est un peu comme pour les chevaux. Pour moi, un chien qui aboie toute la journée (ou la nuit) n'est pas heureux bien souvent, en fait ce sont plutot les chiens laissés seuls dans un jardin sans aucun contact. Il y en a beaucoup autour de chez moi, personne ne s'occupe d'eux ni ne les promène, pauvres chiens.

Moi, c'est un labrador, donc chien hypersociable, il aime tout le monde!
Ce qui m'énerve, ce sont les gens qui me disent : "laisse le faire, il est pas méchant, le pauvre il veux juste nous dire bonjour" pendant qu'il leur saute dessus et que moi j'essaye de le rapeller. Bien sur, dans ce cas le chien ne reviens pas, alors que si ils l'ignorent, il reviens de suite.

Les fleurs de bach marchent. Le premier jour, il y a eu une amplification des symptomes, puis la première semaine, une diminution de moitié de son agitation.
Aujourd'hui, après presque 15 jours, il est encore plus calme, moins stressé en fait. Certes, ça ne l'a pas rendu mou, mais il est plus patient, posé. Maintenant, je vais pouvoir travailler le seul truc qu'il lui reste, l'arrivée de personnes ou chien inconnu qui l'exite encore. Une amie qu'il ne voit que très peu va m'aider, elle connait bien les chiens et fera ce qu'il faut si il vient vers elle, et comme il est plus calme il écoute mieux.
Donc voilà, résultat positif, j'espère que ça va encore s'améliorer.
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Comportement de mon chien Empty
MessageSujet: Re: Comportement de mon chien   Comportement de mon chien Icon_minitimeDim 18 Avr 2010 - 12:54

le plus dur c'est quand les autres font l'inverse de ce que tu leur dit.

Je connais la même chose.

Le mien ne saute que sur les gens qui le poussent à le faire (très rare) mais il à tendence à pousser avec la tête pour avoir ses calins.
Je dit toujours aux gens de le repousser gentillement et attendre qu'il arrète de le faire pour le carresser mais ils sont tétu. ils ne comprennet pas que eux ça les amusent mais quand c'est un enfant ou une mami, vu la force du chien ça peut les faire tomber.

et les plus dur d'oreille ce sont les gens de la famille que l'on voit souvent et qui ne respecte rien de l'éducation que l'on peu donner.
Après ils sont étonnés de la gentillesse de mon chien qui accepte tout mais ils ne veulent pas comprendre que c'est en partie l'éducation qui le rend comme ça et que ce n'est pas quelque chose de définitif, ça s'entretient.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
Fanoé




Féminin
Age : 43
Coq
Nombre de messages : 595
Date de naissance : 20/02/1981
Date d'inscription : 03/02/2008

Comportement de mon chien Empty
MessageSujet: Re: Comportement de mon chien   Comportement de mon chien Icon_minitimeDim 18 Avr 2010 - 15:12

j'ai vu qu'il a été séparé jeune de sa mère...

Mais quand il était chiot, est ce qu'il a vu pas mal de chiens et de gens?

à la maison j'ai un chiot de 9 mois, un gros morceau (labrador*dogue de bordeaux)

Et en fait, pour lui apprendre à se désintérresser de la chose qui le fascine et l'excite sur le moment (un chien, un passant ou quoique ce soit) je lui ai appris à faire revenir son attention sur moi, l'ordre c'est "LAISSE", et pour lui apprendre, il suffit de quelques croquettes, une qui sert d'appât, et l'autre sur laquelle on lui demande de retenir son attention, et qu'il peut avoir en récompense de son désintéret.

après on évolue la chose, un chien qui passe devant le terrain seul, il commence à s'exciter...je lui dit "LAISSE" et je le récompense, donc son excitation est rompue de suite !!! même s'il garde un oeil, il reste à l'écoute de moi et n'est pas "autiste".

idem quand on croise un chien, souvent les petits chiens, sont agressifs envers lui, par peur....alors avant qu'on croise, je lui dit "laisse" et je suis tranquille, il ignore le roquet, sinon, il voudra jouer avec, ce qui déplait souvent aux gens vu son gabarit.

ignorer....c'est bien, mais ça a ses limites et se cantonne uniquement à la maison, et si les visteurs ne respectent pas la règle, ça part en sucette.

Dans un moment d'excitation dans la rue en laisse par exemple, il faut pouvoir avoir de suite avoir le controle, surtout avec un chien costaud.
Revenir en haut Aller en bas
http://ranch.roping.googlepages.com/educationduchevalderanchropi
princesse

princesse


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 201
Date de naissance : 02/07/1982
Date d'inscription : 07/03/2010

Comportement de mon chien Empty
MessageSujet: Re: Comportement de mon chien   Comportement de mon chien Icon_minitimeDim 18 Avr 2010 - 17:51

En fait, pour ce qui est de la séparation d'avec sa mère, c'est une supposition. Je suis allée le chercher à 2 mois chez son éleveur, ce jour là il n'était plus avec sa mère, et l'éleveur m'a dit qu'il les avait séparé le matin. Pourtant, Cooper n'a pas pleuré du tout, ni dans la voiture, ni à la maison, même pas la nuit. C'est en y réfléchissant que je me suis dit qu'il avait du être séparé de sa mère bien avant, malgrès ce que m'a dit l'éleveur.

A partir de 3 mois, oui, il a vu des chiens, des humains, des chats, des chevaux...régulièrement, et il continue à les voir. Pourtant, il est toujours exité quand il les voit, alors que si on croise des gens dans la rue, il les ignore, qu'il soit en laisse ou au pied sans laisse. Il est content de voir les gens qu'il connait, les autres il s'en fout.

Je vais exploiter la piste que tu me donnes, pour les croquettes. Il réagit très bien au mot "stop", qui signifie pour nous arret + assis; bien mieux que "au pied" ou "couché". Je vais donc me servir de ça, plus des croquettes, et faire un peu d'obéissance avec une amie qui va m'aider en jouant la désintéréssée.

C'est vrai que parfois, c'est la faute des gens, ils ne respectent pas nos régles, alors le chien leur fait la fete; mais le jours où ils sont bien habillés et qu'ils ne veulent pas le chien, ben lui il y va quand même...
Revenir en haut Aller en bas
princesse

princesse


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 201
Date de naissance : 02/07/1982
Date d'inscription : 07/03/2010

Comportement de mon chien Empty
MessageSujet: Re: Comportement de mon chien   Comportement de mon chien Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 19:41

Je remonte ce post. Depuis donc, nous avons identifié les problèmes de comportement de Cooper : c'est le syndrome HS/HA. Un problème de comportement résultant principalement de mauvaises conditions d'élevages, surtout du a une absence de stimulis des chiots, un retrait de la mère vers 4-5 semaines, une mère trop laxiste dans l'éducation de ses chiots...

Depuis, j'ai aussi trouvé deux autres chiens, provenant du même élevage, un souffrant aussi de HS/HA, un autre d'hyperactivité. La piste des conditions d'élevage semble se confirmer. J'ai prévu d'ailleurs une petite visite a l'éleveur, ayant un souci de confirmation avec le chien, il est censé me rembourser une part (la confirmation je m'en fiche, mais je paye des frais véto donc ça va m'aider...).

J'ai refusé, en accord total avec ma véto, de lui donner du Prozac ou Selgian, les médicaments utilisés contre ça. Il faut savoir qu'au début de la maladie, le chien est beaucoup plus hyperactif qu'hypersensible, et avec une éducation très ferme et beaucoup de sortie, je gérait la chose. Ensuite, l'hypersensibilité augmente, et avec elle l'anxiété. Mon chien vomissait a la moindre contrariété, recommançait ses destructions, augmentation des tremblements, tournis...
Il est traité aux fleurs de bach + homéopathie. Je ritualise le plus possible sa vie, la routine l'apaise beaucoup. Toujours une éducation sans faille, j'ai même commencé le clicker training pour le forcer a réfléchir.

C'est pas tout les jours facile, mais on s'en sort pas mal. J'ai de la chance, Cooper n'est pas du tout dominant, je devrais donc passer a coté de l'agressivité, problème majeur de ce syndrome.

A coté de ça, j'ai un chien formidable. Lorsque nous sommes tout les deux, il obéis a la perfection. Nous jouons souvent ensemble a se courir après. C'est un chien toujours content et pret a jouer (en dehors de ses crises d'angoises).
Nous nous comprenons d'un simple regard...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comportement de mon chien Empty
MessageSujet: Re: Comportement de mon chien   Comportement de mon chien Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comportement de mon chien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: La rubrique écolo ou un autre regard sur la planète/bébés et enfants :: Nos animaux: soins, alimentation (autres que chevaux!)-
Sauter vers: