AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Encore conseils fourbure grave Kiwi ! Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Encore conseils fourbure grave Kiwi ! Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Encore conseils fourbure grave Kiwi ! Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Encore conseils fourbure grave Kiwi ! Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Encore conseils fourbure grave Kiwi ! Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Encore conseils fourbure grave Kiwi ! Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Encore conseils fourbure grave Kiwi ! Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Encore conseils fourbure grave Kiwi ! Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Encore conseils fourbure grave Kiwi ! Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Encore conseils fourbure grave Kiwi !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
boisredon30

boisredon30


Féminin
Age : 40
Rat
Nombre de messages : 77
Date de naissance : 25/02/1984
Date d'inscription : 30/03/2010

Encore conseils fourbure grave Kiwi ! Empty
MessageSujet: Encore conseils fourbure grave Kiwi !   Encore conseils fourbure grave Kiwi ! Icon_minitimeVen 2 Juil 2010 - 13:11

Re bonjour,

J'ai donc aussi une fourbure mais plus inquiétante car la paroie se décolle, ce cheval vient d'un marchand... Il est arrivé ici suvé de la boucherie car fait de l'emphysème... Il était ferré à l'avant, des sabots très secs, pleins de seisme, de sillos, de fentes horizontales, et comme si on c'était amusé a le déferrer et referrer desuite, les extrémité des sabots était toutes abimés et fendus, bref, je me suis dit on va pas enlever les fers desuite et attendre que le sabots repousse... Seulement il a perdu un fer et commencé a oiter, donc le même MF l'a super bien paré mais il n'avait pas de pied d'après lui et en afait la fente horizontale de son antérieur gauche ses agravé après le parage, la paroie c'est décollé depuis cette fente et ca a suité un peu, il ne pose pratiquement plus le sabots au sol, soif pour boire ou manger...

Encore conseils fourbure grave Kiwi ! Mini_100702011114504586

Encore conseils fourbure grave Kiwi ! 100702011208407319

Encore conseils fourbure grave Kiwi ! 100702011256221374
Revenir en haut Aller en bas
http://elevage-boisredon.over-blog.com
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Encore conseils fourbure grave Kiwi ! Empty
MessageSujet: Re: Encore conseils fourbure grave Kiwi !   Encore conseils fourbure grave Kiwi ! Icon_minitimeVen 2 Juil 2010 - 14:10

Par contre, je ne vois pas de fourbure sur ce pied.
Mais la qualité de la corne ne s'améliore pas avec un cheval ferré, au contraire. Le bon réflexe, si tu veux que la corne s'améliore, c'est de déferrer, justement.

Si le cheval a du mal à poser le pied, à mon avis, il faut mieux biseauter la paroi pour qu'il n'y ait pas du tout d'appui de la partie pigmentée sur le sol. Le cheval ne doit pas être en appui du tout sur la partie extérieure de la corne. Et en cas de blessure comme ça, je serais tentée de dire qu'il faut bien mettre la paroi à ras de la sole, voire même faire en sorte qu'elle soit presque pas en appui.

Je mettrais de l'EMA avec de la poudre EM-X à l'intérieur, pour éviter la prolifération de bactéries et permettre au pied de guérir. Et je remarque un sol qui semble être de la poudre de crottin à certains endroits. Il faut essayer de déblayer ça tant que faire se peut et pulvériser de l'EMA dilué dans de l'eau pour éliminer les mauvaises bactéries, une fois par semaine. Sinon le pied n'est pas dans un envirionnement sain, il y a double boulot pour l'organisme : guérir et lutter contre l'infection. Si l'EMA se charge de l'infection, l'organisme peut s'occuper de guérir les tissus.
Revenir en haut Aller en bas
boisredon30

boisredon30


Féminin
Age : 40
Rat
Nombre de messages : 77
Date de naissance : 25/02/1984
Date d'inscription : 30/03/2010

Encore conseils fourbure grave Kiwi ! Empty
MessageSujet: Re: Encore conseils fourbure grave Kiwi !   Encore conseils fourbure grave Kiwi ! Icon_minitimeVen 2 Juil 2010 - 14:42

Oui en fait ils ont 4 hectares à eux tout seul mais ils restent trè souvent là. Je nettoie régulièrement les paddocks mais moin le près de 4hetcares, c'est vrai...Encore conseils fourbure grave Kiwi ! Icon_silent De toute facon je vais le mettre en paddock plat, sur de la terre comme tu m'as conseillé, et puis il ne sera moin tené de suivre les autres das les cailloux...
La véto m'a dit qu'il avait eu des radio dns le passé et était très sujet à la fourbure... Après je ne sais pas je n'ai heureusement jamais eu de chevaux fourbus jusqu'a présent.
Revenir en haut Aller en bas
http://elevage-boisredon.over-blog.com
boisredon30

boisredon30


Féminin
Age : 40
Rat
Nombre de messages : 77
Date de naissance : 25/02/1984
Date d'inscription : 30/03/2010

Encore conseils fourbure grave Kiwi ! Empty
MessageSujet: Re: Encore conseils fourbure grave Kiwi !   Encore conseils fourbure grave Kiwi ! Icon_minitimeMer 7 Juil 2010 - 21:49

Si ce n'est pas de la fourbure qu'en pensez vous? Il marche un peu comme les "naviculaires" j'ai l'impression, très campé en arriérre les antérieurs en avant pour ne se reposé le moin possible dessus...
Revenir en haut Aller en bas
http://elevage-boisredon.over-blog.com
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Encore conseils fourbure grave Kiwi ! Empty
MessageSujet: Re: Encore conseils fourbure grave Kiwi !   Encore conseils fourbure grave Kiwi ! Icon_minitimeJeu 8 Juil 2010 - 10:29

Ce que tu décris, c'est plutôt la position caractéristique d'un cheval fourbu, effectivement.
Revenir en haut Aller en bas
calouha

calouha


Féminin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

Encore conseils fourbure grave Kiwi ! Empty
MessageSujet: Re: Encore conseils fourbure grave Kiwi !   Encore conseils fourbure grave Kiwi ! Icon_minitimeJeu 8 Juil 2010 - 10:59

Si tu pouvais redimensionner tes photos??? Et en prendre vue de dessous? Il se peut aussi que la fourchette dépasse de trop ou les barres............moi non plus, sur les photos je ne peut rien voire sauf une mauvais corne, peut être fourmilière du a un ancien fourbure...........mais vraiment trop difficile a dire!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
boisredon30

boisredon30


Féminin
Age : 40
Rat
Nombre de messages : 77
Date de naissance : 25/02/1984
Date d'inscription : 30/03/2010

Encore conseils fourbure grave Kiwi ! Empty
MessageSujet: Re: Encore conseils fourbure grave Kiwi !   Encore conseils fourbure grave Kiwi ! Icon_minitimeJeu 8 Juil 2010 - 11:42

Oui ok. Kiwi a bcp de mal a ce laisser prendre les pieds, le MF c'est fait botter plsusieurs fois! Avec moi ca va à peu près mais dès que je commence vouloir frotter m^me avec mes mains la sole, il refuse.... Dur dur de faie une photo... Je vais trouver quelqu'un pour m'aider.
Il est en paddock et jai recu les traitement de Dct Ancelet, pas donné mais bon
Revenir en haut Aller en bas
http://elevage-boisredon.over-blog.com
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Encore conseils fourbure grave Kiwi ! Empty
MessageSujet: Re: Encore conseils fourbure grave Kiwi !   Encore conseils fourbure grave Kiwi ! Icon_minitimeJeu 8 Juil 2010 - 12:38

C'est vrais que sur ces photos on ne voit pas grand chose à part qu'il faudra du temps vu l'état de la corne.
Fait attention qu'il n'y est aucun évasement et que la paroie soit toujours arrondie.

Les naviculaires se tiennent sous eux pour ne pas mettre de poid sur les talons des antérieurs. Les fourbus se tiennent campés pour ne pas mettre de poid sur la lince.
Quand un fourbu marche, il prend beaucoup d'appuis sur les postérieurs, ne met pas les anterieurs sous son corps et avance plus les épaules qu'en temps normal.
Dailleur j'ai remarqué que ce mouvement se voit toujours même longtemps après la période douloureuse de la fourbure.

Avec d'autres photos et si possible une vidéo en marche ça serais bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

Encore conseils fourbure grave Kiwi ! Empty
MessageSujet: Re: Encore conseils fourbure grave Kiwi !   Encore conseils fourbure grave Kiwi ! Icon_minitimeJeu 8 Juil 2010 - 13:25

J'ai redimensionné les photos du mieux que j'ai pu.
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Encore conseils fourbure grave Kiwi ! Empty
MessageSujet: Re: Encore conseils fourbure grave Kiwi !   Encore conseils fourbure grave Kiwi ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Encore conseils fourbure grave Kiwi !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fourbure grave et ancienne
» fourbure
» Fourbure très grave !
» fourbure ou pas?
» Conseils début de fourbure suite au parage...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: La santé du cheval en général :: Problèmes de santé, maladies...-
Sauter vers: