AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Témoignage perso Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Témoignage perso Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Témoignage perso Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Témoignage perso Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Témoignage perso Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Témoignage perso Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Témoignage perso Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Témoignage perso Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Témoignage perso Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Témoignage perso

Aller en bas 
+5
Valilith
tornadette
Karrémondadouu
mina37
dao
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
dao




Féminin
Age : 51
Buffle
Nombre de messages : 22
Date de naissance : 13/04/1973
Date d'inscription : 04/09/2010

Témoignage perso Empty
MessageSujet: Témoignage perso   Témoignage perso Icon_minitimeSam 4 Sep 2010 - 21:50

Lorsque j'ai fait "l'acquisition" de mon petit cheval, j'ai pris une grosse claque, à la manière du parent qui tient son enfant dans ses bras pour la toute première fois et qui se rend compte qu'il en est responsable sans en être "propriétaire" : on y réfléchit à deux fois avant d'engager son intégrité physique dans une voie. Voilà comment il n'a jamais porté de fers.

Pour ne pas être complètement à la ramasse face aux professionnels de la branche, j'ai fait une initiation pour proprios chez Hiltrud Strasser à Tübingen en Allemagne. Cette matière m'a passionnée. Depuis ce stage, je ne peux plus me projeter au travail avec un cheval ferré qui ne sent pas où il met les pieds. D'ailleurs, je constate que la différence est flagrante entre un cheval ferré et le mien, dont la démarche est très fluide. Lorsque je suis avec mon cheval, je lui demande tout le temps de faire attention où il met ses pieds, pour qu'il en prenne lui-même bien soin. Car prendre soin de ses pieds, c'est prendre soin du reste. Encore une fois, l'intégrité physique avant tout, pour l'estime de soi, pour sa sécurité, et enfin pour la mienne lorsque nous sommes ensemble.

J'ai testé le parage naturel par l'intermédiaire d'un pareur dans ma région, qu'au fil du temps mon petit cheval voyait arriver avec de plus en plus d'effroi. J'ai alors tenté le maréchal ferrant (une en l'occurrence) qui se limite au parage d'entretien, en prenant bien soin de toucher au minimum à la sole. Mon petit cheval ne dit rien et ne trahit aucune gêne après son intervention. Tant que ça dure comme ça, il n'y a aucune raison de changer. Il me semble qu'elle s'adapte bien à son environnement, son état physique du moment et à ses activités.
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

Témoignage perso Empty
MessageSujet: Re: Témoignage perso   Témoignage perso Icon_minitimeLun 6 Sep 2010 - 9:03

j'aime beaucoup ta façon de voir le cheval dans son entier.
Et surtout, tu l'as écouté, quand il t'a montré que le pareur : il n'aimait pas.
Si ça fonctionne bien avec le maréchal, tant mieux.
Et c'est clair que la démarche d'un cheval pied nus est beaucoup plus "souple" que celle d'un cheval ferré.
Merci pour ton témoignage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
dao




Féminin
Age : 51
Buffle
Nombre de messages : 22
Date de naissance : 13/04/1973
Date d'inscription : 04/09/2010

Témoignage perso Empty
MessageSujet: Re: Témoignage perso   Témoignage perso Icon_minitimeMar 7 Sep 2010 - 16:18

En l'occurrence, il est plus question de compatibilité avec la personne qu'avec sa fonction. Si mon cheval valide le personnage et le professionnel, tant mieux, sinon on change : rien ne dit d'ailleurs que je ne fasse pas à nouveau appel à un pareur. J'ai la chance d'avoir un spécimen qui sait très bien de quoi il a besoin, donc je n'ai rien d'autre à faire que de lui faire confiance et d'être attentive à son comportement.
Revenir en haut Aller en bas
Karrémondadouu

Karrémondadouu


Féminin
Age : 29
Chien
Nombre de messages : 13
Date de naissance : 14/07/1994
Date d'inscription : 07/06/2011

Témoignage perso Empty
MessageSujet: Re: Témoignage perso   Témoignage perso Icon_minitimeVen 10 Juin 2011 - 10:48

salut ! moi aussi j'aimerais faire défférer mon cheval, il a toujours était en club donc toujours férrer . Mais maintenant que je l'ai pour sa retraite j'amerais le déférrer car je me suis fais ma propre oppignion en regardant un peu tout les forum et je pense que sa pourrai lu faire du bien Smile , mais il a 21 ans et je continu a le monter en balade de 1h30 2h par de semaine il a la forme mon papi ! sauf que j'ai lu quelque par que sa pouver leur faire des absé au début ( je sais pas si c 'est vrai mais bon ) alors voila je voudrais votre avis pour savoir si c'est pas trop risqué a son age merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
dao




Féminin
Age : 51
Buffle
Nombre de messages : 22
Date de naissance : 13/04/1973
Date d'inscription : 04/09/2010

Témoignage perso Empty
MessageSujet: Re: Témoignage perso   Témoignage perso Icon_minitimeVen 10 Juin 2011 - 13:53

S'il a toujours porté des fers aux 4 pieds, je serais particulièrement prudente (peut-être un peu trop, d'ailleurs, mais bon).

Commencer peut-être par une prise de sang et demander au véto, s'il est capable d'encaisser toutes les saletés qui vont être libérées des pieds, qui vont polluer le reste de l'organisme et solliciter énormément les reins.

J'enlèverais les 2 fers des postérieurs et laisserais les 2 fers des antérieurs. Ainsi, la libération des saletés sera moindre que si on enlevait tout d'un coup.

J'attendrais quelques temps, je ferais une prise de sang pour vérifier que plus aucune saleté ne circule. Si tout est ok, j'enleverais les fers des antérieurs et rebelotte, on attend quelques temps, on fait une prise de sang pour vérifier que toutes les saletés ont disparu.

Rien n'empêche, pendant ces 2 périodes de transition, d'aider l'organisme à éliminer toutes ces saletés avec des compléments alimentaires, si l'état du cheval se dégradait trop.

Après ce parcours du combattant, il s'agit de vérifier que le cheval n'est pas gêné dans sa locomotion avec ou sans le cavalier, car il est tout à fait possible que le cheval souffre d'être pieds nus. En effet, le critère de qualité de corne n'est pas du tout retenu dans l'élevage... Auquel cas, tenter de renforcer par des compléments alimentaires la qualité de la corne, et si ça ne marche pas, à défaut de fers, pourquoi ne pas tenter l'hipposandale, si ses pieds peuvent rentrer dans une très grande taille de chaussure ?

Voilà un processus qui ressemble à une sacrée odyssée pour laquelle on n'est même pas sûr du résultat, j'en conviens, mais si j'étais dans ce cas, ce serait ma démarche, en étant très attentive à l'état et au comportement du cheval.

Tout ceci n'est valable que si et seulement si le cheval vit principalement au pré toute l'année. S'il vit principalement au box, ce n'est pas la peine de se fatiguer, autant lui laisser ses fers.
Revenir en haut Aller en bas
Karrémondadouu

Karrémondadouu


Féminin
Age : 29
Chien
Nombre de messages : 13
Date de naissance : 14/07/1994
Date d'inscription : 07/06/2011

Témoignage perso Empty
MessageSujet: Re: Témoignage perso   Témoignage perso Icon_minitimeVen 10 Juin 2011 - 14:56

Merci pour tout ces renseignements! oui il vit au pré toute l'année , je pense que je vais suivre votre démarche ! surtout que le moindre changement le chamboule complétement ! Je me douter bien que déférer les 4 pieds d'un coup sa ferai peu être trop pour mon papy !
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Témoignage perso Empty
MessageSujet: Re: Témoignage perso   Témoignage perso Icon_minitimeVen 10 Juin 2011 - 15:12

C'est une bonne façon de faire que te donne Dao. sinon possible aussi : tu le fait defférer des 4 pieds mais avec un parage de pré. il sera pas à l'aise de suite partout mais le piend reprendra uneça fonction plus doucement qu'avec le pied nu et il pourra s'abituer au sans fer aveant les grandes transformations.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Témoignage perso Empty
MessageSujet: Re: Témoignage perso   Témoignage perso Icon_minitimeVen 10 Juin 2011 - 15:19

Je ne vois pas trop en quoi un parage de pré peut être plus doux qu'un parage naturel? Dans un parage de pré on se contente de couper la paroi en trop, sans tenir compte de l'équilibre du pied.

A partir du moment où tu enlèves le fer, le pied redevient sensible. Alors effectivement, pour y aller doucement, on peut commencer par enlever les fers aux postérieurs. Mais le fait de "mal" parer n'a pas sa place dans le processus.

Ou alors tu voulais dire autre chose?
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Témoignage perso Empty
MessageSujet: Re: Témoignage perso   Témoignage perso Icon_minitimeVen 10 Juin 2011 - 15:41

Par chez nous les chevaux ne sont ferrés que quelques mois dans l'année.Au grand max pour certains 5 mois.Ensuite avec la venue de l'hiver tous les chevaux sont pieds nus. Je n'ai jamais rencontré jusqu'à présent de problèmes quelconques sur aucun cheval déferré à l'automne.(libération de toxines qui déclanchent des abcès).

L'abcès est souvent du au parage trop radical et surtout au fait que le propriétaire continu a faire la même chose avec son animal. C'est à dire le même travail sur les mêmes sols sans se soucier que le cheval est redevenu sensible est peut dans ces cas là se faire de belles bleimes, qui par la suite se transforment en un superbe abcès.
Quand un cheval évolue pieds nus, il ne faut plus penser à ce que l'on veut faire avec, mais à ce que le cheval est capable de faire. Il doit pouvoir choisir son terrain d'évolution, et ce n'est pas à nous à l'envoyer n'importe où.
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Témoignage perso Empty
MessageSujet: Re: Témoignage perso   Témoignage perso Icon_minitimeVen 10 Juin 2011 - 15:49

c'est à peu près ce que je voulais dire aussi.
j'ai jamais vu de parrage de près faire des abcès quand on met un cheval en vacances, en retraite ou qu'on ne le monte pas l'hiver. on fait ça sans précaution, du jour au lendemain sans avoit de problème autre q'une sensibilité normale.
Et j'ai jamais vu un cheval en parrage de pré faire des abcès en passant au parage naturel. c'est moins radical que de passer directement du fer au pied nu parce qu'on enlève le fer mais on change rien d'autre dans un pemier temps comme ça le cheval ne fait pas face à tout les changements en même temps. Je dit ça par ce que c'est un cheval assez agé et qu'il vaut mieu être plus prudent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

Témoignage perso Empty
MessageSujet: Re: Témoignage perso   Témoignage perso Icon_minitimeVen 10 Juin 2011 - 19:01

J'aime beaucoup ton témoignage Dao; je me retrouve dans ta philosophie
Revenir en haut Aller en bas
dao




Féminin
Age : 51
Buffle
Nombre de messages : 22
Date de naissance : 13/04/1973
Date d'inscription : 04/09/2010

Témoignage perso Empty
MessageSujet: Re: Témoignage perso   Témoignage perso Icon_minitimeVen 10 Juin 2011 - 21:54

patrice de toffol a écrit:
Je n'ai jamais rencontré jusqu'à présent de problèmes quelconques sur aucun cheval déferré à l'automne.(libération de toxines qui déclanchent des abcès).

C'est cool, tant mieux, on ne peut que s'en réjouir.

En revanche, pour ce qui concerne ce cheval de 21 ans, dont on ne sait probablement que peu de choses sur sa vie, sinon qu'il a fait du club à gogo pendant des années et des années et donc porté des fers non stop pendant des années et des années sur des pieds plus ou moins bien préparés, je partirais a priori plutôt sur une démarche progressive. Mais si le cheval demande à ce que ça aille plus vite, tant mieux !
Revenir en haut Aller en bas
Karrémondadouu

Karrémondadouu


Féminin
Age : 29
Chien
Nombre de messages : 13
Date de naissance : 14/07/1994
Date d'inscription : 07/06/2011

Témoignage perso Empty
MessageSujet: Re: Témoignage perso   Témoignage perso Icon_minitimeSam 11 Juin 2011 - 7:15

Oui il a était en club et trés certainement en concour toute sa vie .. alors je vais y aller progréssivement
Revenir en haut Aller en bas
desire

desire


Féminin
Age : 55
Coq
Nombre de messages : 46
Date de naissance : 25/02/1969
Emploi : pas loin de chez moi, dans une collectivité territoriale...
Date d'inscription : 29/05/2011

Témoignage perso Empty
MessageSujet: Re: Témoignage perso   Témoignage perso Icon_minitimeSam 11 Juin 2011 - 7:59

Dao, pourrais tu expliciter mieux ce que tu entends par saletés libérées au moment du déferrage?
Revenir en haut Aller en bas
SoleXine

SoleXine


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 783
Date de naissance : 22/06/1987
Date d'inscription : 24/04/2008

Témoignage perso Empty
MessageSujet: Re: Témoignage perso   Témoignage perso Icon_minitimeSam 11 Juin 2011 - 8:57

Dao parle de toxines, accumulées dans l'organisme, qui seront libérée parce que le déferrage fait circuler le sang comme il le devrait, donc les toxines seront libérées et charriées ; les organes "filtrants" (reins, foie....) risquent de saturer, parce qu'ils n'ont plus l'habitude.


Pour ce qui est du confort de chevaux ferrés ou non sous la selle (sous les fesses pour moi) j'ai pu encore le constater il y a peu : la jument que je montais, ferrée, a des pas plus heurtés, on est plus secoués, que sur nos chevaux à nous, qui sont pieds nus.


Quand j'ai mal au dos, je monte à cheval, une heure ou un peu plus, et en descendant ça a disparu (y compris les sciatiques).

Quand j'ai pas mal au dos, il me suffit de monter un cheval ferré pendant dix minutes, et je pleure...
Revenir en haut Aller en bas
http://vachere.canalblog.com
dao




Féminin
Age : 51
Buffle
Nombre de messages : 22
Date de naissance : 13/04/1973
Date d'inscription : 04/09/2010

Témoignage perso Empty
MessageSujet: Re: Témoignage perso   Témoignage perso Icon_minitimeSam 11 Juin 2011 - 11:20

desire a écrit:
Dao, pourrais tu expliciter mieux ce que tu entends par saletés libérées au moment du déferrage?

Pour compléter la description de SoleXine, j'ajouterais que les sabots sont les assistants du coeur pour le reflux sanguin, d'une manière beaucoup plus importante que les mollets chez les humains.

Selon que le sabot porte le poids du corps du cheval ou qu'il est en suspension, sa souplesse lui permet de jouer le rôle de pompe qui fait repartir le sang dans le corps. Le fer empêche cette souplesse, ce qui fait que le sang qui arrive dans le sabot ne repart plus et les toxines s'y accumulent. C'est lorsque le sabot refonctionne "naturellement" que ce gros stock de toxines repart dans le corps, ce qui peut être dangereux.
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Témoignage perso Empty
MessageSujet: Re: Témoignage perso   Témoignage perso Icon_minitimeSam 11 Juin 2011 - 14:03

ce qui fait que le sang qui arrive dans le sabot ne repart plus

heureusement que le sang repart, sinon il y aurait de la nécrose. C'est une idée reçu qu'un cheval ferré a une mauvaise circulation, tout comme un cheval ferré a les pieds froids.
J'ai même rencontré certaines fois des pieds plus froids sur des chevaux déferrés que sur des chevaux ferrés.
Revenir en haut Aller en bas
dao




Féminin
Age : 51
Buffle
Nombre de messages : 22
Date de naissance : 13/04/1973
Date d'inscription : 04/09/2010

Témoignage perso Empty
MessageSujet: Re: Témoignage perso   Témoignage perso Icon_minitimeSam 11 Juin 2011 - 14:39

patrice de toffol a écrit:
ce qui fait que le sang qui arrive dans le sabot ne repart plus

heureusement que le sang repart, sinon il y aurait de la nécrose.
Autant pour moi ! Embarassed J'aurais dû écrire "ce qui fait que le sang qui arrive dans le sabot repart d'une façon altérée". Merci d'avoir corrigé !

patrice de toffol a écrit:
J'ai même rencontré certaines fois des pieds plus froids sur des chevaux déferrés que sur des chevaux ferrés.
Ravie de lire la confirmation que l'exception confirme la règle ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
desire

desire


Féminin
Age : 55
Coq
Nombre de messages : 46
Date de naissance : 25/02/1969
Emploi : pas loin de chez moi, dans une collectivité territoriale...
Date d'inscription : 29/05/2011

Témoignage perso Empty
MessageSujet: Re: Témoignage perso   Témoignage perso Icon_minitimeDim 12 Juin 2011 - 8:58

on sait quoi? parceque cette notion n'existant pas dans la physiologie humaine, je ne vois pas ce qui peut se passer dans la physiologie chevaline...
j'ai toujours eu un peu de mal à comprendre l'intérêt des différents drainage hépatiques et rénaux qu'on trouve dans le commerce.
si quelqu'un a plus d'info ou de détails? je suis preneuse
Revenir en haut Aller en bas
desire

desire


Féminin
Age : 55
Coq
Nombre de messages : 46
Date de naissance : 25/02/1969
Emploi : pas loin de chez moi, dans une collectivité territoriale...
Date d'inscription : 29/05/2011

Témoignage perso Empty
MessageSujet: Re: Témoignage perso   Témoignage perso Icon_minitimeDim 12 Juin 2011 - 8:59

euh Dao, je crains de polluer un peu ton topic, ... Embarassed
si ça te dérange, je peux aller en faire un ailleurs sur le thème
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Témoignage perso Empty
MessageSujet: Re: Témoignage perso   Témoignage perso Icon_minitimeDim 12 Juin 2011 - 9:11

le sang qui arrive dans le sabot repart d'une façon altérée

j'aimerai bien un jour trouver un vrai protocole, qui permettrai d'affirmer ou d'infirmer cette notion. Pour l'instant, personne n'a fait une étude scientifique sérieuse la dessus.
Si ce n'est des guerres de clochets entre pros et anti pieds nus ou ferrure.
Il y a déja eu des images de thermographie, mais entre 2 membres différents (l'un ferré l'autre pas), mais cela reste du domaine de "petits tests entre amis".
Maintenant de là à dire qu'un cheval qui vient d'être deferré libère toutes sortes de toxines du fait d'une meilleure circulation sanguine, honnêtement je n'y crois pas.
justifier des abcès avec cela, c'est pareil, rien ne le prouve non plus.
Je l'ai déjà dit plus haut, dans ma région les chevaux sont ferrés 2 fois l'an, le reste pieds-nus, et pas d'abcès, expliquez moi pourquoi!
Revenir en haut Aller en bas
dao




Féminin
Age : 51
Buffle
Nombre de messages : 22
Date de naissance : 13/04/1973
Date d'inscription : 04/09/2010

Témoignage perso Empty
MessageSujet: Re: Témoignage perso   Témoignage perso Icon_minitimeDim 12 Juin 2011 - 10:41

Je doute qu'il n'y ait qu'1 protocole, sinon ce serait trop facile ! Wink

Pour ma part, comme je l'ai dit dans mon message initial, j'ai choisi Hiltrud Strasser pour m'initier à ce sujet passionnant qu'est le sabot de cheval, et certains de ces retours d'expériences qu'elle partage dans ces cours et qui se chiffrent en dixaines d'années maintenant m'ont conduit à privilégier plutôt la piste que j'évoquais plus haut. Après, libre à chacun de considérer que cette dame est un charlatan.

Il est fort possible que ces problèmes de toxines n'aient rien à voir avec les pieds, comme il a été dit, aucune étude scientifique sérieuse ne veut être menée sur ces sujets (et pour cause !), mais ces problèmes se manifestent quand l'humain modifie le physique du cheval à cet endroit des pieds. On peut très bien émettre l'hypothèse que le retrait du fer est la goutte d'eau qui fait déborder le vase de pathologies qui n'attendaient qu'un moment de fragilité supplémentaire pour apparaître au grand jour.

Par contre, je n'arrive pas à comprendre comment on peut comparer un cheval de 21 ans, qui a fait du club et porté des fers toute sa vie à des chevaux qui vivent tout le temps dehors et en groupe sur de grandes surfaces, dont le port du fer est ultra ciblé dans l'usage et dans le temps sur l'année, sur des pieds parfaitement travaillés. En effet, ces 2 types de chevaux, dans leur approche globale, me semblent bien différents.
Revenir en haut Aller en bas
desire

desire


Féminin
Age : 55
Coq
Nombre de messages : 46
Date de naissance : 25/02/1969
Emploi : pas loin de chez moi, dans une collectivité territoriale...
Date d'inscription : 29/05/2011

Témoignage perso Empty
MessageSujet: Re: Témoignage perso   Témoignage perso Icon_minitimeDim 12 Juin 2011 - 20:13

dao, j'aime bien ta façon de voir, globale.... et il me semble aussi que si je devais déférrer un pépère de 21 ans j'irai prudemment, mais pas pour des causes de toxines, mais bien à ce que tu sembles évoquer du déséquilibre qui peut se produire du fait d'un pied qui fonctionnerait autrement.
j'ai déjà été très prudente en déférant le mien à 11 ans après plus de 9 ans de ferrage, me promettant en cas de pb de repasser ferré.
je ne connais pas suffisament les principe strasser pour pouvoir en dire quoi que ce soit, si ce n'est que la fameuse image en thermographie, m'a parru en effet limite en terme d'étude scientifique (mais là encore une fois, c'est mon côté scientifique qui ressort). vouloir montrer des choses de la sorte en y mettant un vernis pseudo scientifique m'arrête un peu je dois dire pour aller voir.
ne pas pouvoir expliquer quelle 'toxines' me perturbe car cela veut dire que l'explication n'est pas complète et donc la compréhension non plus. c'est donc une hypothèse qui demande à être prouvée.
par contre qu'il existe plus d'abcès au moment du déferrage est probablement un fait (il faudrait statistiquement le voir je pense) mais l'explication me semble plus limite.
c'est pourquoi je m'interrogeais, puisque j'avais déjà entendu cela ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
desire

desire


Féminin
Age : 55
Coq
Nombre de messages : 46
Date de naissance : 25/02/1969
Emploi : pas loin de chez moi, dans une collectivité territoriale...
Date d'inscription : 29/05/2011

Témoignage perso Empty
MessageSujet: Re: Témoignage perso   Témoignage perso Icon_minitimeDim 12 Juin 2011 - 20:19

il serait facile de monter une étude.
il suffit de prendre un nombre de chevaux statistiquement significatifs (les biostatisticiens pourraient nous dire).
on fait un paquet . on sépare le paquet en 2. on fait une prise de sang à T0 . chaque cheval est ensuite tiré au sort pour savoir celui qu'on referre et celui qu'on déferre et de préféfence en même temps, avec les mêmes conditions de vie, et les même conditions de suite de marche et de travail après.
puis on refait la prise de sang aux deux groupes juste après le ferrage et à un temps défini pour voir ce qui monte.
on compare après les résultats des 2 groupes et on cherche une différences significative entre les 2.
au passage on note le nombre d'abcès dans les 2 groupes.

par contre il faudrait avoir un minimum d'idée de ce qu'on cherche comme élévation (urée, créatinine, calcium, potassium, myoglobine, troponine,....?)
j'imagine le coût d'une telle étude, et manifestement à moins qu'un fabricant de fer veuille la payer pour prouver qu'il vaut mieux laisser ferrer, je vois pas bien qui pourrait la financer, ni avec quels chevaux... c'est dommage.
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Témoignage perso Empty
MessageSujet: Re: Témoignage perso   Témoignage perso Icon_minitimeDim 12 Juin 2011 - 22:26

Je ne peut pas dire cpourqoui, mais Quérandi n'avais jamais eu d'abcès en presque 10 ans an avec moi (ferré 3 mois dans l'année, parage de pré le reste du temps).
Cest peids étaient sensibles et ne poussaient presque pas.
Quand je suis passé au pied nu il à fait des abcès aux 4 pieds pendant tout l'hiver mais après ça ces pieds sont devenus plus solides et ont enfin eu une croissance normale.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
Contenu sponsorisé





Témoignage perso Empty
MessageSujet: Re: Témoignage perso   Témoignage perso Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Témoignage perso
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon témoignage sur les pieds nus !
» thérapie manuelle
» Temoignage d un centre equestre travaillant avec EM depuis 2000
» Quartz, premier parage perso
» ennasure inventée, mi side-pull, mi bitless artisanal perso pour Nox

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: