AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
cheval qui tape ? Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
cheval qui tape ? Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
cheval qui tape ? Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
cheval qui tape ? Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
cheval qui tape ? Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
cheval qui tape ? Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
cheval qui tape ? Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
cheval qui tape ? Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
cheval qui tape ? Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 cheval qui tape ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
aiko




Féminin
Age : 59
Dragon
Nombre de messages : 59
Date de naissance : 08/07/1964
Date d'inscription : 11/10/2010

cheval qui tape ? Empty
MessageSujet: cheval qui tape ?   cheval qui tape ? Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 11:10

Bonjour à tous,

Mon cheval tape dès qu'on veut lui prendre les postérieurs et donne peu de temps les antérieurs... çà n'était pas le cas avant, c'est arrivé depuis qu'il a été déferré et paré il y a 7 mois. Il a 7 ans mais a eu bcp de pbs de santé (sauvetage courses) : desmite postérieur et arthrose dans le dos... c'est probablement l'arthrose qui le rend réticent à donner ses pieds (mais il y aussi la douleur mémorisée qui je pense "pollue" aussi la douleur réelle).
Bref, c'était juste pour poser le cadre... on a essayé le calmivet sans succès et le pareur a tenté une fois de prendre le pied avec une longe pour éviter les coups, çà l'a encore + énervé.
Donc si vous avez des trucs et astuces "très simples à mettre en pratique" pour essayer de le désensibiliser à terme, car il n'a pas été paré depuis cette date (?!) et j'ai juste réussi à rogner un peu la pince... mais la fourchette me semble nécessiter une réduction (je ne suis pas pro en + et je crains de mal faire).
Merci ;-)
Revenir en haut Aller en bas
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

cheval qui tape ? Empty
MessageSujet: Re: cheval qui tape ?   cheval qui tape ? Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 12:01

Dans ton cas il ne faut pas une astuce, mais des soins je le crains fort !

Ne serait ce pas un soucis ostéopathique ?

Ou un shivering débutant ?

Normallement le cheval atteint de shivering est amélioré par le deferrage, mais je connais au moins une exception donc méfiance.
Revenir en haut Aller en bas
aiko




Féminin
Age : 59
Dragon
Nombre de messages : 59
Date de naissance : 08/07/1964
Date d'inscription : 11/10/2010

cheval qui tape ? Empty
MessageSujet: Re: cheval qui tape ?   cheval qui tape ? Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 12:23

il a été vu par un premier ostéo il y a un an... le cheval qui était raide a été bloqué (il ne pouvait plus trotter du tout pdt plusieurs mois); un autre est venu le mois dernier mais bon 70 E pour rien (le cheval tape donc pas de manip possible) et des conseils qui m'ont laissée sceptique... je suis aujourd'hui très réservé sur les ostéos. Qu'est le shivering ?
Revenir en haut Aller en bas
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

cheval qui tape ? Empty
MessageSujet: Re: cheval qui tape ?   cheval qui tape ? Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 12:58

L'ostéopathie est pourtant une médecine essentielle, surtout pour les réformés.
Maintenant il y a des ostéo DE (diplomés; en général ils sont véto ou ostéopathe/kiné humain aussi) et les ostéo "de stage" (eux ils ont fait parfois que 2 mois de stages.....des charlatans en général).

Il faut faire venir un mec réputé, par ex dans le milieu des courses.

Ca te coutera pas 70 € mais 130 €, mais au moins ca marchera.

Il est pas normal que le cheval raide ressorte bloqué, ca doit être l'inverse et en cas de soucis sous quelques jours un bon ostéo revient gratuitement reprendre le travail.

Par ailleurs quels soins as tu fait lorsque ton cheval a été bloqué et qu'il ne pouvait plus trotter pendant des mois ? Shiatsu ? Acupunture ?

A t il eu ce soucis avant de ne plus pouvoir donner ses pieds ? Dans ce cas ne vois tu pas un lien possible par hasard ?

Beaucoup de questions certe mais un cheval bloqué ne se débloque pas tout seul; il ne fait que compenser et c'est une bombe a retardement.....et ça je connais bien.

Le shivering est une maladie neurologique parfois très sévère que peut empecher le cheval de donner les pieds voire conduire à l'euthanasie. Elle s'accompagne en général de désordres ostéopathiques qui l'aggravent; d'où la nécessité d'un suivi véto + ostéo très sérieux.

Mais tout cela est du recours de praticiens sérieux; ne serait ce qu'un bon véto équin.
Mais pas celui qui t'a conseillé le Calmivet; si d'aventure c'est un véto qui t'a donné ce conseil grotesque Shocked
Revenir en haut Aller en bas
aiko




Féminin
Age : 59
Dragon
Nombre de messages : 59
Date de naissance : 08/07/1964
Date d'inscription : 11/10/2010

cheval qui tape ? Empty
MessageSujet: Re: cheval qui tape ?   cheval qui tape ? Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 13:51

je pense que le shivering aurait été détecté au vue de ce que tu décris. c'est probablement l'arthrose du dos qui le rend réticent à donner ses post... il a eu un bilan il y a un an à Grosbois pour diagnostiquer le pb du pied et identifier l'arthrose du dos.
il a toujours été raide au sortir des courses et on peut le comprendre vu le massacre qui est fait sur des chevaux en croissance....
la ferrure classique, puis dite "orthopédiuqe" qu'il a eu par la suite n'a pas dû arranger les choses, car il avait une différence de talons parfois sur un même pied assez étonnante, bien qu'on m'ait recommandé de "bons" maréchaux... tout çà a dû accentuer ses douleurs dorsales. Il faut savoir qu'il est resté très sensible à la douleur qu'il anticipe et qui le rend pas toujours facilement manipulable...
du coup je lui ai laissé des mois de repos car soit il boitait (curieusement en début de ferrure parfois), soit il se tordait au trot... je recommence à le remonter tout doux depuis 1 mois et demi (pas et un peu de trot). Voilà :-)
Revenir en haut Aller en bas
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

cheval qui tape ? Empty
MessageSujet: Re: cheval qui tape ?   cheval qui tape ? Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 16:47

Il faut savoir que le shivering peut apparaitre tard dans la vie, c'est même le cas général.....

Et tous les chevaux de courses ayant fait carrière sont raides car ils ne font aucun assouplissement dans leur travail; cela est normal et non pas pathologique en soi.

Comment expliques tu encore une fois que ce cheval ne donnes plus les pieds depuis son déferrage ????????????????????????????????? Que pense le véto ?

Le monter, c'est bien; le soigner, c'est mieux.

Quel soins reçoit il depuis le diagnostic de sa maladie ?

L'arthrose nécessite de toute façon un suivi et des traitements, surtout si on veut faire travailler le cheval !!

Avant de le "désensibiliser" et de le "shooter"; il faut connaitre le traitement qu'il reçoit et voir s'il convient, non ?
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

cheval qui tape ? Empty
MessageSujet: Re: cheval qui tape ?   cheval qui tape ? Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 19:25

et les conditions de vie ? comment est il logé et nourri ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
aiko




Féminin
Age : 59
Dragon
Nombre de messages : 59
Date de naissance : 08/07/1964
Date d'inscription : 11/10/2010

cheval qui tape ? Empty
MessageSujet: Re: cheval qui tape ?   cheval qui tape ? Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 20:04

c'est pas le fait qu'il soit raide qui est pathologique en soi... c'est le fait qu'il a de l'arthrose et une desmite à un postérieur...
pour le reste si je pouvais l'expliquer, j'aurais la réponse à son problème ;-)
le véto comme beaucoup de vétos n'est pas pro des pieds nus, mais plutôt école classique ... c'est lui qui avait prescrit une ferrure orthopédique.
"le monter c'est bien le soigner c'est mieux" : précisément je ne l'ai pas monté durant des mois... il n'a rien fait d'avril à septembre et pas grand chose non plus l'an dernier (et je l'ai depuis un an et demi );
le soigner ? Comment ? l'arthrose comme la desmite sont des pathologies non réversibles à ma connaissance (certes il a de temps en temps de l'harpago, chondroitine, glucosamine... ) çà ne répare pas çà entretient juste.
le seul traitement qui semble marcher (mais on en est au début, peut-être que le temps démentira tout çà ?) c'est justement de le remonter pour le remuscler et mieux maintenir la masse osseuse.
Rien d'autre ne lui a été prescrit à ce jour...
pour répondre à Tornadette: il vit au pré et mange actuellement 2 repas / jour mélange granulés+orge et un peu de foin.
voilà si çà peut éclairer un peu plus, c'est sûr que les conditions de vie sont importantes également.
Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Amelie79




Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 1282
Date de naissance : 19/09/1981
Date d'inscription : 28/11/2008

cheval qui tape ? Empty
MessageSujet: Re: cheval qui tape ?   cheval qui tape ? Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 21:27

avant de prendre les pieds est ce qu'il accepte le contacte de la main et autre objet insolite sur ses jambes sans rien dire ?
Revenir en haut Aller en bas
http://edelparadise.jimdo.com/
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

cheval qui tape ? Empty
MessageSujet: Re: cheval qui tape ?   cheval qui tape ? Icon_minitimeSam 23 Oct 2010 - 8:49

Certe on ne peut pas soigner totalement l'arthrose (encore que l'acide hyaluronique semble prometteur, mais c'est cher bien sûr), mais les traitements de fonds comme le silicium G5, la chondroitine....sont réellement efficaces.

Le fait de travailler un cheval arthrosique sans lui donner les soins n'est pas bon à moyen terme.

Donc répétons la question:

- quels soins a t il reçu depuis qu'il est diagnostiqué pour ses maladies ?
- au niveau du blocage ostéopathique que tu signales, qu'est ce qui a été fait à part le pré ?

Faut pas espérer qu'un cheval qui souffre au membre pelvien va te donner les pieds. Il va surtout se verrouiller sur toute la colonne et ne même plus donner les antérieurs au final.

S'il donnait les pieds avant d'être deferré; et qu'il les donne plus après, c'est pas parce qu'il a peuir, c'est parce qu'il a MAL.


Quand au véto, changes s'il ne te convient pas mais ne te contentes pas du fait qu'il est pas à fond pied nu pour ne pas consulter. Par ailleurs il n'y a aucun rapport entre soulager la souffrance due à la maladie et être pro pied nu.
Revenir en haut Aller en bas
aiko




Féminin
Age : 59
Dragon
Nombre de messages : 59
Date de naissance : 08/07/1964
Date d'inscription : 11/10/2010

cheval qui tape ? Empty
MessageSujet: Re: cheval qui tape ?   cheval qui tape ? Icon_minitimeSam 23 Oct 2010 - 10:00

C'est ce que je marque + haut :-) "rien ne lui a été prescrit à ce jour..."
quant à l'harpago, chondroi..., gluco... ce n'est pas eux qui me l'ont conseillé; leur réponse a juste été que çà ne pourrait pas lui faire de mal... pcq je leur ai posé la question.
la seule chose qui été faite par la clinique il y a 1 an c'est infiltration dans tout le dos (sans grand intérêt d'ailleurs puisqu'il ne s'agit pas réellement de soins mais juste de pouvoir travailler le cheval sans qu'il souffre trop! ce qu'on ne m'avait pas dit avant ...).
s'il donnait les pieds pour le ferrer, çà n'était pas tjrs facile mais les maréchaux y arrivaient et à l'époque il ne tapait pas surtout.
A présent aucun professionnel ne pouvant l'approcher ou toucher l'arrière main, il n'est pas manipulable; en tous cas tous ont renoncé puisqu'il tape ?!
donc les solutions pour l'instant personne ne me les a données parce que personne ne les a je suppose ?
on peut toujours en effet changer de véto (il en vu 3), d'ostéo (il en a vu 2, le dernier a finallement préféré rien faire) ou de pareur... si aucun ne fait avancer la situation on tourne en rond; c'est ce qui se passe depuis 1 an et demi... et pour autant la prescription est de le remonter, alors ?
(entre parenthèse si quelqu'un connaît un très bon véto dans le 78 je suis preneuse, il a bientôt son rappel ce serait l'occasion d'avoir un nième avis peut-être?).
Amélie, ta question est en effet intéressante: oui globalement il accepte le contact de la main sur tout le corps, même s'il est un peu + chatouilleux à l'arrière... et qu'il faut faire vite.

Toutes les suggestions m'intéressent, donc n'hésitez pas si vous connaissez des soins (produits mais aussi exercices) même si on s'est un peu écarté du sujet de départ je suis évidemment preneuse? merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Amelie79




Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 1282
Date de naissance : 19/09/1981
Date d'inscription : 28/11/2008

cheval qui tape ? Empty
MessageSujet: Re: cheval qui tape ?   cheval qui tape ? Icon_minitimeSam 23 Oct 2010 - 17:08

tu prend un stick
quand il bouge pas du recompense de la voie et tu retir le stick quand il bouge tu continu a l'accompagner dans son mouvement avec le stick
il va comprendre plus on bouge plus le stick nous embete

tant qu'il accepte pas le stick puis la mains puis un torchon ou et sac plastique qui passe sur tout l'arriere main a n'importe qu'elle vitesse tu aura des probleme pour lui faire les pieds car il a peur
Revenir en haut Aller en bas
http://edelparadise.jimdo.com/
aiko




Féminin
Age : 59
Dragon
Nombre de messages : 59
Date de naissance : 08/07/1964
Date d'inscription : 11/10/2010

cheval qui tape ? Empty
MessageSujet: Re: cheval qui tape ?   cheval qui tape ? Icon_minitimeSam 23 Oct 2010 - 18:17

Oui je savais que le stick était intéressant pour désensibiliser ... mais je ne savais pas comment l'utiliser! merci Amélie je pense en effet que c'est une bonne piste.
Donc tant qu'il réagit au stick je continue à le toucher et quand il ne bouge plus j'arrête.
çà marche merci encore ;-) à bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

cheval qui tape ? Empty
MessageSujet: Re: cheval qui tape ?   cheval qui tape ? Icon_minitimeSam 23 Oct 2010 - 18:52

le plus important dans cette méthode, c'est le moment ou tu arrrête. Si le cheval ne bouge plus, que tu pense à enlever le stick mais que le cheval refait un mouvement quand tu l'enlève, tu as tou faux et tu pourrra jouer à ce petit jeu pendant des mois sans résultats.
En revanche si c'est bien fait c'est très éfficace et ça permet de faire supporter presque n'importe quoi au cheval.
Il faut vraiment arreter au quart de seconde et beaucoup récompensser . Et aussi ne pas hésiter à stoper la séance si il y à un progrès visible, même si c'est une seule fois.

Commence aussi à un endroit ou il réagi peu (anterieurs par exemple) et quand le cheval n'à plus aucune réaction à cet endroit, va un peu plus loin de 5 cm. et ainsi de suite.

Ne jamais arreter la séance sur un raté, quite à revenir à une zone facile.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
aiko




Féminin
Age : 59
Dragon
Nombre de messages : 59
Date de naissance : 08/07/1964
Date d'inscription : 11/10/2010

cheval qui tape ? Empty
MessageSujet: Re: cheval qui tape ?   cheval qui tape ? Icon_minitimeSam 23 Oct 2010 - 19:00

Ok... c'est jamais facile d'expliquer "à distance" le mieux étant toujours la démonstration par l'exemple quand on peut.
merci pour ces précisisons je vous tiens au courant ;-)
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

cheval qui tape ? Empty
MessageSujet: Re: cheval qui tape ?   cheval qui tape ? Icon_minitimeSam 23 Oct 2010 - 19:34

En fait tu doit esseyer de rester assez peu de temps sur la zone délicate pour qu'il n'ai pas le temps de réagir puis augmenter ce temps très très très progressivement pour qu'il finnisse pas oublier de réagir. pour que sa devienne normal.
c'est le même proc"dé par la suite pour donner le pied.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
aiko




Féminin
Age : 59
Dragon
Nombre de messages : 59
Date de naissance : 08/07/1964
Date d'inscription : 11/10/2010

cheval qui tape ? Empty
MessageSujet: Re: cheval qui tape ?   cheval qui tape ? Icon_minitimeSam 23 Oct 2010 - 20:01

ah oui je vois... je comprends le principe! de cette façon là il n'a pas le temps d'anticiper une défense. bon ben on va mettre en pratique.
merci pour votre aide ;-)
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

cheval qui tape ? Empty
MessageSujet: Re: cheval qui tape ?   cheval qui tape ? Icon_minitimeSam 23 Oct 2010 - 22:25

oui et il fini par comprendre surtout que ça sert à rien de se fatiquer à se défendre car de toute façon la gène par d'elle même avant.
Par contre fait attention à ne jamais lui faire mal sinon c'est foutu.
Quand tu en arrivera à lui faire lever le pied (pas tout de suit e hein !) demande juste de lever mais sans la tenir. puis tien le pied mais dans la position que le cheval à choisi. puis après c'est cm par cm.
Si tu te débrouille bien il finira par te prévenir qu'il à mal plutot que de taper direct.

Ca m'est arriver sur des chevaus au comportemetn proche du tien de parer le pied avec la pince du sabot posé au sol. C'est pas génial mais c'est un compromi qui permet de travailer sur le plus urgent sans que le cheval souffre. Donc ses pieds peuvent s'améliorer, ses douleurs et sa patience aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
aiko




Féminin
Age : 59
Dragon
Nombre de messages : 59
Date de naissance : 08/07/1964
Date d'inscription : 11/10/2010

cheval qui tape ? Empty
MessageSujet: Re: cheval qui tape ?   cheval qui tape ? Icon_minitimeDim 24 Oct 2010 - 10:29

pour la pince j'avais aussi paré le pied au sol; mais j'arrive quand même à lui prendre de temsp en temps mais il me laisse très peu de temps ... et en effet je laissais son pied dans la limite qu'il pouvait (bien sûr sans tirer vers l'arrière).
ben merci!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cheval qui tape ? Empty
MessageSujet: Re: cheval qui tape ?   cheval qui tape ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
cheval qui tape ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cheval qui tape
» Cheval sourd ?
» Cheval
» cheval sauvetage
» Cheval mag de ce mois ci :)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Ethologie et autres approches-
Sauter vers: