AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Coliques Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Coliques Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Coliques Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Coliques Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Coliques Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Coliques Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Coliques Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Coliques Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Coliques Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

 

 Coliques

Aller en bas 
+6
paco32
molly25
Valilith
juli
arlette
zinoush
10 participants
AuteurMessage
zinoush

zinoush


Féminin
Age : 30
Chien
Nombre de messages : 657
Date de naissance : 22/02/1994
Date d'inscription : 28/12/2009

Coliques Empty
MessageSujet: Coliques   Coliques Icon_minitimeDim 30 Jan 2011 - 20:30

Bonsoir,

Voilà ma pouliche de 9 mois a fait une colique cette après-midi. c'est sa première.

Je sais bien que si on ne trouve pas la cause ,on ne résout pas le problème. Mais je ne sais pas ce qui aurait pu provoquer la colique Question Donc voici ce que nous avons fait aujourd'hui.

Ce matin j'ai donné un peu de foin aux chevaux (au pré toute l'année sans complément) vers 11h.

A 13h30 nous avons sorti nos chevaux pour les promener a pieds. Il restait encore un peu de foin dans le pré. C'est la 1 ere fois que nous sommes sortis aussi longtemps (2h30-3h00). Nous sommes rester au pas mais c'est la 1ere fois que nous sommes sortis avec d'autres chevaux (2 hongres). Ma pouliche était un peu exitée au début mais elle s'est bien calmée après.

Est ce que c'est du au fait-qu'elle mangeait du foin avant la ballade?
qu'elle est sortie avec de nouveaux chevaux?
que la ballade était trop longue?
qu'elle a peut-être mangé une herbe toxique sur le bord d'un chemin quand on les a laisser brouter?
ou autre chose?

Et quand nous avons quitté les 2 hongres (il restait 15min environ pour rentrer chez nous) je l'ai trouvée un peu fatiguée;elle trainait les pieds et ca se voyait dans ses yeux (mi-clos). Je me suis dit que c'était la fatigue mais au fur et a mesure que nous avancions, ses jambes tremblaient un peu et d'un seul coup elle est rentrer dans un pré sur le bord de la route et s'est couchée. Nous avons réussi a rentrer les chevaux (sa mère et l'hongre de ma soeur) dans leur pré et ma pouliche s'est recouchée juste devant la porte. Je l'ai levée pour qu'elle rentre au pré.

Et là elle se roulait, restait étalée sur le flanc, elle soufflait, regardait son flanc, se relevait difficilement et se laissait retomber violemment sur le sol. No

J'ai donc appelé ma voisine qui m'a bien confirmé que c'était un colique. On a donc appelé le vétérinaire: il m'a dit de la faire marcher en attendant qu'il arrive. C'est ce que j'ai fait mais quelques fois elle tombait brutalement sur le sol pour se rouler et ses gencives sont devenues violacées ( la j'ai vraiment flippé). Est-ce qu'il y a autre chose a faire?

Quand le vétérinaire est arrivé, il lui a fait 2 piqures: 1anti-inflammatoire/anti-spasmodique et 1 antibiotique a renouveller demain.
Est ce que je peut lui faire autre chose en plus?

Elle n'a jamais été vermifugée (est ce que c'est ca qui a causé la colique?) le véto m'a donc donné 1 vermifuge pour lui donner demain. Il m'a dit de lui administrer la dose pour 350kg mais je ne pense pas qu'elle fasse autant. Que dois-je faire?

Il m'a dit de ne pas lui donner a manger ce soir mais elle n'est pas encore sevrée alors...

Je ne suis pas très produits chimiques mais les coliques c'est des urgences et je n'était pas préparée. Je voudrait donc savoir s'il y a quelque choses a donner (huiles essentielles, homéopathie, phytothérapie,...) ou a faire pendant et après la colique. J'ai peur que ca reviennent... pale

Je ne souhaite vraiment a personne d'avoir un cheval qui fait une colique. Etre là, et voir souffrir son cheval sans pouvoir faire grand chose, c'est vraiment horrible...j'en tremble encore.

J'espère que vous pourrez m'aider...







Revenir en haut Aller en bas
arlette

arlette


Féminin
Age : 63
Rat
Nombre de messages : 117
Date de naissance : 28/08/1960
Date d'inscription : 25/01/2011

Coliques Empty
MessageSujet: Re: Coliques   Coliques Icon_minitimeDim 30 Jan 2011 - 21:15

C'est étrange....Qumquat a fait également une colique cet après-midi.....Mêmes symptômes. Je lui ai donné une dose de Colosan( à base d'huiles essentielles diverses dont anis et fenouil). Après 15 minutes il a fait caca mais n'était pas encore très à l'aise. 30 minutes plus tard ça allait. On a juste fait un tour en main pour qu'il marche et il s'est remis à manger.Je ne m'explique pas très bien la cause non-plus. Vermifugé régulièrement, nourriture à base de foin principalement. Mis à part l'eau qui gèle toutes les nuits peut-être ne boit-il pas assez....Mais l'année passée en juin il m'a fait la même chose et il était en boxe avec abreuvoir automatique, donc.....En tout cas je garde toujours une bouteille en réserve dans l'armoire....par deux fois ça a été efficace. D'ailleurs je donnais déjà du thé à base de fenouil à ma fille quand elle était bébé et qu'elle avait mal au ventre.....

j'ai vérifié le Colosan tu le trouves chez Kraemer.fr
Revenir en haut Aller en bas
zinoush

zinoush


Féminin
Age : 30
Chien
Nombre de messages : 657
Date de naissance : 22/02/1994
Date d'inscription : 28/12/2009

Coliques Empty
MessageSujet: Re: Coliques   Coliques Icon_minitimeDim 30 Jan 2011 - 21:37

Le truc bizard c'est qu'elle faisait des crottins normaux?! Moi aussi l'eau gèle mais les chevaux cassent la glace et aujourd'hui l'eau n'avait pas gelé...

En tout cas merci pour ce produit. (tu as rajouté un "e" je pense car la on tombe sur un truc d'antiquité Wink que c'est http://www.kramer-equi.fr ,tu me diras si c'est bien ca)

Tu lui donne quelque chose après ou non?
Revenir en haut Aller en bas
juli

juli


Féminin
Age : 49
Tigre
Nombre de messages : 91
Date de naissance : 21/05/1974
Date d'inscription : 09/12/2009

Coliques Empty
MessageSujet: Re: Coliques   Coliques Icon_minitimeLun 31 Jan 2011 - 8:02

je viens de vivre la même chose ....
affreux ...pour moi, apparement c'etait un bouchon de foin assez important dans le gros colon ...elle ne bois pas assez....foin trop sec.....
merci a la veto !!
3 piqures les memes que toi + 5 litres de vaseline .....
impressionant ma grosse frisonne,qui se blottie dans mes bras......qui me pousse le bras et me montre son ventre.....arff
3 heures apres ça va mieux ...je la laisse a jeun avec un pot "bricolé"
la pauvre......Coliques Dsc00610 je fait 2 rondes pendant la nuit ....ça ronfle.....

le lendemain , elle casse tout , j'ai un pur-sang dans le parc ,naseau fumant ... elle vole litteralement....ouf!!! elle va mieux Wink
je donne un sceau de son ,version "soupe" , elle se calme.....
bref j'ai passer un WE atroce et je compatis...............
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Coliques Empty
MessageSujet: Re: Coliques   Coliques Icon_minitimeLun 31 Jan 2011 - 9:58

Ce qui est bien, quand on a un cheval chez soi, c'est d'apprendre à faire les intra-musculaire pour pouvoir faire des piqures d'antispasmodique en attendant le véto. Et d'avoir toujours le produit chez soi, parce que des fois, il faut faire vite sinon le cheval peut y passer.

A penser aussi, si le véto ne peut plus rien faire, si c'est très grave, c'est d'appeler l'ostéo en urgence. Ca a déjà sauvé un cheval dont le véto disait qu'il ne passerait pas la nuit, à la pension où est ma jument.
Revenir en haut Aller en bas
molly25




Féminin
Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 20/05/2009

Coliques Empty
MessageSujet: Re: Coliques   Coliques Icon_minitimeLun 31 Jan 2011 - 15:03

Pour les coliques, une seule question : que faire pour les éviter ? Quel produit/plantes donner pour de bons résultat, pour une bonne hygiène intestinale ?
Je profite de ce poste pour poser ces questions mais si un autre post est ouvert à ce sujet je me déplacerais.
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
zinoush

zinoush


Féminin
Age : 30
Chien
Nombre de messages : 657
Date de naissance : 22/02/1994
Date d'inscription : 28/12/2009

Coliques Empty
MessageSujet: Re: Coliques   Coliques Icon_minitimeLun 31 Jan 2011 - 18:54

Ouf...je viens de faire la piqure d'antibiotiques en intramusculaire.

J'appréhendait un peu car je n'en avais jamais fait (que des sous cutanée sur des agneaux et ca fait pas le même effet!!!) et sa réaction quand on l'a pucée...comme une grenade, même hier pendant la colique elle s'est relevée avec la piqure plantée dans l'encolure.

Enfin du coup,mon père tenait Accacia, j'avais la piqure dans la main, j'ai hésité un peu ... et j'ai piqué ou plutot planté parce qu'une intramusculaire...l'aiguille est longue.

En fait, j'ai observé que c'est pas l'aiguille qui la dérange le plus mais le produit quand on appui sur la seringue. Et pour ca j'ai pincé la peau a un autre endroit pas très loin de celui ou j'ai piqué que je secouait pendant que j'administrait les 20 mL d'antiobio doucement. Je pense que ça permet au produit de se disséminer plus et d'éviter un peu les gènes. Et ça c'est très bien passé ! Elle n'a quasiment pas bougé.

Juste avant je lui ai donné son vermifuge (chimique Neutral) Eqval***.
Le véto m'avait dit de lui donner pour 350 kg. Je l'ai "pesée" avec un bout de ficelle et ma calculette ( tour de poitrine au cube X 80)tongue et le résultat: 229kg alors, c'est approximatif mais de là a lui mettre du vermifuge pour 120 kg de plus ...!!! Du coup je lui ai donné pour 250kg.
Q'en pensez-vous?

Juli je suis désolée pour toi surtout depuis que je sais ce que ca fait...Et puis le gabarit de ta jument ce n'est pas celui de ma pouliche...ce doit être plus impressionant quand elle tombe!
Pas mal comme idée le pot bricolé !!!
Le son ça fait quoi?

Bon à savoir Valilith! merci

Tu fais bien de poser tes questions ici Molly25.
Ce post est fait pour essayer de savoir comment prévenir et traiter pendant et après les crises de colique.

Ce que j'aimerai savoir c'est si je peux donner des plantes a ma pouliche après ce qu'elle a eu (colique et vermifuge) car il me semble que les coliques se passent aux niveaux des intestins comme les vermifuges!? Et il y a plusieurs sortes de coliques, non?

J'ai survolé le forum hier soir avant de faire ce post et je n'ai pas trouvé d'autres post sur les coliques mais j'ai peut-être mal cherché!
Revenir en haut Aller en bas
arlette

arlette


Féminin
Age : 63
Rat
Nombre de messages : 117
Date de naissance : 28/08/1960
Date d'inscription : 25/01/2011

Coliques Empty
MessageSujet: Re: Coliques   Coliques Icon_minitimeLun 31 Jan 2011 - 20:04

zinoush a écrit:
Le truc bizard c'est qu'elle faisait des crottins normaux?! Moi aussi l'eau gèle mais les chevaux cassent la glace et aujourd'hui l'eau n'avait pas gelé...

En tout cas merci pour ce produit. (tu as rajouté un "e" je pense car la on tombe sur un truc d'antiquité Wink que c'est http://www.kramer-equi.fr ,tu me diras si c'est bien ca)

Tu lui donne quelque chose après ou non?

C'est exact en fait en allemand ça s'écrit: Krämer et le ä se prononce ae comme en latin Laughing Je lui ai donné une seconde dose quelques heures plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
juli

juli


Féminin
Age : 49
Tigre
Nombre de messages : 91
Date de naissance : 21/05/1974
Date d'inscription : 09/12/2009

Coliques Empty
MessageSujet: Re: Coliques   Coliques Icon_minitimeMar 1 Fév 2011 - 6:47

le son est un laxatif ....ça aide .....
merci zinoush ..... elle va bien la ....mais un grosse pensee pour toi aussi car une pouliche c'est plus fragile.....j'avoue que a choisir .............. pale

a la boutique bio pour la prevention ,on m'a conseillé des huiles essentielles de fenouil
mais j'ai du fenouil dans mon potager ,je vais donc passer un petit coup de fil a la veto ,demander conseil et je vous tiens au courant....
Revenir en haut Aller en bas
paco32

paco32


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 215
Date de naissance : 12/10/1971
Date d'inscription : 15/03/2007

Coliques Empty
MessageSujet: Re: Coliques   Coliques Icon_minitimeMar 1 Fév 2011 - 18:10

Moi aussi mon cheval a fait plusieurs coliques et une récemment , sans raison, en rentrant de balade, rien d'inhabituelle, il est au foin à volonté , arrivé a la maison devant sceau ,il s'est tout de suite roulé , je l'ai fait marcher, il a fait des crottins, il est resté couché, puis j'ai administrer un antispasmodique, ca a durer 4 heures et tout est rentré dans l'ordre.
J'ai deja perdu mon 1er espagnol d'une collique, alors maintenant j'apréhende !!

Hier la véto est passé à la ferme, elle a expliqué, qu'il y avait plusieurs possibilité pour les colliques. Je vais essayer de résumé avec ses infos + celle du net.

- Collique gastrique au niveau de l'estomac = si les aliments ne sont pas bien digéré, surcroit d'acidité, tics, stress.
- Collique intesninale = ralentissement du transit
- Les colliques peuvent venir de l'abreuvement ( si le cheval ne boit pas assez = probleme aux reins) .
- Collique mécanique : Si l'aliment est trop sec, les gazs ne trouvent pas la sorties, obstruction d'aliment qui accroche au lieu de glisser, qui gonfle avec l'eau = bouchon.
Puis enfin celle qu'a eu mon cheval,
Collique chirurgicale = torsion accidentelle du vicère, retournement de l'estomac, celle si peut être provoqué par celle cité dessus.
Elle ma dit qu'il n'y a pas de vrai solution, il y a des chevaux qui sont sujet aux colliques et d'autres jamais.
Je pense qu'il faut observer, quand cela arrive, noter ce qu'il s'est passer la veille, la journée, jusqu'a la prochaine crise, et voir si il y une coiincidence.
Moi j'ai observé que ca se produisait apres la gamelle et en hivers, alors maintenant je ne lui donne plus de grain pendant cette période, j'ai toujours des seringues et de l'antispasmodique a porté de main et des le moindre signe je lui fais una injection, j'attend même pas le véto , je le préviens deja si au cas ou cela devrait s'aggraver !
Ah c'est pas facile !!
Revenir en haut Aller en bas
Amelie79




Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 1282
Date de naissance : 19/09/1981
Date d'inscription : 28/11/2008

Coliques Empty
MessageSujet: Re: Coliques   Coliques Icon_minitimeMer 2 Fév 2011 - 15:27

Je pense que l'ideale serais d'identifier le type de colique

j'ai eu une jument a la maison c'etait des colique mecanique j'ai chnger son alimentation pour raisoudre le probleme
Revenir en haut Aller en bas
http://edelparadise.jimdo.com/
Invité
Invité
Anonymous



Coliques Empty
MessageSujet: Re: Coliques   Coliques Icon_minitimeMer 2 Fév 2011 - 15:37

Curieusement, autour de moi, et ici sur ce forum, pas mal de coliques ces derniers jours... scratch


Bon rétablissement à tous Smile
Revenir en haut Aller en bas
zinoush

zinoush


Féminin
Age : 30
Chien
Nombre de messages : 657
Date de naissance : 22/02/1994
Date d'inscription : 28/12/2009

Coliques Empty
MessageSujet: Re: Coliques   Coliques Icon_minitimeMer 2 Fév 2011 - 19:05

Arlette, tu es polyglotte?! Smile

Merci Juli et on attend tes résultats d'expérience avec le fenouil^^...

Paco32 mer ci pour ce descriptif et je pense avoir marqué au début tout ce que j'ai fait dimanche, mais j'ai peut-être oublié la cause quand même...c'est peut-être quelque chose de banal qui ne m'a pas marqué...

Amelie79, tu as raison, il faudrait trouver le type mais le probleme c'est comment?
Est-ce que tout les types de coliques ont les même symptomes?

Merci Bendix, et c'est vrai que ca fait beaucoup de coliques en quelques jours...


Et pour les vermifuges (et oui je suis têtue!) est ce que le fait que ma pouliche n'est jamais été vermifugée aurait provoqué la colique? Il n'y a pas d'autres signes avant les coliques (ventre qui descend et amaigrissement, poils terne et sec, diarrhées...)?
Revenir en haut Aller en bas
zinoush

zinoush


Féminin
Age : 30
Chien
Nombre de messages : 657
Date de naissance : 22/02/1994
Date d'inscription : 28/12/2009

Coliques Empty
MessageSujet: Re: Coliques   Coliques Icon_minitimeVen 4 Fév 2011 - 21:04

Voila une photo de ma pouliche 3 jours après sa colique
Coliques 994943877


du coup, un petit bisou pour reconfort...
Coliques 914277885


je la trouve un peu fatigué et tristounette...des plantes que je peux lui donner?
Revenir en haut Aller en bas
zinoush

zinoush


Féminin
Age : 30
Chien
Nombre de messages : 657
Date de naissance : 22/02/1994
Date d'inscription : 28/12/2009

Coliques Empty
MessageSujet: Re: Coliques   Coliques Icon_minitimeDim 6 Fév 2011 - 11:44

Je trouve qu'elle va mieux, je lui donne des cynorrhodons tous les jours et j'ai observé qu'elle mangeait les feuilles de ronces qu'il y a dans son pré.

J'ai l'impression qu'elle les mange depuis qu'elle a fait sa colique et d'ailleurs quand je l'ai lachée juste après sa crise, la premiere chose qu'elle a fait c'est manger des ronces.

Revenir en haut Aller en bas
Amelie79




Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 1282
Date de naissance : 19/09/1981
Date d'inscription : 28/11/2008

Coliques Empty
MessageSujet: Re: Coliques   Coliques Icon_minitimeLun 7 Fév 2011 - 14:38

pour connaitre le type de colique les veto specialiste equin a qui j'ai affaire le savent tres tres rapidement du a l'ecoute des intestin et au symptome
si ton veto n'arrive pas a te le dire je ferais tres attention a savoir si c'ets un vrais veto equin ou juste un veto de campagne
dans ce cas je me renseignerais pour faire appel a un veto equin qui fait exclusivement les chevaux au premier coup d'oeil il repert les probleme mais surtout les cause pour eviter toute recidive
Revenir en haut Aller en bas
http://edelparadise.jimdo.com/
zinoush

zinoush


Féminin
Age : 30
Chien
Nombre de messages : 657
Date de naissance : 22/02/1994
Date d'inscription : 28/12/2009

Coliques Empty
MessageSujet: Re: Coliques   Coliques Icon_minitimeMar 8 Fév 2011 - 19:30

C'est le problème, déjà ce n'est pas mon véto habituel et en plus c'est un véto de campagne pas spécialisé dans les chevaux...Je vais me renseigner pour trouver un véto et un osthéo dans le coin. Quelqu'un a déja entendu parler d'un véto et/ou un osthéo dans le Lot?
Revenir en haut Aller en bas
Emmalicorne

Emmalicorne


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 44
Date de naissance : 17/09/1971
Date d'inscription : 26/10/2010

Coliques Empty
MessageSujet: Re: Coliques   Coliques Icon_minitimeJeu 21 Avr 2011 - 11:21

molly25 a écrit:
Pour les coliques, une seule question : que faire pour les éviter ? Quel produit/plantes donner pour de bons résultat, pour une bonne hygiène intestinale ?
Je profite de ce poste pour poser ces questions mais si un autre post est ouvert à ce sujet je me déplacerais.
Merci d'avance.
Bonjour Molly, voici les plantes efficaces afin d'eviter les coliques:

Ingrédients: aubépine, fenouil, fenugrec, menthe poivrée, ortie piquante, réglisse naturelle et radis noir racine, c'est un mélange de plante à donner en prévention pour des chevaux qui font des colique repetitives ou à un changement de nourriture, nous avons une sprécialiste dans nos écurie Rolling Eyes Une sorte de plante ne suffit pas, c'est la synergie qui fait qu'un mélange fonctionne ou pas :-)

[url=Easy Digest]http://www.vitalherbs.net/product_fr.php?product_id=8[/url]


Dernière édition par Emmalicorne le Ven 22 Avr 2011 - 12:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

Coliques Empty
MessageSujet: Re: Coliques   Coliques Icon_minitimeJeu 21 Avr 2011 - 13:12

Pour la dose de vermifuge il n'y a pas de risque à surdoser un peu; c'est même prévu pour certains produits. Mieux vaut un peu trop qu'un peu pas assez; car dans ce cas on sélectionne des souches de vers résistantes et agressives....et quelques temps plus tard on a de gros problèmes.

Sinon il est possible en effet que ta pouliche ait eu un soucis lié à un parasitisme.
Certains chevaux trop parasités maigrissent; ont le poil piqué, et d'autres partent direct en coliques.

Il faut respecter un protocole de prévention des vers adapté à ta pouliche et à ses conditions de vie; sinon sûr que tu auras d'autres problèmes à l'avenir.

Bien sûr il est aussi possible que ta pouliche ai eu un stress ou autre; mais bon un bébé par vermifugé depuis 9 mois c'est de toute façon pas bon.
Revenir en haut Aller en bas
Nath-06

Nath-06


Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 1077
Date de naissance : 16/10/1969
Date d'inscription : 24/06/2008

Coliques Empty
MessageSujet: Re: Coliques   Coliques Icon_minitimeVen 22 Avr 2011 - 11:10

l'eleveuse de mes juments m'a fortement deconseillé de vermifuger à forte dose ma pouliche: plusieurs personnes qu'elle connait ont perdu leur poulain à trop vermifuger; trop vite, trop fort, trop dosé.... trop chimique?!

pour eviter les coliques, il faut soigner la flore et l'equilibre digestif.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coliques Empty
MessageSujet: Re: Coliques   Coliques Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Coliques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les coliques
» coliques et antispasmodiques naturels
» Vends 110 sachets ABPrazole plus (ulcères, coliques)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: La santé du cheval en général :: Médecines douces et alternatives aux soins "traditionnels" (homéopathie, phytothérapie, huiles essentielles, trucs maison....)-
Sauter vers: