AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
re-débourrage Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
re-débourrage Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
re-débourrage Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
re-débourrage Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
re-débourrage Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
re-débourrage Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
re-débourrage Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
re-débourrage Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
re-débourrage Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 re-débourrage

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lalola

lalola


Féminin
Age : 45
Chèvre
Nombre de messages : 47
Date de naissance : 28/01/1979
Date d'inscription : 13/12/2010

re-débourrage Empty
MessageSujet: re-débourrage   re-débourrage Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 13:15

voilà, je vous explique mon problème au cas où quelqu'un aurait connu la même situation.

Au printemps dernier, j'ai acheté un jolie jument espagnole de 6 ans. Une demoiselle vive mais très gentille, qui jusqu'alors n'avait pas fait grand chose.
Les conditions d'essais étant loin d'être idéales, je n'ai guère pu la tester comme je l'aurait souhaité, ce qui a donné de mauvaises surprises par la suite. Déjà, il semblerait que la jument ait été monté un long moment avant cet essai à des allures vives (alors qu'elle était sans entraînement, presque plus montée depuis plusieurs mois), elle était peu nourrie (vu le nombre de kilos qu'elle a pris chez nous) et montée avec martingale sur un pessoa Evil or Very Mad (en plus, d'après sa cavalière, c'était déjà un adoucissement. Il semble qu'elle ait été débourré par un pseudo westerner, sans doute avec mors wester). Donc tout cela a caché le problème. La propriétaire la vendait pour acheter un cheval plus facile.

Ayant déjà débourré sans problème et aussi remis en confiance une jument traumatisée (voire l'histoire de ma Feria dans la rubrique concernée), je me suis lancée.

Le problème est que la jument a visiblement été débourrée en force, je n'ose pas imaginer comment, et comme en plus elle est très sensible, elle en garde un profond traumatisme. En fait, elle a peur du cavalier. Mais vraiment très peur.
je n'ai pas la possibilité de faire de promenades chez moi, donc ça a été manège. C'est plus sûr, mais en même temps, comme elle ne connaissait pas, ça n'a pas aidé. je l'ai passée en mors à olive en cuivre immédiatement (pas question d'enlever le mors direct sans un minimum de précaution).
Au début, on ne pouvait même pas se mettre en selle, la jument démarrait dès qu'on l'enjambait. Elle ne savait pas non plus marcher, au mieux elle trottait tout le temps, puis elle finissait par partir au galop. Elle ne supportait pas le moindre mouvement en selle (pas possible de lâcher une rêne, de bouger une main, de ressangler, d'ajuster les étrier ou même de la carresser). Evidemment, elle avait peur du mors et surtout fuyait toute action sur sa gauche.
Petit à petit, elle a appris à ne plus bouger au montoir, rênes lâches, à marcher avec les rênes flottantes, à s'incurver, à ne plus avoir peur du mors et à prendre contact doucement, à tourner... Avec énormément de précaution, je peux ressangler (après plusieurs tours pour se calmer et de préférence à droite et pas à chaque séance).
Mais elle continue à démarrer intempestivement au galop. Et dans ce cas, c'est la panique totale. Elle part n'importe comment, même à faux ou désuni, fonce vers le mur, tourne au dernier moment en risquant la chute... la catastrophe et dangereux pour le cavalier.

Comme ça commence à faire longtemps et que malgré ses progrès, cette peur reste, jai décidé de tenter un redébourrage complet.

A pied, en complète liberté, elle travaille très bien. C'est vraiment une jument très gentille, qui apprend vite, hyper sensible. Elle me suit au pas ou au trot, franchit tous les obstacles sans peur, s'arrête sur un "oh", recule, tourne, s'éloigne, commence à comprendre le "pas bouger".
mais elle reste stressée dès que je passe sur son côté gauche. Quand je m'appuie un peu sur son dos en sautant à côté d'elle, à droite, pas de problème, elle reste immobile, décontractée et vient demander une récompense après Razz . Mais à gauche, inquiétude, oeil qui roule, contraction des muscles. Elle se laisse faire, mais je vois qu'elle se retient pour en pas fuir. Alors j'y vais doucement.

Ensuite, je compte la seller un peu, sans la monter, pour ne plus qu'elle associe (quoiqu'elle ne manifeste aucune inquiétude à être sellée), puis la longer et enfin, la faire longer par quelqu'un avec moi sur le dos, plus comme un poids mort d'abord que comme un cavalier.
je pense utiliser à ce moment-là un système sans mors. Mais lequel?
Tant qu'elle sera en longe, pas de problème, c'est sans danger, mais ensuite?
Je lui avais déjà essayé la bitless au début. Elle était plutôt plus détendue. Le problème c'est que comme elle a peur du cavalier (pas spécifiquement du mors), elle avait fini par démarrer quand même. En mors, je finissais par réussir à la mettre en cercle sans tirer et j'attendais simplement presque sans rênes qu'elle se calme toute seule, pour en pas l'effrayer en tirant. Mais en bitless, elle n'avait pas l'habitude et n'a pas compris pour tourner. Ele fonçait droit dans les murs, complètement perdue et affolée et ça a vraiment été dangereux pale .
Donc j'hésite sur quoi lui mettre.


Si quelqu'un a déjà vécu des cas similaires, je suis preneuse de conseils.
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

re-débourrage Empty
MessageSujet: Re: re-débourrage   re-débourrage Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 16:42

c'est la meilleur solution de la redébourer.
Sans mors ce sera plus facile surtout si elle est sensible car ce sera différent de ce qu'elle à vécu.
Par contre prend plus ton temps. Temps qu'ellle n'est pas à l'aise à gauche ne voit pas plus loin.

Pour la seller, tu peut par exemple la seller lors du panssa si elle aime ça et desseler ensuite. prend le temps qu'il faudra mais considaire qu'elle n'à jamais été monté.

Ne monte pas temps que tu ne peut pas la dirriger avec les rênes voir longues rênes à pied et temps qu'elle à la moindre réaction au montoir.

Beaucoup de travail à pied et ne rien faire de plus si elle n'est pas zen dans la situation précédente. En fait tou ce que tu lui demande il faut qu'elle trouve ça agréable un minimum. Et dédramatise les choses aussi, si tu stresse de se qui va se passer ça aide pas.

Je te souhaite bonne chance car tu aurra du boulo pour un bout de temps, mais quel bonheur ensuite !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
lalola

lalola


Féminin
Age : 45
Chèvre
Nombre de messages : 47
Date de naissance : 28/01/1979
Date d'inscription : 13/12/2010

re-débourrage Empty
MessageSujet: Re: re-débourrage   re-débourrage Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 16:56

le bonheur ensuite, je connais ^^. Et je sais que ça va être une merveilleuse jument, parce que hormis sa peur, elle est parfaite.

j'ai essayé les longues rênes une fois (avec son mors habituel), elle était très bien, elle est maintenant en confiance sur la main, c'est vraiment du cavalier sur elle qu'elle a peur.
Mais je pense aussi que le sans mors peut être bien particulièrement pour elle, car ce sera différent (et donc pas d'association à de mauvais souvenirs).

je ne suis pas pressée de remonter dessus, je ne me suis pas fixé de temps. J'avancerai quand je la sentirai prête.
Un redebourrage, c'est plus difficile qu'un débourrage bien fait et progressif parce que le cheval a déjà plein de mauvaises expériences en tête (pour avoir débourré la jument avec laquelle je sors en concours, je sais que c'est facile si on prend le temps et qu'on est progressif Smile )


Mais je ne peux pas m'empêcher de me demander ce qu'il lui a été fait à cette pauvre jument si gentille. Elle apprend tellement vite, elle met tellement de bonne volonté à faire ce qu'on lui demande. Le débourrage aurait dû être super facile. ça m'énerve de voir qu'il y a des tas de bidouilleurs partout qui prétendent débourrer des chevaux sans rien y connaître et profite de la méconnaissance des propriétaires. Dans plein de village il y a des gars qui se prétendent "professionnels" (mais sans formation bien sûr), qui prennent trois chevaux en pension, donne des "cours" aux débutants du coin et "débourrent" les chevaux des environs Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

re-débourrage Empty
MessageSujet: Re: re-débourrage   re-débourrage Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 20:20

Alors si je me rappelle bien, un certain Ron a fréquenté le forum à un moment et il avait un cheval traumatisé aussi, qui avait fait de la tauromachie. Alors il travaillait le cheval monté dans un espace tout petit, carré, où il ne pouvait donc pas trop accélérer, le temps qu'il comprenne que ce qu'on lui voulait c'était juste du pas et du calme.
Revenir en haut Aller en bas
lalola

lalola


Féminin
Age : 45
Chèvre
Nombre de messages : 47
Date de naissance : 28/01/1979
Date d'inscription : 13/12/2010

re-débourrage Empty
MessageSujet: Re: re-débourrage   re-débourrage Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 20:30

j'avais pensé à une sorte de rond de longe ou de quelque chose de ce genre. Pas carré parce que je crains que la jument ne s'enferme dans les coins, puisque dans le manège, elle a déjà tendance à foncer vers les murs et les coins.
Mais ça s'y prête difficilement chez moi. Je n'ai qu'un manège déjà pas très grand, il faudrait donc quelque chose de démontable rapidement pour que je puisse travailler avec les autres chevaux. Donc difficile de mettre une clôture solide. Utiliser des chandeliers et des barres d'obstacle, j'ai peur qu'elle confonde tout, et du fil style parc, ce n'est pas très sécurisé.
Et comme le terrain est très très argileux, pas possible à faire en dehors du manège.
Si ça ne suffit pas de passer par la longe, j'essaierai quand même, mais je ne sais pas trop comment organiser concrètement.


Elle semble avoir compris que je veux du pas, seulement c'est comme si c'était trop dur pour elle. J'ai vraiment l'impression qu'elle se retient, elle se retient pour ne pas démarrer et au bout d'un moment (ou s'il y a quoi que ce soit de parasite, extérieur ou un mouvement de moi), elle craque.
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

re-débourrage Empty
MessageSujet: Re: re-débourrage   re-débourrage Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 20:40

Ben repartir au début. Travailler à pied, en longe, et dès que tu l'as bien à pied, qu'elle passe partout, qu'elle a bien confiance, tu mets quelqu'un d'immobile sur son dos et tu refais pareil.
Revenir en haut Aller en bas
lalola

lalola


Féminin
Age : 45
Chèvre
Nombre de messages : 47
Date de naissance : 28/01/1979
Date d'inscription : 13/12/2010

re-débourrage Empty
MessageSujet: Re: re-débourrage   re-débourrage Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 20:57

ça le travail à pied, c'est impeccable (à part encore la contraction quand je prends une position comme pour monter à sa gauche). Un vrai cheval de spectacle . Very Happy . Elle passe n'importe quoi, bâche, barres, tonneaux couchés, marcher dans des pneus... maintenant elle a compris que je ne suis pas un danger même avec une chambrière à la main et qu'elle peut venir vers moi même quand je la fais tournoyer au dessus de me tête Smile

Mais personne d'assez bon niveau (il faut une assiette complètement sable, des jambes qui ne sert pas, mais en même temps rester dessus si elle démarre) pour monter dessus en faisant le même travail, c'est pour ça que je pense passer par la longe ( maman longe correctement, par contre, elle n'a pas vraiment assez d'expérience en travail en liberté. Donc en longe, c'est moi qui pourrait monter sur la jument. Le problème, c'est qu'en longe, elle se sentira tenue).
En fait, au moment où on monte dessus, elle stresse tellement que si il y a quelqu'un à pied à côté, elle ne le voit plus et dans sa panique risque de bousculer. Et pourtant, ce n'est pas dans son tempérament de manquer de respect.

Oui, je sais, beaucoup beaucoup de temps, de patience, de douceur... Et pas mal de travail en prévision. ça ne me fait pas peur, je suis contente des énormes progrès qu'elle a déjà faits, mais parfois il y a des phases découragement.
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

re-débourrage Empty
MessageSujet: Re: re-débourrage   re-débourrage Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 21:44

Et en sac de sable?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



re-débourrage Empty
MessageSujet: Re: re-débourrage   re-débourrage Icon_minitimeJeu 10 Fév 2011 - 7:55

Pour le sans mors, utilise le licol étho, en corde et apprends lui à céder à la pression. C'est assez précis et ferme, une fois que le cheval connaît les codes.
Pour le montoir, je serais toi, je ferais des manipulations progressives du côté gauche, en cessant dès qu'elle se détend. Mais il faut peut-être partir de plus loin, du pansage, des caresses. Et éliminer les potentielles causes physiques. Elle voit bien à gauche ? Pas de douleur ? Ostéo ?
Revenir en haut Aller en bas
lalola

lalola


Féminin
Age : 45
Chèvre
Nombre de messages : 47
Date de naissance : 28/01/1979
Date d'inscription : 13/12/2010

re-débourrage Empty
MessageSujet: Re: re-débourrage   re-débourrage Icon_minitimeJeu 10 Fév 2011 - 8:33

Citation :
Et éliminer les potentielles causes physiques. Elle voit bien à gauche ? Pas de douleur ? Ostéo ?
a priori, tout va bien. Elle a juste une petite raideur à l'antérieur droit, due à sa mauvaise utilisation avant, mais depuis que je la travaille dans le bon sens et qu'elle s'est un peu musclée, c'est de moins en moins sensible.
Vue ça va; de plus normalement, si le cheval est en confiance, ça ne pose pas de problème (mon autre jument à le cristallin opaque suite à une uvéite et on ne sent absolument pas de différence, elle fait même ses parcours d'obstacles aussi bien qu'avant alors que son problème est venu d'un seul coup).

J'essaie de travailler exactement pareil des deux côtés, qu'elle comprenne que le côté gauche n'est pas réservé aux actions de monte, parce qu'à mon avis, c'est lié au débourrage. Comme classiquement, on fait tout à gauche, elle doit l'associer à la monte qui lui fait peur.

Le licol étho, moi je ne sais pas m'en servir, donc je risquerais de faire plus de mal que de bien. En plus, elle a déjà une très bonne attitude de l'avant main, elle ramène bien sa tête, toute seule, avec un contat léger et cède facilement. C'est vraiment juste quand elle panique qu'on perd tout. Ce qu'il faudrait que j'arrive à faire, c'est "simplement" qu'elle ne panique plus (parce que pour ce qui est de la vrai panique, on sait que mêmes les êtres humains, quand ils paniquent ne sont plus raisonnables et se comportent dangereusement). Agir en amont.

Pour le sans mors, avec les autres chevaux, je suis très contente de la bitless (je précise que je monte de façon classique, mise à part le tension des rênes bien sûr), mais le problème, comme je l'ai dit dans le premier post, c'est pour la direction si elle démarre. Le side, je n'ai jamais essayé et je n'en ai pas. Je monte parfois les autres chevaux en licol plat quand je ne veux pas faire du travail précis (j'ai débourré mon autre jument avec) mais je crains que le problème de direction soit le même, tant qu'elle ne connait pas.
Je montais mon premier cheval en hackamore (c'était avant qu'on ne parle de bitless ou de side), mais c'est quelque chose qui peut être très fort. Quand la jument démarre brutalement, il y a toujours le risque d'être déséquilibré et de faire une action de rêne involontaire. Dans ce cas, je crains que l'hackamore ne la panique encore plus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





re-débourrage Empty
MessageSujet: Re: re-débourrage   re-débourrage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
re-débourrage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» débourrage
» programme de pré debourrage
» débourrage de Wilson
» Debourrage de Ribade
» Débourrage western

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Débourrage et apprentissage du jeune cheval-
Sauter vers: