AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Sans fers depuis fin juillet 2010 Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Sans fers depuis fin juillet 2010 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Sans fers depuis fin juillet 2010 Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Sans fers depuis fin juillet 2010 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Sans fers depuis fin juillet 2010 Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Sans fers depuis fin juillet 2010 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Sans fers depuis fin juillet 2010 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Sans fers depuis fin juillet 2010 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Sans fers depuis fin juillet 2010 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Sans fers depuis fin juillet 2010

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

Sans fers depuis fin juillet 2010 Empty
MessageSujet: Sans fers depuis fin juillet 2010   Sans fers depuis fin juillet 2010 Icon_minitimeSam 26 Fév 2011 - 19:34

Jiga mon cheval de 14 ans est pied nu depuis 7 mois.
De mère Cob et de père PS anglais, il reste sensible ponctuellement, mais c'est beaucoup "psy", je dirais....

Si on sort avec d'autres chevaux sur des chemins inconnus, il est très excité et curieusement, moins "regardant" que lorsque l'on est tous les deux dans notre fief.

Mon maréchal l'a deferré derrière fin juin et 3 semaines après, lorsque j'ai vu l'état impeccable de la corne derrière, par rapport à celle déjà "explosée sous les clous" de devant, je n'ai pas réfléchi plus : terminé.

J'avais déjà programmé un stage d'initiation début août et j'ai donc passé l'été penchée sur les pieds de mon gros, à observer, me questionner, me ronger de doutes, à retoucher en m'étonnant des transformations incroyables constatées tous les jours, ces "réponses" du pieds dont on m'avait dit qu'elles étaient rapides et constantes et que je pouvais voir à présent.
Jiga a été assez à l'aise de suite après. En septembre nous avons fait une demi journée de rando en forêt de Tronçais, mais avec plein de copains et là il ne s'économise pas, mon gros !!!
Les antérieurs assez plats, les talons assez fuyants, voilà quel était l'état des lieux. Le maréchal m'avait prévenu : "ton cheval sera raide boîteux !!" pale
Peu à peu, la concavité montre le bout de son nez. Le cale en pince et en quartier s'est bombé.
Place aux photos :
Juin 2010
Dernière ferrure devant.
Sans fers depuis fin juillet 2010 000_0216
Sans fers depuis fin juillet 2010 000_0217
Postérieur g
Sans fers depuis fin juillet 2010 Pg20-010
Postérieur g palmaire :
Quand je vois ça, ma râpe me démange... Laughing
Sans fers depuis fin juillet 2010 Pg_pal10
octobre, j'ai perdu mes photos...
Décembre 2010 :
Aux postérieurs, il a fait sa boîte cornée complète :
Sans fers depuis fin juillet 2010 Pied_d10

Devant : L'antérieur gauche est mal placé (mon homme a cru bon de donner deux lignes de pente à la dalle de travail pour que la pluie s'évacue...résultat, le cheval compense et du coup se tient hyper mal...va falloir qu'on rectifie ça dare dare...ça fausse l'oeil !
Sans fers depuis fin juillet 2010 Pied_d11

janv 2011 : l'angle de prise n'est pas top !!
Antérieurs :
Sans fers depuis fin juillet 2010 Ant10
antérieur gauche : j'ai gratté une petite pourriture anaérobie sur le côté de la fourchette.
Sans fers depuis fin juillet 2010 Jigant10
postérieurs profil
Sans fers depuis fin juillet 2010 Postar10

février 2011

AG
Sans fers depuis fin juillet 2010 100_5810

AD
Sans fers depuis fin juillet 2010 100_5812
Ant. profil
Sans fers depuis fin juillet 2010 100_5813
AG : les barres sont très présentes, la fourchette aussi a besoin d'un bon petit coup de rénette du côté de l'apex : mon cheval est sensible sur les cailloux.
Sans fers depuis fin juillet 2010 100_5814
Sans fers depuis fin juillet 2010 100_5911
AD :
Sans fers depuis fin juillet 2010 100_5912
Sans fers depuis fin juillet 2010 100_5913

Voilà, on progresse, mais notre pré est humide et souple, malgré les cailloux installés devant l'abri.
Vivement l'été que ça durcisse un peu !!


















Revenir en haut Aller en bas
narvalitha

narvalitha


Féminin
Age : 44
Singe
Nombre de messages : 33
Date de naissance : 24/03/1980
Date d'inscription : 28/02/2011

Sans fers depuis fin juillet 2010 Empty
MessageSujet: Re: Sans fers depuis fin juillet 2010   Sans fers depuis fin juillet 2010 Icon_minitimeMer 2 Mar 2011 - 19:34

Personne répond ?? Je suis novice et j'aime bien lire vos différents commentaire !!!
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Sans fers depuis fin juillet 2010 Empty
MessageSujet: Re: Sans fers depuis fin juillet 2010   Sans fers depuis fin juillet 2010 Icon_minitimeMer 2 Mar 2011 - 20:58

j'avais pas vue.

C'est pas mal tout ça.
les fourchettes sont bien dévelopés.
Peu être juste laisser un tout petit peu plus de paroie au sol, mais pas beaucoup, et enlever un tout petit peu de talons en équilibran bien, barres et apex.
Sinon jolie pied de cob. On voit pas trop de PS la dedans !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
Bogotà

Bogotà


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 265
Date de naissance : 07/02/1972
Emploi : Pareur pro
Date d'inscription : 07/03/2011

Sans fers depuis fin juillet 2010 Empty
MessageSujet: Re: Sans fers depuis fin juillet 2010   Sans fers depuis fin juillet 2010 Icon_minitimeLun 7 Mar 2011 - 13:52

Pour la paroi je suis d'accord. Le sabot pose en pince entièrement sur la sole, du coup, aussi bien la paroi pigmentée que la non-pigmentée flottent. Le pied a pourtant besoin de poser sur la paroi, vu que rien au niveau de la sole ne peut absorber les chocs. Il est logique que le pied soit sensible aux cailloux, vu qu'il pose sur la sole.

L'arrière du pied n'est pas très équilibré, la fourchette se couche vers le côté latéral (visible sur la photo plantaire de l'Antérieur gauche, 13e photo), la barre de ce côté est visiblement plus longue et se couche sous le pied, vient donc pousser également sur la sole.
A mon avis il faudrait redonner une forme plus équilibrée à la fourchette (tailler du côté plus large de la fourchette avec une rainette) afin de permettre au pied de reprendre une forme physiologique.

Par contre les cailloux à l'entrée du box (ou stabulation) génial. Donner aux pieds différents types de sols favorisent une bonne croissance de bonne qualité de surcroît.
Revenir en haut Aller en bas
http://parage-orthopedique.e-monsite.com/
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

Sans fers depuis fin juillet 2010 Empty
MessageSujet: Re: Sans fers depuis fin juillet 2010   Sans fers depuis fin juillet 2010 Icon_minitimeLun 7 Mar 2011 - 18:24

Merci pour vos commentaires , je vous ai lu avec beaucoup d'intérêt.
J'ai en effet pris ma rénette et me suis concentrée sur la fourchette principalement en la désépaississant (à 45° bien sûr) pas mal à partir de l'apex.

Il était nettement moins sensible sur les gravillons ce week-end.

Je trouve que son antérieur gauche s'use beaucoup sur l'extérieur. Il prendrait appui sur l'extérieur du pied et le talon intérieur est de fait toujours plus haut.

Je pense qu'il faut aussi que je mette un soin particulier au roll.
Je remettrai des photos au prochain vrai parage, car ça pousse tellement vite que je "gratouille" quasi une fois par semaine... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sans fers depuis fin juillet 2010 Empty
MessageSujet: Re: Sans fers depuis fin juillet 2010   Sans fers depuis fin juillet 2010 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sans fers depuis fin juillet 2010
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: