AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
CSO Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
CSO Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
CSO Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
CSO Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
CSO Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
CSO Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
CSO Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
CSO Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
CSO Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

 

 CSO

Aller en bas 
+6
Caro
himaliae
tornadette
mina37
Valilith
lalola
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lalola

lalola


Féminin
Age : 45
Chèvre
Nombre de messages : 47
Date de naissance : 28/01/1979
Date d'inscription : 13/12/2010

CSO Empty
MessageSujet: CSO   CSO Icon_minitimeLun 7 Mar 2011 - 10:30

bonjour à tous,

Hier était ma première sortie CSO de l'année.
Ma jument Ourra était pieds nus (comme depuis toujours) et maintenant en bitless et sans éperons.

Donc, deux épreuves et deux sans fautes cheers
-Sur une amateur 1m grand prix (mais malheureusement pas classée car barre au barrage. C'était un barrage immédiat et comme ma jument fatigue vite, ça faisait trop pour elle)
-Sur une amateur 1,10m vitesse. Je précise qu'Ourra n'a jamais fait de sans faute sur cette taille d'épreuve bien qu'elle en soit capable (pas largement non plus, ce n'est pas un crack Razz )), sauf en préparatoire, donc plus simple. Et là, miracle: 5ème Very Happy .

Je craignais un peu une réaction négative du jury (en Alsace, les concours sont plus "conservateurs"), mais je n'ai eu aucune remarque Smile

Bon, j'avoue, détente au paddock très difficile. La jument a travaillé tout l'hiver tranquille à la maison (petit manège, toute seule), elle est au box à cause du temps (alors que habituée au pré pendant toute la belle saison). Et là: détente dans une grande carrière extérieure de 100 m sur 90, plein de chevaux dans tous les sens, et un vent fort. Autant dire que la demoiselle était en forme et décidée à le montrer Twisted Evil .
Il m'a fallu toute ma volonté pour ne pas céder à la facilité de lui rmettre son mors. (surtout que je me suis déjà trouvée les fesses par terre entre le van et le paddock parce qu'elle ne voulait pas être séparée de son copain resté au van. Elle s'est mise debout tout droit, ce qui ne lui était jamais arrivée... pour une bonne raison: avec le mors, elle m'aurait trimballé, la tête en bas, et là elle n'a pas pu prendre appui. Je me suis fait surprendre en beauté Laughing )

Mais quel plaisir d'être classée dans ces conditions quand la plupart des autres cavaliers sont en pelham, releveurs, brides... presque tous avec éperons, voire molettes (ça je ne supporte pas de voir ça, ça m'énerve Evil or Very Mad. Ma jument est super froide à la jambe, et ça ne l'empêche pas de clore son tour en un temps honorable sans ferraille au pieds du cavalier ).

Voilà, je voulais vous faire partager ma joie. je mettrai une photo du parcours quand j'arriverai à faire re fonctionner mon scanner ^^
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

CSO Empty
MessageSujet: Re: CSO   CSO Icon_minitimeLun 7 Mar 2011 - 10:34

Super! Une incursion d'extra-terrestre... Wink
Revenir en haut Aller en bas
lalola

lalola


Féminin
Age : 45
Chèvre
Nombre de messages : 47
Date de naissance : 28/01/1979
Date d'inscription : 13/12/2010

CSO Empty
MessageSujet: Re: CSO   CSO Icon_minitimeLun 7 Mar 2011 - 14:09

voilà la photo d'Ourra et moi sur un petit double.
La qualité n'est pas super, c'est une photo scannée (personne pour me prendre en photo, du coup, si j'en veux une, il faut que je me l'achète au photographe pro présent sur le concours Sad ).

On voit la drôle de façon d'Ourra qui ne replie pas, ou peu, ses jambes. Mais en bitless, elle a une bien meilleure bascule du rein (du coup elle touche moins) et elle étend mieux l'encolure sur les barres.

CSO 30svguv
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

CSO Empty
MessageSujet: Re: CSO   CSO Icon_minitimeLun 7 Mar 2011 - 15:02

Très sympa. Hé oui, on fait moins de fautes de main involontaires avec un side, on les gêne moins, ils se débrouillent mieux avec leur équilibre.
Après tout, ils savent ce qu'il faut faire une fois devant la barre.
Revenir en haut Aller en bas
lalola

lalola


Féminin
Age : 45
Chèvre
Nombre de messages : 47
Date de naissance : 28/01/1979
Date d'inscription : 13/12/2010

CSO Empty
MessageSujet: Re: CSO   CSO Icon_minitimeLun 7 Mar 2011 - 15:14

En fait, en mors, les fautes ne sont pas dues aux fautes de mains, mais au fait que ma jument se laisse porter.

Paradoxalement, c'est une jument qui saute mieux montée qu'en liberté (je sais, elle est spéciale ^^, c'est la seule que je connaisse comme ça) car elle en fait le moins possible et compte beaucoup sur son cavalier (l'avantage, c'est qu'elle ne refusera jamais même un obtacle inconnu, haut ou regardant si le cavalier lui demande de sauter)

En parcours, elle attend que ce soit moi qui tende les rênes pour prendre appui sur le mors (elle n'a pas du tout, mais pas du tout une bouche sensible) et décoller.
Et le tout en pesant sur la main sur tout le tracé. Sans mors, elle ne peut pas, elle est obligée de se prendre en charge toute seule. C'est moins fatigant pour moi; pour elle, je pense que ça fait mieux travailler ses muscles dans le bon sens (elle se redresse, elle est moins sur les épaules et à une meilleure impulsion); elle a moins de risque de rater l'abord puisqu'elle doit prendre des initiatives (alors qu'avant, la moindre petite erreur de ma part, ou plutôt, pas assez de demande de ma part, et la barre roulait).

Bref, tout du bon et en plus, avec de meilleurs résultats. Que demander de plus Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lalola

lalola


Féminin
Age : 45
Chèvre
Nombre de messages : 47
Date de naissance : 28/01/1979
Date d'inscription : 13/12/2010

CSO Empty
MessageSujet: Re: CSO   CSO Icon_minitimeLun 7 Mar 2011 - 15:38

Tiens, d'ailleurs, une petite anecdote qui aurait persuadé les tenants absolus du mors d'avoir raison:
la première fois que j'ai essayé de sauter avec Ourra en bitless, elle est venue à l'obstacle comme d'habitude, mais comme d'habitude aussi, au moment de prendre l'appel, elle a voulu s'appuyer carrément sur le mors en attendant que ce soit moi qui la lève. Et comme il n'y avait pas de mors, elle s'est lamentablement plantée et est tombée à genoux dans l'obstacle de... 50 cm à tout casser (j'avais pris mes précautions pour ne pas la piéger).
Mais j'ai persévéré bien sûr et maintenant qu'elle a compris, c'est beaucoup mieux. Et ça lui a vraiment permis de faire des progrès.
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

CSO Empty
MessageSujet: Re: CSO   CSO Icon_minitimeLun 7 Mar 2011 - 16:43

Super ton classement !!
Et jolie photo !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

CSO Empty
MessageSujet: Re: CSO   CSO Icon_minitimeLun 7 Mar 2011 - 17:46

Vous êtes quelques une maintenant dans la région à faire du CSO pied nu et sans mors.
Tant mieu ça en fera réfléchir d'autre.

En tout cas bravo.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
lalola

lalola


Féminin
Age : 45
Chèvre
Nombre de messages : 47
Date de naissance : 28/01/1979
Date d'inscription : 13/12/2010

CSO Empty
MessageSujet: Re: CSO   CSO Icon_minitimeLun 7 Mar 2011 - 18:13

Citation :
Tant mieu ça en fera réfléchir d'autre
hum, je n'en suis pas aussi sûre. Disons que ça prouve à ceux qui hésitent que c'est possible. Pour les autres, ils ont déjà vu des concurrents gagner sans enrênements contraignants (même si c'était des mors, mais des mors "doux") ou sans éperons, et ça ne les empêche pas de continuer à monter avec martgingale sur pelham ou éperons à molette. Ils ovnt dire que ça dépend du cheval...

non, allez, pas de pessimisme tongue Mais il faudrait d'abord que ce soit les professionnels qui y croient pour pousser leurs élèves.
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

CSO Empty
MessageSujet: Re: CSO   CSO Icon_minitimeLun 7 Mar 2011 - 19:13

je voulais dire que ça peut donner des vocations, il y en à certainement qui se posent des questions et à qui on dit que ce n'est pas possible.
Les plus buttés de toute façon on ne les changera pas.
Même si c'est 1 personne par an qui suit cet exemple, c'est déjà un pas en avant et plus on vous verra sur les concours plus ça fera avancer les choses.
C'est des gens comme toi et tes collègue du CSO qui feront bouger les choses car mous autre pocesseurs d'équidés rustiques destinés au loisir on ne sera jamais pris au serrieu.

En tout cas ça montre à ceux qui ont des doute que c'est possible.

Je me met à la place de ceux qui hésitent car pendant longtemps j'ai alterné mors et sans mors avec Quérandi car je ne savait pas que l'on pouvais monter sans et je fesais par habitude. Si j'avais su à l'époque que le mors n'est pas necessaire et que certains font de grandes choses sans, j'aurrais vite oublié cet instrument.
Mais voila, personne j'avais vu personne le faire donc j'hésitais.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
himaliae




Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 21
Date de naissance : 01/01/1985
Date d'inscription : 30/10/2010

CSO Empty
MessageSujet: Re: CSO   CSO Icon_minitimeMar 8 Mar 2011 - 13:11

Oui, les mentalités vont etre longues à changer... mais il faut essayer!

On ne sort qu'en épreuves "club" à ma pension, et pourtant c'est le bal des horreurs: cavaliers débutants qui ne savent pas tenir en suspension, n'ont ni la jambe ni la main fixe, et qu'on voit en pelham et éperons!! Suspect
L'important, c'est de gagner non? le respect du cheval, on s'en fout! Evil or Very Mad

Avec nos pieds-nus en side ou en licol, on fait nos extraterrestres, et fiers de l'être!
les gens nous prennent juste pour des étourdis... "Oh, tu as vu, ils ont oublié leur filet alors il ont bricolé un truc" (pour un cheval en licol) ou ne cherchent pas plus loin "mais si, y'a forcément un mors, mais il tellement fin qu'on ne le voit pas (lol), sinon elle ne pourrait pas le contrôler voyons" (pour celui en side)

Ah oui j'oubliais: les autres ont des chevaux fou furieux, EUX ne peuvent pas se passer de leur pelham... c'est le cheval qui est en tort, bien sûr! ... Laughing

Félicitations Lalola, et continue, on va bien réussir à faire bouger les choses, ne serait-ce qu'un peu!
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

CSO Empty
MessageSujet: Re: CSO   CSO Icon_minitimeMar 8 Mar 2011 - 15:24

Et si je me lance dans le CSO avec une mule blanche, en licol, sans fer et sans selle, ça fera assez extraterestre ? tongue
En tout cas ce qui est sure c'est que ce serait une bonne partie de rigolade Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
lalola

lalola


Féminin
Age : 45
Chèvre
Nombre de messages : 47
Date de naissance : 28/01/1979
Date d'inscription : 13/12/2010

CSO Empty
MessageSujet: Re: CSO   CSO Icon_minitimeMar 8 Mar 2011 - 16:28

Sans selle, c'est interdit me semble-t-il.
Sans fer, àa part ceux qui ont cru que ma jument avait perdu les siens, personne ne fait de remarque désobligeante.

Mais avec ta mule, ce serait super. C'est un équidé, légalement, ça doit être possible. A ta place, j'aurais très envie de tenter.
Quand j'ai débuté, j'avais un moniteur qui rêvait de sortir avec une vache et de damer le pion à tous les prétentieux avec leurs chevaux hors de prix Laughing
Parfois, quand j'entends parler certains cavaliers, j'ai très envie d'afficher en gros le prix auquel j'ai acheté mes chevaux, histoire de leur prouver que des chevaux qu'ils considèreraient comme "juste bon pour la promenade" (et ce n'est pas un compliment d leur part) peuvent les battre.

Une autre chose qui paraît-il est IMPOSSIBLE pour les chevaux de concours, c'est vivre au pré. Quand je dis que les miens sont au pré, j'ai au choix l'une de ces réponses:
- le mien aussi (en fait, après discussion, c'est une paddock sans un brin d'herbe de 10m2 attenant au box)
- c'est bien mais le mien il ne pourrait pas. D'ailleurs il s'ennuie au pré (tiens tiens, ne serait-ce pas plutôt que ce malheureux cheval n'a jamais quitté son box depuis sa naissance et qu'il ne sait même pas quelle herbre est comestible ou non, et qu'en plus il est lâché tout seul et sans personne qui s'occupe de lui?)
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

CSO Empty
MessageSujet: Re: CSO   CSO Icon_minitimeMar 8 Mar 2011 - 16:59

Oui j'en aurrais très envi mais elle est un peu petite, ou bien en concour pobey à la limite, mais elle n'à pas de papiers non plus.
Mais c'est vrais que quand elle en sera capable je pense que je trouverais le moyen de faire un concour ou 2, pas pour gagner (quoique, une mule est tout à fait capable) mais surtout pour le grand plaisir de voir la tête de autre et pour m'amuser surtout. Et si un jour je me trouve un bon âne de selle, je tente le coup aussi Laughing

Les contcours de saut pour vache ça existe et les course aussi.
Pour le saut c'est en main et ça peut s'apparenter au mule jumping.
Et malgrès ce que beaucoup de cavalier pensent, je ne voit pas ce que le prix peut avoir avec la qualité du cheval. Une bon cheval c'est physique et mental, c'est pas sur les papiers ni dans le porte money.
Il n'y à qu'à voir le nombre de trotteurs qui n'ont qu'asi aucune valeur et sont pourtant bien meilleurs qu'un SF à 20000€.

J'ai connue des gens qui n'achètent que ces chevaux là à prix très bas et qui gagnent plus que les chevaux de grande valeur.

Quand à la vie au pré, apparement il n'y à que les cavaliers d'andurence qui ont compris le truc. C'est une discipline si exigente que la plupart savnet très bien que la vie au box n'est pas compatible avec les efforts très intense.
Et puis pour un pro du CSO c'est tèlement normal d'avoir un cheval qui boite 2 mois par an !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
Caro

Caro


Féminin
Age : 34
Cheval
Nombre de messages : 182
Date de naissance : 23/04/1990
Date d'inscription : 08/07/2010

CSO Empty
MessageSujet: Re: CSO   CSO Icon_minitimeMar 8 Mar 2011 - 18:49

Quand mon véto est venu l'autre jour et qu'il a vu que mon cheval était au pré il m'a demandé si je le montais. Je lui dis oui. Et il me dit "Ah il est au repos alors." Euh... non.
J'ai aussi entendu des pros dire d'un cheval qu'il fera un bon cheval de balade. Je l'ai ensuite vu monté. Une vraie furie qui galopait pleine balle dans la carrière. On a pas vraiment la même définition d'un cheval de balade.
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

CSO Empty
MessageSujet: Re: CSO   CSO Icon_minitimeMar 8 Mar 2011 - 18:56

pour moi en tout cas une bon cheval de ballade ou de rando c'est un cheval presque parfait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
lalola

lalola


Féminin
Age : 45
Chèvre
Nombre de messages : 47
Date de naissance : 28/01/1979
Date d'inscription : 13/12/2010

CSO Empty
MessageSujet: Re: CSO   CSO Icon_minitimeMar 8 Mar 2011 - 19:08

Pour pas mal de gens, cheval de concours veut dire pleins papiers, de préférence super origines de CSO (avec le prix qui va avec), cheval au box toute l'année qui a fait ses cycles libres ou classiques dès 4 ans...

Tous les autres chevaux ne sont pas assez bons alors ils ne sont bons "qu'au loisir" . Question véto, sur ce point, il y a déjà plusieurs années de cela, l'un est venu pour mon cheval qui toussait. Il a jeté un coup d'oeil au cheval et a dit, méprisant "ce n'est pas un cheval qui gagne, ça" Shocked (bon c'est vrai, il ne gagnait pas et n'avait rien d'un crack, mais enfin, ça n'y change rien, ej l'aime autant, il a autant de valeur qu'un qui gagne à mes yeux et je veux les meilleurs soins pour lui).
Par contre, maintenant, j'ai un véto qui soigne tous les chevaux au mieux sans juger. Il y a deux mois, un de nos retraités (21 ans cette année), un croisé SF-haflinger sans papier qui a l'allure d'un poney géant (mais qu'est-ce qu'il a gagné comme fêtes hippiques celui-là, dans sa jeunesse cheers ) a été très malade. le véto lui a fait tous les soins, même chers, même embêtants à faire sans rechigner ou nous dire qu'à cet âge ou pour ce cheval ce n'était plus la peine.

Citation :
Il n'y à qu'à voir le nombre de trotteurs qui n'ont qu'asi aucune valeur et sont pourtant bien meilleurs qu'un SF à 20000€.
voui, d'ailleurs j'en ai un comme ça ^^ (bon il ne fait que des petites amateurs, mais il se classe souvent bien, a déjà fait plusieurs premières places... c'est exactement le cheval dont plein d'amateurs ou de cavaliers de club ont besoin)

Pour le coup du cheval au box, je pense que c'est parce que l'obstacle se fait toujours avec un certain rapport de force. Le cheval qui reste au box est plus énervé, il est montée sur ressort et comme il a besoin de se défouler, il saute tout seul, le cavalier ne fait que le retenir. Evidemment, quand le cheval est au pré, il est plus tranquille, il n'a pas forcément envie de faire des efforts, donc il faut le motiver différemment. Mais pour me trouver dans les deux cas (oui, en hiver, vu les prés pourris qu'on a, pas le choix, c'est le box Crying or Very sad ), je suis très très contente quand le printemps arrive et que mes chevaux peuvent ressortir.


Citation :
pour moi en tout cas une bon cheval de ballade ou de rando c'est un cheval presque parfait.
au niveau caractère, c'est sûr. D'ailleurs, quand on achète un cheval de loisir (j'entends par là qui peut faire un peu de tout), il vaut mieux un cheval tranquille et sûr, il arrivera toujours à lui faire sauter quelques barres si on veut. Par contre, c'est vrai que pour le sport de plus haut niveau, il faut quand même que le scheval ait la capacité physique, même si le mental est le plus important.
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

CSO Empty
MessageSujet: Re: CSO   CSO Icon_minitimeMar 8 Mar 2011 - 19:29

J'aimerais bien qu'on explique à ma jument qu'elle vit dehors en troupeau et donc qu'elle est censée se tenir tranquille comme un cheval bien pépère.
On vient de lui descendre sa ration de grain parce qu'elle chauffe trop, c'est déjà le printemps, chez nous.

Ici, c'est quand même assez courant, les chevaux dehors, heureusement. On a déjà assez à faire avec les remarques sur les chevaux non ferrés. Mais il s'en trouve toujours pour plaindre ces pauvres chevaux qui n'ont pas de box pour se mettre au chaud. Tu parles. Ils ont un abri, ils n'y vont jamais, même quand il pleut.
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

CSO Empty
MessageSujet: Re: CSO   CSO Icon_minitimeMar 8 Mar 2011 - 19:31

pour un bon cheval d'exterieur il faut ausssi des capacité physiques.
Pas mal de chevaux de CSO serraient léssivés après une petite rando.

L'hiver à été bon cet anné et l'an dernier aussi pour les chevaux dehors. tu ne trouve pas ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
lalola

lalola


Féminin
Age : 45
Chèvre
Nombre de messages : 47
Date de naissance : 28/01/1979
Date d'inscription : 13/12/2010

CSO Empty
MessageSujet: Re: CSO   CSO Icon_minitimeMar 8 Mar 2011 - 19:43

Citation :
J'aimerais bien qu'on explique à ma jument qu'elle vit dehors en troupeau et donc qu'elle est censée se tenir tranquille comme un cheval bien pépère
je connais, mais dis-toi qu'elle serait sans doute pire au box Laughing

Citation :
pour un bon cheval d'exterieur il faut ausssi des capacité physiques
oui, mais ce ne sont pas les mêmes. Quoique normalement, le côté endurence, tout cheval travaillé de façon raisonnable devrait l'avoir. D'après les chevaux que je connais et qui font de tout en étant de toute les origines possibles et imaginable, ce qui empêche en général un cheval de CSO ou de dressage de randonnée, c'est surtout sa fragilité. Il va vite se blesser au passge de sangle, ou se taper les boulets...
Mais c'est logique que pour une activité différente, le physique soit différent. C'est comme pour el shommes, impossible de confondre un marathonien et un coureur de 100m, et chacun aurait bien du mal à faire l'activité de l'autre.




Si cette année, surtout en cette fin d'hiver, le temps est bien. Le sol n'est pas détrempé, pas tout dur non plus.
Mais j'ai des pré VRAIMENT pourris. Il y a quelques agriculteurs dans le village qui bloque tout, impossible d'avoir des pâtures. Celle qu'on a, c'est parce qu'elle était tellement mauvaise que personne n'en a voulu. Maintenant, elle s'est améliorée, mais même avec le temps là, elle est encore inutilisable.
En fait, en hiver, on n'a qu'un petit bout près de la maison pour mettre les retraités avec leur abris, mais c'est trop petits pour les septs chevaux. Du coup, ceux qui travaillent sont au box. Régulièrement, on enferme les vieux quelques heures, histoire de pouvoir lâcher un peu les autres au grand air.

Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

CSO Empty
MessageSujet: Re: CSO   CSO Icon_minitimeMar 8 Mar 2011 - 20:55

J'ose pas imaginer comment elle serait si elle était enfermée dans un box. CSO 373510
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

CSO Empty
MessageSujet: Re: CSO   CSO Icon_minitimeMar 8 Mar 2011 - 21:51

je ne sais pas de ou tu te situe exactement mais aux alentours de Metz c'est très difficile de trouver un bout de terrain.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
lalola

lalola


Féminin
Age : 45
Chèvre
Nombre de messages : 47
Date de naissance : 28/01/1979
Date d'inscription : 13/12/2010

CSO Empty
MessageSujet: Re: CSO   CSO Icon_minitimeMer 9 Mar 2011 - 8:32

Je suis à la limite Moselle/Meurthe et Moselle, entre Sarrebourg et Lunéville.
Je connais des gens à une vingtaine de kilomètres qui trouvent assez facilement à se faire prêter des prés (après, c'est toujours risqué quand c'est prêté, parce que rien d'officile et on peut se retrouver sans pré du jour au lendemain), mais ça fait trop loin pour faire l'aller-retour deux fois par jour pour voir les chevaux. Ce n'est pas assez sûr, avec les risques de se faire ouvrir la clôture ou des bêtises comme ça (il y en a dans le coin).

Mais dans les villages alentours, impossible de trouver des prés. Avec des discussions, mon père avait réussi à persuader quelqu'un de lui vendre un pré (tout près de chez nous en plus). Cette personne ne voulait pas vendre, mais pour nous, elle a accepté. Résultat: la SAFER a préhempté et c'est un agriculteur qui l'a eu. Et le pire, c'est que c'est juste pour les primes à l'hectare parce qu'on voit bien le pré depuis chez nous et il ne s'en sert jamais. Il le fauche, c'est tout Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

CSO Empty
MessageSujet: Re: CSO   CSO Icon_minitimeMer 9 Mar 2011 - 12:43

B R A V O !

Quel courage!

En lisant ça, je me dis que les choses évoluent et que tout reste possible!

Je suis super content!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
lalola

lalola


Féminin
Age : 45
Chèvre
Nombre de messages : 47
Date de naissance : 28/01/1979
Date d'inscription : 13/12/2010

CSO Empty
MessageSujet: Re: CSO   CSO Icon_minitimeMer 9 Mar 2011 - 13:04

Merci Ker Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CSO Empty
MessageSujet: Re: CSO   CSO Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
CSO
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Plutôt classiques?-
Sauter vers: