AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Les indispensables pour la pharmacie de base que conseillez vous? Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Les indispensables pour la pharmacie de base que conseillez vous? Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Les indispensables pour la pharmacie de base que conseillez vous? Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Les indispensables pour la pharmacie de base que conseillez vous? Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Les indispensables pour la pharmacie de base que conseillez vous? Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Les indispensables pour la pharmacie de base que conseillez vous? Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Les indispensables pour la pharmacie de base que conseillez vous? Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Les indispensables pour la pharmacie de base que conseillez vous? Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Les indispensables pour la pharmacie de base que conseillez vous? Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Les indispensables pour la pharmacie de base que conseillez vous?

Aller en bas 
+3
ameca
pâquerette
Tictac
7 participants
AuteurMessage
Tictac

Tictac


Masculin
Age : 57
Cheval
Nombre de messages : 98
Date de naissance : 18/12/1966
Date d'inscription : 09/03/2011

Les indispensables pour la pharmacie de base que conseillez vous? Empty
MessageSujet: Les indispensables pour la pharmacie de base que conseillez vous?   Les indispensables pour la pharmacie de base que conseillez vous? Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 15:48

Bonjour,
Que conseillez vous d'avoir sous la main pour les petites "bobos" en approche homéo/phyto, pour désinfecter une plaie, faire un pansement, un collyre...en bref tout ce qui peut-être de première nécessité comme la pharmacie familiale.
De plus si vous avez des références bibliographiques je suis preneur pour ce qui concerne le repérage et le décodage des problèmes de santé de nos amis équins et les premiers soins.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

Les indispensables pour la pharmacie de base que conseillez vous? Empty
MessageSujet: Re: Les indispensables pour la pharmacie de base que conseillez vous?   Les indispensables pour la pharmacie de base que conseillez vous? Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 19:56

Une bible : "l'homéopathie du cheval" de Peker et Issautier
Revenir en haut Aller en bas
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

Les indispensables pour la pharmacie de base que conseillez vous? Empty
MessageSujet: Re: Les indispensables pour la pharmacie de base que conseillez vous?   Les indispensables pour la pharmacie de base que conseillez vous? Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 20:04

Mes produits "specifiquement naturels":

-argile verte (pansement sur zone genre pointe de jarret et application classiques sur jambes)

- huile essentielle; notamment lavande (stress), tea tree (mycose, pourriture), niaouli et thym (désinfectant de complément), géranium et citronelle (insectes, surtout pour moi en fait)

- Rescue

-arnica pour les bosses

-un peu moins naturel mais super pratique: pommade Mytosil (moucheron des oreilles et du foureau)


j'ai un petit livret sur les premiers soins et les plantes toxiques, mais je l'ai eu avec un autre bouquin, il ne se vend plus.
Revenir en haut Aller en bas
Caro

Caro


Féminin
Age : 34
Cheval
Nombre de messages : 182
Date de naissance : 23/04/1990
Date d'inscription : 08/07/2010

Les indispensables pour la pharmacie de base que conseillez vous? Empty
MessageSujet: Re: Les indispensables pour la pharmacie de base que conseillez vous?   Les indispensables pour la pharmacie de base que conseillez vous? Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 20:24

Ameca l'huile esentielle de lavande ca marche bien? Tu l'utilises comment?
Revenir en haut Aller en bas
Tictac

Tictac


Masculin
Age : 57
Cheval
Nombre de messages : 98
Date de naissance : 18/12/1966
Date d'inscription : 09/03/2011

Les indispensables pour la pharmacie de base que conseillez vous? Empty
MessageSujet: Re: Les indispensables pour la pharmacie de base que conseillez vous?   Les indispensables pour la pharmacie de base que conseillez vous? Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 21:12

Merci,
Ameca, tu les utilises comment les HE , pures, diluées, si oui dans quoi et à quel dosage?
Revenir en haut Aller en bas
Nath-06

Nath-06


Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 1077
Date de naissance : 16/10/1969
Date d'inscription : 24/06/2008

Les indispensables pour la pharmacie de base que conseillez vous? Empty
MessageSujet: Re: Les indispensables pour la pharmacie de base que conseillez vous?   Les indispensables pour la pharmacie de base que conseillez vous? Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 21:22

je rajouterai comme ça rapidos: la betadine rouge, voire jaune en plus. L'extrait de pepins de pamplemousse.
en homeo de l'arnica, et le bouquin conseillé par Paquerette il est top
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Les indispensables pour la pharmacie de base que conseillez vous? Empty
MessageSujet: Re: Les indispensables pour la pharmacie de base que conseillez vous?   Les indispensables pour la pharmacie de base que conseillez vous? Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 21:40

Rien à voir avec l'homéo, mais niveau matériel et médicaments : thermomètre, compresses, bandes, sérum physio, seringues et aiguilles, anti-spasmodique injectable ...
Revenir en haut Aller en bas
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

Les indispensables pour la pharmacie de base que conseillez vous? Empty
MessageSujet: Re: Les indispensables pour la pharmacie de base que conseillez vous?   Les indispensables pour la pharmacie de base que conseillez vous? Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 22:48

Les HE s'utilisent différement selon les cas et les HE

LA lavande en tenant le flacon ouvert devant les naseaux, pour détendre (si le cheval refuse obstinement de la respirer, ne pas insister ca le stresserait)

Le tea tree pur dans une zone pourrie éventuelle du pied ou une mycose.

Geranium et citronelle sur les vêtements

Les autres diluées dans une huile végétale; je prend les dosages sur le net selon les besoins
Revenir en haut Aller en bas
Caro

Caro


Féminin
Age : 34
Cheval
Nombre de messages : 182
Date de naissance : 23/04/1990
Date d'inscription : 08/07/2010

Les indispensables pour la pharmacie de base que conseillez vous? Empty
MessageSujet: Re: Les indispensables pour la pharmacie de base que conseillez vous?   Les indispensables pour la pharmacie de base que conseillez vous? Icon_minitimeLun 14 Mar 2011 - 9:24

Merci Ameca, je vais essayer la lavande pour le transport en van, j’espère que ca va marcher.
Revenir en haut Aller en bas
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

Les indispensables pour la pharmacie de base que conseillez vous? Empty
MessageSujet: Re: Les indispensables pour la pharmacie de base que conseillez vous?   Les indispensables pour la pharmacie de base que conseillez vous? Icon_minitimeLun 14 Mar 2011 - 11:21

Dans ce cas tu peux lui en faire respirer tous les jours dans la semaine précédent le transport, et ajouter à sa ration des feuilles sèches de mélisse ou/et de la camomille romaine
Revenir en haut Aller en bas
Caro

Caro


Féminin
Age : 34
Cheval
Nombre de messages : 182
Date de naissance : 23/04/1990
Date d'inscription : 08/07/2010

Les indispensables pour la pharmacie de base que conseillez vous? Empty
MessageSujet: Re: Les indispensables pour la pharmacie de base que conseillez vous?   Les indispensables pour la pharmacie de base que conseillez vous? Icon_minitimeLun 14 Mar 2011 - 13:02

Du coup il faudrait que je lui en fasse respirer tous les jours car je le fais voyager en van assez régulièrement. Ce n'est pas mauvais s'il en respire tous les jours? Ca va pas diminuer les effets? Pour la ration il n'en a pas, il mange du foin et de l'herbe, et seulement quelques poignées de granulées quand il a travaillé.

Désolé de pourrir le poste Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

Les indispensables pour la pharmacie de base que conseillez vous? Empty
MessageSujet: Re: Les indispensables pour la pharmacie de base que conseillez vous?   Les indispensables pour la pharmacie de base que conseillez vous? Icon_minitimeLun 14 Mar 2011 - 13:34

Ca dépend de son niveau de stress.
Un cheval est stressé car d'un naturel angoissé. Mais avec le temps et le travail on arrive à baisser ce stress naturellement.

Pareil en van, on peut aussi vérifier la conduite; souvent trop rapide, trop heurtée.

si on arrive pas à baisser le stress à moyen terme il faut se remettre en question.
Revenir en haut Aller en bas
Caro

Caro


Féminin
Age : 34
Cheval
Nombre de messages : 182
Date de naissance : 23/04/1990
Date d'inscription : 08/07/2010

Les indispensables pour la pharmacie de base que conseillez vous? Empty
MessageSujet: Re: Les indispensables pour la pharmacie de base que conseillez vous?   Les indispensables pour la pharmacie de base que conseillez vous? Icon_minitimeLun 14 Mar 2011 - 13:47

En fait pour l'allée ca se passe bien, mais pour le retour, quand je le monte dans le van et que je referme il s'énerve. Je démarre, je commence à partir et au bout de quelques secondes il se calme et après il ne bouge plus pendant tout le voyage.
Il est très émotif donc le fait d'être dans un autre endroit que son champ le stress, du coup comme en plus je lui demande de rentrer dans le van, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase et il s'énerve. Je pense que c'est pour ca qu'à l'allé il est calme et pas au retour.
Je fais tout ce que je peux pour que ca lui soit le moins désagréable possible. Il a un miroir en face de lui pour se sentir moins seul, du foin, un peu de granulés, il est attaché assez long pour ne pas qu'il se sente prisonnier, une barre qui diminue la largeur du van pour qu'il puisse mieux se tenir car c'est un van 1 place et demi et qu'il n'est pas très grand, j'ai mis des protecs de transports sur la barre de poitrail pour que ce soit moins dur si je freine, et je conduis vraiment doucement et sans à coup donc là je ne sais vraiment plus quoi faire d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Caro

Caro


Féminin
Age : 34
Cheval
Nombre de messages : 182
Date de naissance : 23/04/1990
Date d'inscription : 08/07/2010

Les indispensables pour la pharmacie de base que conseillez vous? Empty
MessageSujet: Re: Les indispensables pour la pharmacie de base que conseillez vous?   Les indispensables pour la pharmacie de base que conseillez vous? Icon_minitimeLun 14 Mar 2011 - 13:50

Ah et j'oubliais je le fais monter dans le calme. Je ne tire pas, ne pousse pas , ne crie pas. Il monte plutôt bien même s'il n'a pas envie.
Revenir en haut Aller en bas
Nath-06

Nath-06


Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 1077
Date de naissance : 16/10/1969
Date d'inscription : 24/06/2008

Les indispensables pour la pharmacie de base que conseillez vous? Empty
MessageSujet: Re: Les indispensables pour la pharmacie de base que conseillez vous?   Les indispensables pour la pharmacie de base que conseillez vous? Icon_minitimeLun 14 Mar 2011 - 20:45

tu as essayé le rescue de fleur de Bach? Si il stresse ça peut aider.
Le rescue est tres efficace pour les montees d'angoisse ou de stress
Revenir en haut Aller en bas
Caro

Caro


Féminin
Age : 34
Cheval
Nombre de messages : 182
Date de naissance : 23/04/1990
Date d'inscription : 08/07/2010

Les indispensables pour la pharmacie de base que conseillez vous? Empty
MessageSujet: Re: Les indispensables pour la pharmacie de base que conseillez vous?   Les indispensables pour la pharmacie de base que conseillez vous? Icon_minitimeLun 14 Mar 2011 - 21:11

Non j'ai pas essayé. Peut-être que ce serait plus approprié.
Revenir en haut Aller en bas
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

Les indispensables pour la pharmacie de base que conseillez vous? Empty
MessageSujet: Re: Les indispensables pour la pharmacie de base que conseillez vous?   Les indispensables pour la pharmacie de base que conseillez vous? Icon_minitimeLun 14 Mar 2011 - 21:32

Le Rescue c'est bien pour les cas non prévisibles ou soudains.
Un essai est possible dans ta configuration.
Revenir en haut Aller en bas
narvalitha

narvalitha


Féminin
Age : 44
Singe
Nombre de messages : 33
Date de naissance : 24/03/1980
Date d'inscription : 28/02/2011

Les indispensables pour la pharmacie de base que conseillez vous? Empty
MessageSujet: Re: Les indispensables pour la pharmacie de base que conseillez vous?   Les indispensables pour la pharmacie de base que conseillez vous? Icon_minitimeMar 15 Mar 2011 - 9:05

Pour la toux de mon cheval (allergie) on m'avait conseillé le niaoli mais est-ce vraiment pour les allergies ?

Je vais essayer la lavande pour le stress mais pas sur qu'il accepte !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les indispensables pour la pharmacie de base que conseillez vous? Empty
MessageSujet: Re: Les indispensables pour la pharmacie de base que conseillez vous?   Les indispensables pour la pharmacie de base que conseillez vous? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les indispensables pour la pharmacie de base que conseillez vous?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hipposandales lesquelsme conseillez vous?
» traitement à base de plante pour emphysème
» Un super site pour les traitements à base de plantes
» Trousse à pharmacie
» Comment avez-vous trouvé un pré pour vos chevaux ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: La santé du cheval en général :: Médecines douces et alternatives aux soins "traditionnels" (homéopathie, phytothérapie, huiles essentielles, trucs maison....)-
Sauter vers: