AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
pourriture profonde de la fourchette - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
pourriture profonde de la fourchette - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
pourriture profonde de la fourchette - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
pourriture profonde de la fourchette - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
pourriture profonde de la fourchette - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
pourriture profonde de la fourchette - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
pourriture profonde de la fourchette - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
pourriture profonde de la fourchette - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
pourriture profonde de la fourchette - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 pourriture profonde de la fourchette

Aller en bas 
+13
Valilith
Rikounette
Marik
fanette66
hipponoos
elobulle
Akisilili
ameca
soumdari1
mireille
patrice de toffol
kourdane
arlette
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
patrice de toffol
Admin



Nombre de messages : 2490
Date d'inscription : 28/10/2010

pourriture profonde de la fourchette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pourriture profonde de la fourchette   pourriture profonde de la fourchette - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Avr 2011 - 17:56

jusqu'à présent je n'ai jamais rencontré de problèmes avec le cicaget.En effet c'est de la 'bete chlorhexidine",mais elle est efficace sur les bactéries,les levures,les champigons...et elle a un effet rémanent.
Revenir en haut Aller en bas
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

pourriture profonde de la fourchette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pourriture profonde de la fourchette   pourriture profonde de la fourchette - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Avr 2011 - 18:16

A mon avis on fait tout un tralala de cette "maladie" mais en fait elle doit être ultra rare, donc ne doit concerner à peu près personne sur ce forum.....

Du coup en effet des traitements plus simples vont aussi bien.

En ce qui concerne la bouffe, j'y crois pas du tout à cette histoire de granulé qui donne la pourriture ou l'acidiose ou je ne sais quoi....tant qu'à faire ça donne le sida aussi, non ?

Moi je vois juste que sur mon cheval hiver avec plein de boue, peu de parages et de curage = pourriture

Moins de boue, parage et curage = pas de pourriture.
Revenir en haut Aller en bas
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

pourriture profonde de la fourchette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pourriture profonde de la fourchette   pourriture profonde de la fourchette - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Avr 2011 - 22:03

Ameca, l'alimentation a une incidence sur la santé bien évidemment. S'il y a trop d'acidité dans le corps, ça crée des déséquilibres et on tombe malade. Et les granulés, étant une nourriture industrielle "morte", bourrée d'additifs, de vitamines de synthèse et autres choses non naturelles, forcément, l'organisme n'apprécie pas. Donc ça ne m'étonnerait pas que ça puisse être l'origine de la pourriture de la fourchette entre autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

pourriture profonde de la fourchette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pourriture profonde de la fourchette   pourriture profonde de la fourchette - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Avr 2011 - 7:53

Les tissus des pieds sont très sensibles à la qualité de la nourriture et à ce q'ils ingèrent. La preuve, les chevaux qui font des chocs suite à l'administration d'un vermifuge trop fort et qui développent immédiatement une fourbure.
Revenir en haut Aller en bas
fanette66




Féminin
Age : 57
Cheval
Nombre de messages : 65
Date de naissance : 28/11/1966
Date d'inscription : 26/01/2011

pourriture profonde de la fourchette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pourriture profonde de la fourchette   pourriture profonde de la fourchette - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Avr 2011 - 12:37


Fanette, qu'y-a-t-il de compliqué à verser un flacon de poudre dans 3,85 litres d'eau ? Le problème d'une hipposandale fermée type Boa, c'est qu'elle ne contiendra jamais les 3,85 litres requis.

ok mais si je fais une bonne règle de trois pour utiliser la quantité de poudre pour obtenir la solution en de justes proportions ça peut-il être suffisant pusque le pied sera quand même immergé pendant le temps requis (45 minutes si je ne me trompe pas!?)juste pour ne pas embêter le cheval peut-être inutilement avec cette grande botte qui est à mon avis d'un usage moins aisé surtout avec les chevaux plus émotif,et ...je me dis aussi que le Clean Trax a été conçu à la base pour des cas sévères de fourmilières,donc je me dis qu'un peut peut-être (en respectant les justes proportions de produit et temps d'action nécessaire bien sûr!) ajuster la façon de faire selon les cas.
confused Sad ...mais à propos du Négérol...personne pour me renseigner quelle est la firme pharmaceutique qui le produit,quels en sont les vertus exactes???!!?....
Revenir en haut Aller en bas
Marik

Marik


Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 119
Date de naissance : 02/01/1982
Date d'inscription : 17/05/2010

pourriture profonde de la fourchette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pourriture profonde de la fourchette   pourriture profonde de la fourchette - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Avr 2011 - 12:48

Le Négérol est un antibiotique à large spectre de type chloramphénicol mais c'est une autre molecule. Pour la firme je ne sais pas, je n'ai pas le flacon sous les yeux.


Je vois que l'histoire de l'acidose est sujet à controverse. Mes chevaux n'ont plus aujourd'hui que 2L par jour de granulés + de l'orge applatie + de l'orge germée +foin . Mais c'est vraiment pas simple sachant que l'une d'eux est une poulinière gestante de 10 mois je ne voudrais pas qu'elle manque non plus.
Revenir en haut Aller en bas
hipponoos
Pareur pro



Masculin
Age : 56
Chèvre
Nombre de messages : 334
Date de naissance : 19/08/1967
Date d'inscription : 21/05/2008

pourriture profonde de la fourchette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pourriture profonde de la fourchette   pourriture profonde de la fourchette - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Avr 2011 - 19:22

Fanette, je ne suis pas sur que tu as bien compris ce que veut dire "il a de bonnes raisons d'avoir conçu le protocole tel qu'il est (en fonction du mode d'action de la molécule)". Dans "protocole", il y a quantité d'agent actif/dilution/effet de la colonne d'eau (c'est-à-dire pression au centimètre carré, pour une meilleure pénétration, qui dépend à lafois de la quantité de liquide et de la surface sur laquelle la masse s'exerce). Je suis toujours assez étonné de voir des gens ne pas respecter à la lettre des protocoles ou mode d'emploi parce que moi ceci, ou moi cela... ce sont les mêmes qui ensuite se plaignent que cela ne fonctionne pas. Plutôt que de trouver des excuses, ne vaut-il mieux pas trouver des solutions ?

Pour ce qui est de l'acidose, il n'y a aucun débat. Le phénomène est connu depuis des années, voir des décennies dans le milieux des éleveurs bovins, et il a fait l'objet de nombreuses recherches scientifiques. Comme par hasard, on voit fleurir, depuis trois ou quatre ans, un nombre croissant de résultats de recherche sur le syndrome métabolique équin, auquel l'acidose est souvent lié (comme chez les diabétiques pour les humains).
Revenir en haut Aller en bas
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

pourriture profonde de la fourchette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pourriture profonde de la fourchette   pourriture profonde de la fourchette - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Avr 2011 - 21:24

Ouai m'enfin de là à dire que les granulés sont responsables de tous les maux de la terre.....il y a un pas que je ne franchirais pas

surtout vu que le mot "granulé" correspond à une PRESENTATION et non pas à une COMPOSITION.....

a force de tout mélanger, on ne comprend plus rien aux discours.


Une chose est sûre c'est que moi cette années pas de pourriture ni profonde ni autre; toujours des granulés; mais par contre augmentation des parages, curages et moins de pataugeoire boueuse....
Revenir en haut Aller en bas
Marik

Marik


Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 119
Date de naissance : 02/01/1982
Date d'inscription : 17/05/2010

pourriture profonde de la fourchette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pourriture profonde de la fourchette   pourriture profonde de la fourchette - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 9:42

Oui moi je remarque juste qu'à parage/ curage/ conditions de vie égales, j'ai 2 chevaux qui souffrent de pourriture et les deux autres pas du tout et ces derniers mangent peu de granulés ou si vous préférez aliments industriels.
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

pourriture profonde de la fourchette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pourriture profonde de la fourchette   pourriture profonde de la fourchette - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 9:57

Marik a écrit:
Oui moi je remarque juste qu'à parage/ curage/ conditions de vie égales, j'ai 2 chevaux qui souffrent de pourriture et les deux autres pas du tout et ces derniers mangent peu de granulés ou si vous préférez aliments industriels.

c'est un exemple intéressant mais malheureusement l'évidence ne vaut pas preuve ; il semblerait que l'alimentation industrielle nécessiterait une production d'acide digestif plus importante mais d'expériences je pense que ce n'est pas le seul facteur. Des chevaux totalement en herbage, comme même des chevaux de zones arides peuvent être atteints par le candida albicans, mais sous des apparences différentes ; en zone aride et sèche, ce sont les spores présents dans les replis profonds se développent dès que les conditions sont favorables engendrant des boiteries sévères.
Certains chevaux ne sont jamais atteints quelques soient les conditions, leur métabolisme gére parfaitement les sucres cause de l'acidose.
La corne des chevaux est un émonctoire ( un réceptacle ) à toxines, c'est pourquoi dès que le métabolisme n'arrive plus à gérer l'excès le mal se développe sous une forme ou une autre.
Revenir en haut Aller en bas
Marik

Marik


Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 119
Date de naissance : 02/01/1982
Date d'inscription : 17/05/2010

pourriture profonde de la fourchette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pourriture profonde de la fourchette   pourriture profonde de la fourchette - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 10:16

Je ne tire évidemment pas de conclusion de mon cas, je remarque Very Happy .
Les deux chevaux dont je parle ne sont pas au mieux de leur forme, ils ont également développé de la gale de boue (je précise qu'ils vivent dans un grand paddock sans boue !). Alors j'imagine bien que leurs problèmes n'ont pas qu'une seule origine, ils ont une baisse globale de leur système immunitaire que j'essaie de traiter en même temps que leurs symptômes. Et si l'alimentation industrielle contribue à les rendre malades alors je voudrais la laisser tomber progressivement, par précaution on va dire et puis parce que ça ne correspond pas à ma façon de vivre non plus.
Mon problème étant ma poulinière, j'ai beaucoup de mal à trouver des renseignements sur ses besoins, les seuls conseils qu'on veut bien me donner sont des marques de granulés justement, mais c'est une autre histoire et un autre post sunny
Revenir en haut Aller en bas
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

pourriture profonde de la fourchette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pourriture profonde de la fourchette   pourriture profonde de la fourchette - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 12:31

Il est sûr comme dit Kourdane que tous les chevaux n'ont pas les même réactions ni le même métabolisme.

Dans ce sens dire que c'est ceci ou cela qu'il a mangé qui le fait pourrir au pied c'est très excessif.

D'ailleurs lorsque Patrice est venu chez moi, il y avait une juju pourrie; et elle ne mange que du foin et des herbes de la garrigue depuis des années.....par contre niveau hygiène sont proprio est pas au top.

L'hygiène de vie est primordiale; elle passe beaucoup par l'hygiène du corps; l'exercice approprié....et bien sûr une alimentation équilibrée adaptée à l'état corporel du cheval.

En ce sens une jument gestante est un cas spécifique; et là j'avoue que jamais je ne prendrais le risque de bricoler sa bouffe; ni celle du poulain d'ailleurs.

Je pense que tu devrais garder une base spécifique jument en gestation/lactation ou te faire conseiller par un éleveur; ensuite tu peux voir par ex a offrir aussi des foins spécifiques; comme le crau et le luzerné. Et bien sûr l'herbe tant qu'elle est belle.
Revenir en haut Aller en bas
Marik

Marik


Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 119
Date de naissance : 02/01/1982
Date d'inscription : 17/05/2010

pourriture profonde de la fourchette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pourriture profonde de la fourchette   pourriture profonde de la fourchette - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 14:21

Oui Ameca c'est ce que je fais en attendant de trouver plus de renseignements.
Elle a toujours des granulés spécial poulinière mais en plus petite quantité (la moitié), j'ai remplacé une partie par de l'orge applatie et une autre par de l'orge germée avec plein de bonnes choses en plus, des orties, des pommes, des carottes et du miel de temps en temps en plus de foin à volonté de belles prairies naturelles de montagne. Je ne pense pas que ces modifications lui soient néfastes. Du côté éleveurs pour le moment pas plus d'infos pour une alimentation plus naturelle et plus saine, ceux que j'ai rencontrés ne marchent qu'au granulé. Si quelqu'un s'y connait je suis preneuse.
Revenir en haut Aller en bas
moonmoon

moonmoon


Féminin
Age : 64
Rat
Nombre de messages : 339
Date de naissance : 10/05/1960
Date d'inscription : 14/06/2010

pourriture profonde de la fourchette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pourriture profonde de la fourchette   pourriture profonde de la fourchette - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 14:36

Tu mélanges 5 ml HE de Tee-Tree avec 1 litre de vinaigre de cidre et tu asperges
une foi par jour pendant une semaine.

essai et tu me dis le résultat.

Moi je suis très satisfaite de cette mixture !!
Revenir en haut Aller en bas
http://mesjuliettes.skyrock.com/
Marik

Marik


Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 119
Date de naissance : 02/01/1982
Date d'inscription : 17/05/2010

pourriture profonde de la fourchette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pourriture profonde de la fourchette   pourriture profonde de la fourchette - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 15:42

Pour la gale de boue tu veux dire Moonmoon ? Parce que pour leurs fourchettes, vue l'atteinte je préfère traiter aux antibio en premier.
Revenir en haut Aller en bas
gemini

gemini


Féminin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 27
Date de naissance : 11/10/1977
Emploi : import export
Date d'inscription : 05/01/2011

pourriture profonde de la fourchette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pourriture profonde de la fourchette   pourriture profonde de la fourchette - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Avr 2011 - 12:15

vous allez me crier dessus mais moi je fait des bains de Javel
1 pastille dans 1 litre d'eau et hop je fait tremper le pied chez moi ça règle assez rapidement le problème..
après un bon parage pour éliminer le plus endommagé
mon Anglo avait cela régulièrement mon maréchal ma dit Javel et depuis plus rien..
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

pourriture profonde de la fourchette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pourriture profonde de la fourchette   pourriture profonde de la fourchette - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Avr 2011 - 8:07

J'ai eu un soucis de gale de boue sur un de mes chevaux.
Je netoyais les croutes tous les jours au savon type "gyn hydralin" qui sont anti mycoses.
Tu sèches bien le pied et tu appliques un mélange de ce type :
50 % de sulfate de cuivre
50 % de fleur de souffre
lier l'ensemble avec de l'huile d'olive.

C'est radical .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
JadeCB

JadeCB


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 956
Date de naissance : 17/10/1979
Date d'inscription : 19/01/2009

pourriture profonde de la fourchette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pourriture profonde de la fourchette   pourriture profonde de la fourchette - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Aoû 2011 - 13:09

le dernier post date un peu, mais tombant dessus, je voulais juste dire 2 mots:
Ma jument qui est pieds nus depuis 3 ans fait de temps en temps de la pourriture de fourchette, même sur terrain sec en été, rien de grave, mais après avoir bêtement essayé le classique Négérol, qui à la longue n'est pas bon quand même, j'ai tenté l'huile essentielle de tea tree (arbre à thé) mélangé à de l'argile et appliqué au pinceau quotidiennement et généreusement sous le pied...au bout de quelques jours c'était propre et depuis ça va bien. Bien sûr l'idéal est de parer un peu à la renette si vous avez l'habitude pour nettoyer la fourchette avant de commencer le traitement...
C'est pas cher, pas besoin de commander, on trouve tout en pharmacie de suite, et pour ma jument ça a bien fonctionné.
Après il y a aussi l'huile de cade, (que j'utilise en répulsif mouches, qui est paraît-il efficace...la prochaine fois je tenterai...
On en trouve de la vraie (pas très cher et ça dure longtemps) ici, seule distillerie en France, bidon en fer, 500g 13€, à diluer avec de la vaseline à 50% (mouches) ou pure (sabot, infection)
http://www.distilleriedescevennes.com/pages/huile.html

salut
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

pourriture profonde de la fourchette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pourriture profonde de la fourchette   pourriture profonde de la fourchette - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Aoû 2011 - 18:18

Après il y a aussi l'huile de cade, (que j'utilise en répulsif mouches, qui est paraît-il efficace

attention aux dosages. Il ne faut pas jouer à l'apprenti sorcier avec l'huile de cade.
Ca peut causer de très graves brulures, et en une seule application.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pourriture profonde de la fourchette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pourriture profonde de la fourchette   pourriture profonde de la fourchette - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pourriture profonde de la fourchette
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: La santé du cheval en général :: Problèmes de santé, maladies...-
Sauter vers: