AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Bouche ouverte - Tic ou Problème ? Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Bouche ouverte - Tic ou Problème ? Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Bouche ouverte - Tic ou Problème ? Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Bouche ouverte - Tic ou Problème ? Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Bouche ouverte - Tic ou Problème ? Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Bouche ouverte - Tic ou Problème ? Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Bouche ouverte - Tic ou Problème ? Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Bouche ouverte - Tic ou Problème ? Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Bouche ouverte - Tic ou Problème ? Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Bouche ouverte - Tic ou Problème ?

Aller en bas 
+5
celine
SoleXine
momo1984
selleriebaron
amadomio7
9 participants
AuteurMessage
amadomio7

amadomio7


Masculin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 277
Date de naissance : 06/08/1984
Emploi : Tourisme et Qualité
Date d'inscription : 11/10/2010

Bouche ouverte - Tic ou Problème ? Empty
MessageSujet: Bouche ouverte - Tic ou Problème ?   Bouche ouverte - Tic ou Problème ? Icon_minitimeJeu 21 Avr 2011 - 9:48

Voilà je reviens vers vous pour une petite question :

Depuis que j'ai acheté mon cheval, il y a un tic qui revient très souvent :

- Quand je le prépare pour le monter
- A un moment de stress
- Quand il semble faire un effort
- Après un moment un peu mouvementé

Il ouvre la bouche, décale un peu les mâchoires sur le côté et reste tendu comme ca : souvent il tord un peu la nuque en même temps comme si il avait quelquechose de coincé.

- Il a vu plusieurs fois le véto juste pour ca
- Le dentiste est venu 2 fois RAS
- Il est suivi par un ostéo tous les 2 mois quasiment

Pas de véritable verdict. Pour l'ostéo aucune douleur apparente, pour le dentiste vraiment RAS et pour le véto pareil.
L'ostéo s'est renseigné et visiblement ca arrive chez les chevaux de course et ca serait peut être lié à des problèmes d'estomac (ulcère ...) donc lié au stress.
Mais hier aucun moment de stress, ambiance cool et détendu en carrière et quand j'ai commencé à trotter, op tète incurvée à droite, bouche ouverte, la bouche en avant. (il es en side pull). Le parage est de ce week end, il a peut être mal un peu partout, aux pieds etc ...
Mardi aux longues rennes RAS.

Alors voilà, avez vous déjà rencontré ca ? Du coup je ne sais pas si c'est juste un tic lié au stress comme on me l'a déjà dit, ou alors un véritable signe de douleur ? Jsuis un peu sceptique, parfois on reste 30 min à l'attache pour le pansage rien, et là je lui met le side pull il le fait, ou si je mets la selle parfois... puis après rien ... et ca revient pendant la balade après un galop, ou souvent quand on prend le chemin du retour ...

Merci à vous.
Bonne journée tongue
Revenir en haut Aller en bas
selleriebaron

selleriebaron


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 15
Date de naissance : 10/07/1987
Date d'inscription : 19/04/2011

Bouche ouverte - Tic ou Problème ? Empty
MessageSujet: Re: Bouche ouverte - Tic ou Problème ?   Bouche ouverte - Tic ou Problème ? Icon_minitimeJeu 21 Avr 2011 - 11:06

ahhh ma jument fait pareil ! -_-'


ostéo = rien
dentiste = rien nan plus
véto = rien

en fait elle fait ca depuis qu'il y a eu un poney à la ferme qui le faisait depuis elle le mime (il est parti il y a 2ans pourtant)

quand je selle elle mord sa longe ou mord dans le vide, ou fait comme si elle baillait en tordant l'encolure

apparemment c'est une espèce de tic / mimétisme dans son cas

Il a pas un voisin de boxe qui fait pareil?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.selleriebaron.com/
momo1984

momo1984


Féminin
Age : 40
Rat
Nombre de messages : 438
Date de naissance : 10/03/1984
Date d'inscription : 23/11/2009

Bouche ouverte - Tic ou Problème ? Empty
MessageSujet: Re: Bouche ouverte - Tic ou Problème ?   Bouche ouverte - Tic ou Problème ? Icon_minitimeJeu 21 Avr 2011 - 11:13

La mienne aussi le fait et je ne m'était jamais posé plus de question que ça...
Elle le fait au contraire quand elle est détendue, souvent en fin de balade, lorsque je la grattouille ou l'autre jours quand le pareur est venu.
Elle le fait aussi quand je lui passe le licol et le faisait au moment de mettre le mors, ce qui était bien pratique, elle ouvrait la bouche sans contrainte...

J'ai toujours pris ça pour un signe de décontraction...
Revenir en haut Aller en bas
amadomio7

amadomio7


Masculin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 277
Date de naissance : 06/08/1984
Emploi : Tourisme et Qualité
Date d'inscription : 11/10/2010

Bouche ouverte - Tic ou Problème ? Empty
MessageSujet: Re: Bouche ouverte - Tic ou Problème ?   Bouche ouverte - Tic ou Problème ? Icon_minitimeJeu 21 Avr 2011 - 11:39

Oui moi pareil, quand j'enfile le licol ou le filet ... certes pratique pour le mors mais je pense que j'écarte toute notion de décontraction .. en tout cas pour mon cas ...

Le mien aussi après ca machouille la longe ... en fait il coince la longe sur le côté, mord dedans. Parfois il reste juste avec la longe dans la bouche, parfois tu vois qu'il mordille comme un bébé qui fait ses dents sur un jouet.

Par contre non, pas de voisin de boxe qui fait ca ! Et puis on a changé de pension depuis et le mien a toujours été dehors ...
Revenir en haut Aller en bas
amadomio7

amadomio7


Masculin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 277
Date de naissance : 06/08/1984
Emploi : Tourisme et Qualité
Date d'inscription : 11/10/2010

Bouche ouverte - Tic ou Problème ? Empty
MessageSujet: Re: Bouche ouverte - Tic ou Problème ?   Bouche ouverte - Tic ou Problème ? Icon_minitimeSam 30 Avr 2011 - 23:44

J'ai trouvé ca qu'en pensez vous ?

" ... La défense aussi connue sous le nom de "faire des forces,ou ouvrir grand la bouche" ne se reglera pas par une muserolle (la cheval tirera sur la muserolle (bectaillera) souvent jusquà la déformer et se déformer le chanfrein.
Il s'agit d'une géne,inconfort ou douleur dénonçant: le mors,sa brisure, ses anneaux,son poids(aussi souvent trop large et dépassant du coté de la main la plus forte, ce qui fait "tenaille" sur la 1ere prémolaire), et souvent un traumatisme installé de la base du cartilage d'une ou des deux oreilles comme de la région de la nuque que la têtiere peut comprimer (bulbe rachidien).
L'ouverture de la bouche(comme nous) tire sur et mobilise les os de la tête pour tenter de "décoller" une oreille perturbée(assourdie) et "déboucher" une audition altérée."

Certains disent qu'il faut davantage muscler le dos et que c'est le travail qui fait que le cheval se défend... En ce moment Apple est infecte en carrière. Ne s'incurve pas, refait ce tic même en side pull, se tord la tête, prend appui sur le side ... Bon je n'insiste pas car je suis conscient que depuis le passage aux pieds nus on a pas fait grand chose et surtout de la balade tranquilou ... du coup je me demande si je ne vais pas me faire un programme de travail à la longe et longues rennes histoire de remuscler ..

J'ai une autre question du coup : certains sont partisans d'un travail à la longe sans enrennement et pour un port libre de la tête et de l'équilibre du cheval pour se muscler tandis que d'autres préconisent un enrennement pour tendre le cheval pendant le travail à la longe.

Votre avis ?
Revenir en haut Aller en bas
SoleXine

SoleXine


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 783
Date de naissance : 22/06/1987
Date d'inscription : 24/04/2008

Bouche ouverte - Tic ou Problème ? Empty
MessageSujet: Re: Bouche ouverte - Tic ou Problème ?   Bouche ouverte - Tic ou Problème ? Icon_minitimeDim 1 Mai 2011 - 5:55

Le problème de l'enrênement, c'est si tu ne maîtrises pas parfaitement, il risque de se mettre tout à l'envers et se muscler dans le mauvais sens.
Revenir en haut Aller en bas
http://vachere.canalblog.com
celine




Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 61
Date de naissance : 04/08/1971
Emploi : AMP et animatrice ajointe pour Forever produits à l'aloe véra
Date d'inscription : 25/04/2011

Bouche ouverte - Tic ou Problème ? Empty
MessageSujet: Re: Bouche ouverte - Tic ou Problème ?   Bouche ouverte - Tic ou Problème ? Icon_minitimeDim 1 Mai 2011 - 9:51

Bouche ouverte:
Déjà, il faut une bonne muserolle !!
Ensuite, si cela ne vient pas d'un problème de dents, c'est que le cheval cherche à échapper à la main de son cavalier, qu'elle soit sévère ou non !

Commencer par travailler le cheval un maximum aux rênes longues, en ayant le moins possible de contact. Essayer de le travailler à la voix.
au début, c'est un peu le bazard puisqu'il n'y a plus de direction en quelque sorte.
Rester un max en équilibre pendant l'exercice pour que le cheval ne se sente pas emprisonné.
Au besoin, se mettre sur un large cercle, voire un ovale !

Et le problème de la tête relevée va peut être remédier avec le même genre d'exercice, mais en y ajoutant beaucoup de changement de main : des voltes, des demie-voltes, des diagonales, des cercles etc


bon dimanche céline

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bouche ouverte - Tic ou Problème ? Empty
MessageSujet: Re: Bouche ouverte - Tic ou Problème ?   Bouche ouverte - Tic ou Problème ? Icon_minitimeDim 1 Mai 2011 - 9:53

Si je comprend bien, c'est comme nous si on avait une oreille bouché. Il n'aurait rien de coincé dans le conduit auditif ?

Après, je connais pas mal de gens qui on fait des communications intuitive pour savoir ce qu'avait leur cheval et pour beaucoup sa à marché. Je n'ai jamais essayer mais il parait que sa marche bien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bouche ouverte - Tic ou Problème ? Empty
MessageSujet: Re: Bouche ouverte - Tic ou Problème ?   Bouche ouverte - Tic ou Problème ? Icon_minitimeDim 1 Mai 2011 - 9:56

celine a écrit:
Bouche ouverte:
Déjà, il faut une bonne muserolle !!
Ensuite, si cela ne vient pas d'un problème de dents, c'est que le cheval cherche à échapper à la main de son cavalier, qu'elle soit sévère ou non !



Je suis pas du tout d'accord, on règle pas le problème on le camoufle ! c'est comme si tu avais une atroce envie de te gratter mais qu'on t'attache les mains. C'est plutôt barbare je trouve !

Le cheval manifeste vraiment un inconfort et pas qu'au travail, il cherche à se soulager de quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
amadomio7

amadomio7


Masculin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 277
Date de naissance : 06/08/1984
Emploi : Tourisme et Qualité
Date d'inscription : 11/10/2010

Bouche ouverte - Tic ou Problème ? Empty
MessageSujet: Re: Bouche ouverte - Tic ou Problème ?   Bouche ouverte - Tic ou Problème ? Icon_minitimeDim 1 Mai 2011 - 11:03

n3m0 a écrit:
celine a écrit:
Bouche ouverte:
Déjà, il faut une bonne muserolle !!
Ensuite, si cela ne vient pas d'un problème de dents, c'est que le cheval cherche à échapper à la main de son cavalier, qu'elle soit sévère ou non !



Je suis pas du tout d'accord, on règle pas le problème on le camoufle ! c'est comme si tu avais une atroce envie de te gratter mais qu'on t'attache les mains. C'est plutôt barbare je trouve !

Le cheval manifeste vraiment un inconfort et pas qu'au travail, il cherche à se soulager de quelque chose.


Oui je suis assez d'accord avec toi, je ne me vois pas coller une muserolle, ajustée ou non juste pour me dire ah bah tient il ferme son bec maintenant. Il est monté en side, je n'ai pas une main sévère, je suis très à l'écoute et Apple travaille beaucoup à la voix. J'avoue que là je pêche sur ce coup là ... C'est rageant.
Bref histoire de récapituler
voici ce qu'on entend à ce sujet :

- Le problème est quasi toujours avec des Pur Sang, réformés
- Une douleur qui se traduit par ces signes dans la bouche
- Un moment de stress ou de mécontentement qui provoque des réactions à l'estomac ou ulcère.
- Oreille bouchée (Mais Apple pas de sensibilité, il adore que je lui gratte les oreilles, dedans, dehors ...)

et visiblement ca touche plus de monde qu'on ne le croit....

Ahlala ces bidochons ....
Revenir en haut Aller en bas
Nath-06

Nath-06


Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 1077
Date de naissance : 16/10/1969
Date d'inscription : 24/06/2008

Bouche ouverte - Tic ou Problème ? Empty
MessageSujet: Re: Bouche ouverte - Tic ou Problème ?   Bouche ouverte - Tic ou Problème ? Icon_minitimeDim 1 Mai 2011 - 17:33

celine a écrit:
Bouche ouverte:
Déjà, il faut une bonne muserolle !!

cheers on lui clout le bec lol!
Revenir en haut Aller en bas
princesse

princesse


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 201
Date de naissance : 02/07/1982
Date d'inscription : 07/03/2010

Bouche ouverte - Tic ou Problème ? Empty
MessageSujet: Re: Bouche ouverte - Tic ou Problème ?   Bouche ouverte - Tic ou Problème ? Icon_minitimeDim 1 Mai 2011 - 20:12

Une piste peut être pour toi : beaucoup de chevaux sont très sensibles a une pression sur la première cervicale, donc juste derrière les oreilles. Cette pression se fait surtout avec un mors, et encore plus avec un mors a branche qui va alors comprimer cette zone. (un peu ce que tu explique plus haut)
Si ton cheval sort des courses, il a donc été monté en mors, et a donc peut être "subit" cette pression et garde l'habitude de se mettre dans une certaine position. Mon cheval monté en mors pendant quelques année a "appris" a basculer la nuque sur le coté au travail, en réponse a cette préssion je pense. Comme si il cherchait a y échapper...Mon ostéo lui avait débloqué les cervicales, et j'ai ensuite fait le rapprochement avec tout ces bridons anatomiques et l'explication du sellier Eric le Tixerant.

Aujourd'hui en side, il continue a basculer la nuque parfois, et je remarque que c'est toujours en cas de désaccord entre nous, donc en cas de stress...
Revenir en haut Aller en bas
amadomio7

amadomio7


Masculin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 277
Date de naissance : 06/08/1984
Emploi : Tourisme et Qualité
Date d'inscription : 11/10/2010

Bouche ouverte - Tic ou Problème ? Empty
MessageSujet: Re: Bouche ouverte - Tic ou Problème ?   Bouche ouverte - Tic ou Problème ? Icon_minitimeDim 1 Mai 2011 - 20:16

Oui c'est assez ressemblant effectivement. C'est souvent lié à un stress ou une contraction.

L'ostéo a déjà manipulé la dernière fois en disant qu'il n'y avait pas grand chose. Je demanderai qu'elle s'y attarde un peu plus la prochaine fois ...

Je relis ton post et c'est effectivement bien employé comme terme : basculement de la nuque sur le côté et bouche ouverte, mâchoires décalées.
Revenir en haut Aller en bas
princesse

princesse


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 201
Date de naissance : 02/07/1982
Date d'inscription : 07/03/2010

Bouche ouverte - Tic ou Problème ? Empty
MessageSujet: Re: Bouche ouverte - Tic ou Problème ?   Bouche ouverte - Tic ou Problème ? Icon_minitimeDim 1 Mai 2011 - 23:09

Je remarque que de mon coté, pas de bouche ouverte, mais mon cheval est certainement moins "sensible" que le tien.

Dans ce cas, tu peux utiliser cette astuce : recule la tétière de 3-4 doigts derrière les oreilles, pour qu'elle appuie sur la 2ème ou 3ème cervicale. Pour la tenir a cette place, tu peux faire une tresse qui mèle le montant de tétière, sinon il va vite rejoindre sa place naturelle. Cela necessite aussi d'avoir un frontal assez grand, voire de se passer de frontal (ce que j'ai fait le temps d'en faire faire un sur mesure). A essayer quelques temps, et voir si il y a amélioration...
Si je retrouve le document que j'ai eu en main il y a quelques année, je le mettrai sur le forum. Il parlai des symptomes que cause l'appui de la tétière sur la 1ère cervicale...
Revenir en haut Aller en bas
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

Bouche ouverte - Tic ou Problème ? Empty
MessageSujet: Re: Bouche ouverte - Tic ou Problème ?   Bouche ouverte - Tic ou Problème ? Icon_minitimeLun 2 Mai 2011 - 9:40

Mon cheval (cobxpur anglais) baille bcp, principalement lorsque j'arrive avec le filet ou le licol. Je pense que c'est une façon de se décontracter le bloc cou-tête-mâchoire... Le baillement chez nous les humains nous libère des tensions cervicales et des ors du crâne.

Essaie de travailler ton cheval en liberté, tu pourras ainsi l'observer de loin et te faire une idée plus précise.
Revenir en haut Aller en bas
moonmoon

moonmoon


Féminin
Age : 64
Rat
Nombre de messages : 339
Date de naissance : 10/05/1960
Date d'inscription : 14/06/2010

Bouche ouverte - Tic ou Problème ? Empty
MessageSujet: Re: Bouche ouverte - Tic ou Problème ?   Bouche ouverte - Tic ou Problème ? Icon_minitimeLun 2 Mai 2011 - 12:32

Bah, moi je pencherai (si je puis dire) pour un problème à l'estoma : ulcère
qui fait bailler et grincé des dents.
je te conseille de lui faire un examen de l'estoma de manière à éliminer cette éventualité.
Revenir en haut Aller en bas
http://mesjuliettes.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Bouche ouverte - Tic ou Problème ? Empty
MessageSujet: Re: Bouche ouverte - Tic ou Problème ?   Bouche ouverte - Tic ou Problème ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bouche ouverte - Tic ou Problème ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: La santé du cheval en général :: Problèmes de santé, maladies...-
Sauter vers: