AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Un peu découragée... Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Un peu découragée... Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Un peu découragée... Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Un peu découragée... Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Un peu découragée... Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Un peu découragée... Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Un peu découragée... Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Un peu découragée... Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Un peu découragée... Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Un peu découragée...

Aller en bas 
+4
moonmoon
himaliae
kourdane
pâquerette
8 participants
AuteurMessage
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

Un peu découragée... Empty
MessageSujet: Un peu découragée...   Un peu découragée... Icon_minitimeLun 2 Mai 2011 - 10:02

Voilà dix mois que je vis penchée sur les pieds de mon gros.

En début d'hiver, il était en pleine forme, me demandait même le galop sur des terrains pas top, bref, je me suis dit "ça y est, on sort du tunnel"

Fin juillet cela fera un an qu'il est sans fer. J'ai vécu rénette et râpe à la main durant tout ce temps, à me questionner, a regarder évoluer vers le mieux une concavité naissante, et là, fin avril, me voilà rendue à la case départ. La terre est hyper dure il fait sec par ici, mais ça c'est plutôt mieux, mais le voilà d'une sensibilité acrue, et mes sorties se font au pas, un pas hésitant lorsqu'on aborde les graviers sur la route ou un chemin caillouteux.

Après dix mois, je traverse le village avec un cheval tête basse, qui a l'air de souffrir, même si je sais que ce n'est pas le cas, je ne suis pas le meilleur ambassadeur du pied nu !!!! Et ceux qui connaissent les chevaux et m'attendent au tournant depuis l'été dernier, vont être ravis de me faire remarquer que cela n'évolue pas dans le bon sens...

J'avoue que je doute, je connais qqu'n qui vient de renoncer aux pieds nus après 5 ans d'efforts (mais cette personne ne pouvait pas entretenir les pieds entre deux passages du pareur, contrairement à moi qui y suis presque chaque semaine, car ça pousse de façon impressionnante)...

Je vais attendre et perséverer encore jusqu'à la fin de l'année, mais mon cheval a 15 ans,( il était depuis le printemps en pleine paluche car je l'ai beaucoup sorti et maintenant il commence à perdre un peu de musculature, à faire des sortie "3ème âge", en plus je dois le rationner grave, car il devient gras et notre herbe est richissime, donc je morcèle le pré et donc il ne marche plus assez) je suis arrivée à avoir une relation de confiance en extérieur avec lui, car nous ne faisons que de la promenade et de la rando, et croyez-moi ce n'était pas gagné au départ.

Tout cela me prend bien la tête, j'avoue que je me fatigue peu à peu.

Vous aurez bien compris que j'ai besoin d'encouragement et de vos témoignages, car je suis au creux de la vague !!!! Crying or Very sad





Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

Un peu découragée... Empty
MessageSujet: Re: Un peu découragée...   Un peu découragée... Icon_minitimeLun 2 Mai 2011 - 11:59

pâquerette a écrit:
Voilà dix mois que je vis penchée sur les pieds de mon gros.

En début d'hiver, il était en pleine forme, me demandait même le galop sur des terrains pas top, bref, je me suis dit "ça y est, on sort du tunnel"

J'avoue que je doute, je connais qqu'n qui vient de renoncer aux pieds nus après 5 ans d'efforts (mais cette personne ne pouvait pas entretenir les pieds entre deux passages du pareur, contrairement à moi qui y suis presque chaque semaine, car ça pousse de façon impressionnante)...

Vous aurez bien compris que j'ai besoin d'encouragement et de vos témoignages, car je suis au creux de la vague !!!! Crying or Very sad

brr ! difficile de donner un avis sans photos à l'appui ; la qualité de la boite cornée n' est pas en cause : la pousse accélérée est un indice à intégrer qui signifie que le métabolisme " rééquilibre ", coussinet plantaire un peu faiblard ? fourchette ? chorion ?
Pieds nus, un cheval révèle ses problèmes sous jacents que le ferrage masquait ! Si après 5 années " pieds nus '" on repasse aux fers cela relève de l'incompétence de quelqu'un qui n'a pas su traiter les vraies causes....qui ne sont pas obligatoirement liées aux sabots
Revenir en haut Aller en bas
himaliae




Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 21
Date de naissance : 01/01/1985
Date d'inscription : 30/10/2010

Un peu découragée... Empty
MessageSujet: Re: Un peu découragée...   Un peu découragée... Icon_minitimeLun 2 Mai 2011 - 12:12

Je ne reconnais un peu dans ton témoignage...

PS réformé de 5ans, déferré en février 2010, j'avais (et j'ai toujours) le nez sur ces pieds, rape tous les 15jours, etc.
Après quelques mois de galère (abcès notamment), on pouvait sortir dehors en début d'automne dernier.
Et puis... la personne qui le suivait n'a pas fait de bons parages (barres qui envahissaient la sole, je ne m'y connaissais pas assez, et l'hiver est arrivé, fourchettes pourries, pieds qui pataugent dans l'humidité autour de la botte de foin, un cheval qui se remet à boiter, qui me refait des abcès à répétition, la concavité qui disparait, etc.
Découragement total, mon cheval boitillait dans son pré!

J'ai réalisé que le parage n'allait pas, j'ai enlevé les barres, enlevé la double sole qui lui créait des points de pression et que le maréchal n'avait pas vu, recommencé à stimuler ses pieds en me baladant (avec des hipposandales pour ne pas qu'il souffre), trouvé (enfin!!) une pareuse compétente qui s'adapte à lui, et là... miracle, hier on est sortit en balade, snas chaussures, il marche sans hésitation partout!!

Ne te décourage pas, mets des photos car si ça se trouve il y a un détail qui fait que ton cheval n'est pas bien dans ses pieds. S'ils poussent vite, c'est peut-etre signe d'un déséquilibre? peux-tu prendre un autre avis par une autre MF ou un pareur?
Revenir en haut Aller en bas
moonmoon

moonmoon


Féminin
Age : 64
Rat
Nombre de messages : 339
Date de naissance : 10/05/1960
Date d'inscription : 14/06/2010

Un peu découragée... Empty
MessageSujet: Re: Un peu découragée...   Un peu découragée... Icon_minitimeLun 2 Mai 2011 - 12:21

Oui mets nous des photos !!
Revenir en haut Aller en bas
http://mesjuliettes.skyrock.com/
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Un peu découragée... Empty
MessageSujet: Re: Un peu découragée...   Un peu découragée... Icon_minitimeLun 2 Mai 2011 - 12:32

met des photos.
c'est certainement juste un passage.
tu dit que l'herbe est très riche, c'est fréquent d'avoir des problèmes à ce moment là. reférer n'arrangera rien.
Tu as des boots pour ton cheval ? si ce n'est pas le cas c'est peut être le bon moment de t'équiper.
15 ans ce n'est pas vieu !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
macferrant

macferrant


Masculin
Age : 51
Rat
Nombre de messages : 100
Date de naissance : 18/07/1972
Emploi : marechal déferrant en liquidation judiciaire
Date d'inscription : 15/07/2010

Un peu découragée... Empty
MessageSujet: Re: Un peu découragée...   Un peu découragée... Icon_minitimeLun 2 Mai 2011 - 12:46

Courage,

Pour commencer, si tu le peux délimite un rond ouvert au centre de ta parcelle, histoire de l'obliger à marcher un peu plus pour aller boire.
On est avec toi
Nombreux sont les chevaux ferrés qui boitent, alors ne t'inquiète pas de ceux qui t'attendent au tournant .

Revenir en haut Aller en bas
paco32

paco32


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 215
Date de naissance : 12/10/1971
Date d'inscription : 15/03/2007

Un peu découragée... Empty
MessageSujet: Re: Un peu découragée...   Un peu découragée... Icon_minitimeLun 2 Mai 2011 - 14:00

Peut être un début de fourbure, si tu dis qu'il est devenu gras ! Ma jument est également dans le même cas ! Il y a tellement de pathologie on ne voit pas tout !

C'est pas évident , je sais, mais on passe TOUS par la, fait toi aider, ne te décourages pas, il y a toujours une solution, met des hipposandales en attendant de voir quoi faire...
Moi tu sais ; j'ai même referrer apres 2 ans et demi de galère, car j'étais seule pour parer des pieds cagneux, puis j'y suis revenue, tu es la seule a connaître ton cheval.
Mais après 10 mois c'est normal, tu n'as pas de professionnel autour de toi ?
Allez courage tu vas y arriver, tu vas trouver pourquoi il ne marche pas bien !!

sunny
Revenir en haut Aller en bas
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

Un peu découragée... Empty
MessageSujet: Re: Un peu découragée...   Un peu découragée... Icon_minitimeLun 2 Mai 2011 - 18:31

Il ne boîte pas, se déplace normalement sur l'herbe mais dès que la terre est dure et présente des irrégularités, on voit qu'il est sensible.

Moment de découragement, au regard des efforts fournis depuis 10 mois et le mieux qu'il y a eu à l'automne.

Vivement que l'herbe soit moins riche, elle a bien un mois d'avance, j'espère que ça va se tasser.

Merci de votre soutien. Je vous mettrai une vidéo de mon gros. Wink
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Un peu découragée... Empty
MessageSujet: Re: Un peu découragée...   Un peu découragée... Icon_minitimeLun 2 Mai 2011 - 19:27

un début de petite fourbure c'est pas impossible en ce moment. c'est quand ça devient plus grave que la boiterie est flagrante. j'ai vu des gens qui montaient et même sautaient avec un cheval en pleine fourbure et ne s'en rendaient même pas compte parce que ils montaient sur l'herbe.

Réduit ton parc et ne l'agrandi que mettre par mettre avec une cloture amovible, et laisse un peut de foin a dispo. le but est qui ne mange d'herbe pas à volonté pendant quelques temps. Chez moin ça à toujours bien marché.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Un peu découragée... Empty
MessageSujet: Re: Un peu découragée...   Un peu découragée... Icon_minitimeLun 2 Mai 2011 - 19:43

Alors attention, ma jument est souvent sensible au changement de saison. En général, pendant 3 semaines, surtout à l'automne.

Dans le cas de ton cheval, le pied, habitué à l'hygrométrie de l'hiver, passe assez rapidement à une autre hygrométrie. Le pied doit se réadapter. Il n'est pas déferré depuis assez longtemps pour que cela soit juste de la gêne. Donc c'est de manière globale qu'il faut aborder le problème.

As-tu des photos récentes de ton cheval?
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Un peu découragée... Empty
MessageSujet: Re: Un peu découragée...   Un peu découragée... Icon_minitimeLun 2 Mai 2011 - 19:50

J'ai dit que c'était pas impossible pas que c'est ça !
Mais bon c'est pas la seule sensible en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

Un peu découragée... Empty
MessageSujet: Re: Un peu découragée...   Un peu découragée... Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 9:44

Bien sûr que j'ai réduit le paddock déjà rapé de chez rapé. Je donne du foin trois fois par jour en petite quantité.
Il a depuis deux semaines un drainage homéopathique.

Samedi en balade, dès qu'on a amorcé le retour, ça allait beaucoup mieux tout d'un coup.
Les amplitudes de température ont fait que l'herbe était très concentree pendant trois semaines : bcp de toxines à évacuer par les pieds...
Je vais vous mettre la vidéo que j'ai faite hier en fin d'après midi.

Je viens d'essayer de transférer : en 20 minutes seulement 39% de la vidéo de 2 minutes ont hargés, : je n'ai plus de temps devant moi, je dois partir bosser, je m'y ré-attèle ce soir...
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Un peu découragée... Empty
MessageSujet: Re: Un peu découragée...   Un peu découragée... Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 10:44

il y à aussi la chaleur qui assome les chevaux. Ca arrange pas les choses.
mon vieu Quérandi était complètement ramoli avec la chaler.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
Contenu sponsorisé





Un peu découragée... Empty
MessageSujet: Re: Un peu découragée...   Un peu découragée... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un peu découragée...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: