AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Les plantes Piquantes et Urticantes. Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Les plantes Piquantes et Urticantes. Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Les plantes Piquantes et Urticantes. Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Les plantes Piquantes et Urticantes. Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Les plantes Piquantes et Urticantes. Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Les plantes Piquantes et Urticantes. Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Les plantes Piquantes et Urticantes. Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Les plantes Piquantes et Urticantes. Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Les plantes Piquantes et Urticantes. Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Les plantes Piquantes et Urticantes.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
oskarnika

oskarnika


Masculin
Age : 80
Chèvre
Nombre de messages : 175
Date de naissance : 03/07/1943
Date d'inscription : 25/06/2010

Les plantes Piquantes et Urticantes. Empty
MessageSujet: Les plantes Piquantes et Urticantes.   Les plantes Piquantes et Urticantes. Icon_minitimeLun 9 Mai 2011 - 18:13

Les plantes Piquantes et Urticantes. 110_F_5921726_EMn2Vvix4ioo8kRPee3QgJPatsA0ODZS Les plantes Piquantes et Urticantes. Logo_cactus


LES PLANTES PIQUANTES ET URTICANTES.


Cette page a pour but de renseigner sur la cause probable de blessures au nez et à la partie inférieure des membres relevées sur les chevaux en prairie et d'y remédier par l'éradication des plantes en cause.


1 - LES PLANTES PIQUANTES.

Pour des raisons évidentes, ces plantes peuvent provoquer des blessures des membres par dilacération (Ronce rampante) ou des apparitions de croutes au nez ou aux membres en raison des multipunctures répétées et infligées à la longue (Chardons ou Genévrier sauvage en bordure de bois).

On aurait pu ajouter l'Ajonc, le Houx, le Fragon, l'Aubépine, le Prunellier etc...


Les plantes Piquantes et Urticantes. 3664798062_8a702f8b89

CHARDON DES DUNES Eryngium Maritimum.

Les plantes Piquantes et Urticantes. Ronces

RONCE COMMUNE. Rubus Fructicosus.

Les plantes Piquantes et Urticantes. Genevrier_commun_011

GENEVRIER COMMUN. Juniperus Oxycedrus.

______________________________


2 - LES PLANTES URTICANTES.

Les plantes qui suivent sont beaucoup plus sournoises car elles provoquent des démangeaisons par contact et peuvent déterminer des dermites allergiques chez certains chevaux.


Les plantes Piquantes et Urticantes. La-Viperine-commune

VIPERINE SCORPIOÏDE Echium Vulgare

Les plantes Piquantes et Urticantes. Dyn010_original_760_570_pjpeg_2500174_b8edfbc09aa17acd17e8fe9be118558b

HOUBLON. Humulus Lupulus.

Les plantes Piquantes et Urticantes. SuperStock_1566-513179

Les plantes Piquantes et Urticantes. Clematite-sauvage

CLÉMATITE SAUVAGE Clematis Vitalba

Les plantes Piquantes et Urticantes. Clematite_Nelly3

CLÉMATITES CULTIVÉES. Clematis Spp.

Les plantes Piquantes et Urticantes. Ruta_graveolens31

RUE FÉTIDE. Ruta Graveolens.

Les plantes Piquantes et Urticantes. Berce-commune

Les plantes Piquantes et Urticantes. Heracleum_sphondylium_______25_05_2001_6

BERCE DU CAUCASE Heracleum Spondylium (Inflorescences au dessus).


Dernière édition par oskarnika le Mar 10 Mai 2011 - 10:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://equuscaballusherbula.forumactif.org/
Caro

Caro


Féminin
Age : 34
Cheval
Nombre de messages : 182
Date de naissance : 23/04/1990
Date d'inscription : 08/07/2010

Les plantes Piquantes et Urticantes. Empty
MessageSujet: Re: Les plantes Piquantes et Urticantes.   Les plantes Piquantes et Urticantes. Icon_minitimeLun 9 Mai 2011 - 20:11

C'est joli la clématite ^^ Les plantes Piquantes et Urticantes. 626782
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les plantes Piquantes et Urticantes. Empty
MessageSujet: Re: Les plantes Piquantes et Urticantes.   Les plantes Piquantes et Urticantes. Icon_minitimeLun 9 Mai 2011 - 20:45

Une fois de plus merci, car il y en à certaines que je ne savais pas !
Revenir en haut Aller en bas
fanette66




Féminin
Age : 57
Cheval
Nombre de messages : 65
Date de naissance : 28/11/1966
Date d'inscription : 26/01/2011

Les plantes Piquantes et Urticantes. Empty
MessageSujet: Re: Les plantes Piquantes et Urticantes.   Les plantes Piquantes et Urticantes. Icon_minitimeMar 19 Juil 2011 - 22:28

...et contre les porcelles enracinées que faites vous?
Revenir en haut Aller en bas
oskarnika

oskarnika


Masculin
Age : 80
Chèvre
Nombre de messages : 175
Date de naissance : 03/07/1943
Date d'inscription : 25/06/2010

Les plantes Piquantes et Urticantes. Empty
MessageSujet: Re: Les plantes Piquantes et Urticantes.   Les plantes Piquantes et Urticantes. Icon_minitimeMar 19 Juil 2011 - 23:29

fanette66 a écrit:
...et contre les porcelles enracinées que faites vous?
.
Pour éradiquer ces plantes il n'y a guère qu’un arrachage manuel (facile à dire...) ou un labourage parcellaire en fin d'automne.
Revenir en haut Aller en bas
http://equuscaballusherbula.forumactif.org/
fanette66




Féminin
Age : 57
Cheval
Nombre de messages : 65
Date de naissance : 28/11/1966
Date d'inscription : 26/01/2011

Les plantes Piquantes et Urticantes. Empty
MessageSujet: Re: Les plantes Piquantes et Urticantes.   Les plantes Piquantes et Urticantes. Icon_minitimeMer 20 Juil 2011 - 12:06

Merci de me donner ton avis oskarnika,ce matin j'en ai arraché pas mal à la main,le temps pluvieux de ces derniers jours facilite quand même un peu le travail,j'arrive plus facilement à extraire la racine.
Dans une autre parcelle laissée en repos,j'en ai détecté nettement plus qu'ailleurs (c'est vrai que ces plantes font vraiment penser aux pissenlits en plus petit pour la fleur et les feuilles mais juchés sur des tiges beaucoup plus hautes)je ne le fais que très rarement,mais peut-être faudra-t-il envisager un traitement chimique sélectif pour pouvoir quand même éviter la prolifération et paturer le pré qui a repoussé après le délais d'attende pour le produit bien sûr.
Le pire c'est que j'ai des chevaux dans les mêmes prés depuis des années mais j'ignorais tout à fait la toxicité de ces plantes,et donc même si la sécheresse de ce printemps 2011 a semble-t-il aidé à leur prolifération,j'en avais sans doute un peu déjà les années précédentes sans y faire attention.
J'habite en Belgique et en relisant une revue consacrée aux sports équestres de loisirs (hippo news du moi de mai 2010 où il y a un dossier consacré aux plantes toxiques) j'ai regardé si ils en parlaient mais non ils ne disent absolument rien sur les porcelles ,par rapport à d'autres plantes à fleurs jaunes ,il y a un article sur le millepertuis et sur le seneçon jacobée.
Sait-on si toute la plante est toxique ou seulement les fleurs ou les feuilles ?et en quelle quantité ? J'ai même lu dans un forum que certains(humains!!!) les préparaient en salade !!!eeuhh perso j'ai pas envie d'essayer!
Revenir en haut Aller en bas
oskarnika

oskarnika


Masculin
Age : 80
Chèvre
Nombre de messages : 175
Date de naissance : 03/07/1943
Date d'inscription : 25/06/2010

Les plantes Piquantes et Urticantes. Empty
MessageSujet: Re: Les plantes Piquantes et Urticantes.   Les plantes Piquantes et Urticantes. Icon_minitimeMer 20 Juil 2011 - 14:18

fanette66 a écrit:
Merci de me donner ton avis oskarnika,ce matin j'en ai arraché pas mal à la main,le temps pluvieux de ces derniers jours facilite quand même un peu le travail,j'arrive plus facilement à extraire la racine.
Dans une autre parcelle laissée en repos,j'en ai détecté nettement plus qu'ailleurs (c'est vrai que ces plantes font vraiment penser aux pissenlits en plus petit pour la fleur et les feuilles mais juchés sur des tiges beaucoup plus hautes)je ne le fais que très rarement,mais peut-être faudra-t-il envisager un traitement chimique sélectif pour pouvoir quand même éviter la prolifération et paturer le pré qui a repoussé après le délais d'attende pour le produit bien sûr.
Le pire c'est que j'ai des chevaux dans les mêmes prés depuis des années mais j'ignorais tout à fait la toxicité de ces plantes,et donc même si la sécheresse de ce printemps 2011 a semble-t-il aidé à leur prolifération,j'en avais sans doute un peu déjà les années précédentes sans y faire attention.
J'habite en Belgique et en relisant une revue consacrée aux sports équestres de loisirs (hippo news du moi de mai 2010 où il y a un dossier consacré aux plantes toxiques) j'ai regardé si ils en parlaient mais non ils ne disent absolument rien sur les porcelles ,par rapport à d'autres plantes à fleurs jaunes ,il y a un article sur le millepertuis et sur le seneçon jacobée.

Sait-on si toute la plante est toxique ou seulement les fleurs ou les feuilles ?et en quelle quantité ? J'ai même lu dans un forum que certains(humains!!!) les préparaient en salade !!!eeuhh perso j'ai pas envie d'essayer!

Tu veux parler de la Porcelle ou du Millepertuis et du Séneçon ?
Revenir en haut Aller en bas
http://equuscaballusherbula.forumactif.org/
fanette66




Féminin
Age : 57
Cheval
Nombre de messages : 65
Date de naissance : 28/11/1966
Date d'inscription : 26/01/2011

Les plantes Piquantes et Urticantes. Empty
MessageSujet: Re: Les plantes Piquantes et Urticantes.   Les plantes Piquantes et Urticantes. Icon_minitimeMer 20 Juil 2011 - 18:19

Apparamment après maintes recherches il semblerait que chez moi en Belgique les véto ne semblent pas tracassés par la porcelle ,j'ai consultés plusieurs écrits:ils renseignent parmi les plantes toxiques à fleurs jaunes le millepertuis et le seneçon jacobée mais ils ne parlent pas de la porcelle,bizzare. Question
Il parait que les porcelles sont très sensibles au vinaigre blanc Smile je vais essayer pour éviter d'utilisé un désherbant selectif chimique !!
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

Les plantes Piquantes et Urticantes. Empty
MessageSujet: Re: Les plantes Piquantes et Urticantes.   Les plantes Piquantes et Urticantes. Icon_minitimeLun 16 Juil 2012 - 8:41

Coucou Fanette ,

As tu essayé le vinaigre sur tes porcelles ?
J'ai une amie qui en est envahie, et elle ne sais pas quoi faire (2 hectares à traiter)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
Contenu sponsorisé





Les plantes Piquantes et Urticantes. Empty
MessageSujet: Re: Les plantes Piquantes et Urticantes.   Les plantes Piquantes et Urticantes. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les plantes Piquantes et Urticantes.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les plantes
» Les Plantes Photosensibilisantes.
» Plantes médicinales pour le cheval
» Vermifuge (argile+plantes?)
» Plantes utiles aux chevaux.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: La santé du cheval en général :: Problèmes de santé, maladies...-
Sauter vers: