AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Quelle protection pour le transport ? Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Quelle protection pour le transport ? Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Quelle protection pour le transport ? Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Quelle protection pour le transport ? Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Quelle protection pour le transport ? Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Quelle protection pour le transport ? Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Quelle protection pour le transport ? Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Quelle protection pour le transport ? Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Quelle protection pour le transport ? Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Quelle protection pour le transport ?

Aller en bas 
+4
ameca
Valilith
Rikounette
paco32
8 participants
AuteurMessage
paco32

paco32


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 215
Date de naissance : 12/10/1971
Date d'inscription : 15/03/2007

Quelle protection pour le transport ? Empty
MessageSujet: Quelle protection pour le transport ?   Quelle protection pour le transport ? Icon_minitimeDim 19 Juin 2011 - 16:30

Je vais bientôt déménager( 8 ou 9 heure de route) et je me pose des questions sur les protections à utiliser, comme c'est la 1er fois que je transporte mes chevaux sur une longue distance, c'est pas évident !
J'ai déja acheté pour mes 2 chevaux des guêtres hautes + protège queue qui s'attache à un surfaix, mais ce n'est pas très pratique.
Je me demande si ces protections ne vont pas glisser ou leurs tenir chaud (nous voyagerons en plein mois de juillet départ vers les 21 h oo).

Et vous comment procedez vous ?

Utilisez-vous toute la panoplie pour de telle distance ? Avez vous des astuces pour proteger la queue, ou comment faite vous ?

Merci d'avance ...
Revenir en haut Aller en bas
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

Quelle protection pour le transport ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle protection pour le transport ?   Quelle protection pour le transport ? Icon_minitimeDim 19 Juin 2011 - 16:52

Quand j'ai ramené mon cheval de la montagne, je lui avais mis une simple bande de repos et ça a suffit. Et 4 protections de membres basses.
Les protections de membres c'est surtout si le cheval tape contre les barres de fers. Pour la queue, c'est pour la protéger s'il s'appuie sur la barre. Mais vue que l'intérieur du van est quand même bien protégé, je ne me ferai pas trop de soucis à ta place.
Imagine le tableau: les protections hautes (rien que ça, ça risque de les perturber car ils n'en ont pas l'habitude. Ils vont te faire un pas espagnol royal! Ensuite le surfaix pour la protection de queue, ben ça risque de leur faire beaucoup d'un coup et c'est peut-être ce qui va les incommoder le plus. Bon tu voyages de nuit, donc ça limite la chaleur. Et tes chevaux sont rustiques et pas fragiles.
Et puis tu stresses trop! Arrêtes, ça va bien se passer!
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Quelle protection pour le transport ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle protection pour le transport ?   Quelle protection pour le transport ? Icon_minitimeDim 19 Juin 2011 - 18:06

Pour la queue, j'ai acheté une bande de repos, élastique et j'ai enroulé la queue avec ça, comme on le fait pour les juments qui vont mettre bas. Ca évite qu'ils arrachent les poils en s'appuyant. Les protections des jambes, c'est surtout pour les chevaux ferrés, ils peuvent se marcher dessus mutuellement, du côté bat-flanc. A la limite, pour un long trajet comme ça, je dirais des bandes de repos pour éviter les engorgements vu qu'ils ne bougent pas, mais si c'est pour qu'ils aient trop chaud, c'est pas la peine.
Revenir en haut Aller en bas
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

Quelle protection pour le transport ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle protection pour le transport ?   Quelle protection pour le transport ? Icon_minitimeDim 19 Juin 2011 - 21:42

Moi j'ai un protege queue auto-"adhésif", ca se trouve facilement et pas cher en sellerie; et ça évite bien des queues ebouriffées, voire rapées au sang si le cheval bouge pas mal.

J'ai aussi 4 protections hautes.

certe un peu chaud en été, mais en cas de glissade ou de peur sur le pont; ca sauve un tendon.
Et en cas d'accident genre freinage violent c'est toujours ca de gagné pour amortir.

Si le cheval voyage en transversal ou s'agite, ca évitera aussi les atteintes de la pointe du jarret, le genou couronné et autres petites atteintes.

Bref, moi c'est systématique maintenant, et pas de soucis.
Revenir en haut Aller en bas
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

Quelle protection pour le transport ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle protection pour le transport ?   Quelle protection pour le transport ? Icon_minitimeDim 19 Juin 2011 - 21:44

ah oui, pour cheval très grand il y a ausi le protege nuque;

je trouvais ça grotesque...et je me suis apperçue que mon cheval touche le plafond facilement car il est grand. Un coup bien violent ca peut faire mal voire l'assomer (cabré, accident de la route, freinage fort...)

Revenir en haut Aller en bas
paco32

paco32


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 215
Date de naissance : 12/10/1971
Date d'inscription : 15/03/2007

Quelle protection pour le transport ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle protection pour le transport ?   Quelle protection pour le transport ? Icon_minitimeDim 19 Juin 2011 - 23:15

Non, je ne stresse plus trop maintenant qu'ils montent de bon coeur !
Maintenant je m'inquiète pour leur confort et surtout qu'ils ne se blesse pas.
Comme j'ai souvent entendu que le voyage abimait énormément la queue ! Je me renseigne .
J'entraîne mes chevaux presque tous les 2 jours à monter dans le van chacun à sa place et je leurs donnent les graines !
J'aime prévoir les choses à l'avance justement pour éviter de me stresser le jour J , chaque étape passé je rajoute autre chose .
D'abord j'ai commencé seulement avec le protège queue (vraiment pas pratique celui qui s'attache au surfaix. Je pense changer pour une bande auto adhésive (peut être en pharmacie Ameca ?) car la bande de repos j'ai peur de ne pas bien la mettre et qu'elle glisse.
Après je leurs ai mis les protections hautes aux antérieurs uniquement, pour l'instant pas de souci ils montent tranquilement !
Mais restent t'elles bien en place Ameca ? les scratchs tu les serres à fond ?
J'ai essayer les postérieurs mais ils se marchait dessus, peut être que je n'avait pas assez serré ?
Merci en tout cas pour vos avis!
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Quelle protection pour le transport ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle protection pour le transport ?   Quelle protection pour le transport ? Icon_minitimeLun 20 Juin 2011 - 7:46

Pour la queue, je rajoute par dessus la bande une protection en noéprène qui se scratche. Ca fait peut-être beaucoup mais mon van est petit et la jument s'appuie sur le pont.
Revenir en haut Aller en bas
paco32

paco32


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 215
Date de naissance : 12/10/1971
Date d'inscription : 15/03/2007

Quelle protection pour le transport ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle protection pour le transport ?   Quelle protection pour le transport ? Icon_minitimeLun 20 Juin 2011 - 8:01

Tu n'as pas de barre derriere ,mais quand tu viendras habiter le Gers, je te filerai le mien ? hein ?
Aujourd'hui je test les protections des postérieurs ! A voir !
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Quelle protection pour le transport ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle protection pour le transport ?   Quelle protection pour le transport ? Icon_minitimeLun 20 Juin 2011 - 8:27

Non, pas de barre, une chaîne. C'est un peu plus facile à fermer.
Revenir en haut Aller en bas
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

Quelle protection pour le transport ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle protection pour le transport ?   Quelle protection pour le transport ? Icon_minitimeLun 20 Juin 2011 - 10:44

Pour la protection de queue auto aggripante, ca se trouve en sellerie ou en vpc sur le net.

C'est un mélange de néoprene et d'autres trucs, ca tient très bien, très facile à poser en 10 secondes et ca s'abime pas.

Pour les guetres il faut que la partie renforcée à l'arrière couvre les glomes mais pas qu'elle traine au sol, sinon il faut les remonter.
Le serrage : au début je ne serrais pas assez, maintenant un peu plus fermement et ça reste bien en place, je suis montée dans la drome comme ça et RAS.

Bien sur on ne les serre pas comme des guetres de travail quand même; en 2 ou 3 tests grandeur nature tu trouveras le bon réglage.

Revenir en haut Aller en bas
SoleXine

SoleXine


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 783
Date de naissance : 22/06/1987
Date d'inscription : 24/04/2008

Quelle protection pour le transport ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle protection pour le transport ?   Quelle protection pour le transport ? Icon_minitimeMar 21 Juin 2011 - 3:36

Marrant, hier j'ai acheté un lot de protections de transport pour ma grande Duche ; elle fait 1m78, et ce week-end on monte à Mont Saint Vincent, près de Cluny, faire une médiévale.

J'ai investi dans la totale (enfin, sans le protège nuque) parce qu'elle va faire le trajet depuis l'Isère dans un semi remorque avec une demie douzaine de chevaux tous ferrés, et j'ai aucune envie qu'elle s'abime Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://vachere.canalblog.com
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Quelle protection pour le transport ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle protection pour le transport ?   Quelle protection pour le transport ? Icon_minitimeMar 21 Juin 2011 - 8:06

Oui, avec des chevaux ferrés, c'est indispensable.
Revenir en haut Aller en bas
paco32

paco32


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 215
Date de naissance : 12/10/1971
Date d'inscription : 15/03/2007

Quelle protection pour le transport ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle protection pour le transport ?   Quelle protection pour le transport ? Icon_minitimeMar 21 Juin 2011 - 9:03

J'ai encore une question, mon cheval tique depuis toujours, mais au parc il le fait moins.
Par contre dans le van il s'en donne à coeur joie, il mange , il tique, encore une angoissse, s'il tique pendant 8 heures d'affilés What a Face ! Bonjour la collique !

Je lui fait une cure de plante (valériane, passiflore etc..) pour l'instant aucun effet !
Quelqu'un a une idée , je vais lui donner du Rescue juste avant de partir non?
Revenir en haut Aller en bas
Bogotà

Bogotà


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 265
Date de naissance : 07/02/1972
Emploi : Pareur pro
Date d'inscription : 07/03/2011

Quelle protection pour le transport ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle protection pour le transport ?   Quelle protection pour le transport ? Icon_minitimeMar 21 Juin 2011 - 10:59

Le rescue ne fait pas de tord. Tu peux lui en donner à partir de la veille et prends-en toi-même histoire de ne pas lui filler ton stress... tu vas voir, ça se passera bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://parage-orthopedique.e-monsite.com/
paco32

paco32


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 215
Date de naissance : 12/10/1971
Date d'inscription : 15/03/2007

Quelle protection pour le transport ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle protection pour le transport ?   Quelle protection pour le transport ? Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 12:02

Combien de gouttes ? Moi j'en prend deja Smile Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Quelle protection pour le transport ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle protection pour le transport ?   Quelle protection pour le transport ? Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 12:32

Même dose que pour nous.

Sinon, il existe de l'homéopathie pour l'anxiété, je prends ça quand je dors pas : Passiflora composé.
Revenir en haut Aller en bas
Bogotà

Bogotà


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 265
Date de naissance : 07/02/1972
Emploi : Pareur pro
Date d'inscription : 07/03/2011

Quelle protection pour le transport ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle protection pour le transport ?   Quelle protection pour le transport ? Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 12:34

Comme toi. Moi je donne 4 gouttes, 2-3 fois /jour avant l'évènement, puis, j'en donne dès que je sens que la pression monte. Voilà, pas de règle fixe
Revenir en haut Aller en bas
http://parage-orthopedique.e-monsite.com/
lajumentverte




Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 14
Date de naissance : 21/07/1984
Emploi : enseignante, cavalière, responsable écuries
Date d'inscription : 16/06/2011

Quelle protection pour le transport ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle protection pour le transport ?   Quelle protection pour le transport ? Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 14:36

astuce pour les protections de queue :

lorsque je pose la bande ou la protection en scratch, je laisse une mèche de crins dépasser du haut du bandage, que je tresse assez serré avec une mèche du bas du bandage, ce qui évite tout glissement vers le bas ;-)
Revenir en haut Aller en bas
paco32

paco32


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 215
Date de naissance : 12/10/1971
Date d'inscription : 15/03/2007

Quelle protection pour le transport ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle protection pour le transport ?   Quelle protection pour le transport ? Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 17:09

Ok je donnerai le rescue !
Bonne astuce, je vais couper la lien qui doit être normalment relier au surfaix et faire la tresse pour maintenir le la bande à sa place ! Merci
Revenir en haut Aller en bas
Mahie

Mahie


Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 99
Date de naissance : 24/06/1969
Date d'inscription : 27/01/2011

Quelle protection pour le transport ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle protection pour le transport ?   Quelle protection pour le transport ? Icon_minitimeJeu 23 Juin 2011 - 0:51

J'ai aussi déménager avec 2 de mes loulous et nous avions 800 km et des chevaux pas habitués sur des grandes distances.

Je me suis beaucoup renseignée, les avis sont tout de même pas mal partagés !!

Pour mon rustique, j'avais trouvé des protections mais fines et en rien gênantes commes les grandes... et pour mon cheval de sport des cotons et des bandes de repos.

Tout s'est super bien passé !

Pour le rescue, pourquoi ne pas plutôt faire un mélange de fleurs de Bach adapté ? si tu demandes à un pharmacien ou te renseigne un peu sur le net, tu devrais pouver trouver un mélange sympa !
Revenir en haut Aller en bas
paco32

paco32


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 215
Date de naissance : 12/10/1971
Date d'inscription : 15/03/2007

Quelle protection pour le transport ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle protection pour le transport ?   Quelle protection pour le transport ? Icon_minitimeJeu 23 Juin 2011 - 9:00

Ca rassure des témoignages comme le tien, oui les avis sont partagés tous à fait d'accord !
Je fais faire comme je le sens et m'adapté aux chevaux !

Bonne idée pour le mélange de fleurs !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle protection pour le transport ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle protection pour le transport ?   Quelle protection pour le transport ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle protection pour le transport ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Décontracter son cheval pour le transport
» cherche location pour transport ultra long ...
» Quelle selle pour une merens?
» Quelles plantes pour quelle saison?
» protection des arbres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autres catégories: tout ce qu'il vous plaira! Vos avis, vos messages, remarques :: Parlons de tout, de rien! Vos messages et remarques à faire passer :: Autour du cheval....-
Sauter vers: