AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
un groupe d'étalons... viable ou pas ?  Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
un groupe d'étalons... viable ou pas ?  Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
un groupe d'étalons... viable ou pas ?  Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
un groupe d'étalons... viable ou pas ?  Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
un groupe d'étalons... viable ou pas ?  Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
un groupe d'étalons... viable ou pas ?  Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
un groupe d'étalons... viable ou pas ?  Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
un groupe d'étalons... viable ou pas ?  Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
un groupe d'étalons... viable ou pas ?  Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 un groupe d'étalons... viable ou pas ?

Aller en bas 
+4
patrice de toffol
pâquerette
libellune
elobulle
8 participants
AuteurMessage
elobulle

elobulle


Féminin
Age : 45
Cheval
Nombre de messages : 630
Date de naissance : 24/06/1978
Date d'inscription : 10/04/2008

un groupe d'étalons... viable ou pas ?  Empty
MessageSujet: un groupe d'étalons... viable ou pas ?    un groupe d'étalons... viable ou pas ?  Icon_minitimeDim 24 Juil 2011 - 13:06

Tout est dans le titre ou presque, j'ai deux entiers IC dont un arrivé à l'essai récemment, et c'est une grande décision pour moi de le garder (ou pas).

Avec l'association, j'ai souvent des entiers à récupérer, généralement jeunes (poulains) et je me disais qu'un pré d'entiers permettrait d'accueillir ces loulous sans risque pour les juments.

On a tendance à diaboliser les entiers, et si j'ai bien conscience qu'ils sont avant tout des chevaux comme les autres, il me reste une petite appréhension...

Ces deux entiers seront amenés à être mes reproducteurs en IC, et dans ce cas, comment gérer "le truc" pour que tout se passe bien pour tout le monde ?

Je refuse de faire autre chose que de la saillie naturelle biensûr.


Si je décide de garder le deuxième, Blueberry, je ne pourrai à priori pas envisager un groupe "entier/juments", je pense qu'ils se mettraient sur la troche assez rapidement..

Mais dans ce cas, comment proposer la saillie ?
Revenir en haut Aller en bas
libellune

libellune


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 184
Date de naissance : 06/06/1987
Date d'inscription : 12/10/2010

un groupe d'étalons... viable ou pas ?  Empty
MessageSujet: Re: un groupe d'étalons... viable ou pas ?    un groupe d'étalons... viable ou pas ?  Icon_minitimeDim 24 Juil 2011 - 15:32

cest peut etre un peut bête mais pourquoi ne fais tu pas deux prés avec deux groupes?
Revenir en haut Aller en bas
elobulle

elobulle


Féminin
Age : 45
Cheval
Nombre de messages : 630
Date de naissance : 24/06/1978
Date d'inscription : 10/04/2008

un groupe d'étalons... viable ou pas ?  Empty
MessageSujet: Re: un groupe d'étalons... viable ou pas ?    un groupe d'étalons... viable ou pas ?  Icon_minitimeDim 24 Juil 2011 - 17:22

Parce que je ne veux pas forcément que les juju soient saillies tous les ans, d'une part, et d'autre part parce que certaines ne doivent pas l'être du tout (juments de l'asso, plus de bébé !!)

Par ex là si je voulais mettre une de mes juju à la saillie, il me faudrait séparer la juju et l'entier de leurs groupes respectifs...

Pour le moment, le groupe de mecs (entiers et hongres) se supporte, mais Blueberry (entier de 4 ans) garde les autres à distance, le groupe n'en est donc pas vraiment un quoi.

Le reste du groupe est composé d'un entier IC de 2 ans, d'un entier welsh d'un an, d'un hongre de deux ans et d'un autre de 11 ans qui protège les autres quand Blueberry charge (notamment quand on vient sur le pré)

Plus tard, quand j'aurai déménagé, je pourrai certainement gérer les choses autrement, avec un pré d'un seul tenant séparé en parcelles, qui me permettra de séparer sans totalement couper le contact visuel. Mais pour le moment, je dispose de 10 hectares en 9 parcelles, dont 3 collées, 2 autres collées pas proches, et le reste éloigné.

Sur ces 9 parcelles, il y en a une réservée aux shet que nous avons sauvés (10 actuellement), trois d'utilisées (celles qui sont collées), les autres repoussent pour l'automne et l'hiver.
Revenir en haut Aller en bas
libellune

libellune


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 184
Date de naissance : 06/06/1987
Date d'inscription : 12/10/2010

un groupe d'étalons... viable ou pas ?  Empty
MessageSujet: Re: un groupe d'étalons... viable ou pas ?    un groupe d'étalons... viable ou pas ?  Icon_minitimeDim 24 Juil 2011 - 19:02

ok en fait c'est pas simple ton histoire!! Shocked

dans tous les cas, je ne pense pas que tu pourras faire un groupe d'entier et hongre ensemble si tu mets des juments avec. meme si tu a la place de mettre un entier avec des hongres et accessoirement une jument pour la saillie, cela risque d'être dangereux pour les hongres.

par contre tu peux peut etre laisser les mâles ensembles, et prevoir un prés pour les saillies ou tu mets uniquement l'entier et ta juments.

J'ai connu deux entiers qui vivaient ensemble, mais sans jument sans aucun pb. et tous deux avaient fait de la monte en liberté. je pense que ça depend aussi du caractére de chacun.
Revenir en haut Aller en bas
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

un groupe d'étalons... viable ou pas ?  Empty
MessageSujet: Re: un groupe d'étalons... viable ou pas ?    un groupe d'étalons... viable ou pas ?  Icon_minitimeDim 24 Juil 2011 - 19:08

Si tu mets des entiers ensemble, éloignés des femelles, ils se tolèreront, quitte à prendre leurs distances les uns par rapport aux autres, s'il le désirent.

Ce sont les "hormones" qui créent les tensions puisque seul l'étalon dominant pourra se reproduire.
Les femelles ensemble, les "couillus" ensemble oui, mais faut pas qu'ils aient le nez sur les juments, sinon ça castagnera.

Si tu fais un pré "nuptial", pour que les élus convolent, ça devrait bien se passer.

Mais je pense que le facteur proximité joue un rôle primordial !
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

un groupe d'étalons... viable ou pas ?  Empty
MessageSujet: Re: un groupe d'étalons... viable ou pas ?    un groupe d'étalons... viable ou pas ?  Icon_minitimeDim 24 Juil 2011 - 19:23

a savoir qu'un étalon détecte une jument en chaleur à 4 km.
Revenir en haut Aller en bas
elobulle

elobulle


Féminin
Age : 45
Cheval
Nombre de messages : 630
Date de naissance : 24/06/1978
Date d'inscription : 10/04/2008

un groupe d'étalons... viable ou pas ?  Empty
MessageSujet: Re: un groupe d'étalons... viable ou pas ?    un groupe d'étalons... viable ou pas ?  Icon_minitimeDim 24 Juil 2011 - 19:56

Ils sont actuellement à côté du pré des juju... Le plus "mâle" éloigne les autres mais ne les cartonne pas tant qu'ils restent à leur place.

Je pense aussi opter pour le pré "nuptial" lol, mais j'avais un peu peur de ne pas pouvoir recréer le groupe après...
Revenir en haut Aller en bas
elobulle

elobulle


Féminin
Age : 45
Cheval
Nombre de messages : 630
Date de naissance : 24/06/1978
Date d'inscription : 10/04/2008

un groupe d'étalons... viable ou pas ?  Empty
MessageSujet: Re: un groupe d'étalons... viable ou pas ?    un groupe d'étalons... viable ou pas ?  Icon_minitimeDim 24 Juil 2011 - 20:00

le groupe de mâles :

un groupe d'étalons... viable ou pas ?  P7010053

un groupe d'étalons... viable ou pas ?  P7010054

un groupe d'étalons... viable ou pas ?  P7010055

les juju ne sont pas loin...

un groupe d'étalons... viable ou pas ?  P7010056
Revenir en haut Aller en bas
Nath-06

Nath-06


Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 1077
Date de naissance : 16/10/1969
Date d'inscription : 24/06/2008

un groupe d'étalons... viable ou pas ?  Empty
MessageSujet: Re: un groupe d'étalons... viable ou pas ?    un groupe d'étalons... viable ou pas ?  Icon_minitimeDim 24 Juil 2011 - 20:26

l'equilibrium de chez Hilton herbs peut parfois calmer un peu les effets des hormones chez les males...
ça peut peut etre aider Bluebrerry?

Je l'ai testé pour une jument qui avait des pb de chaleurs douloureuses, ça lui a fait beaucoup de bien.
J'en ai donné à Impy notre jeune gypsy au moment de sa castration. Ses hormones sont montées en fleche ce qui nous a decidé à la castrer plus tôt que prevu.

les photos sont magnifiques! les chevaux aussi!!!
Revenir en haut Aller en bas
elobulle

elobulle


Féminin
Age : 45
Cheval
Nombre de messages : 630
Date de naissance : 24/06/1978
Date d'inscription : 10/04/2008

un groupe d'étalons... viable ou pas ?  Empty
MessageSujet: Re: un groupe d'étalons... viable ou pas ?    un groupe d'étalons... viable ou pas ?  Icon_minitimeDim 24 Juil 2011 - 20:30

J'en ai !! lol

Je suis une fan d'hilton pour nos rescapés...

Revenir en haut Aller en bas
Nath-06

Nath-06


Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 1077
Date de naissance : 16/10/1969
Date d'inscription : 24/06/2008

un groupe d'étalons... viable ou pas ?  Empty
MessageSujet: Re: un groupe d'étalons... viable ou pas ?    un groupe d'étalons... viable ou pas ?  Icon_minitimeDim 24 Juil 2011 - 20:33

tu l'as essayé pour tes entiers? ou juste pour les juments?
Revenir en haut Aller en bas
elobulle

elobulle


Féminin
Age : 45
Cheval
Nombre de messages : 630
Date de naissance : 24/06/1978
Date d'inscription : 10/04/2008

un groupe d'étalons... viable ou pas ?  Empty
MessageSujet: Re: un groupe d'étalons... viable ou pas ?    un groupe d'étalons... viable ou pas ?  Icon_minitimeLun 25 Juil 2011 - 9:36

je l'ai essayé une ou deux fois mais pas pour eux, pour d'autres loulous qui venaient d'être castrés mais gardaient encore trop d'hormones...

Il faut que je vois !
Revenir en haut Aller en bas
ciriolla

ciriolla


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 533
Date de naissance : 08/01/1984
Date d'inscription : 30/08/2008

un groupe d'étalons... viable ou pas ?  Empty
MessageSujet: Re: un groupe d'étalons... viable ou pas ?    un groupe d'étalons... viable ou pas ?  Icon_minitimeLun 25 Juil 2011 - 13:08

dans la nature les males soit on leur harem.... soit vivent dans un groupe de celibataires.... trainant autour des groupes ou des femelle vivent dans l'espoir d'en voler une....

ton shema n'est pas contre nature, faudra juste bien veiller aux clotures pour eviter les fugues d'un cote ou de l'autre car bizzarement j'ai plus souvent vu des jument fuir pour rejoindre le male que l'inverse
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

un groupe d'étalons... viable ou pas ?  Empty
MessageSujet: Re: un groupe d'étalons... viable ou pas ?    un groupe d'étalons... viable ou pas ?  Icon_minitimeLun 25 Juil 2011 - 16:51

A voir aussi s'il ne risque pas d'y avoir des bagarres sérieuses entre les mâles quand les juju seront en chaleurs...?
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

un groupe d'étalons... viable ou pas ?  Empty
MessageSujet: Re: un groupe d'étalons... viable ou pas ?    un groupe d'étalons... viable ou pas ?  Icon_minitimeLun 25 Juil 2011 - 18:19

logiquement si ils savent qu'ils ne peuvent pas toucher aux juments ça devrais bien se passer (clotures irréprochables !
Evite aussi que le pré nuptial soit en vu des autres chevaux comme ça pas de jalousies surtout si c'est pas le dominant qui choisi.

Sinon je pense que c'est comme les groupe de hongres ou de juments, plus il y à d'individus et moins il y à de problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
elobulle

elobulle


Féminin
Age : 45
Cheval
Nombre de messages : 630
Date de naissance : 24/06/1978
Date d'inscription : 10/04/2008

un groupe d'étalons... viable ou pas ?  Empty
MessageSujet: Re: un groupe d'étalons... viable ou pas ?    un groupe d'étalons... viable ou pas ?  Icon_minitimeLun 25 Juil 2011 - 19:45

merci les filles !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un groupe d'étalons... viable ou pas ?  Empty
MessageSujet: Re: un groupe d'étalons... viable ou pas ?    un groupe d'étalons... viable ou pas ?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
un groupe d'étalons... viable ou pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ACHAT groupé de matériel de bat chez decker !!! top du top

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Ethologie et autres approches-
Sauter vers: