AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Besoin d'aide, cheval naviculaire Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Besoin d'aide, cheval naviculaire Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Besoin d'aide, cheval naviculaire Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Besoin d'aide, cheval naviculaire Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Besoin d'aide, cheval naviculaire Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Besoin d'aide, cheval naviculaire Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Besoin d'aide, cheval naviculaire Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Besoin d'aide, cheval naviculaire Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Besoin d'aide, cheval naviculaire Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Besoin d'aide, cheval naviculaire

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
amadomio7

amadomio7


Masculin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 277
Date de naissance : 06/08/1984
Emploi : Tourisme et Qualité
Date d'inscription : 11/10/2010

Besoin d'aide, cheval naviculaire Empty
MessageSujet: Besoin d'aide, cheval naviculaire   Besoin d'aide, cheval naviculaire Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2011 - 18:19

Bonjour tout le monde !!!
Même si je n'ai pas beaucoup posté ces derniers temps, je ne change pas mon petit rituel quotidien pour suivre les articles ...

Cette fois j'ai besoin de vous svp !!!
Le problème est en deux temps.
J'ai besoin de savoir quels sont les recours possible pour rendre un cheval lorsqu'il y a achat d'un cheval révélé plus tard naviculaire, et ensuite est ce que le pieds nus peut "sauver" un naviculaire, comment appréhender ce problème etc ...

Histoire et contexte :
Mon amie a acheté un cheval. Elle a payé ce cheval à une monitrice qui le vendait pour le propriétaire de l'époque. Donc elle a fait l’intermédiaire et encaissé le chèque. Il y a eu une visite d'achat (sans radio) qui a déclaré le cheval apte.
Mon amie réalise aujourd'hui qu'elle n'a pas de contrat de vente ni de facture. Juste paiement et échange de la carte de proprio.
L'achat a été fait le 1er juin.
Cette semaine le véto est passé à cause d'une légère boiterie qui traînait depuis 15 jours, a fait des radios : verdict : cheval déclaré naviculaire ...

Donc voilà je reviens vers vous pour vos conseils (j'ai pas tout compris sur les texte du code rural etc ... on parle pas de naviculaire), expériences avec chevaux naviculaires etc ...

Bien évidemment inutile de reprocher le fonctionnement de la vente, l’intérêt des contrats et visite complète véto, je pense que là tout est bien compris ...

Merci beaucoup pour la rapidité de vos réponses !
Bisous
Revenir en haut Aller en bas
lajumentverte




Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 14
Date de naissance : 21/07/1984
Emploi : enseignante, cavalière, responsable écuries
Date d'inscription : 16/06/2011

Besoin d'aide, cheval naviculaire Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, cheval naviculaire   Besoin d'aide, cheval naviculaire Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2011 - 21:36


Bonjour,

Il peut y avoir recours à condition de prouver 1/ que le cheval était atteint du syndrome (preuve antérieure à l'achat) et 2/ qu'il y a bien eu achat. Sans radios préalables et sans contrat, malheureusement je ne pense pas qu'il y ait de solution satisfaisante pour l'acheteur.

Le syndrome naviculaire peut, dans certains cas, trouver des solutions : ferrures adaptées, traitements par infiltrations sont les plus couramment utilisées, et bien sûr un travail adapté.

L'un de mes chevaux est atteint d'une forme très agressive du syndrome (déclaré à 8 ans, il en a aujourd'hui 10) : les ferrures orthopédiques n'ont été d'aucune utilité, les infiltrations n'ont eu aucun effet,... Mon vétérinaire m'a bien parlé d'une opération consistant à sectionner les nerfs conducteurs de la douleur, mais pour me la déconseiller (trop de risques : le cheval ne sentant plus la douleur, risque de forcer sur le membre et d'aggraver son état, etc...).

Actuellement, ce cheval vit au pré collectif toute l'année, est soigné à l'harpagophytum (phytothérapie, anti-douleur léger) qui semble le soulager légèrement. Il est pieds-nus (pieds petit à petit taillés pour soulager les articulations, bien meilleurs résultats qu'avec des fers) et suit de courtes cures d'anti-inflammatoire basique (equipalazone) en cas de fortes crises. Il reste montable, mais à petites doses et sur des exercices réfléchis, certains étant vraiment déconseillés.

Je vous souhaite sincèrement de trouver des solutions à tous ces soucis, car malheureusement ce genre d'histoire est une monnaie trop courante dans le milieu équestre.
Revenir en haut Aller en bas
Bogotà

Bogotà


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 265
Date de naissance : 07/02/1972
Emploi : Pareur pro
Date d'inscription : 07/03/2011

Besoin d'aide, cheval naviculaire Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, cheval naviculaire   Besoin d'aide, cheval naviculaire Icon_minitimeVen 5 Aoû 2011 - 10:06

Concernant la vente, l'annulation de la vente etc, je ne pourrais pas t'aider, la France et la Belgique n'ont pas les mêmes lois...

Par contre, concernant le syndrome naviculaire, je peux parler. Je ne suis ni véto, ni MF, pas encore pareuse, juste cavalière et proprio depuis très longtemps. Beaucoup de chevaux, déjà très tôt, très jeunes, ont des lésions, ne fût ce minimes au niveau de l'os sésamoïde. Certains n'ont que très peu de lésions et boîtent énormément, d'autres ont des lésions plus importantes et ne boîtent pas.

Les vétérinaire, souvent de bonne foi, incriminent tout de suite le syndrome naviculaire pour expliquer les boîteries, et ce dès qu'ils découvrent des lésions sur des radios, pire juste grâce aux tests de flexion. Etant donné qu'ils sont persuadés que c'est ça le problème, il n'y a rien d'autre à faire que "ferrage orthopédique" , "donner des anti-inflamatoires", "faire des infiltrations" avec je ne sais quel produit et puis "sectionner le nerf" pour finalement dire "je ne sais plus rien faire, le mieux serait de l'euthanasier", le pire c'est qu'ils en sont persuadés, c'est ce qu'ils ont appris et je ne leur en veux pas, c'est malheureux, c'est comme ça.

Je n'ai pas non plus la solution miracle, mais souvent un défaut d'applombs peut engendrer des douleurs au niveau naviculaire, mais des défauts d'applombs peuvent être corrigés par un parrage de bonne qualité et surtout un parrage très régulier à courts intervales de 3 à 4 semaines, moins si nécessaire. Accompagner ce travail par un renforcement de l'articulation et éventuellement ponctuellement un anti-inflamatoire pour enrayer l'inflamation (et la douleur par la même occasion, mais attention, le cheval pourrait se blesser vu qu'il ne sent pas la douleur)
Revenir en haut Aller en bas
http://parage-orthopedique.e-monsite.com/
Amelie79




Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 1282
Date de naissance : 19/09/1981
Date d'inscription : 28/11/2008

Besoin d'aide, cheval naviculaire Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, cheval naviculaire   Besoin d'aide, cheval naviculaire Icon_minitimeVen 5 Aoû 2011 - 11:28

si tu arrive a savoir et a prouvé que la proprietaire du cheval savait avant la vente que le cheval etait naviculaire ou un probleme de boiterie tu pourra faire annuler la vente pour vice caché
Revenir en haut Aller en bas
http://edelparadise.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





Besoin d'aide, cheval naviculaire Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, cheval naviculaire   Besoin d'aide, cheval naviculaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide, cheval naviculaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: La santé du cheval en général :: Problèmes de santé, maladies...-
Sauter vers: