AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Uvéite récidivante et leptospirose Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Uvéite récidivante et leptospirose Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Uvéite récidivante et leptospirose Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Uvéite récidivante et leptospirose Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Uvéite récidivante et leptospirose Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Uvéite récidivante et leptospirose Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Uvéite récidivante et leptospirose Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Uvéite récidivante et leptospirose Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Uvéite récidivante et leptospirose Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Uvéite récidivante et leptospirose

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lajumentverte




Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 14
Date de naissance : 21/07/1984
Emploi : enseignante, cavalière, responsable écuries
Date d'inscription : 16/06/2011

Uvéite récidivante et leptospirose Empty
MessageSujet: Uvéite récidivante et leptospirose   Uvéite récidivante et leptospirose Icon_minitimeVen 5 Aoû 2011 - 11:57

Bonjour,

Je poste ce message suite à une triste découverte ce matin :

Quelle (horrible) surprise de constater, lors de la distribution des rations, qu'un cheval que je possède depuis 5 ans (et qui en a 10) est soudainement, en moins de 24heures, devenu borgne !!!

Ce cheval a déjà présenté plusieurs fois en 5 ans des crises inflammatoires au niveau de l'oeil droit (oeil fermé, larmoiement,...), mais ni nous ni notre vétérinaire ne nous inquiétions, car c'est un cheval qui s'est toujours montré physiquement sensible aux insectes, à la poussière, aux crins dans les yeux,... Et il était immédiatement traité localement (application de pommade type uvamycine ou de gouttes type maxitrol) et tout rentrait dans l'ordre en quelques jours.

Ce matin, il était complètement aveugle du côté droit, l'oeil présentant un voile bleuté en surface. En moins de 24heures, ce cheval sain est donc devenu borgne !!! Vétérinaire appelé, qui suspecte un épisode d'uvéite récidivante qui, nous l'espérons, ne se clôturera pas par une cécité définitive ! Cette uvéite serait probablement causée par une leptospirose, maladie transmissible par l'urine de rat contaminée (aliments, fourrage, litière,...).

Ce cheval a commencé un traitement antibiotique, avec application de gouttes cortizonées et port du masque obligatoire (photosensibilité).

Toujours selon notre vétérinaire, la leptospirose peut déclencher des symptômes aussi impressionnants immédiatement mais même seulement plusieurs années après ingestion des agents contaminants.

Je suis malade à l'idée de penser que j'ai moi-même favorisé la maladie en laissant le congélo à granulés ouvert quelques soirs, ou que ma paille et mon foin sont entreposés dans la grange sans aucun écran protecteur contre les nuisibles !!! (OK, à part tout fermer sous vide et mettre des pièges à rats, quelle solution?), mais je suis révoltée au simple souvenir des pensions pour chevaux que j'ai fréquentées, et dans lesquelles les sacs d'aliments (carton, jute,...) étaient entreposés à même le sol et troués par les rongeurs !!!

La maladie de mon cheval est une bonne leçon que je retiendrai, mais j'espère surtout qu'elle servira d'exemple pour la prévention de cette maladie qui reste la cause la plus fréquente de cécité chez notre amis à sabots !!!!!!



Revenir en haut Aller en bas
Juliette

Juliette


Féminin
Age : 47
Dragon
Nombre de messages : 664
Date de naissance : 17/11/1976
Emploi : Chef d'exploitation agricole
Date d'inscription : 03/09/2010

Uvéite récidivante et leptospirose Empty
MessageSujet: Re: Uvéite récidivante et leptospirose   Uvéite récidivante et leptospirose Icon_minitimeVen 5 Aoû 2011 - 22:50

Bonjour,

Je comprends ton désarroi, et je suis de tout coeur avec toi.
Moi aussi j'ai un cheval borgne, mais à la différence du tien, il a contracté la leptospirose quand il était dans le ventre de sa mère.
Je l'ai récupéré à six mois car il était rejeté par le troupeau à cause de son handicap. Aujourd'hui il a quinze ans et est un super cheval de rando et d'attelage.
J'ai comme toi, toujours peur que son deuxième oeil soit atteint un jour, mais pour le moment (je touche du bois) tout va bien.
A chaque fois que le véto vient aux écuries, je lui fait vérifier les yeux, on ne sait jamais... Et quand son oeil bleu a l'air "sensible", je lui met du STERDEX, ça désinfecte et ça soulage.
Ne t'inquiètes pas pour ton cheval, je pense qu'il va s'habituer à son nouveau "handicap", ses autres sens vont se développer...
Moi aussi je fais la chasse aux rats, je mets tous les grains dans des poubelles, des appats un peu partout... Mais c'est dur de s'en débarrasser!
Allez, courage, et surtout ne culpabilise pas, tu n'es pas responsable du manque de professionnalisme des pensions où ton cheval a séjourné!
Revenir en haut Aller en bas
rune_de_balrog

rune_de_balrog


Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 620
Date de naissance : 25/05/1981
Date d'inscription : 09/11/2010

Uvéite récidivante et leptospirose Empty
MessageSujet: Re: Uvéite récidivante et leptospirose   Uvéite récidivante et leptospirose Icon_minitimeSam 30 Juil 2016 - 20:59

Quelqu'un connaîtrait un traitement complémentaire à celui du véto pour soigner une uvéite récidivante ?
Revenir en haut Aller en bas
andelys

andelys


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 75
Date de naissance : 09/02/1971
Emploi : agricultrice
Date d'inscription : 21/01/2015

Uvéite récidivante et leptospirose Empty
MessageSujet: Re: Uvéite récidivante et leptospirose   Uvéite récidivante et leptospirose Icon_minitimeMer 3 Aoû 2016 - 9:34

Ma soeur a un cheval qui faisait des uvéites au moins une fois par mois et des deux yeux une vraie galère, suite à ça il a perdu un oeil et maintenant  elle lui donne 5 granulés d'euprhasia 9ch 2 fois par jour au début et plus qu'une fois en prévention et bien il n'en a pas refait par contre il a un masque pour les mouches en permanence ce qui limite encore sa vue donc pas génial.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Uvéite récidivante et leptospirose Empty
MessageSujet: Re: Uvéite récidivante et leptospirose   Uvéite récidivante et leptospirose Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Uvéite récidivante et leptospirose
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» photosensibilité excessive (uvéite) GUERISON !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: La santé du cheval en général :: Problèmes de santé, maladies...-
Sauter vers: