AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
jument NF +/- 26ans => Dents Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
jument NF +/- 26ans => Dents Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
jument NF +/- 26ans => Dents Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
jument NF +/- 26ans => Dents Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
jument NF +/- 26ans => Dents Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
jument NF +/- 26ans => Dents Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
jument NF +/- 26ans => Dents Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
jument NF +/- 26ans => Dents Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
jument NF +/- 26ans => Dents Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 jument NF +/- 26ans => Dents

Aller en bas 
+2
Pikinette
Nolwen
6 participants
AuteurMessage
Nolwen

Nolwen


Féminin
Age : 33
Cheval
Nombre de messages : 130
Date de naissance : 02/02/1991
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 06/07/2011

jument NF +/- 26ans => Dents Empty
MessageSujet: jument NF +/- 26ans => Dents   jument NF +/- 26ans => Dents Icon_minitimeMar 23 Aoû 2011 - 22:28

Bonjour à tous,
J'ai fais venir un dentiste de l'AEPDE pour ma vieille jument.
Elle lui a fait un petit "entretien" (comme elle appelle ca) sous sédatif car madame ne se laissait pas faire... Elle a des dents qui bougent mais pas assez pour qu'elle puisse lui enlever...

Elle m'a dit qu'il fallait la rappeller (si on le voulait) lorsqu'elle aura encore maigris beaucoup plus pour être sur de pouvoir lui enlever sans qu'elle ai trop mal...
Seulement elle a dit que ca risquait de couter cher (il y aurait 3-4 dents à enlever) et que ca risquerait de lui faire mal... Ca pourrait arriver dans 3 mois comme dans 3 ans... elle ne sait pas prédire l'avenir...

Elle nous a conseillé de réfléchir si on voulait la garder plus longtemps ou l'euthanasier... Des problemes de santés, elle en a... et ca n'ira pas en amélioration...

Si vous étiez à ma place, que feriez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Nolwen

Nolwen


Féminin
Age : 33
Cheval
Nombre de messages : 130
Date de naissance : 02/02/1991
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 06/07/2011

jument NF +/- 26ans => Dents Empty
MessageSujet: Re: jument NF +/- 26ans => Dents   jument NF +/- 26ans => Dents Icon_minitimeMar 23 Aoû 2011 - 22:30

en attendant, je dois lui donner des grains normal mouillé ou des grains spéciaux (saint hippolyte ou un autre truc du genre) que je devais mélanger avec un peu d'huile végétale
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

jument NF +/- 26ans => Dents Empty
MessageSujet: Re: jument NF +/- 26ans => Dents   jument NF +/- 26ans => Dents Icon_minitimeMer 24 Aoû 2011 - 9:42

Il y a plusieurs solution pour nourrir un cheval avec des problèmes dentaires ou sans dents. Je suis hallucinée qu'un dentiste propose l'euthanasie !! Shocked

Si le cheval ne peux pas manger de foin classique, il existe les bouchons de foin comme le pré alpin que l'on peut réhydrater, ou le fourraplus qui est du foin compacté en cubes.

On peut aussi apporter du son, de la pulpe de bettrave, des mashs et des aliments spéciaux pour vieux chevaux sous forme de "soupe".

Pour apporter de l'énergie, des flocons de maïs et de l'huile.
Revenir en haut Aller en bas
Nolwen

Nolwen


Féminin
Age : 33
Cheval
Nombre de messages : 130
Date de naissance : 02/02/1991
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 06/07/2011

jument NF +/- 26ans => Dents Empty
MessageSujet: Re: jument NF +/- 26ans => Dents   jument NF +/- 26ans => Dents Icon_minitimeMer 24 Aoû 2011 - 11:10

oui elle m'a dit tout sa, mais tout sa, je dois lui donner maintenant... alors qu'elle a encore toute ses dents... :-o
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

jument NF +/- 26ans => Dents Empty
MessageSujet: Re: jument NF +/- 26ans => Dents   jument NF +/- 26ans => Dents Icon_minitimeMer 24 Aoû 2011 - 12:29

Comme Pickinette je trouve ça allucinant qu'elle t'ait proposé l'euthanasie.
Elle est véto ?
Surement, pour avoir sédaté......
Et ne pourrais tu pas prendre un autre avis médical ?
Tu as une photo de ta jument en entier, pour voir exactement son état ?
Je te conseille aussi les aliments spécial vieux chevaux : chez moi c'est du Dodson et Horrel (sexteen + je crois).
Peut etre que tu ne donnes pas les bonnes quantités pour ton cheval ? donner tropou pas assez peut faire maigrir (si si ...)
Enfin ce ne sont que quelques pistes flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
Nolwen

Nolwen


Féminin
Age : 33
Cheval
Nombre de messages : 130
Date de naissance : 02/02/1991
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 06/07/2011

jument NF +/- 26ans => Dents Empty
MessageSujet: Re: jument NF +/- 26ans => Dents   jument NF +/- 26ans => Dents Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2011 - 15:17

non c'est ma véto qui est venue en même temps...
Ben c'est que ca a déjà couté plus de 150€ juste pour le dentiste...
J'ai une photo dans les albums chevaux (Zanouska et coquine).
Je donne un petit seau de 5l (je pense) presque complet... je pense que ca doit être 4l de nourriture +/-. Actuellement, je vide le reste du grain en le mélangeant avec de l'eau tiede (pour ne pas que ce soit trop dure). Nous allons regarder du w-e pour acheter l'aliment pré alpin ou le saint hippolite qui sera plus adapté a son âge et a ses dents.

elle m'a dit: " je sais que l'on veut garder son animal le plus longtemps possible mais ca n'ira pas en amélioration, vu son âge... vous pouvez soit me rappeller afin de retirer les dents ou alors appeller le véto pour l'euthanasie..."

Physiquement, a par qu'elle est un peu maigre (il lui manque a peine 50kg) et qu'elle a des soucis d'articulations et son poil est épais. A part ca, rien du tout :-o
J'ai trouvé tout aussi surprenant que vous qu'elle m'ai faite cette proposition...
Revenir en haut Aller en bas
calouha

calouha


Féminin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

jument NF +/- 26ans => Dents Empty
MessageSujet: Re: jument NF +/- 26ans => Dents   jument NF +/- 26ans => Dents Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2011 - 16:23

Oui mais 4 litres de quoi,? Si tu donnes que des céréales ses intestins vont "bruler", elle ne peut pàs absorber les nutriments dedans et du coup elle maigri! Essai avec la pulpe de betterave, gonflé (et autre chose pour complémenter, orge germé?) Oui, une photo aidera!
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
Nolwen

Nolwen


Féminin
Age : 33
Cheval
Nombre de messages : 130
Date de naissance : 02/02/1991
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 06/07/2011

jument NF +/- 26ans => Dents Empty
MessageSujet: Re: jument NF +/- 26ans => Dents   jument NF +/- 26ans => Dents Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2011 - 16:39

dans le grain il y a de l'avoine, des petales de maïs, des granulés, de l'orge
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

jument NF +/- 26ans => Dents Empty
MessageSujet: Re: jument NF +/- 26ans => Dents   jument NF +/- 26ans => Dents Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2011 - 17:48

elle a l'air en état sur les photos du post, mais la photo date de quand ?
Et pour 150 euros il a fait quoi ton dentiste; il a posé un bridge ?? affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

jument NF +/- 26ans => Dents Empty
MessageSujet: Re: jument NF +/- 26ans => Dents   jument NF +/- 26ans => Dents Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2011 - 17:58

c'est que des céréales que tu donne. il faut surtout du fourrage. Elle mange de l'herbe à volonté ? le foin elle le mange ? tu peut donner du foin mouiller, c'est plus facile à macher. Tu lui donne en une fois ? si c'est le cas ellen ne doit presque rien digérer.

Elle se comporte commen ? si elle est encore joyeuse, réactive, curieuse... c'est qu'elle veut vivre et le fait qu'elle souffre ou pas on s'en fiche dans le choix de l'eutanasie.
Si un jour elle laisse tomber et qu'elle ne veut plus vivre, tu le véra bien et à ce moment là réagit vite pour ne pas quelle souffre pour rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
Nolwen

Nolwen


Féminin
Age : 33
Cheval
Nombre de messages : 130
Date de naissance : 02/02/1991
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 06/07/2011

jument NF +/- 26ans => Dents Empty
MessageSujet: Re: jument NF +/- 26ans => Dents   jument NF +/- 26ans => Dents Icon_minitimeVen 26 Aoû 2011 - 10:27

Elle mange a volonté, en prairie jour et nuit.
Elle est "mechante". elle nous attaque en prairie, elle mord (mais moins qu'avant), quand je la prend a la longe, elle embarque (c'est pour sa qu'on a du la sédater).
Elle a toujours eu ce comportement. C'est une jument qu'on arretait pas d'embeter au manege ou elle était (jument de manege), tout le monde savait qu'elle mordait donc, tous le monde la faisait mordre.
Elle est encore tres curieuse. Quand j'arrive avec un plastique elle vient (je fixe ses oreilles) et elle le sent et elle le retourne dans tout les sens.

Lorsqu'elle me "court" apres, je leve mon bras avec mon doigt en l'air et je crie "NON" et elle arrete.
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

jument NF +/- 26ans => Dents Empty
MessageSujet: Re: jument NF +/- 26ans => Dents   jument NF +/- 26ans => Dents Icon_minitimeVen 26 Aoû 2011 - 14:45

en gros même si elle à sale carractère, elle est très "vivante", pas en train de se laisser aller ! donc il n'y à aucune raison de parler d'eutanasie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
Nolwen

Nolwen


Féminin
Age : 33
Cheval
Nombre de messages : 130
Date de naissance : 02/02/1991
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 06/07/2011

jument NF +/- 26ans => Dents Empty
MessageSujet: Re: jument NF +/- 26ans => Dents   jument NF +/- 26ans => Dents Icon_minitimeVen 26 Aoû 2011 - 23:24

Se laisser aller je ne pense pas... on doit toujours se mefier... parfois pendant une semaine, elle fait des calins mais on sait que ca ne dure jamais longtemps :-).

Ca fait quand meme ...14ans que je l'ai cette bebete :-)
Revenir en haut Aller en bas
Nolwen

Nolwen


Féminin
Age : 33
Cheval
Nombre de messages : 130
Date de naissance : 02/02/1991
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 06/07/2011

jument NF +/- 26ans => Dents Empty
MessageSujet: Re: jument NF +/- 26ans => Dents   jument NF +/- 26ans => Dents Icon_minitimeVen 26 Aoû 2011 - 23:24

Qui sait où je pourrais trouver du pré alpin en Belgique? xd
Revenir en haut Aller en bas
cannelle

cannelle


Féminin
Age : 58
Serpent
Nombre de messages : 32
Date de naissance : 29/09/1965
Date d'inscription : 24/06/2011

jument NF +/- 26ans => Dents Empty
MessageSujet: Re: jument NF +/- 26ans => Dents   jument NF +/- 26ans => Dents Icon_minitimeLun 29 Aoû 2011 - 15:43

J'ai fais euthanasier , la semaine dernière ma tres vieille jument de + ou - 35 ans. Depuis 3 ans, elle mangeait une ration particulière qui lui permettait de demeurer alerte et joyeuse. Elle consistait en :

luzerne cubée détrempée,
pulpe de betterave détrempée
orge germée (passée au robot de préférence)
Vitamines et minéraux ajoutés.

Je l'ai fais euthanasier car son arthrite la faisait trop souffrir et qu,elle ne voyait pratiquement plus rien, sinon, elle n'était pas maigre a faire peur et demeurait quand meme alerte. Bref, dans le cas de ta jument, j'irais vers une nourriture molle tout doucement, ca va drolement l'aider ! La mienne ne réussissait meme plus a manger foin et herbe cette année.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





jument NF +/- 26ans => Dents Empty
MessageSujet: Re: jument NF +/- 26ans => Dents   jument NF +/- 26ans => Dents Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
jument NF +/- 26ans => Dents
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: La santé du cheval en général :: Problèmes de santé, maladies...-
Sauter vers: