AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Cloches hydratantes ? Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Cloches hydratantes ? Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Cloches hydratantes ? Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Cloches hydratantes ? Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Cloches hydratantes ? Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Cloches hydratantes ? Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Cloches hydratantes ? Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Cloches hydratantes ? Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Cloches hydratantes ? Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Cloches hydratantes ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Cloches hydratantes ? Empty
MessageSujet: Cloches hydratantes ?   Cloches hydratantes ? Icon_minitimeLun 7 Jan 2008 - 22:57

Je viens de voir en vente sur Ebay, ou un concurrent, des cloches ressemblant à celles en néoprène, en tissus imperméable à l'extérieur, et absorbantes à l'intérieur, qu'on mouille et place sur le pied pour l'hydrater. Qu'en pensez-vous, comme solution de secours quand on a pas d'eau pour faire trempette?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Cloches hydratantes ? Empty
MessageSujet: Re: Cloches hydratantes ?   Cloches hydratantes ? Icon_minitimeLun 7 Jan 2008 - 23:25

je connais ce sont des easysocker
tu les trouves neuf à 28 EUR la pc, 4 tailles (tailles importantes si ton pauvre cheval se casse la que...e)
oui tres bien si tu n as pas de bain pied
Revenir en haut Aller en bas
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

Cloches hydratantes ? Empty
MessageSujet: Re: Cloches hydratantes ?   Cloches hydratantes ? Icon_minitimeMar 8 Jan 2008 - 0:02

Je ne connaissais pas celà et ça m'a l'air pas mal!

Après, Valilith, ne te prends pas trop la tête avec ça car dis-toi que le pied s'adapte en fonction du terrain sur lequel il vit. Si le terrain est dur et sec, le pied deviendra lui aussi dur et plus sec pour "résister".
Certains vont peut etre me taper sur les doigts en lisant celà mais c'est ce que pense et pour avoir constaté que ça ne posait aucun soucis avec mon cheval.
A voir donc.
Car il faut savoir aussi que justement, si le pied a la faculté de s'adapter en fonction du terrain, si on le mouille trop alors que le terrain lui est très sec, eh bien le pied risque de ramollir et de devenir sensible.
Simple constatation personnelle.
Mais mouiller de temps en temps ne fait pas de mal bien sûr...Tout étant question de mesure et de juste équilibre je pense.
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
Eric

Eric


Masculin
Age : 77
Cochon
Nombre de messages : 939
Date de naissance : 11/03/1947
Date d'inscription : 01/01/2008

Cloches hydratantes ? Empty
MessageSujet: Re: Cloches hydratantes ?   Cloches hydratantes ? Icon_minitimeMar 8 Jan 2008 - 9:02

Je confirme ce que tu dit Rikounnette;

L'été 2006, comme Pépita était pieds nus, j'inondais régulierement son coin abreuvoir / nourriture: elle pataugeait dans la boue .
j'ai du arrêter car ses sabots, devenus trop mou, se sont usés brusquement très vite.
Tout est redevenu normal lorsque j'ai cessé.
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Cloches hydratantes ? Empty
MessageSujet: Re: Cloches hydratantes ?   Cloches hydratantes ? Icon_minitimeMar 8 Jan 2008 - 9:26

Il faut arrêter d'intervenir tout le temps, c'est vrai. Je pense juste à une solution de secours, quand tu es loin de l'eau et que tu fais une grande randonnée, par exemple. Pour réhydrater le pied, ou le rafraichir après un gros effort en terrain très sec.
On dit que les chevaux restent 15 minutes les pieds dans l'eau. C'est vrai, sauf s'ils ont le choix : la preuve c'est la difficulté qu'on peut avoir à les faire rentrer dans l'eau, même dans une flaque pour la plupart d'entre eux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Cloches hydratantes ? Empty
MessageSujet: Re: Cloches hydratantes ?   Cloches hydratantes ? Icon_minitimeMar 8 Jan 2008 - 12:01

Je ne suis pas d accord
Dr Strasser est tres claire à ce sujet: 10-20 min par jour dans l eau, peu importe dans quelle region le cheval vie et de quelle race il s agit

La nature ne peut pas s en occuper parce que elle est toute de simple banie de la vie d un cheval.

Dans la nature le cheval se retrouvera tout les jours sans exception soit dans un bain de boue pour s approcher de la source d eau, soit dans l eau directement. Aujourd hui le cheval doit boire d un abreuvoir (une idiotie humaine totale car le degré d inclinaison de la tete du cheval ne lui permet pas de boire correctement - le cheval n est pas "à table") soit d un seau, rares sont les chevaux trempant leur pieds

Les easysockers sont excellent pour palir à ce besoin, d ailleurs recommandé par Dr Strasser qui, soyez assurés, ne pousse pas à la consommation, bien au contraire (les industriels du monde equestre l apprecient pas vraiement).

L eau est indispensable surtout pour les chevaux se trouvant encore dans la transition voir dans le parage orthopédique - l eau retrecit les venes capilaires et ainsi la tension regnant dans la boite cornienne ce qui apporte un grand soulagement aux chevaux naviculaires, en fourbures et toutes autres inflammation du chorion), l eau rend l elasticité à une corne totalement desechée

Le pire: Les chevaux evoluant sur une litiere en paille / copeaux de bois suibissent l effet pervers de la retention capiliaire de la paille: La paille boit l urine mais aussi l humidité de l air et asseche encore plus les sabots,
le coup de grace est donnée par le graissage des sabots - dont Dr Strasser est formelle : à la poubelle TOUTE GRAISSE - car l humidiité de l air, de la prairie ne peut plus du tout penetrer dans la corne. Le caracteristique de la graisse est d interdire la penetration d eau.

Maintenant y s ajoute: L eau utilisée pour les bains de pieds a souvent un taux de chlore trop important - les sabots deviennent ternes, mats,
là aussi l EMA (les microorganismes effectives actives) les rendent plus brillants.

Voila ce que je pense, à chacun de faire ses experiences,
n empeche que je suis prondement persuadée que l approche de Dr Strasser est la plus naturelle et la plus juste
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Cloches hydratantes ? Empty
MessageSujet: Re: Cloches hydratantes ?   Cloches hydratantes ? Icon_minitimeMar 8 Jan 2008 - 12:17

Ben je veux bien, j'ai lu le livre du Dr Strasser et je comprends très bien ce qu'elle veut dire, mais la région ici est aride, très sèche et pleine de cailloux. Il pleut en moyenne une fois par mois depuis le mois de juin 07. Cela peut se comparer à une région presque désertique. Si la corne est trop molle, elle s'use trop vite sur le sol abrasif. Les chevaux des régions désertiques n'ont qu'un trou d'eau pour boire, ne peuvent pas y tremper leurs pieds longtemps, ou juste les antérieurs. Ici, quand tu t'approches d'une source d'eau, ruisseau ou autre, tu ne trouves pas de zone humide. Il y a une de l'eau qui coule dans un vallon au milieu des cailloux.
Le fait d'hydrater beaucoup la corne peut certainement permettre à un pied pathologique de s'ouvrir, mais quand le pied est normal à la base, et que la région est sêche, c'est peut-être aller contre nature que de trop l'hydrater. Le cheval s'adapte parfaitement à son environnement alors pourquoi intervenir, si je cheval est bien dans ses chaussures bio, s'il n'y a pas de signes de déssèchement, seimes ou autre ?


Dernière édition par le Mar 8 Jan 2008 - 12:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Cloches hydratantes ? Empty
MessageSujet: Re: Cloches hydratantes ?   Cloches hydratantes ? Icon_minitimeMar 8 Jan 2008 - 12:18

Par contre, on est tous d'accord pour dire qu'on jette la graisse, je m'en suis débarassée très vite, d'autant qu'en un an d'utilisation, j'ai pu constater son inefficacité totale.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Cloches hydratantes ? Empty
MessageSujet: Re: Cloches hydratantes ?   Cloches hydratantes ? Icon_minitimeMar 8 Jan 2008 - 13:00

Dr Strasser a ecrit plusieurs livres, une grande partie a été traduit au japonais, mais malheureusement pas en francais

dans un de ses livres elle traite les sabots des chevaux arabes, iberiques, trait, ...dans des differentes zones du monde avec un chapitre important sur les sabots des poulains.

La version francaise "Un sabot sain pour une vie saine" est une toute petite partie de ses travaux (mais bon mieux que rien)

En ce qui concerne l abrasion trop rapide des sabots de vos chevaux, j ai du mal à croire qu il cela soit provoqué par des sabots "trop hydratés".
Si je regarde des chevaux camarguais qui passent plusieurs heures dans l eau....

Il faut plutot se poser la question sur la constitution de la corne des sabots de vos chevaux.
Pourquoi une abrasion pose un probleme etant donné que des sabots sains procederont à une nouvelle poussée de corne? Mais si la bonne corne a du mal à venir, alors ne faut il pas chercher la cause de ce dysfonctionnement au lieu de supprimer l element VITAL que l eau constitue?
Car là Dr Strasser est tres clair: Un sabot sain remplace en fur et à mesure la corne usée en consequence.

Ma ponette en plus grave de ses crises a eu une poussée de corne de 4 cm en 10 jours.

Mon probleme en Bretagne avec un sol particulierment mou est que les sabots de mes chevaux ne trouvent pas suffisamment de terres dures, qu ils enfoncent leurs cornes et qu ils marchent sur la fourchette.

Ainsi des chevaux arabes ici à pieds nus peuvent souffrir d une descente de la 3eme phalange du à un manque de sol dur.

Je ne sais pas si je ne prefere pas votre situation.

Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Cloches hydratantes ? Empty
MessageSujet: Re: Cloches hydratantes ?   Cloches hydratantes ? Icon_minitimeMar 8 Jan 2008 - 14:26

Ah, c'est exactement ce que je disais sur un autre post il y a quelque temps. On est favorisé par le sol sec, dur et caillouteux qui sollicite le sabot et l'endurcit. Ma jument, après 3 mois de déferrage, commence à trotter sans trop hésiter sur des chemins de terre durs avec des cailloux qui affleurent. Et la dernière fois, je me suis fait surprendre sans easyboots et je suis passée dans un pierrier. Cela a pas mal usé ses pieds, avec quelques éclats sur les côtés, et elle avait un peu du mal à progresser, mais elle n'est jamais restée bloquée, m'a suivi sans hésitation et n'a pas boité ensuite.

Encore une promenade à cheval où j'ai passé plus de temps à pied qu'à cheval : ici on est vraiment en montagne, c'est raide, sec, dur et caillouteux, voire rocheux. je devrais émigrer dans le Var bientôt, sur un terrain plus approprié au cheval.


Dernière édition par le Mar 8 Jan 2008 - 14:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Cloches hydratantes ? Empty
MessageSujet: Re: Cloches hydratantes ?   Cloches hydratantes ? Icon_minitimeMar 8 Jan 2008 - 14:27

Et pour les livres du Dr Strasser, ça confirme ce que je disais à Rikounette, il faut qu'on se penche sur la question de monter une société d'édition pour acheter les droits de traduction et éditer tous ces livres passionnants, on est vraiment les parents pauvres en matière d'information.
Revenir en haut Aller en bas
b-breizh




Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 422
Date de naissance : 24/07/1971
Date d'inscription : 08/06/2007

Cloches hydratantes ? Empty
MessageSujet: Re: Cloches hydratantes ?   Cloches hydratantes ? Icon_minitimeMar 8 Jan 2008 - 22:29

Rikounette a écrit:

Après, Valilith, ne te prends pas trop la tête avec ça car dis-toi que le pied s'adapte en fonction du terrain sur lequel il vit. Si le terrain est dur et sec, le pied deviendra lui aussi dur et plus sec pour "résister".
Certains vont peut etre me taper sur les doigts en lisant celà mais c'est ce que pense et pour avoir constaté que ça ne posait aucun soucis avec mon cheval.
A voir donc.
Car il faut savoir aussi que justement, si le pied a la faculté de s'adapter en fonction du terrain, si on le mouille trop alors que le terrain lui est très sec, eh bien le pied risque de ramollir et de devenir sensible.
Simple constatation personnelle.
Mais mouiller de temps en temps ne fait pas de mal bien sûr...Tout étant question de mesure et de juste équilibre je pense.[/size]
d'accord avec toi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cloches hydratantes ? Empty
MessageSujet: Re: Cloches hydratantes ?   Cloches hydratantes ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cloches hydratantes ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sangle, tapis, frontal, cloches, guêtres, protèges boulets

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: La santé du cheval en général :: Médecines douces et alternatives aux soins "traditionnels" (homéopathie, phytothérapie, huiles essentielles, trucs maison....)-
Sauter vers: