AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Apprendre à son cheval des trucs ou à jouer avec lui Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Apprendre à son cheval des trucs ou à jouer avec lui Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Apprendre à son cheval des trucs ou à jouer avec lui Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Apprendre à son cheval des trucs ou à jouer avec lui Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Apprendre à son cheval des trucs ou à jouer avec lui Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Apprendre à son cheval des trucs ou à jouer avec lui Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Apprendre à son cheval des trucs ou à jouer avec lui Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Apprendre à son cheval des trucs ou à jouer avec lui Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Apprendre à son cheval des trucs ou à jouer avec lui Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Apprendre à son cheval des trucs ou à jouer avec lui

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
nacre02

nacre02


Féminin
Age : 34
Cheval
Nombre de messages : 50
Date de naissance : 27/01/1990
Date d'inscription : 18/10/2011

Apprendre à son cheval des trucs ou à jouer avec lui Empty
MessageSujet: Apprendre à son cheval des trucs ou à jouer avec lui   Apprendre à son cheval des trucs ou à jouer avec lui Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 12:32

Bonjour,
Voilà, j'aimerai apprendre quelques trucs à ma jument pour le plaisir pour varier les activités quand je viens la voir mais je ne sais pas trop comment m'y prendre.
Ou éventuellement jouer avec elle, mais c'est pareil je ne sais pas trop comment faire.
J'avais essayé de lui apprendre à faire la réverence mais ça n'a pas marché car elle avait compris que quand je me mettais à coté d'elle j'allais lui donner un bonbon en passant ma main sous elle et donc elle ne voulais pas et elle reculait à coté de moi, je lui ai déjà appris ça c'est pas mal mais ce n'est pas ce que je voulais donc si éventuellement vous avez des idées je suis ouverte à toutes les propositions ...
Revenir en haut Aller en bas
lilathé

lilathé


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 97
Date de naissance : 08/01/1983
Date d'inscription : 18/07/2011

Apprendre à son cheval des trucs ou à jouer avec lui Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à son cheval des trucs ou à jouer avec lui   Apprendre à son cheval des trucs ou à jouer avec lui Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 13:02

si tu as quelqu'un près de chez toi qui éduque éthologiquement, tu peux peut être le faire venir pour une leçon. cette personne t'apprendrait la démarche.
sinon, dans le cheval pratique hors série sur l'éthologie (avec des articles méthode la cense andy booth) tu auras tout ce que tu dois savoir de base pour enseigner un exercice à ton cheval. ils expliquent comment enseigner différents petits exercices qui préparent à ce que tu veux parvenir.
Revenir en haut Aller en bas
nacre02

nacre02


Féminin
Age : 34
Cheval
Nombre de messages : 50
Date de naissance : 27/01/1990
Date d'inscription : 18/10/2011

Apprendre à son cheval des trucs ou à jouer avec lui Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à son cheval des trucs ou à jouer avec lui   Apprendre à son cheval des trucs ou à jouer avec lui Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 13:17

Je ne sais pas s'il ya une personne comme ça , faudrait que je regarde mais faut voir le prix aussi et sinon je vais essayer de trouver cet hors série, merci pour l'information
Revenir en haut Aller en bas
Mei

Mei


Féminin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 252
Date de naissance : 09/09/1977
Date d'inscription : 20/02/2011

Apprendre à son cheval des trucs ou à jouer avec lui Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à son cheval des trucs ou à jouer avec lui   Apprendre à son cheval des trucs ou à jouer avec lui Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 21:23

je trouve ton envie et ta démarche super!
en fait cela fait marcher notre petite tête et embrayer à nouveau notre imagination!
et parvenir à intéresser son cheval au jeu, retrouver le contact avec lui à travers qq chose de ludique, ce n'est pas si facile qu'on croit.

tout peut devenir jeu! passer sur une bâche, taper dans un ballon, jouer au foot, passer sous une bâche, taper le nombre de fois défini sur une planche, monter sur une petite marche...

mais heu... faire la révérence... à mon sens, tu commence pas avec le plus simple... pas que la communication avec elle soit plus difficile,non, mais pour ton cheval... cela demande un travail musculaire spécifique, ça prend du temps, et je ne suis pas super sûre que pour elle ça soit du jeu...

pour ma part je commence à apprendre à jouer avec elle et c'est extra, certes du dressage, mais si ça peut être ludique c'est tout bonheur!!
mais si je peux te donner un conseil....ne pas utiliser de la nourriture/ bonbons...
pas utile, pas besoin.

il te faut des bases simples:
établir un dialogue gestuel logique et très précis( le cheval est bcp plus observateur que nous, il a une notion très précise de ta et de sa position dans l'espace)
travailler avec des progressions logiques
toujours laisser le choix au cheval par rapport aux indications qui augmentent
le plus difficile est de savoir s'arrêter ( = réconpenser) quand il a donner le mouvement juste.
cela ne sert à rien de répéter 50 fois le geste une fois qu'il te l'a donné, le cheval est très intelligent, beaucoup plus que nous et une mémoire gestuelle également mega développée par rapport à nous.

bon écoute je réalise que d'expliquer en écrivant c'est difficile...

voici petite vidéo qui pourrait te donner des idées et t'encourager dans ton envie que je trouve super!!!on y joue au foot avec ma copine

https://www.youtube.com/watch?v=X2rg5AYR0Lk

et même tu sais, brosser, gratter, tout ça c'est un jeu et en plus super agréable:

https://www.youtube.com/watch?v=OFj1sjHWxXw&NR=1

apprendre à ce qu'elle reste immobile, respectueuse, libre, c'est aussi du jeu! tout est jeu!
cela ne dépend que de notre intention intérieure et de notre présence calme face au cheval.

voici un lien qui pourrait t'intéresser dans la démarche:
www.winchikala.com

c'est ma dresseuse que j'ai eu bcp de chance d'avoir sur ma route.
bonne suite!! Very Happy

PS: mon nouveau jeu est de faire passer shayela sous un tunnel de bâche en avant et en arrière, le tout en liberté. étape suivante ça sera le même jeu, mais quand qqn fait bouger la bâche Razz

évidemment cela demande un travail émotionnel, et relationnel avec ton coco. mais si j'arrive à apprendre, toi aussi tu peux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nacre02

nacre02


Féminin
Age : 34
Cheval
Nombre de messages : 50
Date de naissance : 27/01/1990
Date d'inscription : 18/10/2011

Apprendre à son cheval des trucs ou à jouer avec lui Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à son cheval des trucs ou à jouer avec lui   Apprendre à son cheval des trucs ou à jouer avec lui Icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 14:41

Je suis réellement impressionner par les deux vidéos que t'as mis de toi et de ta jument.
Je ne suis pas sure de pouvoir faire autant d' exercice à la mienne mais oui ça serait sympa de lui montrer de nouveaux objets : des baches, un ballon.
J'ai une question : pour la première fois il vaut mieux que je la mette dans un espace assez restreint: rond de longe ou plutot carrière ?
Je pense que la carrière sa ne serait pas plus mal pour qu'elle puisse s'éloigner de l'objet si elle en a peur.
Je pense aussi essayer de lui faire passer des banderolles qui bougent en blanche et rouge car elle a super peur de ça et j'aimerai qu'elle n'est plus peur de ça, en tout cas merci, ça me donne des idées.
Revenir en haut Aller en bas
Mei

Mei


Féminin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 252
Date de naissance : 09/09/1977
Date d'inscription : 20/02/2011

Apprendre à son cheval des trucs ou à jouer avec lui Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à son cheval des trucs ou à jouer avec lui   Apprendre à son cheval des trucs ou à jouer avec lui Icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 22:31

il n'y a rien d'impressionnant, c'est juste du dressage! et je débute!
alors si je peux apprendre tu peux aussi, mais faut tomber sur les bonnes personnes qui pourront te donner les bons conseils qui se vérifient par la pratique et les résultats.

je ne peux pas répondre simplement à ta question. ça dépend de ce que tu recherches et ça dépend de ta dextérité à arrêter la sollicitation au bon moment..car tu peux tout autant apprendre à ta jument à ne pas avoir peur de qqch si tu t'arrêtes au bon moment, comme tu peux aussi lui apprendre à en avoir peur si tu ne t'arrêtes pas au bon moment...
.je n'arrive pas à expliquer par écrit...ça serait bien si tu trouvais qqn dans ta région pour te montrer en pratique.
Revenir en haut Aller en bas
Mei

Mei


Féminin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 252
Date de naissance : 09/09/1977
Date d'inscription : 20/02/2011

Apprendre à son cheval des trucs ou à jouer avec lui Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à son cheval des trucs ou à jouer avec lui   Apprendre à son cheval des trucs ou à jouer avec lui Icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 22:36

ha mais j'y pense... je viens de découvrir un site en france voisine...il pourrait ptêtre aussi t'intéresser:

http://www.jardins-akita.fr/

une toute autre approche de la monte que le peu que je connais, mais il faut que j'étudie un peu plus leur visions car cela m'intrigue

ps, pour le parking... en fait faut quand même un tronc ou un bout de mur...
sinon y a tjrs la solution de lui apprendre à se coucher et ensuite se relever avec toi... je sais que virginie bernhard, qui avait travaillé avec des handicapé, avait appris ça aux chevaux... mais heu... à l'extérieur cela me parait très compromis comme solutions...

Revenir en haut Aller en bas
ciriolla

ciriolla


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 533
Date de naissance : 08/01/1984
Date d'inscription : 30/08/2008

Apprendre à son cheval des trucs ou à jouer avec lui Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à son cheval des trucs ou à jouer avec lui   Apprendre à son cheval des trucs ou à jouer avec lui Icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 23:31

moi aussi je me suis amusé a apprendre des petits tours a mon Anakin vu que l'on ne le monte pas

personellement j'ai utilisé la methode du clicker training

le mien aussi joue au foot
[dailymotion]
Anakin fais des passes.... par ciriolla[/dailymotion]

monté sur un piedestale
[dailymotion]
Le promontoire par ciriolla[/dailymotion]

et d'autre truc


[dailymotion]
Ramener du cone aquis par ciriolla[/dailymotion]


on a abrode le reculer par aspiration mais pas de videos pour le moment
Revenir en haut Aller en bas
lilathé

lilathé


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 97
Date de naissance : 08/01/1983
Date d'inscription : 18/07/2011

Apprendre à son cheval des trucs ou à jouer avec lui Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à son cheval des trucs ou à jouer avec lui   Apprendre à son cheval des trucs ou à jouer avec lui Icon_minitimeMer 26 Oct 2011 - 6:48

c'est vrai que si tu as quelqu’un qui te montre ça concrétisera ce que tu liras.
Revenir en haut Aller en bas
nacre02

nacre02


Féminin
Age : 34
Cheval
Nombre de messages : 50
Date de naissance : 27/01/1990
Date d'inscription : 18/10/2011

Apprendre à son cheval des trucs ou à jouer avec lui Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à son cheval des trucs ou à jouer avec lui   Apprendre à son cheval des trucs ou à jouer avec lui Icon_minitimeMer 26 Oct 2011 - 10:48

Super tes vidéos ciriolla, oki, je vais essayer de voir si ça existe pas loin d'où je suis ...
Revenir en haut Aller en bas
ciriolla

ciriolla


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 533
Date de naissance : 08/01/1984
Date d'inscription : 30/08/2008

Apprendre à son cheval des trucs ou à jouer avec lui Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à son cheval des trucs ou à jouer avec lui   Apprendre à son cheval des trucs ou à jouer avec lui Icon_minitimeMer 26 Oct 2011 - 13:05

merci^^

Revenir en haut Aller en bas
Mei

Mei


Féminin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 252
Date de naissance : 09/09/1977
Date d'inscription : 20/02/2011

Apprendre à son cheval des trucs ou à jouer avec lui Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à son cheval des trucs ou à jouer avec lui   Apprendre à son cheval des trucs ou à jouer avec lui Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 22:52

hello
je trouve chouette de pouvoir partager ainsi nos expériences!Ciriolla,
j'aime bien savoir qu'il y a des gens qui ont des chevaux et qui ne les ont pas pour leur monter sur le dos:-)
bon perso je ne préfère travailler/ jouer sans récompense- nourriture, mais en favorisant la réflexion et les caresses en récompense Rolling Eyes
bonne suite et amusons-nous!

heu pour le parking, faudra attendre un peu que j'aie le temps de faire ordre sur ordi pour avoir place pour faire le montage du petit film... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
ciriolla

ciriolla


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 533
Date de naissance : 08/01/1984
Date d'inscription : 30/08/2008

Apprendre à son cheval des trucs ou à jouer avec lui Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à son cheval des trucs ou à jouer avec lui   Apprendre à son cheval des trucs ou à jouer avec lui Icon_minitimeVen 28 Oct 2011 - 16:15

Mei a écrit:
hello
je trouve chouette de pouvoir partager ainsi nos expériences!Ciriolla,
j'aime bien savoir qu'il y a des gens qui ont des chevaux et qui ne les ont pas pour leur monter sur le dos:-)
bon perso je ne préfère travailler/ jouer sans récompense- nourriture, mais en favorisant la réflexion et les caresses en récompense Rolling Eyes
bonne suite et amusons-nous!

heu pour le parking, faudra attendre un peu que j'aie le temps de faire ordre sur ordi pour avoir place pour faire le montage du petit film... Embarassed

personnellement je suis tres recompense, surtout pour le phase d'apprentissage, cela ne m'a jamais posé de probleme, je n'ai pas de chevaux fouilleur ou mordeur pour autant, car les regles a ce sujet sont clair entre nous, on le voit surtout dans l'exercice des passe de ballon, Anakin ne cherche a reclamer son bout de pomme, c'est moi qui lui propose^^
Revenir en haut Aller en bas
Mei

Mei


Féminin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 252
Date de naissance : 09/09/1977
Date d'inscription : 20/02/2011

Apprendre à son cheval des trucs ou à jouer avec lui Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à son cheval des trucs ou à jouer avec lui   Apprendre à son cheval des trucs ou à jouer avec lui Icon_minitimeMar 1 Nov 2011 - 22:35

voilà pour le parking.... donc notre code c'est je te pince l'oreille gauche et tu viens te parquer tout près de moi Laughing

https://youtu.be/x64UopOB1e8

@ Ciriolla: l'important c'est que tu sois satisfaite de tes outils, et quels qu'ils soient en effet, l'important réside dans la clarté et la précision... ton outil récompense bouffe me donne une idée... je vais essayer un truc... cheers
Revenir en haut Aller en bas
Amelie79




Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 1282
Date de naissance : 19/09/1981
Date d'inscription : 28/11/2008

Apprendre à son cheval des trucs ou à jouer avec lui Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à son cheval des trucs ou à jouer avec lui   Apprendre à son cheval des trucs ou à jouer avec lui Icon_minitimeMer 2 Nov 2011 - 10:10

l'idée c'est de commencer par un truc qui est facile pour ta jument

exemple mon Merens gratté facilement le sol pour avoir une friandise
j'ai jouer la dessus pour lui apprendre le pas espagnole
quand il grattait avec la jambe gauche je pousser legerement le garrot sur la droite poru alleger cet jambe en associant un mot puis friandise
en quelque jour il a compris la pression au garrot puis le mot

ma Quarter adore les grattouille aux fesses je me palce derriere je gratte les fesse stopp et recule d'un pas et fait un geste, comme elle veut des gratouille elel recule, au debut elel associe pas le geste au gratouille mais apres quelque jour c'est fait, j'ai plus qu'a me placer a 10m faire le geste et elle me rejoind en marche arriere

J'ai vraiment utiliser leur envie pour commencer a leur apprendre des tour, apres j'ai utiliser leur envis de faire plaisir pour en apprendre de nouveau, mais je pense qu'au debut il faut commencer par un truc qui est plus ou moin naturel chez eux poru justement leur donner envis d'apprendre
Revenir en haut Aller en bas
http://edelparadise.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





Apprendre à son cheval des trucs ou à jouer avec lui Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à son cheval des trucs ou à jouer avec lui   Apprendre à son cheval des trucs ou à jouer avec lui Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Apprendre à son cheval des trucs ou à jouer avec lui
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» confiance et jouer avec le cheval
» apprendre la monte western à son cheval
» Comment avoir le respect à pied avec un cheval
» Le travail à l'obstacle en liberté avec un cheval de trait.
» comment lui apprendre a venir vers moi avec le clicker

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Ethologie et autres approches-
Sauter vers: