AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Où l'on parle d'appuis au sol Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Où l'on parle d'appuis au sol Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Où l'on parle d'appuis au sol Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Où l'on parle d'appuis au sol Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Où l'on parle d'appuis au sol Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Où l'on parle d'appuis au sol Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Où l'on parle d'appuis au sol Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Où l'on parle d'appuis au sol Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Où l'on parle d'appuis au sol Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Où l'on parle d'appuis au sol

Aller en bas 
+3
Pikinette
Valilith
Atenaïs
7 participants
AuteurMessage
Atenaïs




Féminin
Age : 49
Tigre
Nombre de messages : 217
Date de naissance : 19/06/1974
Date d'inscription : 23/11/2011

Où l'on parle d'appuis au sol Empty
MessageSujet: Où l'on parle d'appuis au sol   Où l'on parle d'appuis au sol Icon_minitimeVen 23 Déc 2011 - 14:47

Question simple qui me trotte dans la tête :

Quand il pose ses pieds au sol, quelles parties du pied se posent en premier (glomes, fourchette, talons) ?

Si certains d'entre vous ont lu des études à ce sujet ou vu des vidéos explicatives, je suis preneuse de la réponse apportée.

Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Où l'on parle d'appuis au sol Empty
MessageSujet: Re: Où l'on parle d'appuis au sol   Où l'on parle d'appuis au sol Icon_minitimeVen 23 Déc 2011 - 15:03

A priori, un cheval ferré pose plutôt en pince, alors qu'un cheval pied nu déroule son pied pour le poser à plat ou talons en premier. Ca dépend de l'allure aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Atenaïs




Féminin
Age : 49
Tigre
Nombre de messages : 217
Date de naissance : 19/06/1974
Date d'inscription : 23/11/2011

Où l'on parle d'appuis au sol Empty
MessageSujet: Re: Où l'on parle d'appuis au sol   Où l'on parle d'appuis au sol Icon_minitimeVen 23 Déc 2011 - 16:37

J'ai oublié de préciser : ce qui m'intéresse c'est pour un cheval pieds nus avec des pieds et des sabots qui fontionnement bien.

Valilith a écrit:
Ca dépend de l'allure aussi.

Sûr ça ?

Donc d'après toi Valilith, ce sont les talons qui portent le poids du cheval à la réception ?
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Où l'on parle d'appuis au sol Empty
MessageSujet: Re: Où l'on parle d'appuis au sol   Où l'on parle d'appuis au sol Icon_minitimeVen 23 Déc 2011 - 19:29

Je dirais comme Val, c'est flagrant quand tu regardes les chevaux pieds nus marcher.
Regarde cette vidéo, on le voit bien :

https://www.youtube.com/watch?v=1-us0SxGL2o&feature=related

Par contre quand le cheval est mal paré, ou alors quand la transition est récente, il est possible que le cheval ait la démarche d'un cheval ferré.
Revenir en haut Aller en bas
Atenaïs




Féminin
Age : 49
Tigre
Nombre de messages : 217
Date de naissance : 19/06/1974
Date d'inscription : 23/11/2011

Où l'on parle d'appuis au sol Empty
MessageSujet: Re: Où l'on parle d'appuis au sol   Où l'on parle d'appuis au sol Icon_minitimeVen 23 Déc 2011 - 20:59

Merci Pikinette pour la vidéo Very Happy

J'ai dû mal m'exprimer.
Il est évident pour moi que le cheval "au naturel" pose ses pieds d'abord par l'arrière (et non par la pince).
Ce qui m'intéresse plus c'est de savoir si il pose sur les talons ou sur les glomes.
Vous allez me dire que ça dépend de la forme du sabot : si les talons sont hauts, le cheval touchera le sol en premier avec ses talons. Mais au niveau fonction, quelle partie du sabot est faîte pour supporter le poids du cheval à la réception de la foulée ?
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Où l'on parle d'appuis au sol Empty
MessageSujet: Re: Où l'on parle d'appuis au sol   Où l'on parle d'appuis au sol Icon_minitimeVen 23 Déc 2011 - 22:06

Ca dépend aussi de la race du cheval, de sa locomotion. Certains chevaux ont des allures plus glissées, d'autres montent le pieds très haut. L'appui est certainement différent.
Revenir en haut Aller en bas
rom95




Masculin
Age : 50
Buffle
Nombre de messages : 70
Date de naissance : 27/12/1973
Date d'inscription : 10/02/2011

Où l'on parle d'appuis au sol Empty
MessageSujet: Re: Où l'on parle d'appuis au sol   Où l'on parle d'appuis au sol Icon_minitimeVen 23 Déc 2011 - 22:22

salut,

Si la question de la biomecanique de l'impact vous intéresse vous pouvez lire "Review of Some Past, Present and Possible Future Directions in Biomechanics of the Equine Hoof" de Thomason (Proceedings of the American Association of Equine Practitioners - Focus on the Foot – 2009).

En gros lors de l'impact (2 impacts en fait le tout durant 20ms, 1ere phase 5ms et l'autre 15ms ensuite on passe en phase de support):
-talon en premier (au trot lent au niveau des antérieurs le talon n'arrive pas à plat mais plutôt latéral dans 2/3 des cas, pour les postérieurs c'est quasiment tout le temps le talon latéral gauche)
-ensuite quelques ms plus tard la fourchette (et par extension coussinet donc) et ensuite on passe au deuxième impact.

A+
Revenir en haut Aller en bas
hapkalie




Féminin
Age : 57
Cheval
Nombre de messages : 21
Date de naissance : 12/12/1966
Date d'inscription : 06/09/2011

Où l'on parle d'appuis au sol Empty
MessageSujet: Re: Où l'on parle d'appuis au sol   Où l'on parle d'appuis au sol Icon_minitimeSam 24 Déc 2011 - 1:01

je pensais pourtant fourchette en premier...
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Où l'on parle d'appuis au sol Empty
MessageSujet: Re: Où l'on parle d'appuis au sol   Où l'on parle d'appuis au sol Icon_minitimeSam 24 Déc 2011 - 10:51

que votre cheval soit ferré ou pieds nus, il doit poser l'arrière du pied en premier, comme nous.
Un cheval mal ferré ou mal paré posera différement.
Ce n'est pas la ferrure qui le fait poser en pince, c'est la mauvaise ferrure. Tout comme l'appui de la fourchette. Un mauvais parage, empèchera aussi le contact de la fourchette avec le sol.
Tout comme l'impact au sol. Si le pied est travaillé correctement (donc avec un bon déroulé de la foulée), l'impact est moins important qu'un cheval qui va poser son pied comme "un gros lourd".
La charge, est elle supportée par la totalité du squelette, avec tous les effets de poulie et d'ammortissement de ses différentes parties (articulations, tendons, muscles,...etc...).
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Où l'on parle d'appuis au sol Empty
MessageSujet: Re: Où l'on parle d'appuis au sol   Où l'on parle d'appuis au sol Icon_minitimeSam 24 Déc 2011 - 11:30

Sauf que nous on est pas fait pour poser le talon en premier, du moins quand on court.
C'est la chaussure qui nous fait poser talon en premier car si on à l'habitude de marcher et courir pied nu ou avec des chaussures "pied nu", on pose plutôt à plat avec plus d'appuis à l'avant. Si on pose talon en premier, la cheville ne peut plus jouer son rôle d'amortissement. En plus sa permet plus d'agilité en terrain accidenté et les orteils peuvent jouer leurs rôles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
rom95




Masculin
Age : 50
Buffle
Nombre de messages : 70
Date de naissance : 27/12/1973
Date d'inscription : 10/02/2011

Où l'on parle d'appuis au sol Empty
MessageSujet: Re: Où l'on parle d'appuis au sol   Où l'on parle d'appuis au sol Icon_minitimeSam 24 Déc 2011 - 11:34

salut,

En effet on parle juste ici de l'impact (et éventuellement on peut se poser la question de l'influence du sol, de la conformation du cheval, et aussi des vibration sur les différentes composantes), ensuite alors intervient la charge avec toute ses composantes.

Par contre ferré ou pied nu peut avoir une influence sur la quantité de vibration transmise car les fers à base de métal tendent à accroitre ces vibrations alors que les systèmes à base de résine ou plastique vont absorber certaines fréquences de la vibration. De même ici il y a l'influence du sol qui peut jouer.

De plus toujours d'après une autre étude de Thomason (même s'il admet qu'il y a manque d'études en la matière), même ferré (bien ferré bien entendu) le pied se déforme lors de la foulée et permettra l'écartement des talons mais les forces sont réparties différemment dans le pied par rapport au pied nu.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Atenaïs




Féminin
Age : 49
Tigre
Nombre de messages : 217
Date de naissance : 19/06/1974
Date d'inscription : 23/11/2011

Où l'on parle d'appuis au sol Empty
MessageSujet: Re: Où l'on parle d'appuis au sol   Où l'on parle d'appuis au sol Icon_minitimeSam 24 Déc 2011 - 11:34

rom95 a écrit:
salut,

Si la question de la biomecanique de l'impact vous intéresse vous pouvez lire "Review of Some Past, Present and Possible Future Directions in Biomechanics of the Equine Hoof" de Thomason (Proceedings of the American Association of Equine Practitioners - Focus on the Foot – 2009).

En gros lors de l'impact (2 impacts en fait le tout durant 20ms, 1ere phase 5ms et l'autre 15ms ensuite on passe en phase de support):
-talon en premier (au trot lent au niveau des antérieurs le talon n'arrive pas à plat mais plutôt latéral dans 2/3 des cas, pour les postérieurs c'est quasiment tout le temps le talon latéral gauche)
-ensuite quelques ms plus tard la fourchette (et par extension coussinet donc) et ensuite on passe au deuxième impact.

A+

Merci pour l'info.
C'est en anglais, mais je vais essayer de le lire quand même Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Atenaïs




Féminin
Age : 49
Tigre
Nombre de messages : 217
Date de naissance : 19/06/1974
Date d'inscription : 23/11/2011

Où l'on parle d'appuis au sol Empty
MessageSujet: Re: Où l'on parle d'appuis au sol   Où l'on parle d'appuis au sol Icon_minitimeSam 24 Déc 2011 - 11:38

patrice de toffol a écrit:
que votre cheval soit ferré ou pieds nus, il doit poser l'arrière du pied en premier, comme nous.

Donc, talons et glômes ? (= l'arrière du pied)

Derrière cette interrogation, pour moi il y a la question de hauteur de talons à laisser au moment du parage.
Revenir en haut Aller en bas
Atenaïs




Féminin
Age : 49
Tigre
Nombre de messages : 217
Date de naissance : 19/06/1974
Date d'inscription : 23/11/2011

Où l'on parle d'appuis au sol Empty
MessageSujet: Re: Où l'on parle d'appuis au sol   Où l'on parle d'appuis au sol Icon_minitimeSam 24 Déc 2011 - 11:41

Valilith a écrit:
Ca dépend aussi de la race du cheval, de sa locomotion. Certains chevaux ont des allures plus glissées, d'autres montent le pieds très haut. L'appui est certainement différent.

Je doute de ça : les pieds et sabots seraient différents selon les races ??????
Il n'y a qu'une seule espèce, donc au naturel j'aurais tendance à penser que tous les pieds des chevaux sont faits pareils. Après peut-être qu'on pare différemment selon la race (que le cheval soit ferré ou pieds nus) pour obtenir certains "effets".
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Où l'on parle d'appuis au sol Empty
MessageSujet: Re: Où l'on parle d'appuis au sol   Où l'on parle d'appuis au sol Icon_minitimeSam 24 Déc 2011 - 11:57

Il n'y a qu'une seule espèce

Oui mais il y a plusieurs races, et toutes les sélections faites par l'humain. Donc forcément il y a des différences.

Pourquoi le cheval arabe a une vertèbre de moins?

Pour l'humain et ses chaussures, permettez moi de dire le contraire. j'ai vécu de nombreuses années en afrique, ou j'ai cotoyé des locaux qui ne connaissaient pas la chaussure, et ils posaient le talon en premier (en marchant). Ils sont mals foutus, ou alors nous avons des idées reçues faites sur des observations erronées au départ?
Revenir en haut Aller en bas
rom95




Masculin
Age : 50
Buffle
Nombre de messages : 70
Date de naissance : 27/12/1973
Date d'inscription : 10/02/2011

Où l'on parle d'appuis au sol Empty
MessageSujet: Re: Où l'on parle d'appuis au sol   Où l'on parle d'appuis au sol Icon_minitimeSam 24 Déc 2011 - 12:19

salut,

Pour l'humain (une seule espèce) et en gros nous avons des foulées dites "normales" (40-50%), supinatrices ou pronatrices (l'autre moitié). Et la question du talon chez l'humain ne se pose pas lors de la marche mais lorsqu'on accélère le rythme et arrêtons l'anthropomorphisme (comparer un bipède et un quadrupède périssodactyle).

Donc la sélection chez les équidés faites par l'homme ajouté à l'environnement peut avoir de l'influence, ensuite la santé (boiterie, fragilité des ligaments etc.) et la conformation du cheval aussi, les études ne permettent de voir que sur un échantillon donné (en espérant qu'il soit représentatif)... Wink

A+
Revenir en haut Aller en bas
rom95




Masculin
Age : 50
Buffle
Nombre de messages : 70
Date de naissance : 27/12/1973
Date d'inscription : 10/02/2011

Où l'on parle d'appuis au sol Empty
MessageSujet: Re: Où l'on parle d'appuis au sol   Où l'on parle d'appuis au sol Icon_minitimeSam 24 Déc 2011 - 12:21

salut,

Sinon pour le rapport entre la fourchette et les talons en règle générale (il y a plein d'autres paramètres à prendre en compte et surtout pour ces deux là si la fourchette est ok ou pas suffisante) les talons doivent être un poil plus haut que la fourchette.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Atenaïs




Féminin
Age : 49
Tigre
Nombre de messages : 217
Date de naissance : 19/06/1974
Date d'inscription : 23/11/2011

Où l'on parle d'appuis au sol Empty
MessageSujet: Re: Où l'on parle d'appuis au sol   Où l'on parle d'appuis au sol Icon_minitimeSam 24 Déc 2011 - 13:42

rom95 a écrit:
les talons doivent être un poil plus haut que la fourchette.

un poil plus haut dans quel sens ???
La question peut paraître bête Embarassed mais c'est pour être sûre de bien comprendre.

Tu veux dire que sur le sabot retourné (sole vers le haut), la fourchette est un poil plus bas que les talons ?
(ce qui correspond à l'étude mentionnée ci-dessus où l'on observe qu'au premier impact, ce sont les talons qui touchent)
Revenir en haut Aller en bas
rom95




Masculin
Age : 50
Buffle
Nombre de messages : 70
Date de naissance : 27/12/1973
Date d'inscription : 10/02/2011

Où l'on parle d'appuis au sol Empty
MessageSujet: Re: Où l'on parle d'appuis au sol   Où l'on parle d'appuis au sol Icon_minitimeSam 24 Déc 2011 - 13:56

Salut,

Oui un poil plus haut le sabot retourne lorsque tu pare, donc en fait les talons un poil plus long que la fourchette... Wink
Mais attention par rapport à une fourchette normale, ne va pas tout raboter sous prétexte que la fourchette est complètement nécrosée (ok cas extrême mais bon) là faut faire venir quelqu'un qui connaît le boulot, ce que je veux dire c'est qu'entre la théorie et la pratique il y a ton cheval (dans son intégralité + environnement + ...). Le plus simple est de poster les photos avant de faire quoique ce soit dans un topic qui va bien pour avoir quelques conseils voire encore mieux te faire conseiller sur place le pied dans la main par quelqu'un de compétent.

A+
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Où l'on parle d'appuis au sol Empty
MessageSujet: Re: Où l'on parle d'appuis au sol   Où l'on parle d'appuis au sol Icon_minitimeSam 24 Déc 2011 - 14:19

là faut faire venir quelqu'un qui connaît le boulot, ce que je veux dire c'est qu'entre la théorie et la pratique il y a ton cheval (dans son intégralité + environnement + ..

Voilà le genre de réponse que j'aime. Toute la théorie du monde ne pourra jamais remplacer la pratique d'un bon technicien.....
Revenir en haut Aller en bas
Atenaïs




Féminin
Age : 49
Tigre
Nombre de messages : 217
Date de naissance : 19/06/1974
Date d'inscription : 23/11/2011

Où l'on parle d'appuis au sol Empty
MessageSujet: Re: Où l'on parle d'appuis au sol   Où l'on parle d'appuis au sol Icon_minitimeSam 24 Déc 2011 - 15:19

Je suis bien d'accord avec vous. Je ne pare pas moi-même mon cheval, c'est un pareur formé qui vient Wink
Il est d'ailleurs venu dimanche dernier, je vous mettrai des photos bientôt.

Par les questions que je pose sur ce post, j'essaie plus de comprendre la logique du parage Smile car j'entends des discours différents concernant les talons. Voilà Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Où l'on parle d'appuis au sol Empty
MessageSujet: Re: Où l'on parle d'appuis au sol   Où l'on parle d'appuis au sol Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Où l'on parle d'appuis au sol
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: