AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
crin sec .... Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
crin sec .... Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
crin sec .... Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
crin sec .... Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
crin sec .... Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
crin sec .... Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
crin sec .... Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
crin sec .... Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
crin sec .... Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 crin sec ....

Aller en bas 
+9
pâquerette
Mahie
math17
Pikinette
nanou2223
Cécilia
Valilith
Scott
vicky29
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
vicky29

vicky29


Féminin
Age : 65
Cochon
Nombre de messages : 22
Date de naissance : 19/04/1959
Date d'inscription : 06/01/2012

crin sec .... Empty
MessageSujet: crin sec ....   crin sec .... Icon_minitimeJeu 12 Jan 2012 - 11:47



voilà, depuis cet été je trouve que mes chevaux ont tous les 3 le crin sec moche et cassant ....ça n'a pas l'air de s'arranger avec l'hiver ...(plus d'insectes)

je vais les vermifuger ...C'est peut-être cela mais sinon c'est une carence .... ??? que peut-on leur donner de naturel pour que tout rentre dans l'ordre ?

merci de vos conseils !
























pquoi donner
Revenir en haut Aller en bas
Scott
Modérateur
Scott


Masculin
Age : 57
Cheval
Nombre de messages : 349
Date de naissance : 30/05/1966
Date d'inscription : 15/10/2011

crin sec .... Empty
MessageSujet: Re: crin sec ....   crin sec .... Icon_minitimeJeu 12 Jan 2012 - 11:59

Simple super efficace: ISIO 4!

Au pire tu risque rien à essayer, sinon c'est bilan sanguin...
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

crin sec .... Empty
MessageSujet: Re: crin sec ....   crin sec .... Icon_minitimeJeu 12 Jan 2012 - 14:30

Berk, de l'Isio 4. D'après mon véto, il n'y a rien de pire.

Si les crins sont secs et cassants, j'essaierais plutôt de leur donner de la levure de bière. Comment sont les pieds? Secs et cassants aussi? En général, ça va avec.
Revenir en haut Aller en bas
Scott
Modérateur
Scott


Masculin
Age : 57
Cheval
Nombre de messages : 349
Date de naissance : 30/05/1966
Date d'inscription : 15/10/2011

crin sec .... Empty
MessageSujet: Re: crin sec ....   crin sec .... Icon_minitimeJeu 12 Jan 2012 - 14:40

Valilith a écrit:
Berk, de l'Isio 4. D'après mon véto, il n'y a rien de pire.

Pourquoi? C'est la marque qui lui pose problème, ou le fait de donner de l'huile?

En tout cas sa position n'est pas partagée par l'ensemble de la profession... Si tu peux obtenir une argumentation de sa part sur les méfaits de quelques centilitres d'huile par jour, je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
Cécilia

Cécilia


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 211
Date de naissance : 26/09/1979
Emploi : agricultrice
Date d'inscription : 17/01/2011

crin sec .... Empty
MessageSujet: Re: crin sec ....   crin sec .... Icon_minitimeJeu 12 Jan 2012 - 15:02

c'est pas l'huile en général, mais l'isio 4;)

Huile d'olive,de pepin de raisin,de mais, de lin ok
Revenir en haut Aller en bas
http://www.iarannstud.fr
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

crin sec .... Empty
MessageSujet: Re: crin sec ....   crin sec .... Icon_minitimeJeu 12 Jan 2012 - 15:12

Les deux mon capitaine...

J'ai juste retenu qu'il ne fallait pas donner de l'huile que c'était pas bon et que ça surchargeait l'organisme du cheval, et que l'isio 4 c'était la pire, mais je vais fouiller dans mes notes et sur le bouquin pour essayer de retrouver ça.

Nath, si tu passes par là et que tu t'en rappelles...

Ce n'est pas la seule position qui n'est pas partagée par l'ensemble de la profession, ça c'est certain.
Revenir en haut Aller en bas
Scott
Modérateur
Scott


Masculin
Age : 57
Cheval
Nombre de messages : 349
Date de naissance : 30/05/1966
Date d'inscription : 15/10/2011

crin sec .... Empty
MessageSujet: Re: crin sec ....   crin sec .... Icon_minitimeJeu 12 Jan 2012 - 15:19

Ingrédients : Colza, Oléisol® (Tournesol à haute teneur en acide oléique, exclusivité Lesieur), Tournesol, Pépins de Raisin, Huile essentielle de coriandre.

Quel est le composant nuisible?

Le mieux est parfois l'ennemi du bien... L'ISIO 4 se trouve partout, pas chère et elle est stable. L'huile de lin c'est pas forcément la même chose...
Revenir en haut Aller en bas
Cécilia

Cécilia


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 211
Date de naissance : 26/09/1979
Emploi : agricultrice
Date d'inscription : 17/01/2011

crin sec .... Empty
MessageSujet: Re: crin sec ....   crin sec .... Icon_minitimeJeu 12 Jan 2012 - 15:20

justement j'ai lu une étude véto qui dit l'inverse

que le cheval tolère très bien les lipides purs car son foie ne fait pas de stéatose (foie gras), que ça permet d'apporter une bonne quantité d'énergie à un moment donné sans augmenter le volume de la ration

Personellement je l'ai'utilisée sur des périodes courtes à besoins specifiques : préparation de concours, cheval très amaigri, convalescent, en début de lactation sur une poulinièrequi se defait très fort

Maintenant j'ai trouvé un granulé gras mélanges de graines d'oléoprotéagineux extrudés que j'utilise au quotidien suivant les caractéristiques du cheval.ça m'évite de faire cuire la graine de lin pour 8 chevaux

pour l'isio 4 c'est son acidité: les huiles de tournesol sont acides
Revenir en haut Aller en bas
http://www.iarannstud.fr
Scott
Modérateur
Scott


Masculin
Age : 57
Cheval
Nombre de messages : 349
Date de naissance : 30/05/1966
Date d'inscription : 15/10/2011

crin sec .... Empty
MessageSujet: Re: crin sec ....   crin sec .... Icon_minitimeJeu 12 Jan 2012 - 15:42

Cécilia a écrit:
pour l'isio 4 c'est son acidité: les huiles de tournesol sont acides

Et bien voila! Merci! Ça c'est un argument factuel, je vais creuser la question.
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

crin sec .... Empty
MessageSujet: Re: crin sec ....   crin sec .... Icon_minitimeJeu 12 Jan 2012 - 15:47

Ben non, c'est aussi une huile qui n'est pas d'une première pression à froid, donc extraite à chaud et considérée comme "morte". Sur Nutrition.fr, il en démontent les arguments nutritionnels, en plus.
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

crin sec .... Empty
MessageSujet: Re: crin sec ....   crin sec .... Icon_minitimeJeu 12 Jan 2012 - 15:49

Voilà le lien...

http://www.lanutrition.fr/grand-prix-de-la-propagande/le-gagnant-du-mois/aout-2006-isio-4-de-lesieur.html
Revenir en haut Aller en bas
Cécilia

Cécilia


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 211
Date de naissance : 26/09/1979
Emploi : agricultrice
Date d'inscription : 17/01/2011

crin sec .... Empty
MessageSujet: Re: crin sec ....   crin sec .... Icon_minitimeJeu 12 Jan 2012 - 16:00

oui aussi, elle était déjà oxydée en plus (meme pour nous, elle n'est pas super bonne)

en soins externes, tu peux mettre du lait pour bébé et un petit coup de brosse douce
ou de l'huile d'amande douce ou de monoï
Revenir en haut Aller en bas
http://www.iarannstud.fr
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

crin sec .... Empty
MessageSujet: Re: crin sec ....   crin sec .... Icon_minitimeJeu 12 Jan 2012 - 16:05

ou de l'EMA diluée dans de l'eau tiède...
Revenir en haut Aller en bas
Scott
Modérateur
Scott


Masculin
Age : 57
Cheval
Nombre de messages : 349
Date de naissance : 30/05/1966
Date d'inscription : 15/10/2011

crin sec .... Empty
MessageSujet: Re: crin sec ....   crin sec .... Icon_minitimeJeu 12 Jan 2012 - 16:33

Bon, pour résumer en synthétisant les informations des uns et des autres:

Pour faire briller le poil: l'huile ça marche (Ça j'ai constaté!), il semblerait que les vétos soient partagés sur l'innocuité, la littérature WEB est plutot positive.

D'après mes recherches (rapides!) l'huile de tournesol est considéré comme neutre d'un point de vue acide/base.

Valillith fournit un lien affirmant qu'ISIO 4 est une escroquerie marketting, par contre ils ne parlent pas de pression à froid ou à chaud.

Donc pour conclure, je n'ai pas d'action chez Lesieur, j'utilise de l'ISIO 4 parce c'est comme ça, deux cuillères à soupe par jour ne vont pas nuire à une bestiole de 500kg. On peut faire mieux en achetant des super huiles, mais au final, on se prend pas un peu la tête pour pas grand chose?!

Donc voila, j'en revient au conseil de départ: donne de l'huile! Laquelle? Fais comme tu veux...

Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

crin sec .... Empty
MessageSujet: Re: crin sec ....   crin sec .... Icon_minitimeJeu 12 Jan 2012 - 16:45

Effectivement, je l'ai lu ailleurs mais mon rôle se cantonne à donner des pistes, ceux qui sont intéressés feront leurs recherches.
Revenir en haut Aller en bas
nanou2223

nanou2223


Féminin
Age : 37
Tigre
Nombre de messages : 8
Date de naissance : 25/10/1986
Date d'inscription : 01/01/2012

crin sec .... Empty
MessageSujet: Re: crin sec ....   crin sec .... Icon_minitimeJeu 12 Jan 2012 - 19:58

la levure de biere est tres bien... j en donne a mon cheval.. ça fait de beaux pieds et de beaux crins...
par contre evidement vermifuger est une bonne idée aussi!
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

crin sec .... Empty
MessageSujet: Re: crin sec ....   crin sec .... Icon_minitimeJeu 12 Jan 2012 - 21:56

Que mangent tes chevaux pour avoir les crins cassants comme ça ?
Sinon pourquoi ne pas donner des graines de tournesol et de lin au lieu de l'huile, je ne pense pas qu'en mangeant des lipides ils auront de plus beaux crins.

Sinon la levure de bière ça oui, mais il faut en parallèle trouver pourquoi ils sont comme ça (carence ??) en faisant une analyse de crins par exemple, sinon si tu traites sans savoir pourquoi, c'est un peu du "cache misère".
Revenir en haut Aller en bas
math17

math17


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 137
Date de naissance : 22/10/1985
Date d'inscription : 06/12/2011

crin sec .... Empty
MessageSujet: Re: crin sec ....   crin sec .... Icon_minitimeSam 14 Jan 2012 - 23:52

Tu peut esayer l huile de foie de morue tres bon pour le poil et le crin les os et les pieds
Revenir en haut Aller en bas
http://123cesarienne.gonzesse.org/
Mahie

Mahie


Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 99
Date de naissance : 24/06/1969
Date d'inscription : 27/01/2011

crin sec .... Empty
MessageSujet: Re: crin sec ....   crin sec .... Icon_minitimeDim 15 Jan 2012 - 12:04

Chez nous c'est une cure de 2 mois env de 50 g de levure de bière (de qualité !) par cheval et par jour.

Ou alors EMA sur une dizaine de jours, env 100ml par jour et par cheval.

Pour la levure de bière, la sté Calci.Aliment en fait une trés bien. Pour une idée du prix, environ 30 e pour un sac de 25 kg (dans mes souvenirs !).

L'analyse avait été faite, il faudrait que je retrouve si ça intéresse quelqu'un !

Voici leur lien :
http://www.calcialiment.fr/
Il me semble qu'il n'y a rien sur leur site, il faut leur téléphoner, ils sont trés gentils !

Surtout pas d'huile Isio 4 ou foie de morue, beurk beurk !! Wink

Et pour l'entretien au quotidien : dans un vapo de 1 litre, vinaigre de cidre bio + env 20 gouttes d'huile essentielle citronnelle (+ lavande en été par ex) + 3 bouchons d'huile d'amande douce (ou huile d'olive) + eau.

J'avais lu aussi sur un site le produit "Pétrol Han" mais je n'ai pas aimé.

J'utilise aussi l'huile de soin pour bébé, de temps en temps, ça aide !

Pour les EMA dilués à l'eau tiède, je n'ai jamais essayé, ce que je vais faire de ce pas !! Smile
Revenir en haut Aller en bas
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

crin sec .... Empty
MessageSujet: Re: crin sec ....   crin sec .... Icon_minitimeDim 15 Jan 2012 - 17:57

Mon cheval avait aussi les crins très secs, qui accrochaient, aussi rêches que de la ficelle de chanvre...L'hiver avec la poussière, c'était l'horreur pour démêler.

Dpuis que je complémente avec la levure Cevalino et les minéraux vitaminés, les crins ne sont plus du tout les mêmes, mais il a fallu un an pour que la différence soit visible : malgré la terre (mon gros adore les bains de boue) ils sont brillants, je trouve qu'ils ont changé de couleur aussi. Il se démêlent bien et surtout ne cassent plus au démêlage.

Cela doit bien venir d'une ptite carence !!
Revenir en haut Aller en bas
Scott
Modérateur
Scott


Masculin
Age : 57
Cheval
Nombre de messages : 349
Date de naissance : 30/05/1966
Date d'inscription : 15/10/2011

crin sec .... Empty
MessageSujet: Re: crin sec ....   crin sec .... Icon_minitimeDim 15 Jan 2012 - 19:17

Mahie a écrit:
Surtout pas d'huile Isio 4 ou foie de morue, beurk beurk !! Wink

Mais pourquoi enfin? C'est un question de principe ou tu as une raison "scientifique" qui montre que c'est nuisible pour le cheval?

Pour l'huile de foie de morue, je ne le ferais pas parcequ'un herbivore ne mange pas de poisson, mais pour le coup c'est une position de principe.
Par contre pour de l'huile végétale je ne comprend pas l'argument "beurk"! Il y a quand même pas mal d'avis vétérinaires pour dire que l'huile est une bonne façon d'apporter de l'énergie (même si ce n'est pas ce qui est recherché pour le poil). En endurance il peuvent donner 100ml par 100kg de poids.

Les lipides font partie de l'alimentation, quel est le problème de les apporter purs sous forme d'huile?

On peut essayer plein de truc plus exotiques les uns que les autres, mais dans les faits 2 cuillères a soupe d'huile dans la ration ont vraiment un effet spectaculaire sur la qualité des crins. Cela veut sans doute dire que le cheval est carencé, certes.
Revenir en haut Aller en bas
paddy

paddy


Féminin
Age : 40
Rat
Nombre de messages : 79
Date de naissance : 11/04/1984
Date d'inscription : 16/09/2010

crin sec .... Empty
MessageSujet: Re: crin sec ....   crin sec .... Icon_minitimeVen 3 Fév 2012 - 12:29

Hum isio 4, les huiles alimentaires industrielles personnellement je m'y fierais pas...il y a eu des scandales, comme quoi il y aurait une part d'huile de moteur dedans...
Classé hoax, car bien entendu si l'info avait été certifiée vraie, ça aurait dur pour les affaires...

Revenir en haut Aller en bas
Scott
Modérateur
Scott


Masculin
Age : 57
Cheval
Nombre de messages : 349
Date de naissance : 30/05/1966
Date d'inscription : 15/10/2011

crin sec .... Empty
MessageSujet: Re: crin sec ....   crin sec .... Icon_minitimeVen 3 Fév 2012 - 13:06

La théorie du complot! Bien sur... Lesieur est un empoisonneur de notoriété publique!!

TOUTES les huiles alimentaires vendues en grande surface sont industrielles, et si tu pars dans cette direction qu'est ce qui te garantie qu'une huile artisanale n'est pas frelatée?

Donc tu ne consommes que des aliments produits par toi même ou dont tu connais et étudies la traçabilité de la production et de la transformation, et évidemment il en va de même pour tes animaux. C'est un sacré choix de mode de vie...

Pour en revenir à ce fil de discussion, la question n'est pas Isio4 ou une autre huile, la question est: peut-on donner des lipides sous forme d'huile à un cheval? Est-ce nuisible, ou à l'opposé cela peut-il avoir un effet bénéfique, notamment sur les crins.

Oubliez la marque, ce n'est pas le sujet...
Revenir en haut Aller en bas
paddy

paddy


Féminin
Age : 40
Rat
Nombre de messages : 79
Date de naissance : 11/04/1984
Date d'inscription : 16/09/2010

crin sec .... Empty
MessageSujet: Re: crin sec ....   crin sec .... Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 17:30

Scott a écrit:
La théorie du complot! Bien sur... Lesieur est un empoisonneur de notoriété publique!!

TOUTES les huiles alimentaires vendues en grande surface sont industrielles, et si tu pars dans cette direction qu'est ce qui te garantie qu'une huile artisanale n'est pas frelatée?

Donc tu ne consommes que des aliments produits par toi même ou dont tu connais et étudies la traçabilité de la production et de la transformation, et évidemment il en va de même pour tes animaux. C'est un sacré choix de mode de vie...

Pour en revenir à ce fil de discussion, la question n'est pas Isio4 ou une autre huile, la question est: peut-on donner des lipides sous forme d'huile à un cheval? Est-ce nuisible, ou à l'opposé cela peut-il avoir un effet bénéfique, notamment sur les crins.

Oubliez la marque, ce n'est pas le sujet...

beaucoup d'agressivité je trouve...
Revenir en haut Aller en bas
Scott
Modérateur
Scott


Masculin
Age : 57
Cheval
Nombre de messages : 349
Date de naissance : 30/05/1966
Date d'inscription : 15/10/2011

crin sec .... Empty
MessageSujet: Re: crin sec ....   crin sec .... Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 18:26

paddy a écrit:
beaucoup d'agressivité je trouve...

Pas du tout... juste un esprit scientifique avec toutefois je pense ce qu'il faut de scepticisme, et parfois un certain ébahissement face aux arguments avancé! Je n'ai aucune raison d'être agressif envers toi, tu crois en ce que tu veux, par contre j'ai pu être moqueur voire condescendant et j'en suis désolé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





crin sec .... Empty
MessageSujet: Re: crin sec ....   crin sec .... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
crin sec ....
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Crin de cheval
» Saillie cheval alezan crin lavé, porteur et très cool 100 € !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: La santé du cheval en général :: Problèmes de santé, maladies...-
Sauter vers: