AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Avec quoi compléter une ration d'orge aplatie ? - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Avec quoi compléter une ration d'orge aplatie ? - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Avec quoi compléter une ration d'orge aplatie ? - Page 3 Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Avec quoi compléter une ration d'orge aplatie ? - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Avec quoi compléter une ration d'orge aplatie ? - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Avec quoi compléter une ration d'orge aplatie ? - Page 3 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Avec quoi compléter une ration d'orge aplatie ? - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Avec quoi compléter une ration d'orge aplatie ? - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Avec quoi compléter une ration d'orge aplatie ? - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Avec quoi compléter une ration d'orge aplatie ?

Aller en bas 
+11
Juliette
mireille
tornadette
SYPEARL
KER
ameca
sylve
Pikinette
Amelie79
Valilith
aurore-akab
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
mireille




Nombre de messages : 1142
Date d'inscription : 13/11/2008

Avec quoi compléter une ration d'orge aplatie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avec quoi compléter une ration d'orge aplatie ?   Avec quoi compléter une ration d'orge aplatie ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 23 Fév 2012 - 11:31

entièrement d'accord avec Val,même problème avec ma jument.
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Avec quoi compléter une ration d'orge aplatie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avec quoi compléter une ration d'orge aplatie ?   Avec quoi compléter une ration d'orge aplatie ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 23 Fév 2012 - 13:41

Ameca, les 2 photos sont des photos que j'ai trouvé sur le net pour illustrer. Le sainfoin je connaissais déjà mais ça n'est pas pareil.

En fait ça ressemble à de la luzerne qui aurait monté très haut en tige. Il y'a beaucoup de tiges longues et grossières (on dirait de la paille de luzerne) et peu de feuilles.

Les plis sont lourds mais peu épais car ils sont très compacts comparé à du foin (1 pli doit faire dans les 5 cm d'épaisseur).

Je pense que c'est moins riche qu'une luzerne pure, les chevaux ont tous ça et aucun n'est fou. Luna n'a pas changé de comportement du tout.

Peut être qu'ensuite on aura du foin moins riche à la prochaine livraison de l'écurie car si ça se donne surtout l'hiver ça changera peut être.

Le truc c'est que je ne sais pas avec quoi complémenter. Je me vois mal emmener mes bottes de paille ?
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Avec quoi compléter une ration d'orge aplatie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avec quoi compléter une ration d'orge aplatie ?   Avec quoi compléter une ration d'orge aplatie ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 23 Fév 2012 - 14:27

J'ai regardé des photos de sainfoin sur Google, ça me met le doute. J'en ai déjà vu mais ça ne ressemblait pas à ça.

Est ce que quelqu'un connait la différence entre les deux car en image c'est pas facile :

Luzerne :

Avec quoi compléter une ration d'orge aplatie ? - Page 3 250px-Illustration_Medicago_sativa1

Sainfoin :

Avec quoi compléter une ration d'orge aplatie ? - Page 3 Planche-sainfoin

Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Avec quoi compléter une ration d'orge aplatie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avec quoi compléter une ration d'orge aplatie ?   Avec quoi compléter une ration d'orge aplatie ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 23 Fév 2012 - 14:38

On dirait bien que c'est la même famille, en tous cas...
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Avec quoi compléter une ration d'orge aplatie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avec quoi compléter une ration d'orge aplatie ?   Avec quoi compléter une ration d'orge aplatie ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 23 Fév 2012 - 16:05

D'après ce que je lis, le sainfoin serait moins riche en protéines que la luzerne, pas échauffant. Une ration de sainfoin remplacerait foin + grains sans problèmes pour des chevaux qui travaillent peu sans avoir besoin de complément. En gros c'est le jour et la nuit.

Il ne me reste plus qu'à aller voir ma jument à l'heure des repas pour comparer les 2 espèces et savoir laquelle c'est Razz
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Avec quoi compléter une ration d'orge aplatie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avec quoi compléter une ration d'orge aplatie ?   Avec quoi compléter une ration d'orge aplatie ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 23 Fév 2012 - 16:06

Pas échauffant, j'en parlerai à mon ch'val... Elle ne doit pas être au courant.
lol!
Revenir en haut Aller en bas
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

Avec quoi compléter une ration d'orge aplatie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avec quoi compléter une ration d'orge aplatie ?   Avec quoi compléter une ration d'orge aplatie ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 23 Fév 2012 - 20:49

Pour tout le monde je reprécise ici ce que j'ai dit à Pikinette en réponse à son MP.

Sainfoin et luzerne sont 2 légumineuses.

Le sainfoin est une culture tradtionnelle de notre région; car il apprécie les sols pauvres et secs.

La luzerne demande plus d'eau; et irriguée elle a des rendements très élevés.

Ces légumineuses ne sont pas excitantes en elles même , en tout cas je ne connais aucun composé excitant dedans. Par contre notamment pour la luzerne pure il y a risque de d'accident congestif notamment sur les poneys ou ânes.

Le sainfoin est aussi moins poussiéreux que la luzerne, et même pas du tout si bien pressé et bien conservé. En effet comme la luzerne il moisit volontier !

Enfin, pour exemple le sainfoin m'a permis de garder en super état des pur sang restés dehors par -15 à - 20 dengrés avec neige et verglas.

Conclusion; vive la diversité alimentaire; il ne faut pas hésiter à proposer plusieurs choses selon la saison et les besoins de chaque cheval.

Ce n'est pas parce qu'une plante est une légumineuse qu'elle est mauvaise. Elle doit juste faire partie d'un tout.
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Avec quoi compléter une ration d'orge aplatie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avec quoi compléter une ration d'orge aplatie ?   Avec quoi compléter une ration d'orge aplatie ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 23 Fév 2012 - 20:52

J'avais aussi notion que le Sainfoin pouvait être donné seul, alors que la luzerne ne doit être qu'une petite partie de la ration pas pas l'aliment principal.

Est ce que tu peux me dire si je suis dans le vrai ?

Reste à savoir ce qui est servi dans l'écurie, je vous redirais quand j'irais Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

Avec quoi compléter une ration d'orge aplatie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avec quoi compléter une ration d'orge aplatie ?   Avec quoi compléter une ration d'orge aplatie ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 23 Fév 2012 - 21:04

On trouve souvent du sainfoin dans le foin de montagne car c'est une plante que l'on trouve fréquemment dans les prés!
Pour preuve, mon titi cet été dans les fleurs! Le sainfoin est facilement reconnaissable (rose).
Avec quoi compléter une ration d'orge aplatie ? - Page 3 100_3510
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Avec quoi compléter une ration d'orge aplatie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avec quoi compléter une ration d'orge aplatie ?   Avec quoi compléter une ration d'orge aplatie ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 23 Fév 2012 - 21:28

Ca y ressemble au niveau longueur de tiges Wink
Il est trop mimi ton fils !
Revenir en haut Aller en bas
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

Avec quoi compléter une ration d'orge aplatie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avec quoi compléter une ration d'orge aplatie ?   Avec quoi compléter une ration d'orge aplatie ? - Page 3 Icon_minitimeVen 24 Fév 2012 - 9:26

Oui trop chou la photo !

Oui le sainfoin peut être donné seul sur l'hiver sans inconvénients; alors que la luzerne est à manier avec plus de précautions.

Certains la donne pure, mais c'est un risque non négligeable.

Par ailleurs ne pas oublier que les légumineuses sont certe riche en azote, mais aussi en oligo éléments et en minéraux.

Techniquement tout foin ou paturage devrait contenir légumineuses + graminées pour l'équilibre alimentaire.

autres légumineuses : Le lotier, les différents types de trèfles; sont les plus connues.
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Avec quoi compléter une ration d'orge aplatie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avec quoi compléter une ration d'orge aplatie ?   Avec quoi compléter une ration d'orge aplatie ? - Page 3 Icon_minitimeVen 24 Fév 2012 - 13:12

Et le sainfoin toute l'année c'est possible ?
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Avec quoi compléter une ration d'orge aplatie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avec quoi compléter une ration d'orge aplatie ?   Avec quoi compléter une ration d'orge aplatie ? - Page 3 Icon_minitimeVen 24 Fév 2012 - 13:35

Un excès de légumineuses pour un cheval rustique, comme le pur sang arabe, donne une sorte d'empoisonnement par excès de matières azotées que le cheval doit évacuer avec pour symptômes un crottin très foncé, qui sent fort, des douleurs dorsales et une trop grande excitabilité. Je ne considère pas les pur sang comme des chevaux rustiques, bien au contraire. L'apport de protéines est peut-être nécessaire pour eux. Mais ma jument me montre clairement que malgré le froid et la gestation, elle en a en trop.

Que ça soit du sainfoin, de la luzerne ou du trèfle, l'apport doit être surveillé. Quand c'est du foin qui en contient beaucoup, ça peut être difficile à gérer. Certains chevaux doivent en avoir besoin. Mais surveille bien ce que tu donnes à Denver, qui est très rustique et c'est un DSA. Ca m'étonnerait fort que ses besoins soient les mêmes que ceux des trotteurs ou des pur sang.
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Avec quoi compléter une ration d'orge aplatie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avec quoi compléter une ration d'orge aplatie ?   Avec quoi compléter une ration d'orge aplatie ? - Page 3 Icon_minitimeVen 24 Fév 2012 - 15:52

Denver est chez Ameca, je pense qu'elle verra si ça ne lui conviens ou pas.

Mais sur Luna qui est jument archi-froide, rien à signaler pour le moment, pas de changements du tout. Ca doit dépendre des chevaux peut être ?

Mais pour l'écurie je vais tout de même leur en parler à l'occasion pour savoir ce qu'il donnent exactement, au moins je serais fixée.
Revenir en haut Aller en bas
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

Avec quoi compléter une ration d'orge aplatie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avec quoi compléter une ration d'orge aplatie ?   Avec quoi compléter une ration d'orge aplatie ? - Page 3 Icon_minitimeVen 24 Fév 2012 - 20:49

Ma foi Denver ne me semble pas excité du tout non plus; à faire confirmer par sa maitresse ;-).

Pour ce qui est de donner du pur sainfoin hors hiver, ce n'est pas intéressant pour les chevaux rustiques; ca risque en plus de les faire grossir voire de faire pire encore.
Quoi qu'il arrive si on en donne sur une longue période il faut allier avec des graminées pour des raisons d'équilibre alimentaire : fétuque, fléole, ray grass......

Ceci dit en pature on a toujours des légumineuses avec les graminées, ca fait partie intégrante de la flore.
Revenir en haut Aller en bas
sylve

sylve


Féminin
Age : 53
Chien
Nombre de messages : 605
Date de naissance : 29/05/1970
Date d'inscription : 01/12/2011

Avec quoi compléter une ration d'orge aplatie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avec quoi compléter une ration d'orge aplatie ?   Avec quoi compléter une ration d'orge aplatie ? - Page 3 Icon_minitimeVen 24 Fév 2012 - 20:59

j'ai une question a vous posez ...

a combien vous évaluez la quantité de foin a donner pour deux chevaux de bon gabarit (un PRE et un gypsy cob d'environ 1m 60) qui vont passer deux mois dans trois hectares (peu d'herbe dans le sud) avec peu de travail (vacances!)
ils sont a trois plis de foin par jour + un litre granulé matin et deux litres orge/ avoine trempé pour 6/7 heurs de travail / semaine en club ...

j'estime 4 gros plis de foin / cheval / jour : on va nourrir une fois / jour ...
je voudrai pas qu'il chauffe trop sans bosser si on veut faire une petit ballade un jour... ni qu'ils perdent du poids...
en été, il fait vraiment chaud dans le sud... ils auront des points d'ombre (pinède) donc ils vont pas faire grand chose Laughing
Revenir en haut Aller en bas
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

Avec quoi compléter une ration d'orge aplatie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avec quoi compléter une ration d'orge aplatie ?   Avec quoi compléter une ration d'orge aplatie ? - Page 3 Icon_minitimeVen 24 Fév 2012 - 21:06

Tu sais 3 hectares pour 2 si c'est vraiment un pré, ca suffit normallement au printemps; voire en été si chevaux facile d'entretien.

après si c'est que de la pinede, pas pareil en effet, selon ton foin ca devrait aller 4 plis.

Le plus simple serait de mettre des balles de foin à volonté ,non ?
Revenir en haut Aller en bas
sylve

sylve


Féminin
Age : 53
Chien
Nombre de messages : 605
Date de naissance : 29/05/1970
Date d'inscription : 01/12/2011

Avec quoi compléter une ration d'orge aplatie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avec quoi compléter une ration d'orge aplatie ?   Avec quoi compléter une ration d'orge aplatie ? - Page 3 Icon_minitimeVen 24 Fév 2012 - 21:10

non il n'y a pas que de la pinède, il y a de l'herbe par endroit mais en été, tout sera sec... juste de quoi "grignotasser " Laughing

comme on compte venir nourrir tous les jours... je me disais qu'ils risquaient de moins gaspiller ... et cela va les forcer à bouger pour grignoter le reste du temps...
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Avec quoi compléter une ration d'orge aplatie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avec quoi compléter une ration d'orge aplatie ?   Avec quoi compléter une ration d'orge aplatie ? - Page 3 Icon_minitimeVen 24 Fév 2012 - 21:54

Ameca, je te dirais demain s'il est exité ou pas Smile
Je verrais si l'écurie change de foin au printemps.
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Avec quoi compléter une ration d'orge aplatie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avec quoi compléter une ration d'orge aplatie ?   Avec quoi compléter une ration d'orge aplatie ? - Page 3 Icon_minitimeDim 26 Fév 2012 - 20:27

Bon ben je suis super contente car le stock de luzerne est fini, maintenant c'est du beau foin de montagne donc je suis ravie Smile En plus c'est le même fournisseur qui me livrait avant donc pas dépaysée la jument Smile
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Avec quoi compléter une ration d'orge aplatie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avec quoi compléter une ration d'orge aplatie ?   Avec quoi compléter une ration d'orge aplatie ? - Page 3 Icon_minitimeSam 10 Mar 2012 - 18:33

Lors du dernier stage d'Eric A. , le club donnait ce fameux foin de Luzerne très grossier.

Eric n'a pas trop grommelé... Le foin comptant au final plus de tige que de feuille.

Les chevaux n'ayant bien sur "QUE" ça.

Pour moi, et au vue des résultats visible et surtout reproductible de l'algohm, je vois pas trop pourquoi aller se casser la tête a chercher ailleurs.

On peut faire sans bien sur, mais faut trouver un sacré terrain et y planter tout ce qu'il faut pour que le cheval soit pas carencé.

D'ailleurs, je penses qu'il faudrait se tourner vers le seigle, le millet, le sorgo et le sarrasin qui sont super assimilable et ont toute un rapport P/Ca propre qui mélangé pourrait apporter une très bonne solution. (palliative, le cheval étant un HERBIVORE STRICT... )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Avec quoi compléter une ration d'orge aplatie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avec quoi compléter une ration d'orge aplatie ?   Avec quoi compléter une ration d'orge aplatie ? - Page 3 Icon_minitimeSam 10 Mar 2012 - 18:43

sylve a écrit:
comme on compte venir nourrir tous les jours... je me disais qu'ils risquaient de moins gaspiller ... et cela va les forcer à bouger pour grignoter le reste du temps...

Ben tu voit je pensais la même chose que toi jusqu'à cet hivers.

D'abitude je donne tout les jour une grosse quantité et il ne reste rien et tout les jours lors de la distribution elles avaient faim (une shet et une petite mule), j'utilisais 4 botes de foin de bonne qualité et varié pour l'hivers dans un pré de 1.5 hectare ou il y à des petits quelques choses à grignoter.

Cette année elle ont eue un bout de terrain avec vraiment rien à grignoter et foin à volonté. Des grosses bottes rondes dans un ratelier. foin pauvre avec beaucoup de tiges. elle n'ont mangé que 2 bottes et n'ont jamais eue le ventre vide.

Et le mieu c'est qu'il y à eue moins de gachit et qu'elle n'ont rien perdu pour la mule et à peine quelques kg pour la shet alors que d'abitude elle n'ont plus de réserves à la fin de l'hivers.
Ca va compliqué la remise à l'herbe par contre parce que la ponette n'à pas perdue assez.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Avec quoi compléter une ration d'orge aplatie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avec quoi compléter une ration d'orge aplatie ?   Avec quoi compléter une ration d'orge aplatie ? - Page 3 Icon_minitimeSam 10 Mar 2012 - 18:57

Concernant le sorgho, je ne m'y risquerai pas.La plante même séché contient un taux élévé d'acide cyanhydrique. Normalement elle ne doit pas etre récoltée en dessous de 50 cm. Plus elle est grande, plus le taux de cyanure diminue, mais comment savoir si nous n'allons pas empoisonner nos bêtes?
Le sorgho tue un cheval entre 15 mn et 1 heure.
Des agriculteurs sur le site pourraient peut etre nous informer (je pense à solexine entre autre) ou bien le grand Oscarnica (dont nous apprécions tous les posts sur les plantes)...
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Avec quoi compléter une ration d'orge aplatie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avec quoi compléter une ration d'orge aplatie ?   Avec quoi compléter une ration d'orge aplatie ? - Page 3 Icon_minitimeSam 10 Mar 2012 - 19:13

Claude Bourguignon recommande le sorgho pour l'alimentation animal en remplacement du maïs... ( car plus résistant, beaucoup moins consommateur d'eau et aussi nourrissant.)

C'est bizarre ce que tu dis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Avec quoi compléter une ration d'orge aplatie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avec quoi compléter une ration d'orge aplatie ?   Avec quoi compléter une ration d'orge aplatie ? - Page 3 Icon_minitimeSam 10 Mar 2012 - 19:32

Justement, c'est ce qui me chagrine la consommation d'eau, car plus le sorgho a de l'eau, et moins il est chargé en acide. D'ou ma question aux agri du forum.
En plus il est conseillé avant de mettre un animal en pature dans le sorgho (dixit chambre d'agriculture) d'attendre qu'il fasse au moins 50 cm de haut et de les lester en fourrage pour diminuer les risques d'empoisonnement. Bien sur je crois qu'ils pensent aux équins et bovins. Mais que dire pour les équins.....
Revenir en haut Aller en bas
kariane




Féminin
Age : 50
Buffle
Nombre de messages : 14
Date de naissance : 01/11/1973
Date d'inscription : 03/03/2012

Avec quoi compléter une ration d'orge aplatie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avec quoi compléter une ration d'orge aplatie ?   Avec quoi compléter une ration d'orge aplatie ? - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Mar 2012 - 5:39

puisqu'on parle aliment, parlons scénario catastrophe :

j'ai une amie dans le 27 qui n'arrive pas à trouver du foin sain : tous les ballots sur plusieurs fournisseurs ont du sénéçon de jacobs....

l'année dernière ayant eu le droit via le ministère de l'agriculture de faire du foin dans les parcelles, autant dire que tout et n'importe quoi à été mis en foin.

Donc la question futuriste mais tout à fait possible : imaginons qu'on ne peut plus produire du foin au sens noble du terme, (pour causes diverses )comment pourrions nous nourrir nos chevaux , qui sont à la base des herbivores
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avec quoi compléter une ration d'orge aplatie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avec quoi compléter une ration d'orge aplatie ?   Avec quoi compléter une ration d'orge aplatie ? - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Avec quoi compléter une ration d'orge aplatie ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: La santé du cheval en général :: Alimentation-
Sauter vers: