AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Syndrome de Cushing Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Syndrome de Cushing Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Syndrome de Cushing Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Syndrome de Cushing Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Syndrome de Cushing Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Syndrome de Cushing Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Syndrome de Cushing Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Syndrome de Cushing Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Syndrome de Cushing Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Syndrome de Cushing

Aller en bas 
+16
KER
Marimari
Emmalicorne
Laurie C
POUPS
calouha
Jul-Olga-Crapule
mina37
sylve
Loukoum44
Lydw2ou
mireille
Juliette
Valilith
patrice de toffol
Camb73
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Camb73

Camb73


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 15
Date de naissance : 28/06/1988
Date d'inscription : 26/01/2012

Syndrome de Cushing Empty
MessageSujet: Syndrome de Cushing   Syndrome de Cushing Icon_minitimeVen 3 Fév 2012 - 19:06

Bonjour,

Ma collègue connait une personne propriétaire d'une jument qui a le syndrome de Cuching. D'après son véto, la seule solution c'est l'euthanasie. Mais elle a refuser. Son cheval vit toujours mais avec des haut et des bas. Elle a toujours les symptomes (longs poils frisés).
C'est tout ce que je sais.

Ce que je voudrais savoir c'est s'il y a encore des risques que le cheval meurt? J'imagine qu'elle la soigne, mais je ne sais pas par quel moyen.
Sachant que je compte acheter de l'EM. Pensez-vous que ça pourrait l'aider ou même carrément la guérir?
J'ai fais quelques recherches et apparemment c'est une sorte de tumeur et l'EM soignerais les tumeurs.

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Syndrome de Cushing Empty
MessageSujet: Re: Syndrome de Cushing   Syndrome de Cushing Icon_minitimeVen 3 Fév 2012 - 19:52

Il s'agit d'un cancer de l'hypophyse. Il y a une secrétion trop importante de cortisol.
Il existait un médicament pour les humains qui stabilisait bien les chevaux, mais il n'est plus fabriqué depuis quelques temps.
Il faut surveiller le cheval, du repos (retraite), beaucoup d'eau, et s'il transpire surtout avec les froids actuels, le couvrir et le mettre à l'abri.
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Syndrome de Cushing Empty
MessageSujet: Re: Syndrome de Cushing   Syndrome de Cushing Icon_minitimeVen 3 Fév 2012 - 19:56

http://www.equinatura.com/?section=chapitre&id=5

Va faire un tour sur ce site.
Revenir en haut Aller en bas
Camb73

Camb73


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 15
Date de naissance : 28/06/1988
Date d'inscription : 26/01/2012

Syndrome de Cushing Empty
MessageSujet: Re: Syndrome de Cushing   Syndrome de Cushing Icon_minitimeVen 3 Fév 2012 - 20:09

Merci pour toutes ces infos !
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Syndrome de Cushing Empty
MessageSujet: Re: Syndrome de Cushing   Syndrome de Cushing Icon_minitimeVen 3 Fév 2012 - 20:10

L'EM peut soigner les petites tumeurs, très peu développées mais c'est pas non plus un produit miracle. C'est un très puissant anti-oxydant et il peut donc lutter contre les radicaux libres.
Les cas de guérison de tumeur sont au Japon avec de l'EMX Gold en perfusion, dilué dans du sérum physiologique. Après je ne crois pas que ça ait été tenté en Europe encore.

L'EMA peut néanmoins faire du bien pour son état général (système digestif, peau et poils justement).
Revenir en haut Aller en bas
Juliette

Juliette


Féminin
Age : 47
Dragon
Nombre de messages : 664
Date de naissance : 17/11/1976
Emploi : Chef d'exploitation agricole
Date d'inscription : 03/09/2010

Syndrome de Cushing Empty
MessageSujet: Re: Syndrome de Cushing   Syndrome de Cushing Icon_minitimeVen 3 Fév 2012 - 20:33

Ma jument aussi a le syndrôme de cuching.
Patrice a donné une réponse complète sur cette pathologie.
Ma jument a 25 ans et elle se porte la plupart du temps assez bien...
Revenir en haut Aller en bas
Camb73

Camb73


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 15
Date de naissance : 28/06/1988
Date d'inscription : 26/01/2012

Syndrome de Cushing Empty
MessageSujet: Re: Syndrome de Cushing   Syndrome de Cushing Icon_minitimeVen 3 Fév 2012 - 20:49

Merci Valilith.

Juliette, est-ce que tu lui apporte des soins particuliers à ta juju?
Revenir en haut Aller en bas
Juliette

Juliette


Féminin
Age : 47
Dragon
Nombre de messages : 664
Date de naissance : 17/11/1976
Emploi : Chef d'exploitation agricole
Date d'inscription : 03/09/2010

Syndrome de Cushing Empty
MessageSujet: Re: Syndrome de Cushing   Syndrome de Cushing Icon_minitimeVen 3 Fév 2012 - 23:05

Ce syndrome rend le cheval difficile à garder en état, et il a tendance à perdre l'appétit.
C'est pourquoi je donne à ma jument un maximum de repas fractionnés par jour, avec des aliments appétents comme des mash, pommes et carottes en petits morceaux (En plus elle n'a presque plus de dents!!).
Une quantité de céréales beaucoup plus importante que la normale (6l min/j) et un foin pas trop riche...

Autres symptomes:
-Consommation excessive d'eau, donc faire attention à ce qu'elle n'en manque pas!
-Salivation trés importante, mais là il semblerait qu'il n'y ai rien à faire.
-Dhiarrées et douleurs abdominales chroniques... Seules des séances de Shiatsu ont réussi à soulager ma jument, et à fortement diminuer les symptômes.
Ce n'est pas faute d'avoir consulté des vétérinaires... Le seul traitement qui existait s'appelait "celance", c'était des comprimés à donner plusieurs fois par jour. Mais ils ont été retirés du marché... sûrement trop d'effets secondaires.

Le symptôme le plus visible est l'hirsutisme, c'est à dire que le poil pousse, pousse... et a beaucoup de mal à tomber à la mue. La seule solution que j'ai trouvé est un brossage quotidien (et vigoureux) au printemps, pour aider les poils à tomber... Mais il reste des zones épaisses, que l'on pourrait tondre pour l'été? Je ne suis jamais allée jusque là, elle n'est pas gênée. De toute façon avec sa maladie ça fait longtemps qu'elle est à la retraite!

Si quelq'un connaît un traitement, ça m'intéresse!
Revenir en haut Aller en bas
mireille

mireille


Féminin
Age : 75
Rat
Nombre de messages : 1142
Date de naissance : 27/10/1948
Date d'inscription : 13/11/2008

Syndrome de Cushing Empty
MessageSujet: Re: Syndrome de Cushing   Syndrome de Cushing Icon_minitimeSam 4 Fév 2012 - 18:24

il y a un traitement à base d'herbes qui peut être intéressant,mais je ne connais pas

http://www.vitalherbs.net/product_fr.php?product_id=30
Revenir en haut Aller en bas
Juliette

Juliette


Féminin
Age : 47
Dragon
Nombre de messages : 664
Date de naissance : 17/11/1976
Emploi : Chef d'exploitation agricole
Date d'inscription : 03/09/2010

Syndrome de Cushing Empty
MessageSujet: Re: Syndrome de Cushing   Syndrome de Cushing Icon_minitimeSam 4 Fév 2012 - 21:10

Merci Mireille pour le lien, je ne connaissais pas Smile
Revenir en haut Aller en bas
mireille

mireille


Féminin
Age : 75
Rat
Nombre de messages : 1142
Date de naissance : 27/10/1948
Date d'inscription : 13/11/2008

Syndrome de Cushing Empty
MessageSujet: Re: Syndrome de Cushing   Syndrome de Cushing Icon_minitimeDim 5 Fév 2012 - 9:32

De rien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Camb73

Camb73


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 15
Date de naissance : 28/06/1988
Date d'inscription : 26/01/2012

Syndrome de Cushing Empty
MessageSujet: Re: Syndrome de Cushing   Syndrome de Cushing Icon_minitimeMar 7 Fév 2012 - 20:53

Merci Juliette pour toutes ces informations.
Et oui je pense aussi que la tondre serait une solution en été, après tout dépend de la qualité qui lui reste.

Je lui donnerais la lien du traitement par les plantes, merci !
Revenir en haut Aller en bas
Lydw2ou

Lydw2ou


Féminin
Age : 32
Chèvre
Nombre de messages : 113
Date de naissance : 10/12/1991
Emploi : Ergothérapeute - Hippothérapeute
Date d'inscription : 26/12/2011

Syndrome de Cushing Empty
MessageSujet: Re: Syndrome de Cushing   Syndrome de Cushing Icon_minitimeDim 12 Fév 2012 - 12:10

Un hongre à mon écurie à ça .. Le proprio a tous essayer, comme traitement pour soulager, car on ne sait pas guérir cette maladie. Mais rien n'y fait .. Il va donc l'euthanasier à contre cœur de la semaine, car il souffre vraiment !
Niveau hormonal, tout est déréglé dû à la tumeur ; les dents, les pieds, les poils poussent à vitesse grand V, il boite, il ne fait que boire et manger tous ce qu'il a sous le sabot, il a les salières gonflées, les yeux qui ne font que pleurer, il transpire, l’intérieure de ses paupières est rouge sang, son poil est tout bouclé, ...

Très triste maladie ; je confirme ! Sad
Revenir en haut Aller en bas
Juliette

Juliette


Féminin
Age : 47
Dragon
Nombre de messages : 664
Date de naissance : 17/11/1976
Emploi : Chef d'exploitation agricole
Date d'inscription : 03/09/2010

Syndrome de Cushing Empty
MessageSujet: Re: Syndrome de Cushing   Syndrome de Cushing Icon_minitimeLun 13 Fév 2012 - 9:40

Je crois que ce cheval est dans la pire phase de cette maladie...
ça ne va pas toujours jusque là, heureusement...
Sad Pauvre cheval!
Revenir en haut Aller en bas
Lydw2ou

Lydw2ou


Féminin
Age : 32
Chèvre
Nombre de messages : 113
Date de naissance : 10/12/1991
Emploi : Ergothérapeute - Hippothérapeute
Date d'inscription : 26/12/2011

Syndrome de Cushing Empty
MessageSujet: Re: Syndrome de Cushing   Syndrome de Cushing Icon_minitimeLun 13 Fév 2012 - 9:43

Oui oui c'est claire, il est en phase "terminal" !
Revenir en haut Aller en bas
Loukoum44




Féminin
Age : 43
Coq
Nombre de messages : 181
Date de naissance : 26/02/1981
Date d'inscription : 10/07/2011

Syndrome de Cushing Empty
MessageSujet: Re: Syndrome de Cushing   Syndrome de Cushing Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 15:04

Bonjour,
Mon cheval a peut être cette maladie.. On doit faire les tests très bientôt mais ma véto pense qu'il est en début de maladie. Elle m'a montré des photos de chevaux qui sont en début de maladie et ça ressemble énormément à ce que présente mon loulou. Elle m'a parlé d'un traitement assez onéreux (520 euros pour 5 mois) mais qui stabiliserait bien les fluctuations d'hormones et éviterait les problèmes dûs à cette maladie...
Revenir en haut Aller en bas
Lydw2ou

Lydw2ou


Féminin
Age : 32
Chèvre
Nombre de messages : 113
Date de naissance : 10/12/1991
Emploi : Ergothérapeute - Hippothérapeute
Date d'inscription : 26/12/2011

Syndrome de Cushing Empty
MessageSujet: Re: Syndrome de Cushing   Syndrome de Cushing Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 21:10

A savoir, on ne sait pas guérir, juste soulager ! Sad

Aussi, je vous apporte des nouvelles du cheval de mon écurie. On l'a euthanasié hier ! Il souffrait de trop, même avec traitement ! En 3 mois seulement, ça c'est déclenché et engrangé ! Pauvre loulou, il méritait juste une retraite paisible, pas cette maladie .. Fin soit, maintenant il ne souffre plus et il galope au paradis des chevaux !

Syndrome de Cushing 483249
Revenir en haut Aller en bas
mireille

mireille


Féminin
Age : 75
Rat
Nombre de messages : 1142
Date de naissance : 27/10/1948
Date d'inscription : 13/11/2008

Syndrome de Cushing Empty
MessageSujet: Re: Syndrome de Cushing   Syndrome de Cushing Icon_minitimeSam 18 Fév 2012 - 4:31

Pauvre loulou,c'est bien triste Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Loukoum44




Féminin
Age : 43
Coq
Nombre de messages : 181
Date de naissance : 26/02/1981
Date d'inscription : 10/07/2011

Syndrome de Cushing Empty
MessageSujet: Re: Syndrome de Cushing   Syndrome de Cushing Icon_minitimeSam 18 Fév 2012 - 9:28

Pauvre petit pere... il avait quel age? C'est une tres grande preuve d'amour et de courage de la part de ses proprio de l'avoir fait euthanasier plutot que de le laisser souffrir... j'espere vraiment que mon loulou n'a pas ca parce que c'est plutot decourageant de voir qu'on essaie tout ce qu'on peut et que ca ne change rien..
Revenir en haut Aller en bas
Lydw2ou

Lydw2ou


Féminin
Age : 32
Chèvre
Nombre de messages : 113
Date de naissance : 10/12/1991
Emploi : Ergothérapeute - Hippothérapeute
Date d'inscription : 26/12/2011

Syndrome de Cushing Empty
MessageSujet: Re: Syndrome de Cushing   Syndrome de Cushing Icon_minitimeSam 18 Fév 2012 - 9:58

Il avait 17 ans .. C'était un trotteur réformé (dès l'âge de 5ans) qui avait était remis en cheval de selle, plus précisément obstacle .. Les personnes de mon écurie l'avait racheté il y a peut-être un an maintenant, pour leur petite fille, car il lui fallait un cheval "professeur" en somme !

Donc après une vie pareil, il ne méritait qu'une retraite paisible ! .. Sad

Le voici .. (photo prise avant que la maladie se déclare vraiment).

Syndrome de Cushing 42046410
Revenir en haut Aller en bas
Loukoum44




Féminin
Age : 43
Coq
Nombre de messages : 181
Date de naissance : 26/02/1981
Date d'inscription : 10/07/2011

Syndrome de Cushing Empty
MessageSujet: Re: Syndrome de Cushing   Syndrome de Cushing Icon_minitimeSam 18 Fév 2012 - 10:42

Pauvre petit loulou... Ca fait vraiment mal au coeur... C'est très triste.... Il méritait vraiment de se reposer tranquillou ce beau bébé.. repose en paix petit loulou!
Revenir en haut Aller en bas
Juliette

Juliette


Féminin
Age : 47
Dragon
Nombre de messages : 664
Date de naissance : 17/11/1976
Emploi : Chef d'exploitation agricole
Date d'inscription : 03/09/2010

Syndrome de Cushing Empty
MessageSujet: Re: Syndrome de Cushing   Syndrome de Cushing Icon_minitimeSam 18 Fév 2012 - 11:38

Voici Aquila, ma jument mérens atteinte de la maladie de Cushing

Syndrome de Cushing Aquila13

Syndrome de Cushing Aquila14

Syndrome de Cushing Aquila15

Elle a au minimum 25 ans, et sa maladie n'évolue que trés lentement, heureusement.

La voici il y a quelques années, avec son poulain Smile

Syndrome de Cushing Aquila16
Revenir en haut Aller en bas
Juliette

Juliette


Féminin
Age : 47
Dragon
Nombre de messages : 664
Date de naissance : 17/11/1976
Emploi : Chef d'exploitation agricole
Date d'inscription : 03/09/2010

Syndrome de Cushing Empty
MessageSujet: Re: Syndrome de Cushing   Syndrome de Cushing Icon_minitimeSam 18 Fév 2012 - 12:00

Les problèmes de santé d'Aquila a commencé il y a 8 ans.
Ammaigrissement, diarrhées, urines et soifs intenses, hirsutisme...

Voici les analyses qui ont été faites, à l'initiative des différents vétos que j'ai consulté:
- Anémie infectieuse équine
- piroplasmose
- leptospirose
Les trois sont ressorties négatives.
Puis il a été demandé une analyse complète du sang et des urines.
Il en est ressorti un fort taux de glucose dans le sang. Ils ont pensé au diabète du cheval.
Elle a eu un traitement qui n'a eu aucun effet.

Ma jument continuait à maigrir, j'ai consulté un autre véto qui a parlé d'un cancer en phase terminale. Il voulait l'euthanasier, car "il ne lui restait plus que quelques semaines à vivre". C'était en 2004.

J'ai changé radicalement la nourriture de ma jument, je lui fait des petits plats rien que pour elle... Mashes, orge germé, foin trempé... Et je la complémente en levures de bière, pour son transit.
Son état s'est stabilisé, avec des hauts et des bas.
Entre temps, lors d'une scéance de dentisterie, le vétérinaire m'a annoncé que ses molaires étaient complètement plates, usées. Ceci pouvait expliquer sa mauvaise assimilation des aliments, mais pas le reste.
A son menu j'ai rajouté des carottes rapées en grande quantité, pour compenser le foin qu'elle a du mal à macher.

C'est par hasard qu'une véto m'a parlé du syndrome de Cushing, en voyant ma jument.
Elle m'a proposé de faire un "test de freinage à la Dexaméthazone". Celà consiste en 2 prises de sang à 12 à 15h d'intervalle avec injection à Temps 0 de Déxaméthazone et 1 dosage du cortisol à Temps 0 et Temps 1.
Ce test permettrait de vérifier si il s'agit du S. de C.
A l'époque j'ai refusé de faire ce test car je n'avais plus un sou après tous les examens qu'on venait de faire. Et puis j'en avait marre et je voulais laisser ma jument tranquille.

Depuis il m'a été confirmé à maintes reprises que ma jument présentait bien tous les symptômes de ce syndrome. Et ça me suffit.

Quand elle va mal, je lui offre une séance de Shiatsu, et le résultat est quasi immédiat: elle retrouve sa joie de vivre, son appétit, et ses douleurs s'atténuent.

Aquila est aussi atteinte d'arthrose à la machoire, et de sablose intestinale.
Elle n'a qu'un rein qui fonctionne, l'autre étant atrophié de naissance...
Mais son caractère trés fort lui donne envie de se battre, et elle tient le coup!


Revenir en haut Aller en bas
mireille

mireille


Féminin
Age : 75
Rat
Nombre de messages : 1142
Date de naissance : 27/10/1948
Date d'inscription : 13/11/2008

Syndrome de Cushing Empty
MessageSujet: Re: Syndrome de Cushing   Syndrome de Cushing Icon_minitimeSam 18 Fév 2012 - 12:05

tu as trouvé les soins appropriés,elle est en bon état,bravo à toi flower longue vie à ta louloute.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette

Juliette


Féminin
Age : 47
Dragon
Nombre de messages : 664
Date de naissance : 17/11/1976
Emploi : Chef d'exploitation agricole
Date d'inscription : 03/09/2010

Syndrome de Cushing Empty
MessageSujet: Re: Syndrome de Cushing   Syndrome de Cushing Icon_minitimeSam 18 Fév 2012 - 12:13

Merci beaucoup, je fais le mieux possible! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Syndrome de Cushing Empty
MessageSujet: Re: Syndrome de Cushing   Syndrome de Cushing Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Syndrome de Cushing
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» syndrome de cushing
» vaccins et syndrome de cushing
» Cushing
» teigne et cushing
» Cushing et sarcoïdes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: La santé du cheval en général :: Problèmes de santé, maladies...-
Sauter vers: