AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Abcès Fourchette Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Abcès Fourchette Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Abcès Fourchette Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Abcès Fourchette Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Abcès Fourchette Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Abcès Fourchette Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Abcès Fourchette Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Abcès Fourchette Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Abcès Fourchette Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Abcès Fourchette

Aller en bas 
+2
patrice de toffol
Orslan
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Abcès Fourchette Empty
MessageSujet: Abcès Fourchette   Abcès Fourchette Icon_minitimeSam 3 Mar 2012 - 20:54

Je ne retrouve pas de post à ce sujet donc voilà

J'ai paré ma jument ce soir et en réduisant un peu la fourchette, j'ai trouvé un abcès.
Un peu de liquide laiteux est sorti et au touché la fourchette est ramollie (pas pourrie) à cet endroit. (d'ordinaire elle est très dure, difficile à parer).

J'ai bien dégagé la zone puis appliqué du Négerol et la jument est retournée au pré, assez sec en ce moment.

Dois-je aussi faire des bains d'eau de javel et mettre le pied dans un pansement? Comment être sûre d'avoir dégagé suffisamment la zone?

Je n'ai pas pensé aux photos.

La jument est au repos depuis 2 mois mais l'impact d'un caillou provoquant un hématome peut-il être la cause de cet abcès. Ensuite les fourchettes étaient un peu trop en contact avec le sol c'est pourquoi j'ai corrigé aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Abcès Fourchette Empty
MessageSujet: Re: Abcès Fourchette   Abcès Fourchette Icon_minitimeSam 3 Mar 2012 - 21:14

Voici une photo prise le mois dernier (durant la période de gel et de neige)
La zone où j'ai trouvé l'abcès aujourd'hui est entouréeAbcès Fourchette Postar12
Revenir en haut Aller en bas
Orslan
Modérateur
Orslan


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 1120
Date de naissance : 24/08/1982
Date d'inscription : 27/02/2012

Abcès Fourchette Empty
MessageSujet: Re: Abcès Fourchette   Abcès Fourchette Icon_minitimeSam 3 Mar 2012 - 21:15

plutôt que les bains de javel, je te conseils des bains de vinaigre de cidre.

enfin, c'est pas du vécu, mais j'ai trouvé ce "truc" du vinaigre à plusieurs endroits.


Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Abcès Fourchette Empty
MessageSujet: Re: Abcès Fourchette   Abcès Fourchette Icon_minitimeSam 3 Mar 2012 - 21:17

réduisant un peu la fourchette, j'ai trouvé un abcès

Ce n'est pas un abcès, mais une poche à lait. Ca pue un max, c'est du à une bactérie. Il faut désinfecter, et c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Orslan
Modérateur
Orslan


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 1120
Date de naissance : 24/08/1982
Date d'inscription : 27/02/2012

Abcès Fourchette Empty
MessageSujet: Re: Abcès Fourchette   Abcès Fourchette Icon_minitimeSam 3 Mar 2012 - 21:21

patrice de toffol a écrit:
réduisant un peu la fourchette, j'ai trouvé un abcès

Ce n'est pas un abcès, mais une poche à lait. Ca pue un max, c'est du à une bactérie. Il faut désinfecter, et c'est tout.

avec quoi tu désinfectes?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Abcès Fourchette Empty
MessageSujet: Re: Abcès Fourchette   Abcès Fourchette Icon_minitimeDim 4 Mar 2012 - 7:45

A quoi est dû cette poche à lait?

J'ai oublié de dire que c'est indolore pour la jument (ni au parage, ni en mouvement : pas de boiterie)
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Abcès Fourchette Empty
MessageSujet: Re: Abcès Fourchette   Abcès Fourchette Icon_minitimeDim 4 Mar 2012 - 8:01

C'est une bactérie que l'on trouve dans l'herbe, et l'humidité.
Je désinfecte avec du CICAGET 18.
Revenir en haut Aller en bas
chaweta

chaweta


Féminin
Age : 52
Rat
Nombre de messages : 68
Date de naissance : 21/02/1972
Date d'inscription : 20/04/2011

Abcès Fourchette Empty
MessageSujet: Re: Abcès Fourchette   Abcès Fourchette Icon_minitimeDim 4 Mar 2012 - 10:05

J'ai également ce problème. Sur les conseils de Patrice de toffol, cicaget 18 et ça marche bien par contre, il en revient régulièrement. Il faut dire qu'à la pension où se trouve Junior, les crottins ne sont pas ramassés mais étalés donc terrain archi contaminé, ça explique peut-être...
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Abcès Fourchette Empty
MessageSujet: Re: Abcès Fourchette   Abcès Fourchette Icon_minitimeDim 4 Mar 2012 - 10:30

Je ne sais pas si le crottin est responsable. J'ai souvent remarqué ça sur des chevaux en pature, et surtout quand le sol est relativement humide.
La fourchette semble saine, et quand on la taille, il y a ces poches à l'intérieur.
Par contre cela ne crée aucune douleur au cheval, mais ça sent vraiment le rat crevé.
Certaines sont toutes petites, d'autres énormes.Juliette peut en témoigner avec Icare, quand alexia a coupé la fourchette, une bonne grosse giclée dans la figure.
C'est pas le top certaines fois......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Abcès Fourchette Empty
MessageSujet: Re: Abcès Fourchette   Abcès Fourchette Icon_minitimeDim 4 Mar 2012 - 15:03

Donc si je comprends bien, ce n'est pas très grave à partir du moment ou l'on désinfecte la zone.

Pour ma jument je pense donc que c'est à cause des 2 semaines de neige puis 2 semaines de boue.

Merci Patrice, je suis rassurée.
Revenir en haut Aller en bas
Amelie79




Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 1282
Date de naissance : 19/09/1981
Date d'inscription : 28/11/2008

Abcès Fourchette Empty
MessageSujet: Re: Abcès Fourchette   Abcès Fourchette Icon_minitimeDim 4 Mar 2012 - 23:56

sur 3 chevaux a la maison j'en ai une qui en fait
ici sol pas du tout humide, c'est sec de chez sec, meme l'hiver on a que deux mois max de temps humide avec boue
Mon ancien cheval en fesaait aussi par periode, j'ai testé pas mal de chose rien ni a fais
je soigne pas car il y a pas de plaie, pas de pourriture, pas de gene
par contre les deux qui l'on fait etait deux chevaux enrobé cause a effet ? j'ai pas assez de recule a se niveau
Revenir en haut Aller en bas
http://edelparadise.jimdo.com/
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

Abcès Fourchette Empty
MessageSujet: Re: Abcès Fourchette   Abcès Fourchette Icon_minitimeLun 5 Mar 2012 - 17:41

ce sont effectivement des bactéries qui se régalent ensuite c'est un champignon qui s'installe mais reste relativement en surface.
Tout cela parce que les chevaux ne se déplacent pas suffisamment sur sols ...rapeux et variés. l
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Abcès Fourchette Empty
MessageSujet: Re: Abcès Fourchette   Abcès Fourchette Icon_minitimeLun 5 Mar 2012 - 18:56

effectivement cela fait 2 mois que la jument est au repos à cause des intempéries... Donc au pré (plus de bitume ni chemins caillouteux)
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

Abcès Fourchette Empty
MessageSujet: Re: Abcès Fourchette   Abcès Fourchette Icon_minitimeLun 5 Mar 2012 - 23:53

solution : au boulot !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Abcès Fourchette Empty
MessageSujet: Re: Abcès Fourchette   Abcès Fourchette Icon_minitimeMar 6 Mar 2012 - 20:30

Oui!!

En plus on dirait que le printemps arrive...
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Abcès Fourchette Empty
MessageSujet: Re: Abcès Fourchette   Abcès Fourchette Icon_minitimeLun 26 Mar 2012 - 14:17

Pour moi, les poches à lait sont comme des "point noir" ou comédon de la fourchette.

3 stades, liquide transparent, liquide blanc ou noir.

Liquide transparent c'est juste le liquide de transport des cellule de fourchette qui fuie.

Liquide blanc c'est une poche de cellules de fourchette non kératinisé qui s'est accumulé.

Liquide noir, c'est le stade 2 mais contaminé par des bactéries. (nécrose des tissus environnant)

La pousse de la fourchette s'effectue en couche, comme des tuiles qui se soudent les une aux autres par l"intermédiaire d'une colle (le liquide transparent)

Il peut arriver que par endroit le processus se fasse mal. (souvent en latéral vers la fin de la barre... ) ou au centre.

Pourquoi? On n'en sais rien.

Ma copine du shiatsu m'a dit que les principaux méridiens des émonctoires finissent dans la fourchette... (reins, vessie etc )

Peut on faire un lien? je ne sais pas.

Tout ce que je sais c'est que les chevaux bien minéralisé n'en font jamais.

Pour moi, ça n'a rien a voir avec une infection ou même des bactéries qui n'arrivent qu'après ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Amelie79




Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 1282
Date de naissance : 19/09/1981
Date d'inscription : 28/11/2008

Abcès Fourchette Empty
MessageSujet: Re: Abcès Fourchette   Abcès Fourchette Icon_minitimeMar 27 Mar 2012 - 11:31

Moui pas sur ma jument est ultra suivi au niveau mineral, j'ai fait 1ans ancelet, cevalino, et autre
elle a toujorus des soucis de poche de lait qui a certaine periode de l'année disparaisse et d'autre reviennent en noir
je reste perçuader qu'elle a probleme metabolique et que son probleme de sucre jou la dessus
il faut aussi que je me decide a faire un prelevement sur les deux stade et les faire analyse car un amis ma dit que c'etait peut-etr ele candida qui est naturelement dans les intestin du cheval qui pourrait etre dans le sang si j'ai bien compris et passerais par là
pourtant j'ai pas de soucis de lacune mediane profonde juste une fourchette large mais qui se gonfle pas, fait des trou et par en lambo

Je veux bien retester un ensemble de alimetnation, mineral vitamine si vous avez uen idée
pour le moment je la mes a l'herbe un jour sur deux avec panier quand c'est une parcelle neuve et sans quand les copines l'on bien paturer, en sachant que je tourne 1semaine uen parcelle pour limiter le stress de l'herbe donc limiter le taux de sucre dans l'herbe
Revenir en haut Aller en bas
http://edelparadise.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





Abcès Fourchette Empty
MessageSujet: Re: Abcès Fourchette   Abcès Fourchette Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Abcès Fourchette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fourchette tordue
» Fourchette
» Fourchette bizarre...
» parage de la fourchette... pas simple ?
» pied bot et fourchette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: