AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Soigner les arbres décortiqués. Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Soigner les arbres décortiqués. Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Soigner les arbres décortiqués. Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Soigner les arbres décortiqués. Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Soigner les arbres décortiqués. Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Soigner les arbres décortiqués. Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Soigner les arbres décortiqués. Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Soigner les arbres décortiqués. Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Soigner les arbres décortiqués. Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Soigner les arbres décortiqués.

Aller en bas 
+6
patrice de toffol
sucrette
Amelie79
Valilith
Eric
Gipsy
10 participants
AuteurMessage
Gipsy

Gipsy


Féminin
Age : 45
Cheval
Nombre de messages : 222
Date de naissance : 20/11/1978
Emploi : ATSEM
Date d'inscription : 25/12/2007

Soigner les arbres décortiqués. Empty
MessageSujet: Soigner les arbres décortiqués.   Soigner les arbres décortiqués. Icon_minitimeDim 27 Jan 2008 - 8:25

Et oui Gipsy et son compagnon ont bien rongés les arbres de leur terrain...mais il n'est pas à nous, et je ne veux pas de problème avec le proprio.

Qu'est-ce que je pourrai mettre comme produit aux endroits où l'écorce est enlevée? Ce sont des cerisiers entre autre et je ne voudrai pas qu'ils ne donnent plus de fruits.
Je pense à un cicatrisant mais quoi?
Quelquechose d'écologique, parce-que si ils y retournent je ne veux pas qu'il y est intoxication.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric


Masculin
Age : 77
Cochon
Nombre de messages : 939
Date de naissance : 11/03/1947
Date d'inscription : 01/01/2008

Soigner les arbres décortiqués. Empty
MessageSujet: Re: Soigner les arbres décortiqués.   Soigner les arbres décortiqués. Icon_minitimeDim 27 Jan 2008 - 8:43

J'ai ce problème aussi. Je n'ai pas de solution pour cicatriser les troncs.

En préventif, j'enroule les troncs avec du grillage à poule des arbres que je veux conserver, les autres riquent bien de mourrir...
Revenir en haut Aller en bas
Gipsy

Gipsy


Féminin
Age : 45
Cheval
Nombre de messages : 222
Date de naissance : 20/11/1978
Emploi : ATSEM
Date d'inscription : 25/12/2007

Soigner les arbres décortiqués. Empty
MessageSujet: Re: Soigner les arbres décortiqués.   Soigner les arbres décortiqués. Icon_minitimeDim 27 Jan 2008 - 9:07

Bonjour Eric,

C'est une bonne idée mais malheureusement moi c'est les branches qu'ils mangent...
mais bon j'essairai bien quand même, histoire de montrer au proprio du terrain que je ne suis pas insensible à ce problème.

merci!
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Soigner les arbres décortiqués. Empty
MessageSujet: Re: Soigner les arbres décortiqués.   Soigner les arbres décortiqués. Icon_minitimeDim 27 Jan 2008 - 9:14

Je sais qu'il existe une sorte d'argile, de pâte qu'on met sur les branches coupées, pour éviter aux insectes de venir attaquer l'arbre. Mais je ne sais pas si c'est inoffensif pour les chevaux.
La meilleure manière de les empêcher de manger les arbres, c'est les compléments alimentaires.
Quand ils se mettent à mangr du bois, c'est qu'il neur manque des vitamines ou oligo-éléments.
Revenir en haut Aller en bas
Gipsy

Gipsy


Féminin
Age : 45
Cheval
Nombre de messages : 222
Date de naissance : 20/11/1978
Emploi : ATSEM
Date d'inscription : 25/12/2007

Soigner les arbres décortiqués. Empty
MessageSujet: Re: Soigner les arbres décortiqués.   Soigner les arbres décortiqués. Icon_minitimeDim 27 Jan 2008 - 9:39

coucou valilith,

finalement tout mes sujets se rejoignent!
et là je viens de prendre Gipsy en flag de "mangeage d'ecorce"!
il faut vraiment que j'achète un de ces compléments!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Soigner les arbres décortiqués. Empty
MessageSujet: Re: Soigner les arbres décortiqués.   Soigner les arbres décortiqués. Icon_minitimeDim 27 Jan 2008 - 12:39

sur mes troncs grignotés j'ai mis du goudron de norvege,ca protege contre les insecte et le froid et le gout les dissuade d'y retourner.
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Soigner les arbres décortiqués. Empty
MessageSujet: Re: Soigner les arbres décortiqués.   Soigner les arbres décortiqués. Icon_minitimeDim 27 Jan 2008 - 20:15

Oui, c'est une bonne utilisation du goudron qu'on ne met plus sur leurs pieds... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Soigner les arbres décortiqués. Empty
MessageSujet: soigner les arbres décortiqués   Soigner les arbres décortiqués. Icon_minitimeJeu 8 Mai 2008 - 14:54

le goudron de norvège est une bonne chose, ou empâter avec un mélange d'argile et de EMX poudre super cera, une cuillère à soupe par litre de glaise+eau et ensuite faire un bandage de toile de jute ou vieux sacs en jute découpé en lanière de 30cm.
cherchez le pourquoi à cette mauvaise manière:y a t-il assez à manger
ou la pierre à sel fait défaut
Revenir en haut Aller en bas
Amelie79




Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 1282
Date de naissance : 19/09/1981
Date d'inscription : 28/11/2008

Soigner les arbres décortiqués. Empty
MessageSujet: Re: Soigner les arbres décortiqués.   Soigner les arbres décortiqués. Icon_minitimeLun 19 Mar 2012 - 10:19

C'es la premiere année que mes chevaux mangent les arbres
j'ai un arbre qui a ete totalement pelé, comment faire pour sauver l'arbre ?

Revenir en haut Aller en bas
http://edelparadise.jimdo.com/
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Soigner les arbres décortiqués. Empty
MessageSujet: Re: Soigner les arbres décortiqués.   Soigner les arbres décortiqués. Icon_minitimeLun 19 Mar 2012 - 10:21

Il faut demander en jardinerie mais il faut faire vite. En général, les arbres pelés de cette façon meurent.
Pour éviter que les chevaux fassent ça, il faut un apport régulier et OE de qualité.
Revenir en haut Aller en bas
Amelie79




Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 1282
Date de naissance : 19/09/1981
Date d'inscription : 28/11/2008

Soigner les arbres décortiqués. Empty
MessageSujet: Re: Soigner les arbres décortiqués.   Soigner les arbres décortiqués. Icon_minitimeLun 19 Mar 2012 - 10:29

ils ont eu tous l'hiver des complement de cevalino
je comprend pas meme alimentation que l'année derniere meme terrain mais une jument habituer a faire ça a integré le tourpeau
je pense qu'elle leur a montrer

en jardinerie pour le moment j'ai vu un gel mais ultra chers là j'ai tout le tronc a faire sur 1m80-2m de haut
Revenir en haut Aller en bas
http://edelparadise.jimdo.com/
sucrette

sucrette


Féminin
Age : 60
Chat
Nombre de messages : 114
Date de naissance : 19/01/1964
Emploi : s'occupe de gîtes, location d'ânes de bât
Date d'inscription : 01/06/2008

Soigner les arbres décortiqués. Empty
MessageSujet: Re: Soigner les arbres décortiqués.   Soigner les arbres décortiqués. Icon_minitimeMar 20 Mar 2012 - 6:46

J'ai le même problème, mon troupeau a pelé une dizaine d'arbres, c'est la première année qu'ils me font ça, la neige a fait tombé plein de pins, ils ont dénudé tous les pins au sol aussi scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://cascadane.com
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Soigner les arbres décortiqués. Empty
MessageSujet: Re: Soigner les arbres décortiqués.   Soigner les arbres décortiqués. Icon_minitimeMar 20 Mar 2012 - 7:19

L'autre jour, j'ai vu un reportage sur des chevaux semi- sauvages en Allemagne.Le commentateur expliquait que l'hiver ceux-çi mangeaient les écorces des arbres, surtout les espèces résineuses, car elles contenaient des vermifuges à l'état naturel.
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Soigner les arbres décortiqués. Empty
MessageSujet: Re: Soigner les arbres décortiqués.   Soigner les arbres décortiqués. Icon_minitimeMar 20 Mar 2012 - 9:35

Je pense que tu as raison Patrice, on a été plusieurs cette année à voir nos chevaux ronger les écorces ... et tous à la même période (décembre - janvier).
Revenir en haut Aller en bas
mireille

mireille


Féminin
Age : 75
Rat
Nombre de messages : 1142
Date de naissance : 27/10/1948
Date d'inscription : 13/11/2008

Soigner les arbres décortiqués. Empty
MessageSujet: Re: Soigner les arbres décortiqués.   Soigner les arbres décortiqués. Icon_minitimeMar 20 Mar 2012 - 11:02

je confirme,même cas chez nous,même période!
Revenir en haut Aller en bas
Amelie79




Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 1282
Date de naissance : 19/09/1981
Date d'inscription : 28/11/2008

Soigner les arbres décortiqués. Empty
MessageSujet: Re: Soigner les arbres décortiqués.   Soigner les arbres décortiqués. Icon_minitimeMer 21 Mar 2012 - 23:53

merci je me sent moins seule
par contre je sais touours pas comment soigner mes arbres
je me demande si je vais pas mettre du goudron de norvege meme si c'ets pas le top se sera deja ça
Revenir en haut Aller en bas
http://edelparadise.jimdo.com/
Invité
Invité
Anonymous



Soigner les arbres décortiqués. Empty
MessageSujet: Re: Soigner les arbres décortiqués.   Soigner les arbres décortiqués. Icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 7:57

j'ai le même problème mais avec ma... brebis, qui met à mal le verger. je suis allée en jardinerie pour acheter des cicatrisants, qui sont composés... de goudron de norvège.
du coup j'ai trouvé une utilisation pour mes vieux pots ! Smile Mais le vendeur m'a dit qu'en répulsif, ce n'était pas forcément efficace car utilisé dans les chasses pour attirer les sangliers Rolling Eyes

Revenir en haut Aller en bas
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

Soigner les arbres décortiqués. Empty
MessageSujet: Re: Soigner les arbres décortiqués.   Soigner les arbres décortiqués. Icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 9:39

Il ya dans les écorces des substances qui doivent inspirer nos gros, les prévenir de qques inflammations ou autres : j'ai toujours entendu dire qu'ils se soignaient en faisant ça...

Pour ce qui est des arbres, tout dépend s'ils sont très esquintés ou non : de toute façon, ce n'est pas bon, voir irrémédiable : un arbre qui perd sa protection est voué à choper des champignons, des insectes...

Le truc, c'est d'installer du grillage à poules jusqu'à une bonne hauteur pour les empêcher de grignoter...tous les cicactrisants que vous pourrez tartiner, à terme, ne feront pas bcp d'effet, hélas ! Ces arbres sont fragilisés désormais.
Revenir en haut Aller en bas
Nath-06

Nath-06


Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 1077
Date de naissance : 16/10/1969
Date d'inscription : 24/06/2008

Soigner les arbres décortiqués. Empty
MessageSujet: Re: Soigner les arbres décortiqués.   Soigner les arbres décortiqués. Icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 14:33

nous avons ce probleme depuis plusieurs semaines.
je rappelle nos chevaux vivent en troupeau, ils sont au foin, 1/4l d'orge 2x par jour pour accompagner les complements, ils sont sous algohm toute l'année, ont une cure de vitabiol 2x par an, et sont vermifuges en naturel + cures phyto en fonction de la saison...
bref ils ne sont pas carencés, en tout cas je vois pas comment je pourrais faire mieux.
ils ont commencé par imiter l'anesse et ont du y trouver un interet parce qu'ils persistent
le grillage à poule ne les a pas arreté.
on a trouvé ça: http://www.pepinieres-lemonnier.com/protection-gibier.html (le 2e protection indiv) posé et fixé avec du fil de fer
ça a tenu 2 mois et hier ils ont dechiqueté l'enveloppe grillagée d'un arbre
là on vient de pulveriser un melange de moutarde forte avec du gresil dilué.
on dirait que ça marche!
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Soigner les arbres décortiqués. Empty
MessageSujet: Re: Soigner les arbres décortiqués.   Soigner les arbres décortiqués. Icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 15:12

Un truc qui marche bien, mais je ne sais pas si c'est très bon pour les arbres non plus, c'est l'huile de vidange. Mes chevaux ne touchent pas au bois de l'abri avec ça, ni les insectes. Bon, après, c'est pas bio, hein.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Soigner les arbres décortiqués. Empty
MessageSujet: Re: Soigner les arbres décortiqués.   Soigner les arbres décortiqués. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Soigner les arbres décortiqués.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» écorce des arbres
» protection des arbres
» l utilité des arbres pour nos zozos
» Soigner-son-animal.com
» Sarcoide ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: La rubrique écolo ou un autre regard sur la planète/bébés et enfants :: Protégeons la planète pour un avenir meilleur (écologie, jardinage, faune, flore)-
Sauter vers: