AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
faire appel à un professionnel ou parer soi même ??? - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
faire appel à un professionnel ou parer soi même ??? - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
faire appel à un professionnel ou parer soi même ??? - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
faire appel à un professionnel ou parer soi même ??? - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
faire appel à un professionnel ou parer soi même ??? - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
faire appel à un professionnel ou parer soi même ??? - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
faire appel à un professionnel ou parer soi même ??? - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
faire appel à un professionnel ou parer soi même ??? - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
faire appel à un professionnel ou parer soi même ??? - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 faire appel à un professionnel ou parer soi même ???

Aller en bas 
+7
KER
zouzou
Rikounette
Valilith
xouillou
Eric
Ambre
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Cathy




Nombre de messages : 371
Date d'inscription : 20/03/2008

faire appel à un professionnel ou parer soi même ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: faire appel à un professionnel ou parer soi même ???   faire appel à un professionnel ou parer soi même ??? - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Avr 2008 - 9:47

C'est beaucoup plus simple de parer que de ferrer, moi je vous le dit...Et quand on ose ferrer, parer est de la rigolade, ou presque, même si la "méthode" est differente, car on sait manipuler les sabots, les outils, et on a déja un coup d'oeil sur les applombs.

Et puis quand il n'y a pas de pro à proximité, on est bien obligé de se débrouiller.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



faire appel à un professionnel ou parer soi même ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: faire appel à un professionnel ou parer soi même ???   faire appel à un professionnel ou parer soi même ??? - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Avr 2008 - 11:15

Cathy a écrit:


Et puis quand il n'y a pas de pro à proximité, on est bien obligé de se débrouiller.

et oui moi j'ai pas le choix Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

faire appel à un professionnel ou parer soi même ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: faire appel à un professionnel ou parer soi même ???   faire appel à un professionnel ou parer soi même ??? - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Avr 2008 - 11:59

Moi aussi on m'a prise pour une cinglée quand j'ai deferré, et chaque fois que je prennais la râpe pour limer quelques éclats (souvent au début) on me faisait des remarques pas très gentilles du genre " mais arrête, il va finir par marcher sur l'os", comme si j'étais capable de faire du mal à mon cheval !

J'en ai entendu des belles, certains ont fait le pari que mon cheval finirait raide, couché par terre à ne plus pouvoir marcher et que je serais obligée de le faire referrer ...

Le parage s'est imposée à moi, je ne voulais pas que quelqu'un d'autre touche à ses pieds, et puis aucun pro du parage naturel n'existe dans la région... Ca n'a jamais été une question d'économie, uniquement le bien être de mon cheval.

Ca fait 7 mois que Denver est déferré, il se porte à merveille, il revit !

Lui qui était plutôt pépère, triste, éteind ... s'est révelé, il galope comme un dingue la queue en panache ... il s'est métamorphosé, je le trouve vraiment plus vivant !

Je ne regrette pour rien au monde son deferrage, malgré tout ce que j'ai pu entendre de la part des cavaliers classiques, qui me font trop de la peine avec leurs chevaux sur talons aiguilles ...

Le parage naturel m'a ammené à me questionner sur une vie plus naturelle pour mon cheval, et de fil en aiguille, pour moi.

Du coup je me suis mise au Bio et à l'EMA et le cheval en pofite aussi (merci Denver) !

J'ai sauvé ce cheval, et il m'a sauvée à son tour... car avant de l'acheter j'étais limite en dépression à cause d'un mec.

Denver m'a redonné le moral, je me suis épanouie et affirmée, j'ai rencontré mon fiancé, on a acheté un appart, et bientôt un futur cheval pour lui ... je n'aurais jamais pû rêver mieux ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

faire appel à un professionnel ou parer soi même ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: faire appel à un professionnel ou parer soi même ???   faire appel à un professionnel ou parer soi même ??? - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Avr 2008 - 12:11

"Ce n'est pas sur le cheval que l'ont travail, mais sur soi même"

R. Hunt.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Invité
Invité
Anonymous



faire appel à un professionnel ou parer soi même ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: faire appel à un professionnel ou parer soi même ???   faire appel à un professionnel ou parer soi même ??? - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Avr 2008 - 12:11

Kerbidule a écrit:
Salut,


Pour en revenir au paré soi même, je dirais "oui et non".... oui si on a des notions de biomécaniques et d'anatomie et qu'on est plutôt habile de ses mains (tout en ayant bien assimilé les mécanismes et les besoins du pied nu), non, si on connait rien et qu'on veux juste faire quelque économies...

Oui bien sur il ne faut pas faire n'importe quoi et il est nécessaire d'être formé.
Mais personnellement je n'ai aucune notion en bio mécanique ni en anatomie du pied mais je pense que mon parage est correcte pour autant.
Cela peut paraitre étrange mais je pense que dans le parage il y a une notion d'esthétisme et de ligne à respecter. En gros la recherche du pied naturel.
De toute façon j'ai viré mon maréchal car malgré qu'il était un bon pareur il commençait à dire et faire n'importe quoi.
Donc je n'ai pas eu le choix comme beaucoup sur ce forum. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

faire appel à un professionnel ou parer soi même ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: faire appel à un professionnel ou parer soi même ???   faire appel à un professionnel ou parer soi même ??? - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Avr 2008 - 12:15

Tout a fait d'accord !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



faire appel à un professionnel ou parer soi même ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: faire appel à un professionnel ou parer soi même ???   faire appel à un professionnel ou parer soi même ??? - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Avr 2008 - 12:26

bien que chaque cas sois différent ,je pense au départ que parer un cheval qui n'a jamais été ferrer est plus facile que de passer un cheval ferrer au sans fer.

j'ai acheter le livre de pete ramey en francais et les grande ligne sont assez facile a assimiler.je pense faire un stage aussi pour corriger mes erreurs et approfondir certaine choses.
Revenir en haut Aller en bas
Cathy

Cathy


Féminin
Age : 51
Buffle
Nombre de messages : 371
Date de naissance : 08/04/1973
Date d'inscription : 20/03/2008

faire appel à un professionnel ou parer soi même ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: faire appel à un professionnel ou parer soi même ???   faire appel à un professionnel ou parer soi même ??? - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Avr 2008 - 14:21

C'est très interressant les stages, et je pense que faire l'impasse est une lacune. On y apprends pas mal (c'est d'ailleurs le but !).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



faire appel à un professionnel ou parer soi même ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: faire appel à un professionnel ou parer soi même ???   faire appel à un professionnel ou parer soi même ??? - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Avr 2008 - 19:57

D'accord avec Loky, le mien a d'abord été déferré par le professionel que j'ai ensuite viré. Wink

Pour les stages c'est indispensable si on a personne d'autre pour nous former. Je pense qu'il est nécessaire qu'une personne nous montre les gestes de base.

Par contre je pense qu'en stage on parle aussi du mode de vie, de l'alimentation, de l'anatomie, comment déferrer le cheval... Des choses que l'on peut soit apprendre par soit même ou qui ne sont pas forcément indispensables par savoir parer.

Mais il est claire qu'une formation est de toute façon nécessaire car apprenre sur un livre c'est un peu chaud. scratch
Revenir en haut Aller en bas
SoleXine

SoleXine


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 783
Date de naissance : 22/06/1987
Date d'inscription : 24/04/2008

faire appel à un professionnel ou parer soi même ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: faire appel à un professionnel ou parer soi même ???   faire appel à un professionnel ou parer soi même ??? - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Avr 2008 - 22:06

Moi pour l'instant, j'ai pas de maître sous la main, et mes chevaux ont besoin d'entretien, j'hésite à appeler le maréchal...

Du coup je m'y mets, tout doucement, en me basant sur les chevaux...
Pour l'instant, aucun problème !

Mais c'est vrai que si je peux faire un stage, que j'en ai les moyens etc... J'hésiterai pas ! quitte à apprendre ensuite à mes frangines...
Revenir en haut Aller en bas
http://vachere.canalblog.com
louloute

louloute


Féminin
Age : 28
Cochon
Nombre de messages : 39
Date de naissance : 04/02/1996
Date d'inscription : 20/12/2008

faire appel à un professionnel ou parer soi même ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: faire appel à un professionnel ou parer soi même ???   faire appel à un professionnel ou parer soi même ??? - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Déc 2008 - 17:49

Quelqu'un pourrais mettre une photo d'un pied très bien parré pour voir s'il vous plait ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

faire appel à un professionnel ou parer soi même ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: faire appel à un professionnel ou parer soi même ???   faire appel à un professionnel ou parer soi même ??? - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Déc 2008 - 22:32

louloute a écrit:
Quelqu'un pourrais mettre une photo d'un pied très bien parré pour voir s'il vous plait ? Merci

Salut,

qu'est-ce qu'un pied très bien paré?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

faire appel à un professionnel ou parer soi même ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: faire appel à un professionnel ou parer soi même ???   faire appel à un professionnel ou parer soi même ??? - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Déc 2008 - 23:16

Il n'y a pas de parage idéal, unique et uniforme, il y a autant de parages qu'il y a de pieds différents.
Le parage naturel quelque soit la méthode suit la physionomie du pied et s'adapte mais jamais, c'est le pied qui doit s'adapter au parage.
En faisant une recherche sur google image, ici et sur divers sites sur le web, tu peux avoir une idée.
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
louloute

louloute


Féminin
Age : 28
Cochon
Nombre de messages : 39
Date de naissance : 04/02/1996
Date d'inscription : 20/12/2008

faire appel à un professionnel ou parer soi même ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: faire appel à un professionnel ou parer soi même ???   faire appel à un professionnel ou parer soi même ??? - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Déc 2008 - 21:13

D'accord faire appel à un professionnel ou parer soi même ??? - Page 2 636613
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





faire appel à un professionnel ou parer soi même ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: faire appel à un professionnel ou parer soi même ???   faire appel à un professionnel ou parer soi même ??? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
faire appel à un professionnel ou parer soi même ???
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Apprendre à parer en 5mn de lecture, ironique
» recherche professionnel
» Parer un pied bot
» Pince à parer
» Parer une jument dans le 27

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: