AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
fissure en pince tres récalcitrante!! Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
fissure en pince tres récalcitrante!! Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
fissure en pince tres récalcitrante!! Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
fissure en pince tres récalcitrante!! Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
fissure en pince tres récalcitrante!! Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
fissure en pince tres récalcitrante!! Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
fissure en pince tres récalcitrante!! Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
fissure en pince tres récalcitrante!! Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
fissure en pince tres récalcitrante!! Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 fissure en pince tres récalcitrante!!

Aller en bas 
+3
KER
Scott
calouha
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
calouha

calouha


Féminin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

fissure en pince tres récalcitrante!! Empty
MessageSujet: fissure en pince tres récalcitrante!!   fissure en pince tres récalcitrante!! Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 14:45

A mon tour de demander l'avis des pros et autres pour un souci contre lequel je me bats depuis des mois. Un de mes chevaux, une jument arabe de 8 ans, a une fissure en pince que je n'arrive pas a irradier! J'ai tout essayée, ce qui marche normalement n'a aucun effet sur se sabot la! En plus, comme il y a une brèche dans la ligne blanche, je suspect autre chose mais même en le traitant rien ne se passe. Les photos que je vais poster datent de quelques jours après un parage, parage assez courte sur paroi et talons pour essayer enlever tout pression sur cette fissure. J'ai peur de baisser encore ses talons, elle a toujours des sabots comme des pantoufles. Et c'est mille fois mieux que quand elle est arrivée (ferré des 4 pieds!!) Je mettrais ses photos là aussi.
Donc, la fissure sous différente angles et le cheval en entier :
fissure en pince tres récalcitrante!! Dscf3810

fissure en pince tres récalcitrante!! Dscf3811

fissure en pince tres récalcitrante!! Dscf3812

fissure en pince tres récalcitrante!! Dscf3813

fissure en pince tres récalcitrante!! Dscf3814

fissure en pince tres récalcitrante!! Dscf3815

Je pense aussi qu'elle est toujours limite "laminitique" et porte souvent la muselière. Mais je trouve sa ligne blanche assez effiloché, jamais bien serrée.
Je posterais les phots a son arrivée plus tard
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
Scott
Modérateur
Scott


Masculin
Age : 57
Cheval
Nombre de messages : 349
Date de naissance : 30/05/1966
Date d'inscription : 15/10/2011

fissure en pince tres récalcitrante!! Empty
MessageSujet: Re: fissure en pince tres récalcitrante!!   fissure en pince tres récalcitrante!! Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 16:29

En attendant l'avis des pros:
- La pince est très longue
- On ne voit pas bien la hauteur des talons, mais ils doivent pouvoir descendre, toutefois la fourchette a l'air bien abîmée
- As-tu vérifié qu'il n'y a pas de fourmilière derrière ta seime ? Parceque la photo de la sole me fait quand même beaucoup penser à ça! Si c'est le cas la seime ne se résorbera pas tant que le problème ne sera pas traité.
Revenir en haut Aller en bas
calouha

calouha


Féminin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

fissure en pince tres récalcitrante!! Empty
MessageSujet: Re: fissure en pince tres récalcitrante!!   fissure en pince tres récalcitrante!! Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 16:44

fissure en pince tres récalcitrante!! Dscf3816
Vue de profile, oui, la pince semble trop longue, probablement a cause des talons qui veulent fuir! Mais de desous? Arrondir encore plus? Non, je ne crois pas que c'est une fourmilière (j'en ai vue pleins, surtout sur les sabots d'ânes, je peut poster ses photos aussi!)La fourchette n'a pas été nettoyée avant photo, elle est "propre" mais se renouvèle en se moment, c'est ça que tu voit peut être? Les lacunes sont assez profondes et une des barres a tendance a se coucher.
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
calouha

calouha


Féminin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

fissure en pince tres récalcitrante!! Empty
MessageSujet: Re: fissure en pince tres récalcitrante!!   fissure en pince tres récalcitrante!! Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 16:47

En voyant ma dernière photo, je vois une nette déséquilibre, talon gauche et quartier droit........l'avis des autres pourrait surement m'aider aussi! Merci pour ton "œil" Scott!
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

fissure en pince tres récalcitrante!! Empty
MessageSujet: Re: fissure en pince tres récalcitrante!!   fissure en pince tres récalcitrante!! Icon_minitimeJeu 19 Avr 2012 - 0:48

Qu'est-ce que tu as fait? et pendant combien de temps?

C'est un pied fourbus déformé, normale que les talons paraissent longs.

Tu peux reprendre de l'évasement de la pince par le dessus.

Dans la fissure, une fourmilière !

Faut ouvrir, gratter et mettre du Hoof stuff.

Supprimer l'appuie à cet endroit en enlevant un peu de matière. (dessous)

Tu peux aussi faire un cleantrax ou un White Lightning.

Sans traiter la fourmilière la seime partira jamais.

MAIS la cause peut être un écoulement en pince qui peut provenir des séquelles de la fourbure et/ou d'un étirement/décollement de paroi causant un abcès chronique à cet endroit...

Faut voir.

Si tu fais bien le protocole Hoofstuff en 6 semaines c'est finis.

Si c'est un écoulement, tu verras réapparaitre un petit trou très noir en creusant légèrement. ( la fourmilière donne un truc plus "gris et poudreux" )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Scott
Modérateur
Scott


Masculin
Age : 57
Cheval
Nombre de messages : 349
Date de naissance : 30/05/1966
Date d'inscription : 15/10/2011

fissure en pince tres récalcitrante!! Empty
MessageSujet: Re: fissure en pince tres récalcitrante!!   fissure en pince tres récalcitrante!! Icon_minitimeJeu 19 Avr 2012 - 8:25

Ker, peux-tu préciser ce que tu appelles "écoulement"? Je ne crois pas avoir déjà entendu ce terme, sauf pour un abcès, et je dois avouer que ça n'évoque rien pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
calouha

calouha


Féminin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

fissure en pince tres récalcitrante!! Empty
MessageSujet: Re: fissure en pince tres récalcitrante!!   fissure en pince tres récalcitrante!! Icon_minitimeJeu 19 Avr 2012 - 9:57

Je voulais demander la même chose!! Perso, je pense plus a une kératome mais comme j'en ai jamais vue en vrai, que sur photos, suis pas sure. Je suis sure par contre que ce n'est en aucun cas une fourmilière! Le trou en pince, donc la ou la ligne blanche manque, est noire mais je ne sais pas de quel profondeur, pas d'odeur particulier. Je vais essayer de prendre des photos en mode macro mais il me faut quelqu'un pour tenir le pied. Ce weekend peut être.
Donc ce que j'ai fait depuis l'apparition de la mini fissure: enlever l'appui, bien arrondir et vérifier l'équilibre. Comme la fissure réapparaissait apres quelques jours et ça pendant des semaines, j'ai tenter de laisser faire le pied tout seul, en espérant que ça se casse nette.........rien, pas cassé, ni pire, ni mieux, juste un paroi trop longue!! Puis j'ai donc commencée a carrément baisser les talons en creusant a la Strasser les barres, en laissant la pince aussi a la Strasser.........rien. Ensuite, et ca depuis environ 1 mois, toujours les talons aussi bas que possible (a mon gout) j'ai aussi arrondi a nouveau la pince jusqu’à la sole. Rien, la fissure continue de pousser et il y a toujours ce petit trou au milieu!!! Je viens de retrouver les photos de Yana a son arrivée, avec fers et après enlèvement des fers, ensuite après parages. Et sur une des photos qui date de 22-3'09 je vois déjà ce petit trou!!Elle est arrivée en juin 2008. Je vais essayer de les poster dans la bonne ordre :
fissure en pince tres récalcitrante!! Voorv_10
fissure en pince tres récalcitrante!! Hielaa10

fissure en pince tres récalcitrante!! Voorvo10
la, je viens d'enlever le fer

fissure en pince tres récalcitrante!! Eenden10

fissure en pince tres récalcitrante!! Eenden11

fissure en pince tres récalcitrante!! Dsc06210
J'ai mise une flèche rouge sur le trou......
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

fissure en pince tres récalcitrante!! Empty
MessageSujet: Re: fissure en pince tres récalcitrante!!   fissure en pince tres récalcitrante!! Icon_minitimeJeu 19 Avr 2012 - 10:16

C'est dingue que ce trou soit là depuis 2009 et que tout ce que tu as essayé n'ait pas fonctionné!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
Scott
Modérateur
Scott


Masculin
Age : 57
Cheval
Nombre de messages : 349
Date de naissance : 30/05/1966
Date d'inscription : 15/10/2011

fissure en pince tres récalcitrante!! Empty
MessageSujet: Re: fissure en pince tres récalcitrante!!   fissure en pince tres récalcitrante!! Icon_minitimeJeu 19 Avr 2012 - 12:10

Donc en gros le pied n'a pas évolué depuis le déferrage, et la seime est apparue.

Excuse moi, mais je persiste: la pince est beaucoup trop longue, les talons sont trop hauts, la fourchette n'est pas saine, elle ne joue pas son rôle. Je dirais également qu'il y a trop d'appui en quartiers. As-tu essayer d'exfolier la sole pour trouver le niveau de la sole vive?

Je ne sais pas ce qu'est un kératome, mais très honnêtement je parierais sur la fourmilière: il faut que tu sonde la profondeur, vu la largeur avec ton cure pied ou un petit tournevis, je suis sur que tu l'enfonces de près de 2 cm. Une telle seime depuis 4 ans, il y a forcément quelque chose derrière... De toute façon il va falloir l'ouvrir.
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

fissure en pince tres récalcitrante!! Empty
MessageSujet: Re: fissure en pince tres récalcitrante!!   fissure en pince tres récalcitrante!! Icon_minitimeJeu 19 Avr 2012 - 14:51

@Scott:

Pince "trop" longue? par rapport à quoi?

Talons "trop" haut? par rapport à quoi?

La fourchette est pas très développé, ok. (mais peut tu me dire qu'elle est "son rôle"?)

"Trop d’appui" en quartier? Comment s'est possible et comment tu peux le voir en photo?

Sur tous ces pieds, y pas de sole morte... on y est à la sole vive!

Un Keratome est une tumeur du podophyle en pince. (black hall ou keratoma en anglais), pour le savoir, faut faire une radio.

@calouha:

Ne le prend pas mal, mais là, on voit bien que l'absence de formation se fait cruellement sentir !

Je ne vois pas beaucoup d'évolution depuis 3 ans !

Tu sembles faire du bricolage Strasser et c'est une terrible erreur. La méthode Ramey/jackson se prête mieux à ça. (si on peux dire)

Citation :
Perso, je pense plus a une kératome mais comme j'en ai jamais vue en vrai, que sur photos, suis pas sure.
Faut faire des radios, voir un IRM pour en avoir le cœur net.

Citation :
Je suis sure par contre que ce n'est en aucun cas une fourmilière! Le trou en pince, donc la ou la ligne blanche manque, est noire mais je ne sais pas de quel profondeur, pas d'odeur particulier.
Tu ne peux pas le savoir SANS AVOIR creusé dedans à la rénette !

Citation :
Donc ce que j'ai fait depuis l'apparition de la mini fissure: enlever l'appui, bien arrondir et vérifier l'équilibre.

OK. Quel équilibre et à partir de quels repères?

Arrondir quoi et pourquoi?

Citation :
Comme la fissure réapparaissait apres quelques jours et ça pendant des semaines,

Faut il y voir un mauvais équilibre? Je le crains...
Un cleantrax ou un white ligthning aurait pus tuer les bactéries depuis longtemps...

Citation :
j'ai tenté de laisser faire le pied tout seul, en espérant que ça se casse nette.........
Aie, aie, aie...

Citation :
rien, pas cassé, ni pire, ni mieux, juste un paroi trop longue!!
Ce pied est déformé et ton parage ne fait qu'accompagner son processus.

Citation :
Puis j'ai donc commencée a carrément baisser les talons en creusant a la Strasser les barres, en laissant la pince aussi a la Strasser.........rien.
RIEN, mise à part de l'inconfort et un affaiblissement générale du pied.

Comment peut on penser qu'en enlevant de la structure à un pied déjà faible on va pouvoir l'aider? (je ne te juge pas, j'essaie de te faire prendre conscience que cette méthode est mauvaise.)

Citation :
Ensuite, et ca depuis environ 1 mois, toujours les talons aussi bas que possible (a mon gout)
En fait, le piège du pied fourbus c'est la déformation des glomes et des CL, ce qui donne cette impression de talons haut. Faut pas trop tailler dedans sinon, on affaiblis.

Citation :
j'ai aussi arrondi a nouveau la pince jusqu’à la sole. Rien, la fissure continue de pousser et il y a toujours ce petit trou au milieu!!!
Ce n'est pas une seime mécanique mais bien quelque chose qui vient fragiliser la paroi de l'intérieur. ( dans 90% des cas c'est une fourmilière...)

Tu gagnerais du temps et de l'argent et des souffrances inutile à tes chevaux en faisant un/ou des stages. Même si je suis fâché avec Lapierre et ses méthodes commerciale et intellectuels à la con, ça reste pour moi LA SEUL méthode qui tienne vraiment la route. ( Pete Ramey ne fait plus de formation )

Si tu veux bosser sérieusement, il te faut des connaissances, pour moi, cette jument est là pour te l'indiquer!

Tu vas voir que les chevaux qu'on attire corresponde au niveau qu'on a... et puis un jour paf... y a un demande d'évolution, tu prends ou tu prends pas. Tu as le choix.

ps: tu habites pas trop loin de chez Phillippe Baudet, va le voir et discute avec lui, tu te feras peut être une meilleur idée de notre travail.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
calouha

calouha


Féminin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

fissure en pince tres récalcitrante!! Empty
MessageSujet: Re: fissure en pince tres récalcitrante!!   fissure en pince tres récalcitrante!! Icon_minitimeJeu 19 Avr 2012 - 15:56

Ker, merci pour tes réponses, je ne prends rien mal! Suis la aussi pour apprendre si non je posterais pas si je savais tout!
J'ai fait deux stages Strasser et je semble bricoler parce que justement je ne fait pàs de strasser, je suis plutôt Ramey et mon feeling (qui là, manque sa cible!!) Mais grace aux stages strasser je sais jusqu’à ou je peut aller si besoin (jamais en fait)
Ce pied (ou les pieds) est déformé et je ne fait que accompagner le processus.......pourquoi sur mes autres "sujets" j'arrive très bien a améliorer les choses mais pas sur elle, et surtout ce seul pieds?Je vois quand même d'évolution, si tu compare la 4ieme photo du début du poste a la 4ieme plus loin, la pousse est plus régulière.
Tu me demande "quel équilibre et a partir de quel repères: a partir des glomes et les quartiers et le cheval dans l'ensemble, comment elle pose les pieds, comment elle se tient a l’arrêt......arrondir quoi et pourquoi? La pince pour enlever l'appui, mais comme tu dis, j’affaiblis donc quelque chose qui n'est déjà pas solide, très vrai!!!
Pour la fourmilière, vraiment, je ne suis pas convaincu, ca ne sonne pas creux il n'y a pas de matière poudreuse même en creusant avec la rénette et la paroi en elle même n'est pas fait de plusieurs couches.
Philippe Baudet est ou et il a quoi comme formation?
En tout cas, ce weekend je vais ouvrir le trou et faire des photos en mode macro, pour voire si on peut y voire plus claire.
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
calouha

calouha


Féminin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

fissure en pince tres récalcitrante!! Empty
MessageSujet: Re: fissure en pince tres récalcitrante!!   fissure en pince tres récalcitrante!! Icon_minitimeJeu 19 Avr 2012 - 15:58

Ah, j'oublie, la jument ne boite jamais et n'a jamais boitée.
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
Scott
Modérateur
Scott


Masculin
Age : 57
Cheval
Nombre de messages : 349
Date de naissance : 30/05/1966
Date d'inscription : 15/10/2011

fissure en pince tres récalcitrante!! Empty
MessageSujet: Re: fissure en pince tres récalcitrante!!   fissure en pince tres récalcitrante!! Icon_minitimeJeu 19 Avr 2012 - 16:10

Bon, on y va Ker, juste en espérant que tu es dans un démarche constructive....

KER a écrit:
@Scott:

Pince "trop" longue? par rapport à quoi?

Talons "trop" haut? par rapport à quoi?

La fourchette est pas très développé, ok. (mais peut tu me dire qu'elle est "son rôle"?)

"Trop d’appui" en quartier? Comment s'est possible et comment tu peux le voir en photo?

Ce qui est certain c'est que je n'ai pas ton baguage théorique, donc je vais accepter de ne pas avoir la bonne réponse, on va dire que j'ai une expérience empirique.

Pour la pince je pense qu'elle devrait reculer de on va dire un bon centimètre et demi, je n'ai pas de quoi dessiner sur la photo sous la main. Je je sens comme ça ... (souffle un bon coup... ça va passer!), non en fait c'est la forme générale du sabot qui me fait dire ça, vue de profil et vue de la sole.

Ton avis sur la question?

Pour les talons, ben je dois dire que je sais pas trop, je suis perturbé par la fourchette et la consistance de la sole. Voila ça reste des photos, je n'ai pas le pied dans la main.
Concernant la fourchette justement, je n'aurais pas du utiliser le mot "rôle" (je le savais pourtant, je le savais qui'il fallait pas!) mais voila sa forme surtout sur la photo d'hier à 16:44 me laisse penser qu'elle n'est pas saine. La partie en apex à l'air pas mal, puis l'arrière à l'air "malade". De fait elle ne touche pas le sol: donc problème de talons, fourchette ou les deux?

L'appui en quartiers c'est l'ensemble des photos qui me pose problème, on a l'impression d'avoir plein d'appui sur les quartiers, peu d'appui en mamelles et de nouveau de l'appui en pinces. Je ne dis pas qu'il faut faire un scoop artificiel, mais d'un point de vue mécanique, on aura moins de pression "d'écartement"en pince avec moins d'appui en quartiers et plus d'appui en mamelles. La pour le coup c'est purement de la mécanique statique. Encore un fois sur la photo d'hier je ne sais si les traces sur la paroi en vue solaire sont de l'usure du sol ou des coups de rape, mais dans le premier cas je trouve les points d'appuis bizarres.


KER a écrit:
Sur tous ces pieds, y pas de sole morte... on y est à la sole vive!
Sur la photo pour moi c'est pas évident c'est pourquoi je pose la question. Qu'est ce qui te permet d'être aussi affirmatif?

KER a écrit:
Un Keratome est une tumeur du podophyle en pince. (black hall ou keratoma en anglais), pour le savoir, faut faire une radio.
Aie, mal barré, pour une radio il faut un véto? (je taquine, c'est pas méchant!!!)

Je ne veux pas polluer ce post qui n'est pas le mien, mais juste situer pourquoi je me permet d'intervenir et faire part de ma modeste expérience, j'ai une poulinière qui est arrivée à la maison il y un an avec des pieds de canard et des seimes monstrueuses sur chaque pied, j'ai paré moi même et aujourd'hui tout va bien. Ce n'est qu'une expérience, mais c'est quand même une expérience.

KER a écrit:
Citation :
Perso, je pense plus a une kératome mais comme j'en ai jamais vue en vrai, que sur photos, suis pas sure.
Faut faire des radios, voir un IRM pour en avoir le cœur net.
Heu, moi je ferais le paris de la fourmilière, avant de partir la dedans!

Ker, sans vouloir te commander, tu pourrais préciser ce que tu entends par "écoulement" dans ton précédent message? Vraiment ça ne me parle pas!

J'ai essayé de jouer au jeu des questions, tu as gagné. Maintenant si tu veux développer et transmettre un peu de ton savoir, ce sera avec grand plaisir que nous l'accueillerons!
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

fissure en pince tres récalcitrante!! Empty
MessageSujet: Re: fissure en pince tres récalcitrante!!   fissure en pince tres récalcitrante!! Icon_minitimeSam 21 Avr 2012 - 21:40


ce cheval ne semble avoir de problème que celui d'avoir été mal ferré c'est pourquoi la pince a poussé et que les talons ont fuit.
il faut nettoyer sérieusement la fourchette et le faire marcher sur tous terrains
dans 6 mois les changements seront effectifs.
d'ici là ...ce serait péremptoire de s'avancer


Revenir en haut Aller en bas
Amelie79




Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 1282
Date de naissance : 19/09/1981
Date d'inscription : 28/11/2008

fissure en pince tres récalcitrante!! Empty
MessageSujet: Re: fissure en pince tres récalcitrante!!   fissure en pince tres récalcitrante!! Icon_minitimeDim 22 Avr 2012 - 0:06

Philipe est diplomé KC La Pierre et si je me trompe pas il a passé du temps avec Kourdane, Richrd et Anouck pour voir leur travail
il est en Deux Sèvre a 20mn de la maison
Revenir en haut Aller en bas
http://edelparadise.jimdo.com/
calouha

calouha


Féminin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

fissure en pince tres récalcitrante!! Empty
MessageSujet: Re: fissure en pince tres récalcitrante!!   fissure en pince tres récalcitrante!! Icon_minitimeDim 22 Avr 2012 - 10:43

Phillippe est donc tout près de Niort?? Et Ker appel ca "pas trop loin"??? Je fait des photos cette fin d'aprem mais je posterais probablement que demain (suivant le temps qu'il fait!)
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

fissure en pince tres récalcitrante!! Empty
MessageSujet: Re: fissure en pince tres récalcitrante!!   fissure en pince tres récalcitrante!! Icon_minitimeDim 22 Avr 2012 - 21:25

Scott a écrit:
Bon, on y va Ker, juste en espérant que tu es dans un démarche constructive....

Ha, ça, il en faut de la patience pour pas s'énerver ! tongue

Citation :
Ce qui est certain c'est que je n'ai pas ton baguage théorique, donc je vais accepter de ne pas avoir la bonne réponse, on va dire que j'ai une expérience empirique.
L'empirisme, ça a ses limites.

Citation :
Pour la pince je pense qu'elle devrait reculer de on va dire un bon centimètre et demi, je n'ai pas de quoi dessiner sur la photo sous la main. Je je sens comme ça ...
Donc, ça reste une idée qui repose sur rien. On est d'accord.

La fourchette fait déjà 2/3 de la longueur du pied. Le pied est quasiment "rond", la paroi en pince déjà limite, y a rien a enlever de plus.

Citation :
non en fait c'est la forme générale du sabot qui me fait dire ça, vue de profil et vue de la sole.
Vue de profile, on voit un GROS évasement. Faudrait l'enlever c'est sur, mais pour le faire en un parage, la logique voudrait qu'on mette un PHW parce que ça fragiliserait pas mal le pied.

Citation :
Pour les talons, ben je dois dire que je sais pas trop
Dans ce cas là pourquoi être aussi affirmatif dans tes conseils? On parle d'un être vivant là...

Citation :
je suis perturbé par la fourchette. La partie en apex à l'air pas mal, puis l'arrière à l'air "malade". De fait elle ne touche pas le sol: donc problème de talons, fourchette ou les deux?

La fourchette est simplement correctement stimulé sur son tiers avant parce que c'est le somment de l'arche interne et donc l'endroit qui bouge le plus.
Le reste est infecté et pas assez stimulé. Les talons sont déjà au plus bas PARCE QUE au niveau d'une fourchette sous développé!
Descendre les talons jusqu'au niveau d'une fourchette pourrie est une erreur! L'idéal est d'imaginer une fourchette saine...

Citation :
L'appui en quartiers c'est l'ensemble des photos qui me pose problème, on a l'impression d'avoir plein d'appui sur les quartiers,

Soit tu es très fort. Soit tu es à côté de la plaque...

Citation :
La pour le coup c'est purement de la mécanique statique.

Alors qu'en réalité, on doit faire avec un équilibre dynamique!

Citation :
Encore un fois sur la photo d'hier je ne sais si les traces sur la paroi en vue solaire sont de l'usure du sol ou des coups de rape, mais dans le premier cas je trouve les points d'appuis bizarres.
Y a les 2. ( AMHA ) On a une vision binoculaire, qui nous permet de voir le relief. Sur une photo, qui est en 2D, le relief disparait.

Le seul truc qu'on voit, c'est par rapport à la sole, la paroi n'est pas au même niveau partout. (Mais est-ce la sole qui est déformé?)

Citation :
Sur la photo pour moi c'est pas évident c'est pourquoi je pose la question. Qu'est ce qui te permet d'être aussi affirmatif?
L'expérience. Le manque d’exfoliation et l'uniformité de la surface.

Citation :
Aie, mal barré, pour une radio il faut un véto? (je taquine, c'est pas méchant!!!)
Oui, et duc coup, ben c'est mort... faut faire sans.

Citation :
Je ne veux pas polluer ce post qui n'est pas le mien, mais juste situer pourquoi je me permet d'intervenir et faire part de ma modeste expérience, j'ai une poulinière qui est arrivée à la maison il y un an avec des pieds de canard et des seimes monstrueuses sur chaque pied, j'ai paré moi même et aujourd'hui tout va bien. Ce n'est qu'une expérience, mais c'est quand même une expérience.
C'est super. Tu as donc UNE expérience des pieds de TA jument. Un peu juste pour en tirer des règles et mettre au point une méthode qui convienne à CE cas là... non?

Citation :
Heu, moi je ferais le paris de la fourmilière, avant de partir la dedans!
Pareil !

Citation :
Ker, sans vouloir te commander, tu pourrais préciser ce que tu entends par "écoulement"
Une sorte d'abcès chronique. Par moment, on peut voir des sortie d'abcès en ligne blanche, parfois au niveau des barres, parfois en pince. C'est différent d'une fourmilière mais peu devenir la cause d'une fourmilière. Les pieds étant un émonctoire secondaire, le cheval peut sortir des merdes par là aussi.
On peut aussi penser que vue la forme de la pince, il puisse y avoir un décollement keraphyle/podophyle qui laisse échapper des sérosités.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
calouha

calouha


Féminin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

fissure en pince tres récalcitrante!! Empty
MessageSujet: Re: fissure en pince tres récalcitrante!!   fissure en pince tres récalcitrante!! Icon_minitimeLun 23 Avr 2012 - 8:11

Je reviens juste vite fait sur ce que tu dis ici Ker : Le reste est infecté et pas assez stimulé. Les
talons sont déjà au plus bas PARCE QUE au niveau d'une fourchette sous
développé!
Descendre les talons jusqu'au niveau d'une fourchette pourrie est une erreur! L'idéal est d'imaginer une fourchette saine...
Tu verra tout a l'heure sur les photos, les fourchettes sont saines! Sous développes certes, mais en aucun cas pourris! Je les ai nettoyée comme il le faut pour le montrer, pas de noire, lacune propre! J'ai hâte d'avoir le temps de télécharger mes photos et d'avoir l'avis de la marche a suivre (sàns le phw stp!)
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
calouha

calouha


Féminin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

fissure en pince tres récalcitrante!! Empty
MessageSujet: Re: fissure en pince tres récalcitrante!!   fissure en pince tres récalcitrante!! Icon_minitimeLun 23 Avr 2012 - 8:12

Ps, vous êtes drôles, la fourchette qui ne fonctionne pas?? Mais le cheval n'évolue pas sur un sol droite, plane..........si elle vivait que sur le béton, oui!
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

fissure en pince tres récalcitrante!! Empty
MessageSujet: Re: fissure en pince tres récalcitrante!!   fissure en pince tres récalcitrante!! Icon_minitimeLun 23 Avr 2012 - 13:06

Le mieux pour stimuler les fourchettes, c'est le sable ! Les terrains souple et irréguliers, Combiné à l'absence de fumier et de pourritures.

Le dur va stimuler la paroi (en épaisseur) et la sole périphérique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
calouha

calouha


Féminin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

fissure en pince tres récalcitrante!! Empty
MessageSujet: Re: fissure en pince tres récalcitrante!!   fissure en pince tres récalcitrante!! Icon_minitimeLun 23 Avr 2012 - 14:05

Ok, suite des photos tout de suite après parage. Dommage que je n'ai pas vue sur l'apn qu'on ne voyait pas tres bien dàns le trou, j'en ferrais d'autre avec la lampe frontal pointé dedans.
fissure en pince tres récalcitrante!! Dscf3817

la j'ai mise mon couteau dedans, il y entre a 1,6cm
fissure en pince tres récalcitrante!! Dscf3818

fissure en pince tres récalcitrante!! Dscf3819
(j'ai fait la même chose avec un clou, il ne rentre pas plus loin)
fissure en pince tres récalcitrante!! Dscf3820

Une photo pour montrer comment est la fourchette, c'est propre, non? Pas de pourriture je veut dire.
fissure en pince tres récalcitrante!! Dscf3910

Je n'ai pas touché aux talons:
fissure en pince tres récalcitrante!! Dscf3911

fissure en pince tres récalcitrante!! Dscf3912

fissure en pince tres récalcitrante!! Dscf3913

fissure en pince tres récalcitrante!! Dscf3914

fissure en pince tres récalcitrante!! Dscf3915

Cette photo est un peu flou mais on voit a peu près la fourchette par rapport au talons...
fissure en pince tres récalcitrante!! Dscf3916

Voila, que faire pour la suite. Je n'ai rien enlevé en pince en attendant d'avoir des conseilles mais j'aurais aimée enlever la pression sur la fissure sans pour autant diminuer l'épaisseur de la paroi. J'attends le verdict!
Ker, elle est dans un terrain très varié, avec du mou, cailloux et même quelques rochers et elle passe sur la route 2x/jours, en plus ils jouent beaucoup ensemble donc même étant pas montée, elle bouge beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
Scott
Modérateur
Scott


Masculin
Age : 57
Cheval
Nombre de messages : 349
Date de naissance : 30/05/1966
Date d'inscription : 15/10/2011

fissure en pince tres récalcitrante!! Empty
MessageSujet: Re: fissure en pince tres récalcitrante!!   fissure en pince tres récalcitrante!! Icon_minitimeLun 23 Avr 2012 - 15:44

Combien de jours séparent ces clichés des précédents?

Je reste sur ma position: fourmilière. De toute façon il y a un "trou", de la matière abîmée et malade derrière ta seime. Donc soit tu tentes de bien nettoyer le trou et tu traites avec je sais pas quoi, soit tu ouvres pour mettre tout ça à l'air.
J'avais exactement la même chose sur mon cheval: le MF a ouvert, il a tenté de poser une sorte de résine qui a tenue une journée, j'ai traité pendant quelques jours à la bétadine et j'ai attendu que la paroi repousse. Le prochain coup je gère tout seul!

Sur ta dernière photo j'ai l'impression que les talons ne sont pas parés "à plat", les barres sont plus hautes que la paroi.
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

fissure en pince tres récalcitrante!! Empty
MessageSujet: Re: fissure en pince tres récalcitrante!!   fissure en pince tres récalcitrante!! Icon_minitimeLun 23 Avr 2012 - 16:41

C'est un fourmillier. Tu cures bien le trou (avec un tournevis fin), il faut enlever tout le noir.Ensuite tu peux verser dans le trou de l'eau oxygénée, mais il faut laisser à l'air.La bactérie est anaérobie (d'ou l'oxygène qui va la tuer). Ne pas boucher le trou avec quoi que ce soit.
Tu fais ça 2 fois par jour, et ça va vite disparaitre.
Revenir en haut Aller en bas
calouha

calouha


Féminin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

fissure en pince tres récalcitrante!! Empty
MessageSujet: Re: fissure en pince tres récalcitrante!!   fissure en pince tres récalcitrante!! Icon_minitimeLun 23 Avr 2012 - 17:13

fissure en pince tres récalcitrante!! Dsc07910

Pour moi, cà, c'est une fourmilière, avec cette sorte de poudre blanche dedans....c'était sur un des pieds d'un des ânes que je pare. J'ai effectivement tout ouvert et les proprios ont d'abord traités avec le fameux silvatrol (ortho?) sans aucun succès, après avec bétadine tous les jours et ca et les parages tres réguliers l'ont fait disparaître. Sur Yana, j'ai aussi déjà essayée avec bétadine, iodine mais aussi avec du Dakin ainsi qu'avec du tea-tree, la fisure continu de monter (mais reste a peu près a la même hauteur dans le sabot. Mais bon, je veut bien essayer avec l'eau oxygéné et ensuite encore avec bétadine.
Scott, c'est un peu difficile de dire combien de temps entre toutes les différents photos, je dirais 2 semaines pour les photos ou on voit bien le trou mais les autres datent de plusieurs années plus tôt.
Oui, comme je n'ai pas touchée au talons, il se peut que les barres a la naissance ont la même hauteur que le paroi. J'ai voulu en fait faire comme je fais pour mes autres chevaux,
fissure en pince tres récalcitrante!! Hc_hee10
Ca viens du site http://www.thehorseshoof.com/ mais pas sure que cela fonctionne pour Yana. Mais si je baisse les barres, elle aura des drôles de talons en pointe............
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

fissure en pince tres récalcitrante!! Empty
MessageSujet: Re: fissure en pince tres récalcitrante!!   fissure en pince tres récalcitrante!! Icon_minitimeLun 23 Avr 2012 - 17:20

C'est un sacré trou tout de même !
Je suis ton post attentivement, mais ne peux pas t'aider malheureusement, je ne m'y connais pas assez sur les maladies de pied.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
Contenu sponsorisé





fissure en pince tres récalcitrante!! Empty
MessageSujet: Re: fissure en pince tres récalcitrante!!   fissure en pince tres récalcitrante!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
fissure en pince tres récalcitrante!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: