AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Jason, photos parage du 10 juin Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Jason, photos parage du 10 juin Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Jason, photos parage du 10 juin Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Jason, photos parage du 10 juin Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Jason, photos parage du 10 juin Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Jason, photos parage du 10 juin Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Jason, photos parage du 10 juin Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Jason, photos parage du 10 juin Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Jason, photos parage du 10 juin Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Jason, photos parage du 10 juin

Aller en bas 
+7
Nilsanna
Valilith
patrice de toffol
Rikounette
sylve
mina37
Manijay
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Manijay




Féminin
Age : 35
Serpent
Nombre de messages : 37
Date de naissance : 01/03/1989
Date d'inscription : 23/05/2012

Jason, photos parage du 10 juin Empty
MessageSujet: Jason, photos parage du 10 juin   Jason, photos parage du 10 juin Icon_minitimeMer 23 Mai 2012 - 21:54

Bonjour,
Je vous présente le cas de mon Jason qui me pose bien des soucis ces derniers temps. Je vais essayer de résumer mais ce sera tout de même un pavé.
Dans un premier temps je vous fais le texte, dans un deuxième temps les photos de l'évolution.

Fin mars, accident de travail pour moi. Cloîtrée à la maison, je décide de passer le temps en allant sur des forums équins, et c'est comme ça que je me rends compte que la ferrure de mon loulou est une véritable catastrophe, ferré trop petit, avec d'énormes déséquilibres dans le pied, en train de s'encasteler... Ayant déjà lu pas mal de choses sur les bienfaits du pieds nus, mais n'osant franchir le pas car ça faisait 12 ans qu'il était ferré, cette découverte a été l'évènement déclencheur.
J'ai donc fait déferrer Jason le 7 avril 2012. Le parage a été très léger, comme vous pourrez le constater sur les photos (j'ai du faire appel à différents professionnels au cours de ces 50 derniers jours).

Après déferrage, il était sensible sans excès. Je le marchais en main chaque jour sur le bitume, et au bout de deux semaines j'ai repris les balades montées au pas. Une semaine après, je me rends compte que mon loulou tient constamment son antérieur droit en avant à l'arrêt, et qu'il boite de ce même antérieur sur terrain mou, et particulièrement en cercle à main gauche.
J'appelle le maréchal, qui pense d'abord à une sensibilité de la sole. Un peu sceptique, je le fais revenir quelques jours après, il pense à une entorse du boulet. Bien sur, tout ce temps le loulou est au repos total.
Mon ostéo, qui est aussi pareur, vient la semaine suivante, et réfute après quelques manipulations l'hypothèse de l'entorse (ça, c'était le 1er mai). Lui pense plutôt à des formes cartilagineuses dans le pied.
Je fais venir un véto pour des radios, qui ne décèlent rien d'anormal, il me dit de referrer. Comme il n'a pas d'explication à m'apporter sur l'origine de la boiterie, je ne referre pas. Un maréchal de l'écurie me conseille aussi de le referrer, mais j'attendais l'avis de mon ostéo qui devait repasser.
Il est venu dimanche, pour faire le SAV ostéo et jeter un oeil à ses pieds. Jason n'a toujours pas été remonté mais ne boite plus, on a reprit les balades en main. L'ostéo me dit que je peux, selon son état du jour, recommencer doucement les balades au pas monté.

Lundi, petite balade de 20 minutes au pas, quelques cailloux pour arriver au chemin, qui est une bande herbée, même terrain que son pré. Ca se passe bien, monsieur est allant donc je lui propose (à tord) quelques foulées de trot, mais c'est trop difficile pour lui. Ma demi-pensionnaire fait la même balade (et la même erreur...) le lendemain, donc hier.
Ce soir j'arrive, il tient de nouveau son antérieur droit fort en avant, et il est raide boiteux, bien plus qu'avant. Je suis complètement perdue et je ne sais plus ce que je dois faire pour l'aider.

J'ai besoin de vos conseils, de vos expériences, pour comprendre un peu ce qui arrive à mon pauvre loulou, car actuellement je me sens un peu comme un tortionnaire Sad

Je vous poste tout de suite les séries de photos.
Merci de m'avoir lue.


Dernière édition par Manijay le Dim 17 Juin 2012 - 15:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

Jason, photos parage du 10 juin Empty
MessageSujet: Re: Jason, photos parage du 10 juin   Jason, photos parage du 10 juin Icon_minitimeJeu 24 Mai 2012 - 7:45

Le pauvre, il était vraimet serré dans ses chaussures.......
Je ne saurais te dire pour la boiterie, je ne m'y connais pas assez.
Je laisse la parole aux pros........
Tu aurais une photo de lui en entier ?
depuis combien de temps tu l'as ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
Manijay




Féminin
Age : 35
Serpent
Nombre de messages : 37
Date de naissance : 01/03/1989
Date d'inscription : 23/05/2012

Jason, photos parage du 10 juin Empty
MessageSujet: Re: Jason, photos parage du 10 juin   Jason, photos parage du 10 juin Icon_minitimeJeu 24 Mai 2012 - 8:26

J'espère que quelqu'un pourra me renseigner.
J'ai le loulou depuis ses 3 ans, c'était à la base le cheval de toute la famille avant que je finisse, pour diverses raisons, par être la seule à pratiquer l'équitation. Du coup je l'ai récupéré "juste pour moi" et installé dans une pension pas trop loin de chez moi.

Voilà Jason en entier pieds nus :
Jason, photos parage du 10 juin 1011712

Et pour vous montrer mon loulou quand il est un peu plus beau (en été, il brille!) :

Jason, photos parage du 10 juin P6040669
Revenir en haut Aller en bas
sylve

sylve


Féminin
Age : 53
Chien
Nombre de messages : 605
Date de naissance : 29/05/1970
Date d'inscription : 01/12/2011

Jason, photos parage du 10 juin Empty
MessageSujet: Re: Jason, photos parage du 10 juin   Jason, photos parage du 10 juin Icon_minitimeJeu 24 Mai 2012 - 20:27

en effet il a une robe magnifique Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

Jason, photos parage du 10 juin Empty
MessageSujet: Re: Jason, photos parage du 10 juin   Jason, photos parage du 10 juin Icon_minitimeJeu 24 Mai 2012 - 20:59

c'est un quarter? Il est vraiment maginfique en effet!
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Jason, photos parage du 10 juin Empty
MessageSujet: Re: Jason, photos parage du 10 juin   Jason, photos parage du 10 juin Icon_minitimeJeu 24 Mai 2012 - 21:07

Quarter horse?
Pieds très petits, pas de paroi, fourchettes bien abimées, parage déséquilibré(ça tire sur les tendons, ligaments, articulations), talons fuyants.
As tu les radios?
D'ou vient ce cheval?.
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Jason, photos parage du 10 juin Empty
MessageSujet: Re: Jason, photos parage du 10 juin   Jason, photos parage du 10 juin Icon_minitimeJeu 24 Mai 2012 - 21:23

J'attendais l'intervention d'un pro mais il me paraît un peu prématuré de monter ce cheval en balade. En manège, c'est certainement faisable, en fonction de sa sensibilité (retour de la sensibilité dans les pieds), mais en extérieur, il faut du temps. Il vaut mieux commencer à pied, progressivement.
Revenir en haut Aller en bas
Nilsanna

Nilsanna


Féminin
Age : 47
Dragon
Nombre de messages : 386
Date de naissance : 07/09/1976
Date d'inscription : 10/04/2011

Jason, photos parage du 10 juin Empty
MessageSujet: Re: Jason, photos parage du 10 juin   Jason, photos parage du 10 juin Icon_minitimeJeu 24 Mai 2012 - 21:39

ca fait flipper ses pieds quand même! les fers, l'horreur, mais le parage est guère mieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://bulle-de-nature.com/phpbb3/index.php
Manijay




Féminin
Age : 35
Serpent
Nombre de messages : 37
Date de naissance : 01/03/1989
Date d'inscription : 23/05/2012

Jason, photos parage du 10 juin Empty
MessageSujet: Re: Jason, photos parage du 10 juin   Jason, photos parage du 10 juin Icon_minitimeJeu 24 Mai 2012 - 22:23

Alors je vais essayer de répondre dans l'ordre.
D'abord merci pour les compliments sur le loulou.
Ensuite, il s'agit bien d'un quarter horse. Il a comme tous les quarters une tendance naturelle à avoir des pieds trop petits, aggravée par la ferrure catastrophique qu'il avait. Cette même ferrure qui n'a pas corrigé voire même a accentué la tendance des talons à fuir, et de la fourchette à s'atrophier.
J'ai les radios, oui, je dois pouvoir les poster si ça vous intéresse.
Ce cheval vient d'un élevage de l'Oise.

Je ne l'ai bien sûr pas monté directement, mais uniquement lorsqu'il supportait très facilement les balades en main (je ne faisais monté que ce que j'avais déjà fait plusieurs fois à pieds sans problème). Les deux premières semaines après le déferrage, il sortait en main tous les jours, puis au pas monté il a du sortir 3 ou 4 fois, et ensuite j'ai remarqué la boiterie en terrain mou (manège) et uniquement sur ce terrain. Je l'avais pas remarqué avant tout simplement car je ne l'amenais pas dans le manège, je privilégiais les sorties pour stimuler la sole et pour éviter l'ennui également. A partir de ce moment là, et pendant 3 semaines, il n'a pas été monté. Depuis il a refait deux balades de maxi 20 minutes sur terrain identique à celui de son pré, et uniquement parce qu'il ne montrait pas de souffrance en main sur ce même terrain. Je ne le monte pas en manège car notre manège est franchement pas terrible, sur la piste ça va encore, y'a du sable, mais au milieu y'a quasiment pas de sable, le terrain est dur et y'a plein de cailloux... Du coup pour ses pieds c'est bien pire que les balades sur bandes herbées de 20 minutes que je lui ai fait faire.

Pour le parage, il sera fait le 10 juin normalement. Celui lors du déferrage a été fait par un maréchal, que je ne compte pas rappeler. Mon pareur n'a pas encore touché aux pieds de mon cheval, il voulait que ça pousse un peu avant d'intervenir pour bien pouvoir remettre tout "dans le bon ordre".

Quels seraient vos conseils et critiques pour le parage?
Revenir en haut Aller en bas
Manijay




Féminin
Age : 35
Serpent
Nombre de messages : 37
Date de naissance : 01/03/1989
Date d'inscription : 23/05/2012

Jason, photos parage du 10 juin Empty
MessageSujet: Re: Jason, photos parage du 10 juin   Jason, photos parage du 10 juin Icon_minitimeSam 26 Mai 2012 - 8:22

M'abandonnez pas, j'ai besoin de vos conseils! Wink

Patrice, je peux faire quoi pour améliorer les choses (en attendant le parage du 10 juin qui devrait normalement réajuster les déséquilibres)?
Je n'ose plus traiter la fourchette car elle est devenue très dure, ne pue pas, et il ne souffre plus quand j'appuie dans les lacunes.
Par contre ses glomes, c'est une catastrophe, ils sont très très mous, certains ressemble même un peu à des cloques, il paraissent...vides. Je peux prendre la peau des glomes entre mes doigts, et je pourrais aisément la déchirer avec le cure pied. Je peux faire quoi pour ça? Ses glomes le font souffrir, et ça ne m'étonne pas tellement.
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Jason, photos parage du 10 juin Empty
MessageSujet: Re: Jason, photos parage du 10 juin   Jason, photos parage du 10 juin Icon_minitimeSam 26 Mai 2012 - 8:31

On ne t'abandonne pas. Tu expliques que tu montes ton cheval au bout de 2 semaines de déferrage, et que 3 semaines après il boite. Ca n'a rien d'anormal. Les pieds retrouvent leurs sensations et c'est pas évident à gérer pour certains chevaux, surtout dans des cas de pieds serrés. Il faut minimum 1 an et demi pour qu'un cheval soit à l'aise sur tous les terrains alors patience et patience et encore patience.

Le 10 juin, c'est dans pas longtemps. En attendant, tu peux éventuellement arrondir le bord légèrement mais il vaut mieux de toute façon attendre le passage du pareur et remettre des photos (des pieds et du cheval en entier). On pourra te donner notre avis à ce moment-là.
Revenir en haut Aller en bas
Manijay




Féminin
Age : 35
Serpent
Nombre de messages : 37
Date de naissance : 01/03/1989
Date d'inscription : 23/05/2012

Jason, photos parage du 10 juin Empty
MessageSujet: Re: Jason, photos parage du 10 juin   Jason, photos parage du 10 juin Icon_minitimeSam 26 Mai 2012 - 8:38

Oui, enfin il boitait très certainement déjà, sauf que uniquement en terrain mou (en fait, uniquement dans le manège) et comme je l'y avais pas emmené, je ne pouvais pas deviner. Et quand je le montais, c'était uniquement du pas, sur bitume ou chemin en herbe, et jamais longtemps (durée moyenne 20 à 30 minutes) et cela s'est produit en tout et pour tout 6 fois (dont les deux de cette semaine). Enfin de toute façon ça, c'est du passé. Là il n'est plus monté, et je ne sais pas quoi faire pour que son pied pousse... J'ai essayé le bitume, mais j'ai bien l'impression qu'il use plus qu'il ne pousse.

En fait quand je demandais ce que je peux faire en attendant le passage du pareur, je ne parlais pas niveau parage (j'arrondis déjà les angles, bien que ces 3 dernières semaines je n'ai pas vraiment eu à le faire car la paroi de pousse pas du tout...). Je parlais plutôt pour la fourchette et cette histoire de glomes qui m'inquiète.

Et j'aimerais en savoir plus sur les déséquilibres présentés par son pied, pour être sure que je verrais, quand le pareur passera, s'il gère bien tout ce qui ne va pas ou s'il se contente de rendre son pied "joli".
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Jason, photos parage du 10 juin Empty
MessageSujet: Re: Jason, photos parage du 10 juin   Jason, photos parage du 10 juin Icon_minitimeSam 26 Mai 2012 - 8:58

Les boiteries en terrain mou sont dues à des problèmes tendineux.
Pour savoir quel membre boite, met le sur le cercle. A main droite, boiterie a droite, et inversement.

Sur le dur, c'est plus articulaire ou podal.

Avant le parage, je pense qu'il faudrait déterminer le type de boiterie, ce qui permettra a ton pareur de travailler en conséquence.

Si les glomes sont comme sur les photos, ne te fais pas trop de bile, ça va bien.
Revenir en haut Aller en bas
Manijay




Féminin
Age : 35
Serpent
Nombre de messages : 37
Date de naissance : 01/03/1989
Date d'inscription : 23/05/2012

Jason, photos parage du 10 juin Empty
MessageSujet: Re: Jason, photos parage du 10 juin   Jason, photos parage du 10 juin Icon_minitimeSam 26 Mai 2012 - 9:05

Alors en fait, il boit(ait) a main gauche mais du pied droit. Il a vu le véto, a eu des radios, tout ce qui est articulaire, ligamentaire et tendineux a été écarté par divers examen. La seule réponse qu'il reste au véto c'est que c'est à cause de ses pieds nus.
Et c'est vrai que ce pied là était le plus abimé. Sur terrain dur il ne boîte pas, et j'ai fini pas supposer que c'est parce que sa fourchette n'entre pas en contact avec le sol, alors que dans le manège elle est forcément bien stimulée.
Les fourchettes sont bien abimées, mais ne puent pas, ne coulent pas, du coup je n'ose plus trop traiter. Mais de toute façon je traitais avec un produit de m***** en attendant d'avoir mieux, donc je veux bien vos avis sur ses fourchettes et ce que je peux/dois faire.
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Jason, photos parage du 10 juin Empty
MessageSujet: Re: Jason, photos parage du 10 juin   Jason, photos parage du 10 juin Icon_minitimeSam 26 Mai 2012 - 9:36

Va consulter le post dans médecines douces, super recette de patrice.

Par contre je suis assez surpris par une boiterie a droite a main gauche. A main gauche la charge se fait sur le pied gauche, alors que le droit est soulagé.
Le véto a bien vu? ou alors il y a un autre problème plus haut .
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Jason, photos parage du 10 juin Empty
MessageSujet: Re: Jason, photos parage du 10 juin   Jason, photos parage du 10 juin Icon_minitimeSam 26 Mai 2012 - 9:38

Essaye de nous faire une petite vidéo, se sera plus parlant.
Revenir en haut Aller en bas
Manijay




Féminin
Age : 35
Serpent
Nombre de messages : 37
Date de naissance : 01/03/1989
Date d'inscription : 23/05/2012

Jason, photos parage du 10 juin Empty
MessageSujet: Re: Jason, photos parage du 10 juin   Jason, photos parage du 10 juin Icon_minitimeSam 26 Mai 2012 - 9:51

Ah ben pas besoin d'être véto la boiterie est vraiment flagrante, et bien du pied droit à main gauche .
Je vais essayer de faire une vidéo mais il ne boite pas tout le temps. Il est très sensible de l'arrière du pied. En cercle il pousse avec l'antérieur extérieur pour bien se maintenir sur le cercle et ça ecarte les talons, la douleur vient peut être de la. Je viens peut-être de dire une connerie monstrueuse, mais c'est vraiment l'impression que ça donne quand je le regarde en cercle.
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Jason, photos parage du 10 juin Empty
MessageSujet: Re: Jason, photos parage du 10 juin   Jason, photos parage du 10 juin Icon_minitimeSam 26 Mai 2012 - 11:47

Dans ce cas regarde en ligne droite. La tete penche vers le bas lorsque le membre sain touche le sol, et vers le haut quand c'est le membre atteint.
Ensuite, il faut déterminer la cause qui n'est pas forcément le pied.
Voici un petit lien qui peut t'être utile.

http://www.iviers.com/boiterie.htm
Revenir en haut Aller en bas
Manijay




Féminin
Age : 35
Serpent
Nombre de messages : 37
Date de naissance : 01/03/1989
Date d'inscription : 23/05/2012

Jason, photos parage du 10 juin Empty
MessageSujet: Re: Jason, photos parage du 10 juin   Jason, photos parage du 10 juin Icon_minitimeSam 26 Mai 2012 - 12:24

Alors, merci pour les infos, mais ce n'est pas vraiment l'objet de ma demande.
Je sais reconnaitre de quel pied boîte mon cheval. L'erreur étant humaine, et moi pas du genre à ne me fier qu'à moi ou à un seul pro, Jason a vu pour cette boiterie 2 vétos, 2 maréchaux et un pareur/ostéo, qui confirment tous : Jason boîte effectivement de l'antérieur droit sur sol mou, en ligne droite c'est assez faible, en cercle c'est fortement accentué. La boiterie est basse. Des radios du pieds ont été effectuées pour éliminer tout souci articulaire. Les soucis de tendons et de ligaments ont été éliminés par différentes manipulations auxquelles Jason ne répond pas du tout (et pratiquées par différents professionnels également).
La seul origine restant possible est le pied. Certes personne ne peut m'en dire plus à ce sujet, à part qu'on est tous d'accord que la combinaison ferrure catastrophique + parage inadapté + pourriture de fourchette n'est en effet pas idéale pour un pied performant et sans douleur.

Donc là ce qui m'intéresserait particulièrement, c'est que vous me disiez :
- quels sont les défauts du parage
- comment être certaine qu'il y a pourriture de fourchette
- ce qu'implique le manque de paroi que vous avez pointé plus tôt
- comment aider Jason a s'habituer, car il marche à l'aise sur le bitume mais ses pieds s'y usent très vite.

Ne vous méprenez pas, je sais que sur les forums c'est parfois ambigu, il n'y a aucune agressivité ou énervement dans ma réponse. Je souhaite juste réorienter vers les questions qui m'importent le plus afin de gagner du temps dans la mise en place de solutions adaptées pour mon cheval.
Revenir en haut Aller en bas
macferrant

macferrant


Masculin
Age : 51
Rat
Nombre de messages : 100
Date de naissance : 18/07/1972
Emploi : marechal déferrant en liquidation judiciaire
Date d'inscription : 15/07/2010

Jason, photos parage du 10 juin Empty
MessageSujet: Re: Jason, photos parage du 10 juin   Jason, photos parage du 10 juin Icon_minitimeDim 27 Mai 2012 - 8:55

Bonjour et bienvenue Manijay, d'un ancien cht'i.

Petite question stupide, as-tu senti une différence flagrante de température entre les quatre pieds ?
Revenir en haut Aller en bas
Manijay




Féminin
Age : 35
Serpent
Nombre de messages : 37
Date de naissance : 01/03/1989
Date d'inscription : 23/05/2012

Jason, photos parage du 10 juin Empty
MessageSujet: Re: Jason, photos parage du 10 juin   Jason, photos parage du 10 juin Icon_minitimeLun 28 Mai 2012 - 15:52

Non, aucune différence, ils sont tous tièdes mais pas de différence de température.
J'avais pensé à un éventuel abcès tout au début, mais rien à la pince à sonder (enfin si, tout l'arrière pied est souple, de même que la sole, mais pas d'abcès) et depuis plus d'un mois, on a bien été obligé de s'avouer que c'était pas ça.
Revenir en haut Aller en bas
dragonelly




Féminin
Age : 44
Singe
Nombre de messages : 431
Date de naissance : 09/03/1980
Date d'inscription : 10/05/2012

Jason, photos parage du 10 juin Empty
MessageSujet: Re: Jason, photos parage du 10 juin   Jason, photos parage du 10 juin Icon_minitimeLun 28 Mai 2012 - 22:40

Salut Manijay,

Les Quarter Horse sont souvent débourrés très jeunes et certains sont mis au travail (et donc ferrés) à deux ans... Bref, pas étonnant que les pieds restent petits !

De plus, étant donné les dégâts qu'ont provoqué les fers sur ton cheval, c'est tout à fait normal qu'il ne soit pas encore à l'aise dans ses pieds...

Personnellement, je le laisserai au pré 24/7 avec des copains jusqu'à ce que le pareur passe. J'irai le voir tous les jours pour le caresser, le panser ou jouer un peu avec lui dans son pré, mais je ne le ferais pas marcher sur le bitume et je ne le monterais pas.

Quant au parage, le mieux sera d'en discuter avec ton pareur. Ce sont ses arguments qui te convaincront (ou pas ?), mais il existe de nombreuses méthodes de parage toutes aussi valables les unes que les autres ! Le "chemin" n'est certes pas le même, mais le but si : faire recouvrer toutes ses fonctions au sabot !

A mon avis, quelle que soit la méthode dont se réclamera ton pareur, il abaissera les talons et raccourcira les barres. Après, il décidera peut-être de procéder progressivement ou alors d'y aller plus fort (selon les besoins spécifiques de ton cheval).

En tout cas, je te souhaite bon courage pour cette "transition" et surtout, n'oublie pas les photos le 10 juin !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ecoledescavaliers
Manijay




Féminin
Age : 35
Serpent
Nombre de messages : 37
Date de naissance : 01/03/1989
Date d'inscription : 23/05/2012

Jason, photos parage du 10 juin Empty
MessageSujet: Re: Jason, photos parage du 10 juin   Jason, photos parage du 10 juin Icon_minitimeLun 28 Mai 2012 - 22:49

Bien sur je mettrais des photos le 10 juin.
Mon cheval n'a pas été débourré à deux ans mais à 3 ans et quelques, puisqu'il était non débourré (mais je ne sais plus si ferré ou non) quand nous l'avons acheté. Il a toujours eu un travail modéré, car même lorsqu'il faisait des concours ce n'était que des disciplines douces pour les membres, il n'a par exemple jamais fait de reining.
Actuellement, il est au pré et je vais l'y voir, ou alors je le sors du pré pour l'amener jusqu'à l'aire de pansage pour bien le brosser (il n'a pas du tout fini sa mue, et quand je le brosse dans le pré j'y laisse des tonnes de poils, j'aime pas trop).
Il va de temps en temps marcher un peu sur le bitume, pas longtemps et uniquement quand il en a envie (pas plus d'une fois par semaine). Mais quand il se dirige de lui même vers l'extérieur, j'ai pas vraiment le courage de lui dire non et il marche très bien.
Il n'a pas boité depuis son épisode de mercredi, ni remis son antérieur droit en avant.
J'ai bien observé son pied aujourd'hui, et miracle on dirait que ça se décide à pousser! La plupart des proprios préfèrent quand ça pousse pas trop vite, mais moi j'attends que ça que ça pousse pour pouvoir remettre tout dans l'ordre, lol.

Le pareur va forcément baisser les talons, car s'il ne le fait pas je lui mets un coup de pied aux fesses! Quant aux barres, elles sont de plus en plus envahissantes donc il a intérêt à en virer un peu également, sinon même sanction.
Je suis rassurée de voir qu'aujourd'hui mon loulou allait mieux, il a fait un petit tour sous le soleil, puis bonne douche, il était heureux. Et arrivé au pré, il a tapé un petit galop, ce qui en temps normal (y compris quand il était ferré) lui arrive rarement (en même temps c'est un fainéant, il bouge rarement son popotin quand c'est pas obligatoire!)
Revenir en haut Aller en bas
dragonelly




Féminin
Age : 44
Singe
Nombre de messages : 431
Date de naissance : 09/03/1980
Date d'inscription : 10/05/2012

Jason, photos parage du 10 juin Empty
MessageSujet: Re: Jason, photos parage du 10 juin   Jason, photos parage du 10 juin Icon_minitimeLun 28 Mai 2012 - 23:01

J'ai l'impression que tu sais très bien ce que tu attends du pareur et que tu t'es déjà bien documentée !
Du coup, je suis sûre que tout va bien se passer Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ecoledescavaliers
Manijay




Féminin
Age : 35
Serpent
Nombre de messages : 37
Date de naissance : 01/03/1989
Date d'inscription : 23/05/2012

Jason, photos parage du 10 juin Empty
MessageSujet: Re: Jason, photos parage du 10 juin   Jason, photos parage du 10 juin Icon_minitimeLun 28 Mai 2012 - 23:08

J'essaye de me documenter au maximum mais c'est vrai qu'on trouve beaucoup d'infos contradictoires et c'est perturbant. En fait c'est surtout lié au fait que les infos sont pas adaptées au "cas par cas" et du coup c'est pas évident. Comme pour le bitume par exemple. Au début que je l'ai déferré, on m'a dit qu'il fallait le faire marcher quotidiennement sur le bitume. Comme il n'est pas gêné du tout sur ce terrain, je l'ai fait. Et on m'avait dit que si je le laissais au pré, son pied ne s'habituerait pas, du coup j'évitais de ne pas le sortir.
Ensuite on m'a dit l'inverse.
Du coup, je fais un peu "comme je le sens", même si j'ai toujours peur de mal faire. Je fais en fonction de son état du jour, et de ses envies. L'avantage c'est que j'ai mon cheval depuis 12 ans, donc je le connais bien!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jason, photos parage du 10 juin Empty
MessageSujet: Re: Jason, photos parage du 10 juin   Jason, photos parage du 10 juin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jason, photos parage du 10 juin
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: