AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
mon élevage de vers à soie Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
mon élevage de vers à soie Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
mon élevage de vers à soie Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
mon élevage de vers à soie Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
mon élevage de vers à soie Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
mon élevage de vers à soie Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
mon élevage de vers à soie Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
mon élevage de vers à soie Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
mon élevage de vers à soie Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 mon élevage de vers à soie

Aller en bas 
+2
mina37
Rikounette
6 participants
AuteurMessage
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

mon élevage de vers à soie Empty
MessageSujet: mon élevage de vers à soie   mon élevage de vers à soie Icon_minitimeJeu 7 Juin 2012 - 16:00

L'an dernier, la classe de mon fils a fait un élevage de vers à soie (reconduit chaque année) et j'ai hérité d'un certain nombre d'oeufs. C'était il y a un an environ. Je les ai gardés dans une boîte hermétique dans le bas du frigo et je les ai ressortis début avril pour l'éclosion.
En fait, on les sort dès que les arbres mûriers font leurs feuilles.
Eh oui, un ver à soie ne mange QUE des feuilles de mûrier. Alors si on n'en a pas près de chez soi, c'est mission impossible!
Heureusement, c'est un arbre d'ornement que l'on trouve un peu partout dans les jardins publics, sur les parkings des supermarchés entre autres.
C'est vraiment passionnant de voir l'évolution, de l'éclosion à la rapide croissance des vers, puis à leur "coconnage" et enfin quand sort le papillon qui ensuite cherche un partenaire pour se reproduire et à nouveau pond des oeufs et le cycle recommence.
C'est très ludique et instructif pour les enfants et même pour nous. Je passe beaucoup de temps à les observer, tellement je trouve cela étonnant et intéressant.
Bon, le hic, c'est que j'en ai une montagne (environ 350!) et j'en ai un peu donné mais il m'en reste beaucoup et un grand nombre de vers sont morts, écrasés par les autres, entassés dans leur boîte!
Les plus forts survivent et nous avons déjà une grosse dizaine de cocons et là c'est parti, ils n'arrêtent plus.
D'ailleurs, si ça vous intéresse, je peux vous en donner à tous les stades et les envoyer par la poste (vous ne me paierez que le port).
En ce moment c'est génial de les voir faire leur cocon et l'étape d'après aussi sera passionnante!
Place aux photos:

Les minis vers tout juste nés et déjà très voraces de feuilles tendres!
mon élevage de vers à soie 100_5610

Ils ont bien grandi (et ils font de gros cacas, lol)

mon élevage de vers à soie 100_6010

Ils commencent à "coconer" en fabricant des fils de soie, puis ils s'enroulent dedans! Ce travail leur prend bien 2 jours.
mon élevage de vers à soie 100_6011

Et hop des jolies petits cocons dans lesquels les vers dodus se transforment en nymphe puis en joli papillon! A suivre! Photos à venir d'ici 15 à 20 jours, temps nécessaire à la transformation. Il y a des cocons jaunes et des blancs, selon l'espèce.

mon élevage de vers à soie 100_6012
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

mon élevage de vers à soie Empty
MessageSujet: Re: mon élevage de vers à soie   mon élevage de vers à soie Icon_minitimeJeu 7 Juin 2012 - 16:59

C'est étonnant, en effet !
Mais bon, je suis pas trop à l'aise de voir ces photos, à part la dernière bien sur, on dirait des bouts de coton tige !
j'ai hate de voir quel type de papillons vont sortir des cocons !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

mon élevage de vers à soie Empty
MessageSujet: Re: mon élevage de vers à soie   mon élevage de vers à soie Icon_minitimeJeu 7 Juin 2012 - 17:05

Pareil pour moi, je suis un peu phobique des insectes Smile
Ceci dit c'est marrant les petites boules de soie, on dirait du coton !
Revenir en haut Aller en bas
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

mon élevage de vers à soie Empty
MessageSujet: Re: mon élevage de vers à soie   mon élevage de vers à soie Icon_minitimeJeu 7 Juin 2012 - 18:57

Oui et c'est surtout très solide comme matière. Imaginez aussi qu'un cocon c'est entre 300 et 1500 m de fil de soie!
Quant à moi, la phobie des insectes, je ne connais pas! Depuis toute petite, j'avais toujours une bestiole dans les mains! Mes enfants adorent prendre ces gros vers: ils sont certes froids mais doux comme la soie!
On aime ou on aime pas, c'est sûr mais c'est intéressant!
Pour en savoir un peu plus tout comme je l'ai fait:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bombyx_du_m%C3%BBrier
http://www.ver-a-soie.com/
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/biologie/spip.php?article387
http://aquariusite.free.fr/bombyx/versasoie.html
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

mon élevage de vers à soie Empty
MessageSujet: Re: mon élevage de vers à soie   mon élevage de vers à soie Icon_minitimeJeu 7 Juin 2012 - 19:28

Mais les cocons tu en fais quoi après ? Razz
Revenir en haut Aller en bas
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

mon élevage de vers à soie Empty
MessageSujet: Re: mon élevage de vers à soie   mon élevage de vers à soie Icon_minitimeJeu 7 Juin 2012 - 20:17

Eh bien, un papillon en sortira et le cycle recommence! Et de ce qu'il reste du cocon, eh bien rien. Poubelle! Car pour pouvoir utiliser la soie, il faut sacrifier la chrysalide.
Et puis comme un kilo de cocons donnera 200 g de fil et que pour un kimono par exemple, il faudrait environ 3000 cocons, je suis loin du compte, lol!

Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

mon élevage de vers à soie Empty
MessageSujet: Re: mon élevage de vers à soie   mon élevage de vers à soie Icon_minitimeJeu 7 Juin 2012 - 21:03

Ah je ne savais pas qu'il fallait sacrifier la chrysalide, c'est horrible !
Je pensais que tu allais faire de la soie avec Smile
Revenir en haut Aller en bas
golidy




Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 41
Date de naissance : 02/10/1981
Date d'inscription : 22/03/2011

mon élevage de vers à soie Empty
MessageSujet: Re: mon élevage de vers à soie   mon élevage de vers à soie Icon_minitimeJeu 7 Juin 2012 - 21:13

super comme expérience, surtout avec des enfants pour leur expliqué le cycle d'un papillon.

j' aurai bien aimé des oeufs, dommage que tu es loin.

j'ai hâte de voir les photos des papillons.





Revenir en haut Aller en bas
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

mon élevage de vers à soie Empty
MessageSujet: Re: mon élevage de vers à soie   mon élevage de vers à soie Icon_minitimeVen 8 Juin 2012 - 9:41

Sympa comme mort pour les chrysalides: on les ébouillante!

Golidy, pas de soucis, pour les oeufs, dès que les papillons les auront pondus (d'ici 15 à 20 jours), je peux t'en envoyer par la Poste. C'est si petit que ça peut s'envoyer sous lettre sans problèmes (tu m'envoies une enveloppe timbrée à ton adresse). Je te tiens au courant.
Tu as des mûriers par chez toi?
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
calouha

calouha


Féminin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

mon élevage de vers à soie Empty
MessageSujet: Re: mon élevage de vers à soie   mon élevage de vers à soie Icon_minitimeVen 8 Juin 2012 - 11:38

Oui, j'étais horrifié quand j'ai vue ca pour la premiere fois, les pauvres chrysalides, dans l'eau bouillante, brrr!! Encore un textile plein de cruauté envers un être vivante! (il y a un musée de la ver du soie quelque part en Dordogne, je me rappel plus ou c'était.....)
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
golidy




Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 41
Date de naissance : 02/10/1981
Date d'inscription : 22/03/2011

mon élevage de vers à soie Empty
MessageSujet: Re: mon élevage de vers à soie   mon élevage de vers à soie Icon_minitimeSam 9 Juin 2012 - 23:03

Rikounette a écrit:
Sympa comme mort pour les chrysalides: on les ébouillante!

Golidy, pas de soucis, pour les oeufs, dès que les papillons les auront pondus (d'ici 15 à 20 jours), je peux t'en envoyer par la Poste. C'est si petit que ça peut s'envoyer sous lettre sans problèmes (tu m'envoies une enveloppe timbrée à ton adresse). Je te tiens au courant.
Tu as des mûriers par chez toi?

ouioui ici en Alsace il y en a partout même des sauvages, pour ça pas de soucie.

tien moi au courant pour l’enveloppe.

merci.
Revenir en haut Aller en bas
Laurie13




Féminin
Age : 34
Serpent
Nombre de messages : 9
Date de naissance : 20/01/1990
Date d'inscription : 04/06/2013

mon élevage de vers à soie Empty
MessageSujet: Re: mon élevage de vers à soie   mon élevage de vers à soie Icon_minitimeDim 9 Juin 2013 - 19:48

En primaire, j'en avais eu aussi à élever. C'est très intéressant et c'est vrai qu'ils sont doux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mon élevage de vers à soie Empty
MessageSujet: Re: mon élevage de vers à soie   mon élevage de vers à soie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mon élevage de vers à soie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A donner: oeufs de vers à soie
» Registre d'élevage
» Registre d'élevage
» Elevage industriel Biologique
» Le Vallon de la Mourre, elevage de GYPSY COB

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: La rubrique écolo ou un autre regard sur la planète/bébés et enfants :: Protégeons la planète pour un avenir meilleur (écologie, jardinage, faune, flore)-
Sauter vers: