AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
gros dilemme sur le manque de prés Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
gros dilemme sur le manque de prés Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
gros dilemme sur le manque de prés Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
gros dilemme sur le manque de prés Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
gros dilemme sur le manque de prés Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
gros dilemme sur le manque de prés Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
gros dilemme sur le manque de prés Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
gros dilemme sur le manque de prés Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
gros dilemme sur le manque de prés Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 gros dilemme sur le manque de prés

Aller en bas 
+10
tornadette
vlad
dragonelly
KER
Orslan
ameca
mina37
Pikinette
GWELBREIZ
pola08
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
pola08




Féminin
Age : 32
Singe
Nombre de messages : 94
Date de naissance : 08/04/1992
Date d'inscription : 17/07/2011

gros dilemme sur le manque de prés Empty
MessageSujet: gros dilemme sur le manque de prés   gros dilemme sur le manque de prés Icon_minitimeJeu 7 Juin 2012 - 17:12

bonjour à tous,

avant je possédais 1,5ha de pâtures, pour 2 doubles-poneys.
Mais mon voisin ne veut plus me louer les 1ha de pâture donc il ne me reste que 5000m² pour toujours 2 doubles-poneys, dont un qui fait de l'asthme donc je le laisse au maximum en pâture.

je ne sais plus quoi faire!!!! j'ai chercher partout des pâtures à louer, mais étant une région très agricole, toutes les pâtures sont cultivés...

Soit j'arrive à garder mes poons en gérant bien les parcelles, Question
soit j'en vends un et l'autre je lui offre en compagnie une chèvre naine (ou 2) No
ou soit je suis obliger de me séparer de mes 2 amours Crying or Very sad Crying or Very sad

j'aimerais bien avoir des conseils,car je me sens perdue et il faut que je pense avant tout au bien être de mes chevaux, et pas à moi!!!
il ne faut pas être égoïste!!!
c'est dur de faire des choix

et merci à mon voisin qui va finalement mettre des oies (qui ne sont toujours pas là!!!!) en espérant qu'ils ne les laissent pas mourir comme c'est 3 moutons et agneaux!!! scratch affraid
Revenir en haut Aller en bas
GWELBREIZ




Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 183
Date de naissance : 19/08/1980
Date d'inscription : 14/12/2011

gros dilemme sur le manque de prés Empty
MessageSujet: Re: gros dilemme sur le manque de prés   gros dilemme sur le manque de prés Icon_minitimeJeu 7 Juin 2012 - 17:50

va voir les particuliers au culot, les petits vieux ont souvent du terrain dont ils n'arrivent plus à bout ( surtout à cette saison ) et ils sont contents de voir des poneys pour leur tenir compagnie et toi par la même occasion quand tu va les voir moi je n'avais aucune terre à moi et j'ai fait des années comme ça jusqu'à ce que j'achète ma maison avec terrain.
le bouche à oreille fonctionne bien après Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

gros dilemme sur le manque de prés Empty
MessageSujet: Re: gros dilemme sur le manque de prés   gros dilemme sur le manque de prés Icon_minitimeJeu 7 Juin 2012 - 18:27

Dans notre région les chevaux ont au mieux 500 à 1000 m² par animal, on nourrit au foin toute l'année ... pas le choix.
Revenir en haut Aller en bas
pola08




Féminin
Age : 32
Singe
Nombre de messages : 94
Date de naissance : 08/04/1992
Date d'inscription : 17/07/2011

gros dilemme sur le manque de prés Empty
MessageSujet: Re: gros dilemme sur le manque de prés   gros dilemme sur le manque de prés Icon_minitimeJeu 7 Juin 2012 - 21:41

oé mais vue que j'ai une juju asthmatique le foin c'est pas l'ideal!!!
j'ai été voir la plupart des gens de mon village, mais les agriculteur ont louer toutes les patures (même des prés de 1000m²...)

c'est vraiment dur de trouver une petite parcelle
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

gros dilemme sur le manque de prés Empty
MessageSujet: Re: gros dilemme sur le manque de prés   gros dilemme sur le manque de prés Icon_minitimeVen 8 Juin 2012 - 7:22

Oui je me doute. Sinon il faut bien lui tremper le foin, ou compenser avec du pré alpin ou autre, mais ça remplacera pas une prairie naturelle c'est sûr.
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

gros dilemme sur le manque de prés Empty
MessageSujet: Re: gros dilemme sur le manque de prés   gros dilemme sur le manque de prés Icon_minitimeVen 8 Juin 2012 - 7:44

Le pré d'été de mes chevaux fait 5000 m².
au départ elles y passaient l'année, pas le choix, je n'avais que ça de disponible.
Maintenant, c'est leur pré d'été, et sinon j'ai plusieurs petits prés et j'alterne souvent.
Le foin trempé est très bien pour ton cheval, mais ça demande une petite organisation si tu n'es pas près du parc et s'il n'y a pas l'eau courante par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

gros dilemme sur le manque de prés Empty
MessageSujet: Re: gros dilemme sur le manque de prés   gros dilemme sur le manque de prés Icon_minitimeVen 8 Juin 2012 - 7:48

Selon la taille des poneys ca va pas être facile sur 5000 m2.

Mais déja tu peux couper en 2 voire 3; ramasser soigneusement les crottins (quitte à faire un tas et épandre à titre d'engrais mais une fois bien composté); faucher les refus de façon régulière.
Tu peux tenir quelques temps comme ça.

Cependant je pense que la prairie va se dégrader lentement et qu'un re semis sera necessaire au bout de quelques temps (ça peut être un an ou 5 ans selon la gestion et la taille des animaux); sauf si ce sont des poneys plutot petits

Un coup de herse à prairie au moins une fois l'an semble aussi nécessaire; et de l'irrigation si le temps est sec.

Quoi qu'il arrive sort tes poneys dès que l'herbe est à 2 cm; car s'ils coupent trop ras ça ne reprendra pas assez vite.
Revenir en haut Aller en bas
Orslan
Modérateur
Orslan


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 1120
Date de naissance : 24/08/1982
Date d'inscription : 27/02/2012

gros dilemme sur le manque de prés Empty
MessageSujet: Re: gros dilemme sur le manque de prés   gros dilemme sur le manque de prés Icon_minitimeVen 8 Juin 2012 - 8:55

et la mairie? il n'y a pas des petits coins d'herbe que tu pourrait parquer pour que tes poneys tondent de manière écologique?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



gros dilemme sur le manque de prés Empty
MessageSujet: Re: gros dilemme sur le manque de prés   gros dilemme sur le manque de prés Icon_minitimeVen 8 Juin 2012 - 9:10

J'ai seulement 8000 m2 pour deux chevaux et un âne. Je coupe en deux, et j'essaye d'avoir toujours un des deux prés avec un peu d'herbe, c'est à dire que je n'attends pas d'être sur la terre pour les changer. Ensuite, j'ai la possibilité de les mettre pendant un mois ailleurs, ce qui permet à mes paddocks de reposer un peu. Je fauche les refus, ramasse les crottins, arrache les chardons... Avec le printemps que l'on a cette année, j'ai de l'herbe... Mais ce ne fut pas le cas tous les ans. Quand il ne pleut pas, je sacrifie le plus petit paddock, pour laisser le plus grand repousser. Ça se gère.
Reste le souci du foin pour ta ponette.
Revenir en haut Aller en bas
pola08




Féminin
Age : 32
Singe
Nombre de messages : 94
Date de naissance : 08/04/1992
Date d'inscription : 17/07/2011

gros dilemme sur le manque de prés Empty
MessageSujet: Re: gros dilemme sur le manque de prés   gros dilemme sur le manque de prés Icon_minitimeVen 8 Juin 2012 - 14:47

la mairie n'a pas de pâture!
sinon je gère la pâture en 3 zones, je fauche les refus, et j’enlève les crottins l'hiver.
l'hiver ils sont au paddock avec un grand abris et je donne du foin mouillé mais c'est très contraignant car je travail beaucoup et le faite de le mouillé prend beaucoup plus de temps! donc j'aurais voulut qu'elle soit au max à l'herbe mais étant donné que le voisin ne me prête plus la pâture, je vais devoir la nourrir plus longtemps au foin!!!

et sinon je herse tous les printemps et l'année dernière j'ai mis un engrais coup de fouet et il y à 2 ans j'ai mis du ray grass, mais l'herbe ne pousse pas super bien!!!
avant ma pâture était un champs cultivé et je suis dans le nord de la France (beaucoup de pluie=boueux=détérioration des prés
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

gros dilemme sur le manque de prés Empty
MessageSujet: Re: gros dilemme sur le manque de prés   gros dilemme sur le manque de prés Icon_minitimeVen 8 Juin 2012 - 15:10

Paddock paradise!

Une zone centrale de pâture coupé en 3.

Un cercle autour avec une zone de cailloux, une zone de sable, un abris et des filets à foin.

L'eau et le foin le plus éloigné possible.

Une dalle ou des carreaux en plastic aux zones de filets à foin est l'idéal. (pas de boue, pieds sec et stimulé)

Des arbres?

ça sera toujours mieux qu'un vaste espace plat et tondu à raz....

Les aménagements peuvent se faire à ton rythme.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
dragonelly




Féminin
Age : 44
Singe
Nombre de messages : 431
Date de naissance : 09/03/1980
Date d'inscription : 10/05/2012

gros dilemme sur le manque de prés Empty
MessageSujet: Re: gros dilemme sur le manque de prés   gros dilemme sur le manque de prés Icon_minitimeVen 8 Juin 2012 - 15:53

Oui, le paddock paradise est la meilleure solution dans ton cas.

Commence par faire le couloir périphérique. Si tes poneys ne sont pas maigres, ne les mets pas trop longtemps dans la partie centrale, histoire d'économiser l'herbe.

Pour ta jument qui supporte mal la poussière, tu peux acheter du foin enrubanné.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ecoledescavaliers
pola08




Féminin
Age : 32
Singe
Nombre de messages : 94
Date de naissance : 08/04/1992
Date d'inscription : 17/07/2011

gros dilemme sur le manque de prés Empty
MessageSujet: Re: gros dilemme sur le manque de prés   gros dilemme sur le manque de prés Icon_minitimeSam 9 Juin 2012 - 11:22

oui mais pour le foin enrubanné, ca n'existe pas en petit ballot?
et ce n'est pas un peu trop riche pour ma juju qui est tres souvent en surpoids (printemps été)
Revenir en haut Aller en bas
dragonelly




Féminin
Age : 44
Singe
Nombre de messages : 431
Date de naissance : 09/03/1980
Date d'inscription : 10/05/2012

gros dilemme sur le manque de prés Empty
MessageSujet: Re: gros dilemme sur le manque de prés   gros dilemme sur le manque de prés Icon_minitimeSam 9 Juin 2012 - 11:57

Mais si tu lui donnes le foin à l'extérieur, dans le parc, elle fait des problèmes respiratoires quand même ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ecoledescavaliers
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

gros dilemme sur le manque de prés Empty
MessageSujet: Re: gros dilemme sur le manque de prés   gros dilemme sur le manque de prés Icon_minitimeSam 9 Juin 2012 - 15:45

Foin trempé!

Plus de soucis de sucre et plus de poussières !

60 min dans de l'eau chaude ou 2 h dans de l'eau froide.

Un bac, des filets, de l'eau de pluie.

C'est gérable avec un peu d'organisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
pola08




Féminin
Age : 32
Singe
Nombre de messages : 94
Date de naissance : 08/04/1992
Date d'inscription : 17/07/2011

gros dilemme sur le manque de prés Empty
MessageSujet: Re: gros dilemme sur le manque de prés   gros dilemme sur le manque de prés Icon_minitimeSam 9 Juin 2012 - 18:32

même dehors elle fait des crises!!!

j'ai deja fait cet hiver le foin trempé, je trouve que c'est un peu la galère.
et c'est pour ca que je voulais qu'ils soient au max en pature
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

gros dilemme sur le manque de prés Empty
MessageSujet: Re: gros dilemme sur le manque de prés   gros dilemme sur le manque de prés Icon_minitimeSam 9 Juin 2012 - 21:10

Le foin trempé, faut juste une bonne organisation.
je n'ai pas eu le choix quand ma jument a fait une fourbure, et maintenant pour elle ce sera toujours foin trempé.
j'utilise des filets petites mailles et c'est très pratique pour tremper et ensuite j'égoutte à une pointe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

gros dilemme sur le manque de prés Empty
MessageSujet: Re: gros dilemme sur le manque de prés   gros dilemme sur le manque de prés Icon_minitimeSam 9 Juin 2012 - 23:05

hallelujah cheers

Merci mina37 !

En fait, je crois que les gens comprennent pas que c'est soit ça, soit la mort à petit feu... ou une méga crise un matin... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

gros dilemme sur le manque de prés Empty
MessageSujet: Re: gros dilemme sur le manque de prés   gros dilemme sur le manque de prés Icon_minitimeDim 10 Juin 2012 - 8:26

Ben moi j'ai bien compris rassure toi, et je veux garder me jument en pleine forme le plus longtemps possible Very Happy


Dernière édition par mina37 le Jeu 12 Juil 2012 - 14:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
vlad




Masculin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 4
Date de naissance : 24/06/1971
Date d'inscription : 03/05/2012

gros dilemme sur le manque de prés Empty
MessageSujet: Re: gros dilemme sur le manque de prés   gros dilemme sur le manque de prés Icon_minitimeJeu 12 Juil 2012 - 13:26

je laisse ma jument (double ponette, 19 ans)dans un ha ou j'ai laissé des regains à l'automne, elle y passe environ 2 à 3 mois chaque hiver, elle ne tousse plus et ça lui permet d'utiliser ses reserves
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

gros dilemme sur le manque de prés Empty
MessageSujet: Re: gros dilemme sur le manque de prés   gros dilemme sur le manque de prés Icon_minitimeJeu 12 Juil 2012 - 20:13

pola08 a écrit:
la mairie n'a pas de pâture!

Ce n'est pas la mairie qui à des patures mais des gens de le commune et la mairie poura te dire à qui t'adresser. C'est ce que j'avais fait et j'ai eu 8 noms pour un totale de 1.5 ha. (moins maintenant)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
Amelie79




Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 1282
Date de naissance : 19/09/1981
Date d'inscription : 28/11/2008

gros dilemme sur le manque de prés Empty
MessageSujet: Re: gros dilemme sur le manque de prés   gros dilemme sur le manque de prés Icon_minitimeDim 22 Juil 2012 - 0:16

La marie a bien souvent des terrains
c'ets courrant en tout cas poru ma part j'ai toujours vu des maries sur les communes où j'ai vecu en avoir
et parfois ils les louent
le hic c'ets qu'il faut tomber sur le moment où personne en veut
Revenir en haut Aller en bas
http://edelparadise.jimdo.com/
rej




Féminin
Age : 52
Rat
Nombre de messages : 17
Date de naissance : 03/04/1972
Date d'inscription : 03/10/2012

gros dilemme sur le manque de prés Empty
MessageSujet: Re: gros dilemme sur le manque de prés   gros dilemme sur le manque de prés Icon_minitimeMer 3 Oct 2012 - 15:32

Pour vous dire que j'ai le même souci : pas assez de surface pour mes 3 chevaux/poney. (70 ares) Donc, paddock paradise.
Je n'en suis qu'au traçage à la clôture du parcours, tout est encore à faire. Une crainte : que le parcours ne se transforme avec le temps en terre batue.
Pas d'autre choix que de leur fermer le parcours quand le temps est trop pluvieux (j'ai un terrain en pente et plutôt argileux).
Revenir en haut Aller en bas
chcoco

chcoco


Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 354
Date de naissance : 25/07/1984
Date d'inscription : 13/07/2012

gros dilemme sur le manque de prés Empty
MessageSujet: Re: gros dilemme sur le manque de prés   gros dilemme sur le manque de prés Icon_minitimeMer 3 Oct 2012 - 17:00

Pola08, tu habites dans quel coin du Nord? (J'en suis originaire, je connais peut-être des gens où tu es)
Tu ne peux pas trouver des pâtures, même si c'est un peu plus loin pour toi, mais au moins tes chevaux auront de l'herbe?
Revenir en haut Aller en bas
rej




Féminin
Age : 52
Rat
Nombre de messages : 17
Date de naissance : 03/04/1972
Date d'inscription : 03/10/2012

gros dilemme sur le manque de prés Empty
MessageSujet: Re: gros dilemme sur le manque de prés   gros dilemme sur le manque de prés Icon_minitimeMer 3 Oct 2012 - 17:08

ici, dans notre région, le nombre de chevaux chez les particuliers augmente, les pensions à la ferme aussi..... mais la proximité du Luxembourg rend les terrains chers et les agri s'accrochent à leur terrain comme à leurs yeux ! car bon nombre d'entre eux se reconvertissent aussi en pension à la ferme pour chevaux !

cqfd ne reste plus que le choix du paddock paradise.

la deuxième chose, si c'est pour avoir mes chevaux à x km de chez moi, je les aurais justement laissés dans la pension à 3km et je ne les aurais pas pris chez moi.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





gros dilemme sur le manque de prés Empty
MessageSujet: Re: gros dilemme sur le manque de prés   gros dilemme sur le manque de prés Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
gros dilemme sur le manque de prés
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: La santé du cheval en général :: Alimentation-
Sauter vers: