AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Les Rumex, non invités...mais...bien encombrants ! Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Les Rumex, non invités...mais...bien encombrants ! Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Les Rumex, non invités...mais...bien encombrants ! Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Les Rumex, non invités...mais...bien encombrants ! Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Les Rumex, non invités...mais...bien encombrants ! Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Les Rumex, non invités...mais...bien encombrants ! Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Les Rumex, non invités...mais...bien encombrants ! Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Les Rumex, non invités...mais...bien encombrants ! Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Les Rumex, non invités...mais...bien encombrants ! Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Les Rumex, non invités...mais...bien encombrants !

Aller en bas 
+2
Coyotte05
oskarnika
6 participants
AuteurMessage
oskarnika

oskarnika


Masculin
Age : 80
Chèvre
Nombre de messages : 175
Date de naissance : 03/07/1943
Date d'inscription : 25/06/2010

Les Rumex, non invités...mais...bien encombrants ! Empty
MessageSujet: Les Rumex, non invités...mais...bien encombrants !   Les Rumex, non invités...mais...bien encombrants ! Icon_minitimeMar 12 Juin 2012 - 23:21



Les Rumex, non invités...mais...bien encombrants ! 110_F_5921726_EMn2Vvix4ioo8kRPee3QgJPatsA0ODZS


LES RUMEX. Rumex Spp. Polygonaceae.


Les Rumex, non invités...mais...bien encombrants ! Scaled.php?server=228&filename=imgp0127y

La "Patience". Rumex Optusifolius. est l'espèce la plus répandue dans les prairies.

La présence de ce pictogramme Les Rumex, non invités...mais...bien encombrants ! Attention indique une plante qui, à l'instar des Rumex, sans ètre d'une haute toxicité, peuvent s'avérer indésirables par les méfaits qu'elle cause tant sur les animaux que sur les prairies qu'elle peut envahir.

Les Rumex recèlent un potentiel germinatif leur conférant un caractère très envahissant pour les prairies et ceci au détriment des herbes utiles et nécessaires à l'alimentation des animaux.
Leur germination n'est pas enrayée par le passage dans le tube digestif, ainsi les animaux en propagent les graines contenues dans leurs déjections dans toute la prairie, voire dans d'autres en cas de changement de pré, favorisent la propagation déjà induite par "grainage" naturel de la plante elle-même.

Possédant une caractéristique nitrophile non négligeable, les Rumex ont tendance à accaparer pour leur profit les matières azotées indispensables à l'évolution des autres végétaux utiles à l'alimentation des animaux.

En cas d'absorption massive, les Rumex, peuvent provoquer de fâcheux (voire graves) désordres si on n'y prend garde.

____________________________________________

PARTIES CONCERNÉES :

Plante entière.

EFFETS PRINCIPAUX :

L'acide Oxalique se combine au Calcium du sang en provoquant une carence calcique (hypocalcémie).

La combinaison de l'acide oxalique et du calcium donne naissance à des oxalates de Calcium qui peuvent se concrétiser en calculs rénaux (lithiase oxalique), ceux-ci peuvent provoquer des désordres rénaux importants (urémie par exemple).

COMPOSANTS PRINCIPAUX :

Acide Oxalique, dérivés Anthracéniques (Anthraquinones, 2,5 p.cent), Fer organique, Tanins (3 à 6 p.cent), Flavonoïdes, Silice.
Revenir en haut Aller en bas
http://equuscaballusherbula.forumactif.org/
Invité
Invité
Anonymous



Les Rumex, non invités...mais...bien encombrants ! Empty
MessageSujet: Re: Les Rumex, non invités...mais...bien encombrants !   Les Rumex, non invités...mais...bien encombrants ! Icon_minitimeMer 13 Juin 2012 - 7:28

Mes chevaux n'y touchent pas. Et je m'emploie à arracher les pieds. Leur présence ne se développe pas et aurait plutôt tendance à diminuer.
Revenir en haut Aller en bas
Coyotte05

Coyotte05


Féminin
Age : 37
Chat
Nombre de messages : 879
Date de naissance : 09/05/1987
Date d'inscription : 27/12/2010

Les Rumex, non invités...mais...bien encombrants ! Empty
MessageSujet: Re: Les Rumex, non invités...mais...bien encombrants !   Les Rumex, non invités...mais...bien encombrants ! Icon_minitimeMer 13 Juin 2012 - 10:33

Mon pré en est clapis mais mes loulous n'y touchent pas non plus. Je vais les arracher si j'ai le temps.
C'est le chef cuisinier d'un restaurant qui vient les ramasser pour cuisiner apparemment (il ramasse aussi la reine des prés, l'oseille....; bref tout ce qui est toxique pour mes gros). Si j'ai bien compris ce n'est pas toxique pour les humains!?
Revenir en haut Aller en bas
oskarnika

oskarnika


Masculin
Age : 80
Chèvre
Nombre de messages : 175
Date de naissance : 03/07/1943
Date d'inscription : 25/06/2010

Les Rumex, non invités...mais...bien encombrants ! Empty
MessageSujet: Re: Les Rumex, non invités...mais...bien encombrants !   Les Rumex, non invités...mais...bien encombrants ! Icon_minitimeMer 13 Juin 2012 - 11:07


Certaines espèces de Rumex s'utilisent comme condiments en cuisine, cette plante est aussi utilisée en herboristerie pour ses vertus astringentes (tanins).

Les problèmes surgissent lorsqu'une plante est consommée abusivement, pour l'Homme comme pour l'animal.
Revenir en haut Aller en bas
http://equuscaballusherbula.forumactif.org/
Coyotte05

Coyotte05


Féminin
Age : 37
Chat
Nombre de messages : 879
Date de naissance : 09/05/1987
Date d'inscription : 27/12/2010

Les Rumex, non invités...mais...bien encombrants ! Empty
MessageSujet: Re: Les Rumex, non invités...mais...bien encombrants !   Les Rumex, non invités...mais...bien encombrants ! Icon_minitimeMer 13 Juin 2012 - 11:14

ok. Merci.
Il y a un moyen de s'en débarrasser? Un moyen naturel à part l'huile de coude?
Revenir en haut Aller en bas
oskarnika

oskarnika


Masculin
Age : 80
Chèvre
Nombre de messages : 175
Date de naissance : 03/07/1943
Date d'inscription : 25/06/2010

Les Rumex, non invités...mais...bien encombrants ! Empty
MessageSujet: Re: Les Rumex, non invités...mais...bien encombrants !   Les Rumex, non invités...mais...bien encombrants ! Icon_minitimeMer 13 Juin 2012 - 11:31


Comme pour toutes les plantes adventices, il existe différents moyens de les éliminer :

- La prévention : dès le printemps, faucher les jeunes pousses afin qu'elles ne viennent pas à maturité.

- La destruction : lorsque les plantes sont matures, on les fauche et on les brule afin qu'elles ne resèment pas.

- Les désherbants dits "sélectifs" : méthode "particulière" que je laisse à l'appréciation des lecteurs.

Revenir en haut Aller en bas
http://equuscaballusherbula.forumactif.org/
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Les Rumex, non invités...mais...bien encombrants ! Empty
MessageSujet: Re: Les Rumex, non invités...mais...bien encombrants !   Les Rumex, non invités...mais...bien encombrants ! Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 18:49

Le rumex est tout simplement là quand les terrains sont trop tassés.

Il vient aérer la terre avec ses grandes racines très solides et profondes.

En fait, il n'existe pas de "mauvaises herbe". Chaque plante a une fonction, et viens s'installer quand il y en a besoin.

Plus vous aller faucher la plante et plus elle sera stimulé!

Claude Bourguignon confirme que quasiment toute les pâtures des chevaux sont "mortes" car surpâturé, tassé, et carencé.

Vous inquiétez pas Jérémie réfléchie au problème! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
angelo

angelo


Masculin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 434
Date de naissance : 18/01/1983
Date d'inscription : 09/03/2008

Les Rumex, non invités...mais...bien encombrants ! Empty
MessageSujet: Re: Les Rumex, non invités...mais...bien encombrants !   Les Rumex, non invités...mais...bien encombrants ! Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 20:03

Les Rumex contiennent environ 1% d'acide oxalique (poids vert)

Il y a environ 6-10 % d'acide oxalique dans 100 grammes de feuilles sèches de différents Rumex.

Toxicité: chez l'homme : 600 mg d'acide oxalique / kg de poids vif.

Chez le chat: 0,2 grammes ingérées peuvent causer la mort.

Chez le chien: 1 gramme d'a. oxalique ingéré peut être mortel.
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Les Rumex, non invités...mais...bien encombrants ! Empty
MessageSujet: Re: Les Rumex, non invités...mais...bien encombrants !   Les Rumex, non invités...mais...bien encombrants ! Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 20:14

et le cheval?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
angelo

angelo


Masculin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 434
Date de naissance : 18/01/1983
Date d'inscription : 09/03/2008

Les Rumex, non invités...mais...bien encombrants ! Empty
MessageSujet: Re: Les Rumex, non invités...mais...bien encombrants !   Les Rumex, non invités...mais...bien encombrants ! Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 20:28

Je pense que cela doit être assez proche de l'homme, au niveau de 600 mg /kg?

J'avais entamé des lectures sur le sujet mais j'ai abandonné: une étude parlait de donner de l'acide oxalique à des chevaux pour provoquer leur mort. affraid

La dose de 200 g d'acide oxalique par jour par cheval n'a pas causé d'intoxications qui soient mortelles.

Revenir en haut Aller en bas
Citrus Tree




Féminin
Age : 43
Coq
Nombre de messages : 27
Date de naissance : 25/03/1981
Date d'inscription : 08/06/2012

Les Rumex, non invités...mais...bien encombrants ! Empty
MessageSujet: Recette   Les Rumex, non invités...mais...bien encombrants ! Icon_minitimeVen 15 Juin 2012 - 9:45

Petite parenthèse...

Si vous êtes encombrés par les rumex, et que vous avez des pommiers ou des poiriers, vous pouvez en profiter pour faire cette recette contre les chancres :

1 kg de feuilles fraîches dans 5 litres d'eau bouillantes, laisser refroidir puis pulvériser pur (= non dilué) sur les chancres. Ou badigeonner sur le tronc et les branches.
J'ai testé une fois et ça a très bien marché, on peut aussi traiter de façon préventive il me semble. La recette vient du livre "Purin d'ortie et compagnie" dont je ne me rappelle plus l'auteur là tout de suite...

Ici il n'y a pas de rumex dans les prés des chevaux, j'en déduit que le sol n'est pas trop tassé/surpaturé. Par contre on est envahi dans les parcelles cultivées, en particulier là où il y a eu des céréales, je suppose que ça doit être les conséquences du travail au tracteur. Donc, vivement que je ne travaille plus qu'avec mon Percheron, ça devrait améliorer les choses.

oskarnika a écrit:
Comme pour toutes les plantes adventices, il existe différents moyens de les éliminer :

- La prévention : dès le printemps, faucher les jeunes pousses afin qu'elles ne viennent pas à maturité.
- La destruction : lorsque les plantes sont matures, on les fauche et on les brule afin qu'elles ne resèment pas.
- Les désherbants dits "sélectifs" : méthode "particulière" que je laisse à l'appréciation des lecteurs.
Nous on les récolte avant qu'ils ne grainent. Et comme les racines sont très difficiles à arracher effectivement on les coupe à la faucille. Ce serait plus simple quand ils sont jeunes et tendre, mais dans les cultures généralement on ne les voit que trop tard. A propos des désherbant selectifs, j'ai jamais testé personellement mais les gros agriculteurs du coin deviennent fous car ils ne trouvent plus aucun produit qui en vient à bout, donc... scratch
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Les Rumex, non invités...mais...bien encombrants ! Empty
MessageSujet: Re: Les Rumex, non invités...mais...bien encombrants !   Les Rumex, non invités...mais...bien encombrants ! Icon_minitimeSam 16 Juin 2012 - 23:38

Faut herser les parcelles...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Mei

Mei


Féminin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 252
Date de naissance : 09/09/1977
Date d'inscription : 20/02/2011

Les Rumex, non invités...mais...bien encombrants ! Empty
MessageSujet: Re: Les Rumex, non invités...mais...bien encombrants !   Les Rumex, non invités...mais...bien encombrants ! Icon_minitimeJeu 2 Aoû 2012 - 23:25

On fait de la super bonne confiture avec le rumex non?
Ça ressemble un peu à la rhubarbe mais en moins acide...
En tout cas je me suis régalée et je ne suis pas tombée malade ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Rumex, non invités...mais...bien encombrants ! Empty
MessageSujet: Re: Les Rumex, non invités...mais...bien encombrants !   Les Rumex, non invités...mais...bien encombrants ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Rumex, non invités...mais...bien encombrants !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: La santé du cheval en général :: Problèmes de santé, maladies...-
Sauter vers: