AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Abcès subsolaire Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Abcès subsolaire Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Abcès subsolaire Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Abcès subsolaire Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Abcès subsolaire Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Abcès subsolaire Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Abcès subsolaire Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Abcès subsolaire Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Abcès subsolaire Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Abcès subsolaire

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
calouha

calouha


Féminin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

Abcès subsolaire Empty
MessageSujet: Abcès subsolaire   Abcès subsolaire Icon_minitimeVen 13 Juil 2012 - 14:52

Voila, elle recommence. Guetty est en train de me refaire un abcès subsolaire, en fait, c'est la seul explication que j'ai a son boiterie soudaine d'un seul pied! Elle le pose aussi complètement a l'extérieur, donc tout son poids a l’intérieur. Je pense que l’abcès doit se trouver du coté qu'elle évite mais je ne trouve rien!!! Son pied n'est même pas chaude, elle n'a pas de pouls plus fort (j’avoue avoir des difficultés a le trouver) Mais je crains fort qu'elle me refasse ce qu'elle m'a fait il y a quelques années: a cause de mettre plus de poids sur le pied opposé, elle a fourbé et ensuite c'était la cata complète, fourbu des 4 pieds seulement a cause d'un abcès qui ne voulait pàs sortir!!! Pour nous éviter le drame qu'on a vécu a l'époque, que puisse je faire?? Pour éviter trop de dégâts elle porte des boots la journée (mais va au pré la nuit sans) (la terre est dure encore) Elle a de l'homeo pour la soutenir (belladonna, arnica, hepar sulf, hypericum et pyrogenium) et j'hésite a lui donner de l'aspirine. Comment faire pour que l’abcès trouve le chemin de sortie?? Que puisse je faire pour l'aider plus? J'ai lu que l'animalintex (excuse l'ortho) pourrait aider, j'en ai pas mais ca s’achète. Vos conseilles sont vraiment le bienvenus!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
Laure / Teepee

Laure / Teepee


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 320
Date de naissance : 09/07/1971
Date d'inscription : 06/07/2012

Abcès subsolaire Empty
MessageSujet: Re: Abcès subsolaire   Abcès subsolaire Icon_minitimeVen 13 Juil 2012 - 15:04

Une personne de ma connaissance a fait mûrir l'abcès au pied de son cheval en 48 heures par ce simple procédé: se procurer des graines de lin en magasin de jardinage, tel gamm vert, en faire cuire une quantité dans de l'eau. Une substance gélatineuse est obtenue qu'il faut placer ensuite dans un sac plastique étanche et épais (style sachet d'aliment pour chevaux) en recouvrant le pied. Enrubanner de scotch fort l'ensemble (cela semble tenir une journée) puis changer le "pansement" ainsi obtenu chaque jour.
Revenir en haut Aller en bas
Bogotà

Bogotà


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 265
Date de naissance : 07/02/1972
Emploi : Pareur pro
Date d'inscription : 07/03/2011

Abcès subsolaire Empty
MessageSujet: Re: Abcès subsolaire   Abcès subsolaire Icon_minitimeVen 13 Juil 2012 - 18:34

L'eau savonneuse tiède (savon de vaisselle) marche bien aussi. Faire tremper le pied le plus longtemps possible, l'envelopper d'un pansement gorgé d'eau savonneuse, fermer le plus hermétiquement possible pour que le pied reste humide.
Revenir en haut Aller en bas
http://parage-orthopedique.e-monsite.com/
calouha

calouha


Féminin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

Abcès subsolaire Empty
MessageSujet: Re: Abcès subsolaire   Abcès subsolaire Icon_minitimeVen 13 Juil 2012 - 19:10

merci pour vos réponses, je connaissais le truc du grain de lin mais pas de l'eau savonneuse!!! Le problème sera plus de faire tenir un pansement.
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

Abcès subsolaire Empty
MessageSujet: Re: Abcès subsolaire   Abcès subsolaire Icon_minitimeDim 15 Juil 2012 - 14:53



si c'était un abcès subsolaire, elle ne poserait même plus le pied au sol !

solution : la faire marcher sur sol dur pour que le métabolisme réagisse, lui mettre des boots n'est pas la bonne démarche.
Ce n'est pas un abcès qui engendre la fourbure mais l'excès ce bouffe durant une " convalescence '"
Revenir en haut Aller en bas
calouha

calouha


Féminin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

Abcès subsolaire Empty
MessageSujet: Re: Abcès subsolaire   Abcès subsolaire Icon_minitimeDim 15 Juil 2012 - 15:34

bien écoute, elle me l'a déja fait il y a plusieurs années, j'ai du faire venir le véto pour faire des radios et il y avait belle et bien un abcès subsolaire ét elle posait le pied....;avec réticence, mais elle le posait. Je n'ai pas dit que l’abcès en lui même avait causé la fourbure, mais comme tu doit le savoir, il existe différents formes de fourbure, pour elle c'était, ce coup-ci, du a plus d'appui sur le pied opposé. J'invente rien, elle n'était pas fourbu quand elle avait commencée a boiter d'un coté puis tout s'est enchainé.
Lui mettre les boots est, pour l'instant, la seul chose que je puisse faire pour qu'elle ne refourbe pas a nouveau, au moins comme ca, elle boite moins donc l'autre pied ne souffre pas. Je mettrais des photos d'elle a l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
calouha

calouha


Féminin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

Abcès subsolaire Empty
MessageSujet: Re: Abcès subsolaire   Abcès subsolaire Icon_minitimeDim 15 Juil 2012 - 15:55

c'était en 2007, elle boitait et au bout de quelque temps, je croyais que l’abcès sortait enfin :
Abcès subsolaire 5-10_h10
la, c'était le 5 octobre.
Le 6, c'avait l'air de bien se vider :
Abcès subsolaire 6-10_h11
puis le 15, la plaie commençait a se refermer:
Abcès subsolaire 15-10_10
mais en même temps, elle avait prise la position de fourbure :
Abcès subsolaire 15-10_11
J'ai fait venir le véto, radios prises (avec l'obligation d'anesthésier les pieds, elle ne pouvait pas les donner)(je cherche les radios.......) et ensuite, le maréchal pour m'aider, je n'osait rien faire moi même.
Abcès subsolaire Links_10
il a enlevé la moitié de sa sole, quasiment mise P3 a nu!!! Après, j'ai eu un boulot fou pour remettre tout en état, des soins 3fois/jour, la jument dans un petit enclos, séparé des autres, pas le droit de faire quoi que se soit. Apres une semaine comme ca, mes boots sont arrives, j'ai bien enveloppé le sabot, hop, le pied dans le boot et au pré. Le progrès a été rapide a partir de se moment la.
(sur la photo, elle porte encore le sac a sabot pour protéger la sole)
Abcès subsolaire 8-11_g10 début novembre.
Donc pour éviter de revivre ce cauchemar, je fait tout pour qu'elle ne refourbe pas mais l’abcès ne veut toujours pas pointer son nez!!!! Pas de chaleur, ni de pouls........je ne comprends pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
calouha

calouha


Féminin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

Abcès subsolaire Empty
MessageSujet: Re: Abcès subsolaire   Abcès subsolaire Icon_minitimeDim 15 Juil 2012 - 16:03

bon, j'ai trouvée les cliches des radios mais ils sont lourds, et même peut être pas trop claire.
Abcès subsolaire Dsc03910
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

Abcès subsolaire Empty
MessageSujet: Re: Abcès subsolaire   Abcès subsolaire Icon_minitimeDim 15 Juil 2012 - 17:01



je pense que nous pouvons être d'accord !
j'ai déssolé une quantité de pieds..dans la plus part des cas la nouvelle sole est déjà sous jacente ; à la vue de la radio je pense qu'il y avait un autre problème qui a précédé l'abcès.

Récemment j'ai ouvert une sole sur 1/3 de sa surface pour libérer le sabot d'une très méchante ulcération....limite de la septicémie et engorgement massif de tout le membre, cela s'est refermé en 3 semaines.

je maintiens que c'est la marche sur sol dur qui permet l'évacuation ; une boot ne fait que masquer et ralentir " la maturation " en facilitant le poser.
Dans ce cas, nous avons mis une boot de soins pour isoler du sol, et traiter dans une souci d’asepsie. Il s'agit d'adapter à l'usage & à l'objectif

Revenir en haut Aller en bas
calouha

calouha


Féminin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

Abcès subsolaire Empty
MessageSujet: Re: Abcès subsolaire   Abcès subsolaire Icon_minitimeDim 15 Juil 2012 - 17:43

kourdane a écrit:


je pense que nous pouvons être d'accord !
j'ai désolé une quantité de pieds..dans la plus part des cas la nouvelle sole est déjà sous-jacente ; à la vue de la radio je pense qu'il y avait un autre problème qui a précédé l'abcès.
Tu pense a quoi qui a pu précéder? A l'époque sa jambe avait enflée aussi mais la, non.........rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

Abcès subsolaire Empty
MessageSujet: Re: Abcès subsolaire   Abcès subsolaire Icon_minitimeLun 16 Juil 2012 - 10:32



je pense que dans le cas actuel il ne s'agit que d'un truc banal, mais ce n'est qu'une supposition tout à fait virtuelle
Revenir en haut Aller en bas
calouha

calouha


Féminin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

Abcès subsolaire Empty
MessageSujet: Re: Abcès subsolaire   Abcès subsolaire Icon_minitimeLun 16 Juil 2012 - 10:48

je comprends que, sans pouvoir voir le cheval, il est extrêmement difficile de juger. Un truc banal pourrait il lui faire boiter a ce point? Hier, ca semblait aller un poil mieux, ce matin, non. Je sens a peine la pouls, rien est enflé et je sens aussi a peine une différence entre les sabots au niveau chaleur, peut être un mini degré plus juste au milieu du sabot a la couronne...........suis perplexe.
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

Abcès subsolaire Empty
MessageSujet: Re: Abcès subsolaire   Abcès subsolaire Icon_minitimeLun 16 Juil 2012 - 14:30



OUI ! un micro abcès mal placé par exemple près de l'articulation peut faire boiter davantage qu'un gros en pince
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Abcès subsolaire Empty
MessageSujet: Re: Abcès subsolaire   Abcès subsolaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Abcès subsolaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: