AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
pieds nus et naviculaire Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
pieds nus et naviculaire Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
pieds nus et naviculaire Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
pieds nus et naviculaire Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
pieds nus et naviculaire Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
pieds nus et naviculaire Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
pieds nus et naviculaire Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
pieds nus et naviculaire Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
pieds nus et naviculaire Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 pieds nus et naviculaire

Aller en bas 
+2
hipponoos
kourdane
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



pieds nus et naviculaire Empty
MessageSujet: pieds nus et naviculaire   pieds nus et naviculaire Icon_minitimeVen 20 Juil 2012 - 21:37

Ma jument de 4 ans a toujours été pied nu. Les pieds me semblaient fonctionnels. Mais suite à une visite véto pour boiterie d'antérieurs, on vient de lui diagnostiquer un syndrome podo-trochléaire (naviculaire) (radios + examen clinique)

On me demande de ferrer pendant 3 mois afin de supprimer l'inflammation et de repasser pied nu ensuite si la ferrure a été efficace.

Quelles nuances faudra-t-il apporter au parage? Au naturel les talons poussent beaucoup et vite.

Voici des photos de l'anterieur gauche. Celle prise en talon donne un profil "de travers" trompeur. Le dernier parage à 10 jours environ.

pieds nus et naviculaire Pied_n11pieds nus et naviculaire Pied_n10
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

pieds nus et naviculaire Empty
MessageSujet: Re: pieds nus et naviculaire   pieds nus et naviculaire Icon_minitimeSam 21 Juil 2012 - 5:56


toujours la même chose !les grands " mots " pour masquer le non connaissance voire l'incompétence. le principe du syndrome c'est que les causes peuvent être multiples et indifférenciées et le " naviculaire " en est le major de promo.
Il y a inflammation, bon alors d'abord chercher la ou les causes avant de proposer comme unique solution une ferrure pour réduire une inflammation alors que les tissus de ce cheval de 4 ans n'ont jamais subi l'affront de la pose d'un fer et des rivets.
drôle de raisonnement !

quant à moi, j'irai déjà débrider cette fourchette dont le chorion me semble atteint par une mycose profonde cause première d'inflammation podotrochléaire...d'ailleurs confirmé par l'accélération de la pousse en talons

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



pieds nus et naviculaire Empty
MessageSujet: Re: pieds nus et naviculaire   pieds nus et naviculaire Icon_minitimeSam 21 Juil 2012 - 8:46

Une mycose?

Le vétérinaire ne m'a même pas soulevé cette hypothèse! Pourtant il n'est pas contre le pied-nu : il demande une ferrure passagère avant de revenir au pied-nu

La mycose pourrait aussi intervenir sur l'os naviculaire et le remodeler, créer un début d'arthrose comme le montrent les radios?

Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

pieds nus et naviculaire Empty
MessageSujet: Re: pieds nus et naviculaire   pieds nus et naviculaire Icon_minitimeSam 21 Juil 2012 - 15:00


parce que la ferrure résoudra quel problème ?

avant le remodelage il y a bien des étapes dont l'irritation car cette mycose profonde à une complice bactérienne ...= inflammation de l'ensemble naviculaire.
donc un fer supprime les appuis mais pas la cause.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



pieds nus et naviculaire Empty
MessageSujet: Re: pieds nus et naviculaire   pieds nus et naviculaire Icon_minitimeSam 21 Juil 2012 - 19:01

je suis d'accord avec toi, je ne comprends pas ce que le fer en oignon aura comme action bénéfique.

Comment traiter cette mycose?

Revenir en haut Aller en bas
hipponoos
Pareur pro



Masculin
Age : 56
Chèvre
Nombre de messages : 334
Date de naissance : 19/08/1967
Date d'inscription : 21/05/2008

pieds nus et naviculaire Empty
MessageSujet: Re: pieds nus et naviculaire   pieds nus et naviculaire Icon_minitimeDim 22 Juil 2012 - 23:19

Le plus efficace : débrider, puis bain de Cleantrax, puis suivi avec du Hoof Stuff. Après, tu as toute une série de remèdes de grand-mère...

Les radios ont dit quoi exactement à propos de l'os naviculaire lui même ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



pieds nus et naviculaire Empty
MessageSujet: Re: pieds nus et naviculaire   pieds nus et naviculaire Icon_minitimeLun 23 Juil 2012 - 6:36

Quelle est la posologie pour le Cleantrax et le Hoof Stuff? 1/jour?

Conclusions de la radio (bilatéral)
-légère sclérose naviculaire et remodelage
-irrégularité corticale du bord distal et imperfections du sésamoide distal
- remaniement 1/2 phalengien
- densification du tissu mou zone postérieure
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



pieds nus et naviculaire Empty
MessageSujet: Re: pieds nus et naviculaire   pieds nus et naviculaire Icon_minitimeLun 23 Juil 2012 - 10:14

Bonjour !

Tout d'abord la ferrure ne résoudra RIEN !!!Bien au contraire, elle est la première cause du syndrome naviculaire alors pas la peine d'en rajouter à ton Loulou Wink

le syndrome naviculaire est une forme de contraction de sabot. La ferrure contractant encore plus le sabot ne résolvera jamais rien Wink

je ne suis pas là pour juger du parage de ton cheval.

Les glomes sont légèrement contractés et pour moi il y a trop de barres et trop de talon.

Ton cheval vit sur quel sol?
Lorsqu'il aura une bonne hauteur de talon et des barres ajustées, marche un maximum sur sol dur!!!! Cool

Ton Loulou a 4ans, il s'en remettra très vite Very Happy
tu es de où ?
que dit ton pareur à ce sujet?
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

pieds nus et naviculaire Empty
MessageSujet: Re: pieds nus et naviculaire   pieds nus et naviculaire Icon_minitimeLun 23 Juil 2012 - 12:51

Boukito est de retour...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
gadget

gadget


Féminin
Age : 40
Rat
Nombre de messages : 161
Date de naissance : 12/05/1984
Date d'inscription : 16/04/2009

pieds nus et naviculaire Empty
MessageSujet: Re: pieds nus et naviculaire   pieds nus et naviculaire Icon_minitimeLun 23 Juil 2012 - 13:06

KER a écrit:
Boukito est de retour...
Pourquoi dis tu ça?
Je connais gentil et ce n est pas boukito

Et je suis d accord avec elle
La ferrure ne ressoudera rien
Alors qu un bon parage aidera le cheval c est sur
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

pieds nus et naviculaire Empty
MessageSujet: Re: pieds nus et naviculaire   pieds nus et naviculaire Icon_minitimeLun 23 Juil 2012 - 13:11

C'était juste une blagounette, parce que un ancien membre du forum, parlait tout le temps comme ça.

Trop de talon, trop de barres, pied contracté etc...

et le syndrome naviculaire vient d'un manque de développement des structures internes de la partie arrière du pied et/ou d'une pourriture profonde de fourchette.

Le soucis, c'est que le cheval est déjà pied nu... donc le problème n'est pas la ferrure.

Par contre, on devine une déformation....

La jument a peut être un hi/lo syndrom?

Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Invité
Invité
Anonymous



pieds nus et naviculaire Empty
MessageSujet: Re: pieds nus et naviculaire   pieds nus et naviculaire Icon_minitimeLun 23 Juil 2012 - 13:17

gadget a écrit:
KER a écrit:
Boukito est de retour...
Pourquoi dis tu ça?
Je connais gentil et ce n est pas boukito

Et je suis d accord avec elle
La ferrure ne ressoudera rien
Alors qu un bon parage aidera le cheval c est sur

Wink

ahhhh les forums !

c'est pour ça que je disais que je pensais à toi en lisant!

il faut s'attendre à être bien accueilli...et moins bien accueilli sunny

Ker>sais tu pourquoi les structures internes de la partie arrière du pied sont mal développée?
et d'après la photo, elle est où la pourriture profonde ?
Revenir en haut Aller en bas
hipponoos
Pareur pro



Masculin
Age : 56
Chèvre
Nombre de messages : 334
Date de naissance : 19/08/1967
Date d'inscription : 21/05/2008

pieds nus et naviculaire Empty
MessageSujet: Re: pieds nus et naviculaire   pieds nus et naviculaire Icon_minitimeLun 23 Juil 2012 - 13:32

Gentil a écrit:
et d'après la photo, elle est où la pourriture profonde ?

Lacune centrale.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



pieds nus et naviculaire Empty
MessageSujet: Re: pieds nus et naviculaire   pieds nus et naviculaire Icon_minitimeLun 23 Juil 2012 - 13:54

Sur la photo vous voyez de la pourriture en lacune centrale ????
Revenir en haut Aller en bas
hipponoos
Pareur pro



Masculin
Age : 56
Chèvre
Nombre de messages : 334
Date de naissance : 19/08/1967
Date d'inscription : 21/05/2008

pieds nus et naviculaire Empty
MessageSujet: Re: pieds nus et naviculaire   pieds nus et naviculaire Icon_minitimeLun 23 Juil 2012 - 14:51

Assez évident... on doit même pouvoir rentrer une pointe de cure pied assez profond, aussi bien par derrière entre les glomes que par dessus.
Revenir en haut Aller en bas
hipponoos
Pareur pro



Masculin
Age : 56
Chèvre
Nombre de messages : 334
Date de naissance : 19/08/1967
Date d'inscription : 21/05/2008

pieds nus et naviculaire Empty
MessageSujet: Re: pieds nus et naviculaire   pieds nus et naviculaire Icon_minitimeMar 24 Juil 2012 - 5:38

p'tichval a écrit:
Quelle est la posologie pour le Cleantrax et le Hoof Stuff? 1/jour?

Conclusions de la radio (bilatéral)
-légère sclérose naviculaire et remodelage
-irrégularité corticale du bord distal et imperfections du sésamoide distal
- remaniement 1/2 phalengien
- densification du tissu mou zone postérieure

Il y a des choses étranges dans ce compte-rendu. Quoiqu'il en soit, puisque des atteintes sont constatées sur l'os naviculaire, c'est un cas de maladie naviculaire (et pas de syndrome). Ceci dit, le fait que le véto emploi le terme syndrome peut aussi signifier qu'il n'est pas sur de lui.
J'aimerais bien savoir ce qu'entends exactement le véto par "remaniement 1/2 phalangien" et "densification du tissu mou zone postérieur". Ce n'est pas très clair, ou il manque une partie du compte-rendu. Qu'est-ce qu'il a vu qui lui permette de parler de densification du tissu mou... les tissus mous n'apparaissent pas à la radiographie. Et quel tissu mou ?
Sinon, il n'y a rien dans ce compte-rendu qui génère normalement une boiterie...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



pieds nus et naviculaire Empty
MessageSujet: Re: pieds nus et naviculaire   pieds nus et naviculaire Icon_minitimeMar 24 Juil 2012 - 10:36

je suis assez d'accord avec ça.
Surtout qu'en croissance, rien n'est bien fini...en a t'il tenu compte??
Revenir en haut Aller en bas
hipponoos
Pareur pro



Masculin
Age : 56
Chèvre
Nombre de messages : 334
Date de naissance : 19/08/1967
Date d'inscription : 21/05/2008

pieds nus et naviculaire Empty
MessageSujet: Re: pieds nus et naviculaire   pieds nus et naviculaire Icon_minitimeMar 24 Juil 2012 - 12:53

De mon point de vue, la croissance n'est pas un facteur. Il est quand même anormal de constater des atteintes à l'os naviculaire sur un cheval de cet âge, qui plus est n'ayant pas été ferré et n'ayant pas "travaillé" (surtout n'ayant pas fait de CSO à un certain niveau). C'est cela qui pose question.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



pieds nus et naviculaire Empty
MessageSujet: Re: pieds nus et naviculaire   pieds nus et naviculaire Icon_minitimeMar 24 Juil 2012 - 13:12

Le problème naviculaire n'est pas uniquement lié à l'équitation et au CSO... sinon tous les chevaux monté, notament en CSO serait naviculaires.
Mais pour te rejoindre sur le fait que ce cheval soit bizarrement diagnostiqué naviculaire (et là on est d'accord Wink ) je rajoute à tes constats que ses pieds ne sont pas visuellement catastrophiques non plus!

Pti Chval, ton cheval boite ?(je n'arrive pas à relire le post en répondant)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



pieds nus et naviculaire Empty
MessageSujet: Re: pieds nus et naviculaire   pieds nus et naviculaire Icon_minitimeMar 24 Juil 2012 - 13:14

Alors j'ai relu et oui il boite...mais que veux tu dire par boiterie d'antérieurs , le véto a identifié la boiterie? qu'a t'il écrit sur le rapport ? (par ex : boiterie visible AG ou AD ou...???)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



pieds nus et naviculaire Empty
MessageSujet: Re: pieds nus et naviculaire   pieds nus et naviculaire Icon_minitimeMar 24 Juil 2012 - 13:26

Il n' y a pas de nette boiterie. Il y a une gêne visible (membre mis en avant par moments parfois à droite et parfois à gauche) et on peut constater (notamment avec la fatigue ou un terrain dur) un raccourcissement de la phase postérieure de la foulée des antérieurs. (piétine, pas d'engagement).

En ce qui concerne la fourchette elle est en bon état. Elle a été proprement coupée et dégagée (en vue d'en vérifier l'intégrité) par le maréchal et : RAS.

Sinon, mon cheval ne fait absolument pas de CSO. Juste une à deux sorties hebdomadaires de 10/15 kms à allures très modérées (jeune cheval = beaucoup de pas pour respecter la musculature, le coeur, le squelette). Sorties montées ou attelées.

Au quotidien : 24/24h au pré et petit complément en floconnés + foin à volonté en hiver uniquement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



pieds nus et naviculaire Empty
MessageSujet: Re: pieds nus et naviculaire   pieds nus et naviculaire Icon_minitimeMar 24 Juil 2012 - 13:36

ok donc il vit sur sol non abrasif...
A mon avis ton loulou a juste besoin d'etre paré plus souvent... Wink ou de marcher plus sur tout type de sol!

tu n'as pas un coin avec un sol sableux? des cailloux?

et aussi chose importante : l'élasticité: ton cheval a t'il souvent les pieds trempés?

Voilà, je pense que tu n'as pas à t'alarmer Wink
tu fais bien de ne pas négliger, et de chercher (et tu vas trouver ), mais je pense que ce n'est pas très grave.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



pieds nus et naviculaire Empty
MessageSujet: Re: pieds nus et naviculaire   pieds nus et naviculaire Icon_minitimeMar 24 Juil 2012 - 13:37

Enfin quand je dis "pas grave" c'est d'après ce que tu dis, ce que je comprends, et ce qu'on voit des photos Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



pieds nus et naviculaire Empty
MessageSujet: Re: pieds nus et naviculaire   pieds nus et naviculaire Icon_minitimeMar 24 Juil 2012 - 13:42

Tous les soirs je mets mes chevaux dans "les cailloux" (l'allée du jardin avec des graviers) pendant 1 à 2 heures : c'est pour compenser le douceur du pré.

Sinon, depuis le début de l'année, on ne souffre pas de sécheresse :le pré est humide jusqu'à midi avec la rosée ou plus si il pleut.

La gêne est visible même après une sortie avec hipposandales.
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

pieds nus et naviculaire Empty
MessageSujet: Re: pieds nus et naviculaire   pieds nus et naviculaire Icon_minitimeMar 24 Juil 2012 - 14:37

Gentil a écrit:
Le problème naviculaire n'est pas uniquement lié à l'équitation et au CSO... sinon tous les chevaux monté, notament en CSO serait naviculaires.

Je t'invite a télécharger la thèse qui parle des chiffres du CIRAL et on en reparle! Razz

Les chevaux dit "à 4 points", les "irréguliers", ceux qui dérobent, les "plantés", ceux qui se jettent, etc etc sont souvent des chevaux qui ont tout simplement mal aux pieds et donc au dos.



Pour le syndrome naviculaire il suffit que le cheval est une locomotion "en pince" pour diverses raisons et il a pus développer cette pathologie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Contenu sponsorisé





pieds nus et naviculaire Empty
MessageSujet: Re: pieds nus et naviculaire   pieds nus et naviculaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pieds nus et naviculaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: