AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Quoi faire ? Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Quoi faire ? Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Quoi faire ? Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Quoi faire ? Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Quoi faire ? Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Quoi faire ? Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Quoi faire ? Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Quoi faire ? Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Quoi faire ? Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Quoi faire ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

Quoi faire ? Empty
MessageSujet: Quoi faire ?   Quoi faire ? Icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 10:42

Mon cheval fait une piro, j'en ai déjà parlé dans un post "investigations"...

Mou depuis qques mois, je suppose qu'il trimbale ça depuis un bon moment.
Le vétérinaire me propose de le tester au travail, pour voir s'il est toujours abattu.
Je l'ai sorti : rien de plus ni de moins comparé à mes sorties de ces deux derniers mois...je suis bien incapable de savoir si c'est le mal au pieds qui le freine, ou la piro.
On en est donc au même point...traiter au carbesia tout de suite, ça ne m'enchante pas plus que ça, c'est quand même pas rien, ces injections et leurs conséquences. Le vétérinaire me propose d'attendre la prochaine poussée des piroplasmes...oui, mais comme ce ne sont pas de grosses poussées, ne vais-je pas passer à côté ?

Résultat je ne le sors pratiquement plus, il a les pieds hyper sensibles, une accumulation de sole morte énorme, dure comme la pierre, qui a l'air de le gêner bcp. Lorsqu'il sort de son abri et passe sur la zone caillouteuse, il n'est vraiment pas à l'aise. Le chemin autour de chez moi c'est sable et herbe. Dans le pré, la terre est dure mais il faudrait qu'il marche davantage.
Je commence un cure ce Ceva'dreni qui doit s'étaler sur 6 semaines.
Il mange bien, "pisse clair", les muqueuses ne sont pas jaunes.
Franchement, j'y pense jour et nuit, pratiquement, je ne sais plus trop quoi penser et surtout quelle décision prendre : traiter au carbesia "par défaut" ou pas...
Le traitement ne risque-t-il pas d'être aussi mauvais, voire pire que la maladie ??
Si on booste le système immunitaire, peut-on arriver peu à peu à venir à bout de cette saloperie ?

Merci de m'éclairer je suis un peu désemparée... pale










Revenir en haut Aller en bas
Jul-Olga-Crapule

Jul-Olga-Crapule


Féminin
Age : 43
Coq
Nombre de messages : 303
Date de naissance : 01/04/1981
Emploi : Maman
Date d'inscription : 07/05/2012

Quoi faire ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi faire ?   Quoi faire ? Icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 13:39

Pour surveiller les poussées, tu peux peut-être surveilller sa température à différents moments de la journée, généralement une poussée provoque une augmentation de la température corporelle...Je t'envoie plein de bonnes ondes et de courage pour soigner ton Loulou, j'espère que tout ira bien.
Revenir en haut Aller en bas
FaFa

FaFa


Féminin
Age : 55
Singe
Nombre de messages : 54
Date de naissance : 12/01/1969
Date d'inscription : 20/04/2009

Quoi faire ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi faire ?   Quoi faire ? Icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 20:23

Pâquerette,

je te mets un lien vers le post d'une personne sur au autre forum qui se bat contre la piroplasmose de sa jument depuis plusieurs mois. Elle est très au fait des choses, très rigoureuse dans ses observations, et les différents examens possibles et traitements, sachant que elle même à eu la maladie de lyme et c'est battu des années pour en sortir, elle sait ce que le mot investigation veut dire.
Par ce lien tu arrives sur la dernière page du post : http://www.lesbarokeurs.com/t11045p360-une-sale-toux-etude-de-cas#332653. le pseudo de la personne est "Kais"
Peut-être devras-tu être inscrite préalablement sur le forum popur avoir accès au contenu

En ce moment elle en train d'essayer un traitement après avoir identifiée de quel type de piro sa jument était atteinte. C'est vraiment un truc de fou.

J'espère que cela pourra t'aider.
Plein de courage à toi et ton loulou
Revenir en haut Aller en bas
http://oblyjumentpre.blogspot.fr/
POUPS

POUPS


Féminin
Age : 54
Chien
Nombre de messages : 520
Date de naissance : 30/03/1970
Date d'inscription : 18/05/2012

Quoi faire ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi faire ?   Quoi faire ? Icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 22:47

comment s'attrape une piro?
Est ce que le cheval souffre ??
je t'envoi plein d'ondes positives ....
Revenir en haut Aller en bas
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

Quoi faire ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi faire ?   Quoi faire ? Icon_minitimeJeu 20 Sep 2012 - 17:30

Merci Fafa, je vais aller jeter un oeil ce soir.

POUPS merci pour tes bonnes ondes...

La piro, c'est une maladie transmises par les tiques. Les piroplasmes s'attaquent aux globules rouges. Anémie, fatique, foie éprouvé. Deux forme : aigüe qui "couche" le cheval avec une forte fièvre, des urines foncées, des muqueuses jaunes : abattement, manque d'appétit. Il faut intervenir vite.

L'aure forme, bien plus chiante est "chronique" avec des symptômes a minima.

Mon cheval est très mou, a très mal aux pieds aussi, mais à part ça, il vit normalement : les muqueuses sont normales, les urines aussi. Il n'est pas maigre du tout, loin de là, et mange comme 4.

J'ai voulu prendre la température tout à l'heure, mais je suis seule à la maison et tenir la queue et le thermo, ça va, mais chasser les mouches en même temps ça le fait pas. Je n'arrive pas à laisser le thermo plus de 40 secondes, comme le gros s'agite pas mal, j'ai peur de casser le thermo dans la bête silent Faut que j'investisse dans un thermo plus récent, le mien date de Mathusalem.

Je suis donc partie promener mon malade en main, le long du chemin. Il a pu ainsi choisir ses alicaments : frêne, pissenlit, renouée des oiseaux, et aussi, les immenses roseaux (massettes) qui bordent l'étang...J'ai proposé du saule, mais il ne l'a pas voulu.
Je continue à drainer le foie et les reins, je fais germer de l'orge sur les conseils de Cevalino, j'appelle le véto demain pour le tenir au courant.
Statu quo, je n'arrive pas à me décider : carbesia ou attendre ? Je vais demander au véto quelles sont les conséquences si on tarde à traiter, vu qu'il a cette maladie, mais se défend, puisque rien ne se manifeste à part la grande fatigue et les pieds qui trinquent, comme tous les émonctoires... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
calouha

calouha


Féminin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

Quoi faire ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi faire ?   Quoi faire ? Icon_minitimeJeu 20 Sep 2012 - 17:44

Perso, je n'opterais pas pour le traitement carbésia, s'il n'est pas en stade d'attaque, tu ne crois pas que ca va le fatiguer encore plus? Le fait qu'il a si mal au pieds me turlupine, c'est du a quoi?!!!!!Le mien, piro chronique, n'a jamais de souci de pieds.........
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

Quoi faire ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi faire ?   Quoi faire ? Icon_minitimeJeu 20 Sep 2012 - 22:20

Je pense que son système immunitaire se défend bec et ongle contre cette merde de piro. Cela fait 4 mois qu'il marche sur des oeufs.
L'hiver s'est passé formidablement, la concavité s'était durablement installée, et puis courant mars, coup de chaleur, deux semaines avec des températures très chaudes et inhabituelles, pour la saison : autour de 25/30°.
L'herbe est sortie très vite, les tiques aussi, je pense qu'il a commencé sa piro à ce moment là.

Vu que le foie joue moins bien son rôle, les pieds prennent le relais pour éliminer les toxines, d'où l'état inflammatoire.

Je l'ai sorti en main aujourd'hui : sensible comme il n'a jamais été, même au début de la transition.
Mon chemin c'est surtout du sable et des talus en herbe, et bien le sable avec qques cailloux le faisait peiner.
J'attends désepérément le podologue prévu courant septembre, mais toujours le même problème, je suis au diable vauvert, il m'a promis de venir jusque chez moi, mais il n'y a plus personne dans mon coin qui fasse appel à lui, donc...je poireaute, en espérant qu'il ait un client pas trop loin de chez moi...

Mon gros a bien grapillé le long du chemin : frêne, qques pissenlits rescapés de la sécheresse, de la renouée des oiseaux, que des plantes qui soignent... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quoi faire ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi faire ?   Quoi faire ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quoi faire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cheval trop gros !! Quoi faire??
» et mince :(( , c'est quoi ça ???
» Infection? De quoi ?
» C'est quoi !? ;)
» quoi choisir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: La santé du cheval en général :: Problèmes de santé, maladies...-
Sauter vers: