AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
problèmes d'appuis Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
problèmes d'appuis Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
problèmes d'appuis Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
problèmes d'appuis Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
problèmes d'appuis Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
problèmes d'appuis Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
problèmes d'appuis Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
problèmes d'appuis Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
problèmes d'appuis Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 problèmes d'appuis

Aller en bas 
+3
jumalu77
patrice de toffol
orely
7 participants
AuteurMessage
orely




Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 16
Date de naissance : 11/06/1985
Date d'inscription : 03/11/2012

problèmes d'appuis Empty
MessageSujet: problèmes d'appuis   problèmes d'appuis Icon_minitimeSam 3 Nov 2012 - 19:25

Hello !!
je cherche des avis de connaisseurs !!
Il y a 2 mois environ, un matin, je decide de travailler un peu dream car il ne sait pas galoper sur un cercle (pour un poulain jusque la ca ne me panique pas plus que ca...)... et ce matin la, sur un cercle a droite, impossible de lui faire faire un cercle en entier au trot... au quart de cercle il desengage les hanches, se met face a moi et tire sur la longe. Toujours au meme endroit... au début j'ai pensé à un caprice, car lorsque monsieur à décidé qqch il faut avoir la tete plus dure que lui; puis au bout de 45 min qd mm il veut bien me faire un tour complet mais au pas, et la pas de probleme.
Le lendemain, je reessaie et la je m'apercois que loulou m'execute le travail mais avec difficulté et me faisant comprendre qu'il avait bien compris ma demande mais qu'il etait en incapacité de faire l'exercice...
Je le regarde sous toutes les coutures... rien de gonflé, rien de chaud, pas d'entaille... alors je decide de le laisser au repos pour voir si 2 bonnes semaines de repos pouvait resoudre le probleme...
Au bout de 2 semaines le problemes etait toujours, mais cette fois il me fait bien son tour complet toujours a droite mais en sautillant comme si il avait des epines sous les sabots... BREF... véto, radios et la ce dernier me dit que mon poney a de mauvais appuis sur ces anterieurs et qu'il tasse ses sabots sur les exterieurs et que du coup il a les ligaments un peu enflammés mais rien de grave... donc qu'il lui faut donc des fers biseautés rive ext. pour rééquilibrer...
LA je suis deg... mon loulou que je comptais garder pieds nus se voit mettre des fers aux anterieurs... apres procole de marche du veto qui s'est terminé il y a qq jours je me rend compte encore que lorsque je rentre Dream en carriere ou sur un sol mou il boite toujours sur le meme coté...
Est ce que vous pensez que les fers peuvent vraiment faire qqch? est ce que ce n'est pas que commercial?
Et combien de temps pensez vous que le temps de retablissement de mon poun's va mettre?

Si qqun a deja vecu ca ou s'y connait je suis tte ouie !!!
Merciii Crying or Very sad Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

problèmes d'appuis Empty
MessageSujet: Re: problèmes d'appuis   problèmes d'appuis Icon_minitimeSam 3 Nov 2012 - 19:36

Tu as un poulain de 2 ans qui est en pleine croissance. Travailler en longe ok, 15 mn par jour, c'est bien, mais 45 mn, c'est beaucoup trop. Ensuite, il est en débourrage, la longe, au pas et au trot, oui, le galop non. Ton cheval doit apprendre a s'équilibrer, et a ne pas se désunir. Tant qu'il ne métrise pas le pas et le trot, pas de galop. Ensuite sur quel diamètre de cercle travailles tu? Un cercle trop petit, avec des allures rapides solicite les ligaments et les tendons au dela de ce qu'il faudrait. La nature du sol y est pour beaucoup aussi. Ne précipite pas son éducation. Un vrai parage, avec un travail adapté a son age, et tout ira bien.
Revenir en haut Aller en bas
orely




Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 16
Date de naissance : 11/06/1985
Date d'inscription : 03/11/2012

problèmes d'appuis Empty
MessageSujet: Re: problèmes d'appuis   problèmes d'appuis Icon_minitimeSam 3 Nov 2012 - 19:49

merci patrice pour tes conseils !!
Attention je ne veux pas qu'on pense que je fais n'importe quoi avec mon loulou !! Crying or Very sad
J'ai fais les choses tres progressivement, il travaillait tous les jours 40 minutes mais sur ce tps la il devait y avoir grand max 10 min de longe, le reste etait des mobilisations de membres, des flexions et surtout bcp de desenbilisation afin de le rendre un peu moins anxieux aux elements exterieurs.... Very Happy
Le pas et le trot sur cercle etait parfaitement maitrisé et le galop je n'ai pu le pratiqué qu'une fois car la deuxieme n'a pas été possible... je le pratiqué dans le rond de longe en liberté et il n'y avait aucun probleme apparant...
Le cercle peut aller entre 4 metres à 8 metres de diametres selon l'etat du rond de longe qui, pour moi est tres profond... ce fameux jour ou j'ai incisté ne s'est produit qu'une fois car je pensais vraiment qu'il le faisait expres car je lui avait enlevé son copain du rond de longe.... lol Sad
Penses tu cependant que je dois le faire déferré?
merci à toi
Revenir en haut Aller en bas
jumalu77

jumalu77


Féminin
Age : 54
Chien
Nombre de messages : 284
Date de naissance : 12/03/1970
Date d'inscription : 15/03/2009

problèmes d'appuis Empty
MessageSujet: Re: problèmes d'appuis   problèmes d'appuis Icon_minitimeSam 3 Nov 2012 - 20:21

Je suis totalement d'accord avec Patrice...
J'irais même plus loin ... pas de longe sur un cercle avant 3/4 ans...
Un cercle de 4 métre ou même de 8 métre est trop petit, surtout pour du trot à cet âge là. Ton poulain ne devrait "travailler" qu'en ligne droite vu son jeune âge.
Il faut penser à tous les cartilages qui sont trés trés loin d'être terminé (pas avant 6 ans minimum).

L'état du sol est aussi trés important. Le sol ne doit pas être profond ou boueux sinon tu uses les tendons et ce, à tous âges.

L'inflammation dont t'a parlé le véto est une alerte. Il ne faut pas poursuivre sur cette voie. C'est vrai que "ça se fait", mais il faut penser à son avenir et le laisser grandir. Bon nombre de chevaux sont travaillés trop tôt et leur carrière se termine par des soucis articulaire à l'âge de 8/9/10 ans.
A cet âge, des balades en extérieur sur un sol dure est préférable au sable de la carrière sur des cercles. Wink
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

problèmes d'appuis Empty
MessageSujet: Re: problèmes d'appuis   problèmes d'appuis Icon_minitimeSam 3 Nov 2012 - 20:54

Je vais aller plus loin dans ma pensée. A 2 ans, je ne crois pas que ton poulain maitrise parfaitement le trot. Quant au galop, en longe, je le déconseille toujours a mes clients. A moins d'avoir une structure importante, un rond de longe de plus de 12 mètres de diamètre est impossible, et faire tourner un cheval au galop sur un cercle plus petit, c'est un jeu de massacre pour ses articulations.

Maintenant, ça n'engage que moi, mais c'est quoi cette mode de vouloir travailler un cheval en liberté dans un rond de longe. jusqu'à présent, tous les accidents dont j'ai eu connaissance se sont produits dans cette situation. Soit le cheval, soit l'humain.

Ne me dites pas que tout se passe bien si le cheval est éduqué correctement, je n'y crois pas. Un de mes chevaux, a envoyé mon apprentie à l'hosto il y a 3 semaines (hélico, cotes cassées, pneumo thorax, et rein gauche).

"Le plus gentil des chiens peut un jour tuer son maitre"
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

problèmes d'appuis Empty
MessageSujet: Re: problèmes d'appuis   problèmes d'appuis Icon_minitimeSam 3 Nov 2012 - 20:56

Au fait, la ferrure ne sert strictement à rien.(surtout sur un poulain de 2 ans, dont les pieds sont encore en formation).

Parage et travail adapté...problèmes d'appuis 946967
Revenir en haut Aller en bas
orely




Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 16
Date de naissance : 11/06/1985
Date d'inscription : 03/11/2012

problèmes d'appuis Empty
MessageSujet: Re: problèmes d'appuis   problèmes d'appuis Icon_minitimeSam 3 Nov 2012 - 21:13

Ok !!! merci pour ttes ces infos !!!
Effectivement un rond de lo,ge de 12 metres de diametre je ne l'ai pas!! lol
Je ne vois pas pourquoi alors dans l'ecurie de proprietaire ou je suis tout le monde me pousse à le debourrer monté avant l'hiver et le laisser tranquille jusqu'a ses 3ans...
Je vais vous ecouter car je n'ai pas envie que mon loulou aille mal plus tard car ce n'est pas mon but...
Du coup a part de la balade, qu'est ce qui est adapté pour mon loulou a cet age? et pourquoi le marechal m'a dit qu'il avait cette malformation depuis sa naissance, que c'etait un scandale de ne pas s'en etre apercu a sa naissance ou sa permiere année, et que sa se remettrait tres vite en place avec des fers.... je ne sais malheureusement plus qui croire dans tout ca.... Sad
Revenir en haut Aller en bas
jumalu77

jumalu77


Féminin
Age : 54
Chien
Nombre de messages : 284
Date de naissance : 12/03/1970
Date d'inscription : 15/03/2009

problèmes d'appuis Empty
MessageSujet: Re: problèmes d'appuis   problèmes d'appuis Icon_minitimeSam 3 Nov 2012 - 21:59

Citation :
Je ne vois pas pourquoi alors dans l'ecurie de proprietaire ou je suis tout le monde me pousse à le debourrer monté avant l'hiver et le laisser tranquille jusqu'a ses 3ans...

Par ce que les conseilleurs ne sont jamais les payeurs ! Wink et c'est pareil partout... quand on a un cheval, lorsque l'on commence a écouter untel ou untel, de toutes façons, on fait toujours tout mal !! donc le mieux, c'est d'écouter ce que ton poulain te donne comme limite ! Wink

Probablement que ces personnes fort bien attentionnées ne se préoccupent pas des masses des indications que leur donnent leurs propres chevaux Wink

Je suis pas pro, mais des soucis d'applombs, pratiquement tous les chevaux en ont. Une ferrure ne ferait qu'agraver les inflammations de ses tendons...
Pour un jeune cheval, il est normal qu'il ne soit pas encore "droit" dans ses applombs. C'est bien pour cette raison qu'il faut lui faciliter la tâche en ne le mettant pas à la longe... ça ne ferait qu'empirer son équilibre encore incertain.
A cet âge, il doit découvrir son corps et apprendre le plaisir de la locomotion, surtout pas le mettre dans des positions inconfortables et insolubles pour lui Wink
Il a bien le temps ...

Il vaudrait mieux attendre le printemps pour le débourrer et dans l'idéal le laisser tranquille jusqu'au printemps suivant Wink

Revenir en haut Aller en bas
Orslan
Modérateur
Orslan


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 1120
Date de naissance : 24/08/1982
Date d'inscription : 27/02/2012

problèmes d'appuis Empty
MessageSujet: Re: problèmes d'appuis   problèmes d'appuis Icon_minitimeSam 3 Nov 2012 - 22:43

patrice de toffol a écrit:
Je vais aller plus loin dans ma pensée. A 2 ans, je ne crois pas que ton poulain maitrise parfaitement le trot. Quant au galop, en longe, je le déconseille toujours a mes clients. A moins d'avoir une structure importante, un rond de longe de plus de 12 mètres de diamètre est impossible, et faire tourner un cheval au galop sur un cercle plus petit, c'est un jeu de massacre pour ses articulations.

Maintenant, ça n'engage que moi, mais c'est quoi cette mode de vouloir travailler un cheval en liberté dans un rond de longe. jusqu'à présent, tous les accidents dont j'ai eu connaissance se sont produits dans cette situation. Soit le cheval, soit l'humain.

Ne me dites pas que tout se passe bien si le cheval est éduqué correctement, je n'y crois pas. Un de mes chevaux, a envoyé mon apprentie à l'hosto il y a 3 semaines (hélico, cotes cassées, pneumo thorax, et rein gauche).

"Le plus gentil des chiens peut un jour tuer son maitre"

donc pas du tout de galop en rond de longe? et le trot pour faire une séance muscu, tu en penses quoi?

sinon, je ne comprends pas le problème du fait de travailler dans un rond de longe en liberté?? je trouve que le cheval s'équilibre mieux, puisqu'il n'y a pas l'attache (poids de la longe ou le fait qu'on tire dessus) qui le déséquilibre
Revenir en haut Aller en bas
orely




Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 16
Date de naissance : 11/06/1985
Date d'inscription : 03/11/2012

problèmes d'appuis Empty
MessageSujet: Re: problèmes d'appuis   problèmes d'appuis Icon_minitimeMer 7 Nov 2012 - 9:25

ok merci bcp ! de tte facon mon loulou me boude depuis que l'on ne travaille plus...
il attend gratte le sol, me prend la longe du licol la mord et la tire et me mord par la mm occasion pour manifester son mécontentement...
je pensais qu'en allant faire des balades il y aurait moyen de négocier mais apparemment pas... je me vois lui faire des séances (sans longe bien sur!) de jeu et d'assouplissements pour qu'il ne me suive plus comme un toutou et surtout que ca me creve le coeur, qd je m'en vais de le voir attendre devant la cloture pour me regarder partir... ca ca me tue...

en tout cas merci pour vos avis !
Revenir en haut Aller en bas
Amelie79




Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 1282
Date de naissance : 19/09/1981
Date d'inscription : 28/11/2008

problèmes d'appuis Empty
MessageSujet: Re: problèmes d'appuis   problèmes d'appuis Icon_minitimeMer 7 Nov 2012 - 10:14

sugestion con

il a peut-etre fait un poussé de croissance d'ou le changement d'appuis et l'inflamation ?

le tout reviendra en odre par la suit



en attendant pour qu'il boude pas trop il y a des jeu assez rigolo a faire comme le faire monter sur un plots, la jambette, ... et les balade en main

C'ets ce que je fais avec mes jeunes ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://edelparadise.jimdo.com/
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

problèmes d'appuis Empty
MessageSujet: Re: problèmes d'appuis   problèmes d'appuis Icon_minitimeMer 7 Nov 2012 - 12:00

Le débourrage entre 2 et 3 ans qui est à la mode est une aberration. Déjà que à 3 ans c'est très tôt et qu'il faut en faire très peu !

Le travail à pied ou en longe à cet âge, 45 minute c'est beaucoup trop même si ça ne te parait pas physique.
Des séances de 15 minutes tout compris c'est largement suffisant et tu verra qu'il apprendra aussi vite voir plus. Par contre balade en main c'est à volonté et tu peut y intégrer quelques exercices. Tu peut faire un peu de longues rênes en licol plat au pas si tu veut remplacer le travail sur le cercle.

Les fers à 2 ans ça va juste l'esquinter définitivement. Avant la fin de la croissance c'est du grand n'importe quoi.

Tu aurait des photos ?

Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

problèmes d'appuis Empty
MessageSujet: Re: problèmes d'appuis   problèmes d'appuis Icon_minitimeJeu 8 Nov 2012 - 14:13

Du fait de sa croissance le poulain adopte des positions antalgiques
qui se répercutent sur les appuis, modifiant la pousse et la
structuration interne des sabots ce qui aura pour conséquence de
renforcer le déséquilibre global.

les aplombs d'un yearling doivent être équilibrés régulièrement par des parages adaptés ...c'est un travail d'orfèvre que l'on commence dès 2/3mois,
les 8 premiers mois sont cruciaux, c'est là que l'on peut encore
intervenir pour soutenir le redressement, les articulations qui ne sont pas
encore solidifiées réagissent, c'est donc réservé à ceux qui savent et savent faire réellement,
il est préférable de ne rien faire et d'appeler un pro qualifié - rare -
il en va de l'avenir du cheval.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





problèmes d'appuis Empty
MessageSujet: Re: problèmes d'appuis   problèmes d'appuis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
problèmes d'appuis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quelques problèmes !
» Problèmes de comportement
» problemes de dentition
» Problèmes au galop
» Problèmes respiratoires !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: