AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Le clicker training? Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Le clicker training? Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Le clicker training? Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Le clicker training? Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Le clicker training? Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Le clicker training? Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Le clicker training? Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Le clicker training? Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Le clicker training? Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Le clicker training?

Aller en bas 
+10
louloulette
Memphis
Ludivine
Valilith
KER
Eric
katymimi
zouzou
xouillou
Rikounette
14 participants
AuteurMessage
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

Le clicker training? Empty
MessageSujet: Le clicker training?   Le clicker training? Icon_minitimeVen 22 Fév 2008 - 17:45

qui peut nous en parler?Qui le pratique? Kalyss?

En faisant des recherches j'ai découvert que c'est une technique utilisée avec les chiens. Et d'autres dresseurs d'animaux (dauphins) l'utilisent aussi.

Le sujet a déjà été abordé mais impossible de le retrouver alors j'ouvre un post pour que nous en parlions...

http://www.google.fr/search?hl=fr&q=clicker+training&meta=

Côté cheval:
http://equiclicker.ifrance.com/

Des clickers "pas chèrs"...
http://www.animalinboutique.fr/produits/index.php?catid=13

J'ai bien envie d'essayer moi!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
xouillou

xouillou


Féminin
Age : 62
Buffle
Nombre de messages : 1222
Date de naissance : 17/01/1962
Date d'inscription : 17/05/2007

Le clicker training? Empty
MessageSujet: Re: Le clicker training?   Le clicker training? Icon_minitimeVen 22 Fév 2008 - 19:21

http://fr.groups.yahoo.com/group/Equiclicker/
Revenir en haut Aller en bas
zouzou

zouzou


Féminin
Age : 56
Singe
Nombre de messages : 188
Date de naissance : 11/03/1968
Date d'inscription : 14/12/2007

Le clicker training? Empty
MessageSujet: Re: Le clicker training?   Le clicker training? Icon_minitimeVen 22 Fév 2008 - 19:24

J'en avais acheté un pour dresser mon chien, j'ai essayé et abandonné par flemme (puis c'est pas très agréable aux oreilles, çà fait un peu "mécanique"). C'est le même principe qu'avec les dauphins, ce signal veut dire : tu as bien fait, je ne peux rien te donner tout de suite mais tu aura ta récompense un peu plus tard.
Dans le livre que je viens d'avoir pour le travail en longe (Freddy Mercay), l'auteur y fait allusion et pense que le mieux finalement est de faire un grattage de garrot quand on veut récompenser, on n'en manque jamais contrairement aux carottes et on ne s'encombre pas les mains !
Adepte des carottes, j'en reviens un peu, j'ai l'impression qu'il devient "mordeur" et capricieux. Pourtant je ne lui en donne que quand il fait ce que je lui demande... Mais il le fait un peu vite, l'air de me dire "bon, çà y est, tu me la donnes ma carotte ou je m'énerve ?!!!"
Revenir en haut Aller en bas
katymimi

katymimi


Féminin
Age : 58
Cheval
Nombre de messages : 428
Date de naissance : 28/04/1966
Date d'inscription : 11/02/2008

Le clicker training? Empty
MessageSujet: Re: Le clicker training?   Le clicker training? Icon_minitimeVen 22 Fév 2008 - 20:21

j'ai tenté avec grisou, ça marchait un peu mais pas super et avec jewel pas du tout du tout.

peut être que je le fais pas correctement.
mais je trouve ça intéressant.

j'avais pas trouvé de cliker, alors j'ai acheté une petite sonnette de vélo, sur laquelle j'ai mis un bout de carton pour limiter le gling, l'avantage, c'est que je pouvais la glisser sur un doigt, comme une bague, je la metait dans ma pomme de main et c'était facile à utiliser.
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric


Masculin
Age : 77
Cochon
Nombre de messages : 939
Date de naissance : 11/03/1947
Date d'inscription : 01/01/2008

Le clicker training? Empty
MessageSujet: Re: Le clicker training?   Le clicker training? Icon_minitimeVen 22 Fév 2008 - 20:44

D'après ce que j'ai compris, le cliker marque le renforcement ce qui entraine la récompense
Donc le cliker ne remplace pas carottes ou grattage.

Connaissez-vous le livre de Danielle GOSSIN "PARLER AU CHEVAL ET ETRE COMPRIS" ?

J'ai trouvé ce bouquin très bien; On peut apprendre une quantité de mots a un cheval qui peut même conceptuer :
LOIN, PRES. GRAND, PETIT. etc.
Elle a réussit a apprendre 181 mots à sa jument : étonnant.

Je suppose qu'en associant clicker ET mot on dervrait pouvoir faire apprendre rapidement des mots a un cheval pour n'utiliser qu'eux par la suite.

El gaucho n'a pas besoin d'aide physique pour changer d'allure PAS, TROT, GALOP :il connait et quelques autres...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le clicker training? Empty
MessageSujet: Re: Le clicker training?   Le clicker training? Icon_minitimeVen 22 Fév 2008 - 21:00

Eric a écrit:
D'après ce que j'ai compris, le cliker marque le renforcement ce qui entraine la récompense
Donc le cliker ne remplace pas carottes ou grattage.

oui c'est ca! c'est un renforcement des actions positives:tu fais un truc qui me plait je signale en cliquant et je recompense pour simplifier.

on s'en sert pour pré éduquer les chiot avant qu'ils partent dans leurs nouvelles familles (assis , couché ,leur nouveaux maitres sont content).
ils apprennent vite avec le cliquers (quelques séances).

j'ai vu que cela sert aussi pour le dressage des oiseaux(perroquet)
Revenir en haut Aller en bas
zouzou

zouzou


Féminin
Age : 56
Singe
Nombre de messages : 188
Date de naissance : 11/03/1968
Date d'inscription : 14/12/2007

Le clicker training? Empty
MessageSujet: Re: Le clicker training?   Le clicker training? Icon_minitimeSam 23 Fév 2008 - 7:50

Citation :
Connaissez-vous le livre de Danielle GOSSIN "PARLER AU CHEVAL ET ETRE COMPRIS" ?
J'ai Psychologie et comportement du cheval de Danielle GOSSIN. C'est vraiment impressionant ce qu'elle réussit à faire avec ses chevaux. Sa "recette" pour les récompenses :
- caresse immédiate
- parole
- friandise
- repos ou quelque chose de récréatif pour le cheval
- tout cela à la fois pour une réussite ou effort particulier
Quant à la dominance, aucun risque par rapport aux récompenses, pour elle le cheval juge son cavalier sur ses gestes, son odeur, etc. Me voilà rassurée affraid. Moi qui m'emmêle déjà avec la longe...
Je rapprocherai bien le clicker de la parole "c'est bien". Cà me paraît plus simple d'utilisation (je dois avoir deux mains gauches) mais il y a peut-être un risque de confusion ? Bien, Tiens, Viens....
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Le clicker training? Empty
MessageSujet: Re: Le clicker training?   Le clicker training? Icon_minitimeVen 7 Mar 2008 - 0:28

Cette technique s'appelle le SATS...

un lien?

http://www.synalia.com/

@+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Le clicker training? Empty
MessageSujet: Re: Le clicker training?   Le clicker training? Icon_minitimeVen 7 Mar 2008 - 9:05

Zouzou, je ne pense pas que le cheval puisse confondre les sons car il ne se contente pas de ça. Sans nous en apercevoir, nous parlons en même temps avec le ton de notre voix et notre attitude générale.
Quand tu dis "viens", ta voix n'a pas la même intonation, et ton corps pas la même attitude que lorsque tu dis "c'est bien". Le cheval fait parfaitement la différence. Il a, de plus, une oreille bien plus sensible que la nôtre.
Et il fait la différence, que nous soyons à pied où sur son dos.
Revenir en haut Aller en bas
Ludivine

Ludivine


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 218
Date de naissance : 11/06/1983
Emploi : Hepétologie
Date d'inscription : 29/09/2009

Le clicker training? Empty
MessageSujet: Re: Le clicker training?   Le clicker training? Icon_minitimeDim 1 Aoû 2010 - 22:40

Je déterre ce post pour vous poster juste quelques petites vidéos d'une séance d'initiation au clicker pour mon nouveau blond gourmand !

En premier l'exercice de la cible: il s'agit de faire comprendre au cheval que lorsqu'il touche la cible (ici le cône) il y a un click instantané et ensuite une récompense. Là quand edi cherche à fouiller je le repousse, ensuite Tasmin explique bien la mise ne place futur avec le mot-récompense de transition afin d'augmenter la difficultés des exo ensuite .





Ensuite on balade la cible




Et ici on demande la cession des épaule et on click dés le début des bonne réponse et la récompense arrive une fois le pas fait en entier . On comprend donc bien la progressivité dans un exercice , le clicker sert ici à encourager le cheval en lui disant qu'il est sur la bonne voie .

Revenir en haut Aller en bas
Memphis

Memphis


Féminin
Age : 37
Tigre
Nombre de messages : 306
Date de naissance : 25/11/1986
Date d'inscription : 04/05/2010

Le clicker training? Empty
MessageSujet: Re: Le clicker training?   Le clicker training? Icon_minitimeLun 18 Juil 2011 - 16:30

Je commence le clicker training après avoir passé une journée illustrant bien le travail et l'intéret du clicker avec différents chevaux, à différents stades d'apprentissages avec une "instructrice" très sympa. Ce que j'ai vu, ce sont des chevaux qui se prêtent avec enthousiasme à ce jeu, et qui comprenne très vite ce que leur cavalier attend.
Bien sur, après chaque chevaux y trouvera plus ou moins son compte, comme les cavaliers en fait !

Ce qui me motive c'est que le clicker peut être très ludique et surtout, doit être toujours travaillé dans l'idée de maintenir ou instaurer le respect.

Du coup avec Vichnou, mon poulain de 2 ans, on a commencé de suite avec la base ( loading:clic = bonbon et ciblage:toucher la cible = bonbon ) à instaurer le fait que le clic bonbon n'est donné que si il détourne la tête et ne se colle pas à moi pour fouiller. Un vrai problème que nous connaissons j'en suis certaine, pour beaucoup.
Et bien il commence déjà à comprendre en deux séances que le petit clic ne viendra que si il n'est pas envahissant et cesse son inspection des douanes.

Le clicker est plus utilisé comme un coup de pouce pour certaines choses : désensibilisations difficiles à certaines choses/objets (genre spray), difficulté d'apprentissage que comme une méthode à part entière.
Ne me sentant pas obligée d'avoir toujours des carottes et mon clicker, j'y prends du plaisir quand je décide qu'aujourd'hui nous ferons une petite séance.

Après, je n'en suis pas du tout à l'étape montée, et nous ne faisons encore rien "d'extraordinaire". Mais déjà si j'arrive à lui inculquer durablement que la carotte s'obtient dans le calme et le respect, j'aurais à mes yeux, franchis un grand pas et trouvé un plaisir à partager les gourmandises.

Bref, je pense que nous poursuivrons, et je vous donnerai la suite de nos essais. Et si c'est positif et que vraiment je note des avancées favorables, je développerai un peu Smile
Revenir en haut Aller en bas
louloulette

louloulette


Féminin
Age : 49
Tigre
Nombre de messages : 130
Date de naissance : 08/07/1974
Date d'inscription : 15/03/2011

Le clicker training? Empty
MessageSujet: Re: Le clicker training?   Le clicker training? Icon_minitimeMer 6 Fév 2013 - 10:41

Je remonte le post car je voulais savoir si tu (memphis) as continué le clicker et tes impressions. Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lavaliseacheval.sitew.com
m29




Féminin
Age : 33
Cheval
Nombre de messages : 370
Date de naissance : 29/05/1990
Date d'inscription : 24/10/2012

Le clicker training? Empty
MessageSujet: Re: Le clicker training?   Le clicker training? Icon_minitimeMer 6 Fév 2013 - 21:10

Il y a un DVD sur le clicker training avec les chevaux, il n'est pas bien sûr plus disponible à la vente en ce moment.

Sur ce film :
La première étape était de faire comprendre au cheval qu'il aura un click donc une carotte que s'il détourne la tète de nous, pour éviter qu'il ne fouille. Je l'ai fait avec un cheval qui avait une tendance à vouloir nous raquetter sans être habitué à avoir des carottes, j'ai fait deux séances de 5 ou 10minutes, j'ai ensuite abandonné le clicker... 6 mois après il s'en souvient toujours et n'a jamais essayé de fouiller mes poches.
La deuxième étape était de faire toucher une cible au cheval, j'ai essayé aussi et les chevaux comprennent assez vite certains au bout de 2 click c'était compris, d'autre il fallait plus de temps (mais c'est peut-être mon "timming" qui n'était pas bon).

Le plus dur je trouve est lorsque l'on veut faire faire quelque chose au cheval qu'il ne va pas faire naturellement tout de suite (au contraire de tourner la tète, ou toucher le truc que l'on secoue devant son nez). Il faut clicker chaque fois qu'il est sur le chemin de la bonne réponse, clicker assez pour qu'il reste "concentré" mais pas trop non plus pour quand même le faire trouver la bonne réponse et non pas seulement le chemin...

J'ai juste essayé les deux premières étapes après j'ai abandonné c'est un peu contraignant, le clicker dans une main, la carotte dans l'autre, la longe et le cheval dans la troisième ? Mais je trouve cela très intéressant.
Avec un peu d'entrainement (pour nous) cela doit devenir facile je pense Smile

Il parait que la voix peut-être moins précise que le click... moi je dirige la main vers ma poche, ça fait le même effet qu'un click lol!
Revenir en haut Aller en bas
julie2a

julie2a


Féminin
Age : 44
Singe
Nombre de messages : 138
Date de naissance : 22/03/1980
Date d'inscription : 06/12/2011

Le clicker training? Empty
MessageSujet: Re: Le clicker training?   Le clicker training? Icon_minitimeSam 2 Mar 2013 - 21:03

***J'ai juste essayé les deux premières étapes après j'ai abandonné c'est un peu contraignant, le clicker dans une main, la carotte dans l'autre, la longe et le cheval dans la troisième ? ***
j'aime bien utiliser le clicker, j'avoue qu'au début c'était pas évident... j'ai souvent abandonné mais j'y reviens à chaque fois car mon cheval aime beaucoup !!! Pour ma part, je met mes friandises dans ma poche ou dans une sacoche autour de la taille, je n'utilise que des friandises sèches (grains de mais entiers, ou bonbons industriels) j'acroche le clicker autour de mon poignet droit et je tiens la cible de la main gauche... le cheval... il se tient tout seul!! il ne me lâche pas d'une semelle (je suis obligée d'attacher ou de séparer les autres sinon ils veulent venir se faire clicker aussi)!! Donc je clique avec la main droite et je lâche le clicker pour aller chercher les friandises dans ma poche... c'est un coup à prendre.
Par contre je manque un peu d'imagination pour trouver de nouveaux exercices... j'utilise la cible, je la lance il va la toucher, je le fais reculer à distance... bouger les hanches, les épaules... mais je tourne en rond, vous faites quoi vous avec le clicker??? Si vous avez des idées, je prends!!!
Revenir en haut Aller en bas
m29




Féminin
Age : 33
Cheval
Nombre de messages : 370
Date de naissance : 29/05/1990
Date d'inscription : 24/10/2012

Le clicker training? Empty
MessageSujet: Re: Le clicker training?   Le clicker training? Icon_minitimeSam 2 Mar 2013 - 21:11

Je pense qu'avec le clicker on peut tout faire ( autant le travail à pied, que le travail monté)

as-tu entendu parlé de l'équility ?
Il y a des vidéo sur youtube ça peut donner des idées d'exercices.

J'y reviens de temps en temps aussi, je travaille toujours avec des carottes et parfois avec le clicker.
Revenir en haut Aller en bas
julie2a

julie2a


Féminin
Age : 44
Singe
Nombre de messages : 138
Date de naissance : 22/03/1980
Date d'inscription : 06/12/2011

Le clicker training? Empty
MessageSujet: Re: Le clicker training?   Le clicker training? Icon_minitimeSam 2 Mar 2013 - 21:13

Non, je ne connais pas mais je vais voir ça! merci
Revenir en haut Aller en bas
julie2a

julie2a


Féminin
Age : 44
Singe
Nombre de messages : 138
Date de naissance : 22/03/1980
Date d'inscription : 06/12/2011

Le clicker training? Empty
MessageSujet: Re: Le clicker training?   Le clicker training? Icon_minitimeSam 2 Mar 2013 - 21:30

ha oui!! j'avais déjà vu mais j'avais oublié le nom... ça ressemble un peu à l'équifeel... c'est super mais ça demande quand même des installations assez importantes!
Revenir en haut Aller en bas
m29




Féminin
Age : 33
Cheval
Nombre de messages : 370
Date de naissance : 29/05/1990
Date d'inscription : 24/10/2012

Le clicker training? Empty
MessageSujet: Re: Le clicker training?   Le clicker training? Icon_minitimeDim 3 Mar 2013 - 9:55

Pour les instalations il faut adapter...

J'avais vu un cheval qui passait sur une sorte de pont (une planche) qui bascule pendant son passage, ou un cheval qui passe sous un tunnel... C'est un peu difficile d'avoir ça chez sois (à moins de jardiner avec des serres Smile )

Mais d'autres choses peuvent être adapté...

Sur le DVD, pour le débourrage des poulains (je ne sais plus où) une fille était debout sur un cube avec une selle dans la main et le cheval venait s'arrêter de lui-même en dessous de la selle et elle la posait sur son dos.
Après elle était debout sur deux cubes, les jambes écartées et le cheval venait s'arrêter sous elle et elle s'asseyait dessus... C'est ce qui m'a le plus impressioné Smile

Tu as déjà fait des parcours (genre sauter un obstacle, passer sur une bâche, s'arrêter à un endroits précis ...)

La dernière fois que je m'en suis servi, c'est pour un cheval que l'on avait du mal à attraper au pré : il avait compris que quand on mettait les bras autour de son encolure pour y mettre la longe, il pouvait se barrer... Avec le clicker il a appris à mettre lui-même son nez dans le licol, de cette manière pas besoin d'approcher son encolure qui était pour lui le synonyme de "je me barre".
Revenir en haut Aller en bas
Yaya074




Féminin
Age : 32
Chèvre
Nombre de messages : 24
Date de naissance : 27/07/1991
Date d'inscription : 31/01/2013

Le clicker training? Empty
MessageSujet: Re: Le clicker training?   Le clicker training? Icon_minitimeMar 5 Mar 2013 - 17:34

Le clicker est une petite révélation pour moi! J'utilisais déjà beaucoup la voix, et ça suffisait pour 2 des chevaux dont je m'occupe... mais le 3ème est un grand stressé, et un "ouiiiiii" ne suffit pas toujours a le rassurer sur ce qu'il a fait.
Je n'ai pour l'instant fait que 2 séances, mais je suis contente, car il suis un sac plastique et n'en a plus peur... alors qu'avant il le fuyait comme la peste!

Par contre du coup il veut toujours toucher le sac avec son nez, donc il faut que je réfléchisse pour pouvoir varier les exercices! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nath-06

Nath-06


Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 1077
Date de naissance : 16/10/1969
Date d'inscription : 24/06/2008

Le clicker training? Empty
MessageSujet: Re: Le clicker training?   Le clicker training? Icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 15:24

il reste une place pour le stage de clicker training avec Helene Roche du 5 et 6 avril prochain à NICE (et 1/2 journee à Marineland). Une super opportunité d'apprendre et de comprendre cette technique basée sur le renforcement positif et l'usage intelligent de la recompense.
toutes les infos sur le site du CRE, ou en me contactant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le clicker training? Empty
MessageSujet: Re: Le clicker training?   Le clicker training? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le clicker training?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» stage Clicker Training les ve 5 et sa 6 avril prochain...
» comment lui apprendre a venir vers moi avec le clicker

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Ethologie et autres approches-
Sauter vers: