AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Nevzorov et sa Haute Ecole - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Nevzorov et sa Haute Ecole - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Nevzorov et sa Haute Ecole - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Nevzorov et sa Haute Ecole - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Nevzorov et sa Haute Ecole - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Nevzorov et sa Haute Ecole - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Nevzorov et sa Haute Ecole - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Nevzorov et sa Haute Ecole - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Nevzorov et sa Haute Ecole - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Nevzorov et sa Haute Ecole

Aller en bas 
+12
Nath-06
sylve
ameca
équiloisirs
Izar
Valilith
katymimi
Eric
kris
Shaïtan
Fanoé
SIROCO ARABIANS
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Valilith




Nombre de messages : 5564
Date d'inscription : 22/09/2007

Nevzorov et sa Haute Ecole - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nevzorov et sa Haute Ecole   Nevzorov et sa Haute Ecole - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Fév 2008 - 20:26

Cela dit, les jeux Parelli ont au moins le mérite de permettre de communiquer bien plus clairement avec son cheval, et que celui-ci comprenne ce qu'on lui veut. En général, il obtempère rapidement. Et sans stress. Ca c'est vraiment important. Ma jument était vraiment stressée quand il y avait des objets dans la carrière, et quand elle sautait une barre, elle faisait des bonds énormes, en regardant la barre comme si elle allait 'attaquer. En une séance, ce problème a été quasiment entièrement résolu. Et maintenant, elle saute des bidons en plastique bleu, des cônes, des cubes blancs, en liberté, pour peu que je lui signifie clairement ce que je veux. Et tout ça sans stress supplémentaire, sans précipiter ni s'énerver.
Pour moi, c'est la preuve suffisante que cette méthode est vraiment utile. Et pas besoin pour autant d'exiger une obéissance militaire.
Les calins et gratouillis sont autorisés. Qui est là pour vous empêcher si vous avez envie?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Nevzorov et sa Haute Ecole - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nevzorov et sa Haute Ecole   Nevzorov et sa Haute Ecole - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Fév 2008 - 21:11

contrairement a la methode de john lyons(que j'avais pas approndie,merci siroco de m'avoir éclairé ,d'ailleurs j'avais pas accroché avec la "méthode e de corbigny")
je ne trouve pas la méthode parelli agressive même si il est question d'inconfort.
il n'est pas question de crever le cheval si il répond pas a nos sollicitations ou alors j'ai louper un chapitre.
l'inconfort l'aide juste a trouvé la solution par lui même en allant vers la solution confortable et on peut très bien y associer un mot et récompenser par une caresse comme on me l'a appris.


siroco ton bouquin du Dr Danièle Gossin "Ethologie, L'équitation naturelle et ludique a l'air intéressant ça sera mon prochain achat quand j'aurai fini celui en cour.
Revenir en haut Aller en bas
SIROCO ARABIANS

SIROCO ARABIANS


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 279
Date de naissance : 31/01/1972
Date d'inscription : 23/02/2008

Nevzorov et sa Haute Ecole - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nevzorov et sa Haute Ecole   Nevzorov et sa Haute Ecole - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Fév 2008 - 21:14

Valilith a écrit:
Pour moi, c'est la preuve suffisante que cette méthode est vraiment utile. Et pas besoin pour autant d'exiger une obéissance militaire.
Les calins et gratouillis sont autorisés. Qui est là pour vous empêcher si vous avez envie?

Que les jeux de Parelli puissent constituer une méthode pratique, nul ne revient là dessus, mais quand je dis qu'ils n'ont de "jeu" que le nom, tu viens de le reconnaître toi-même en utilisant le mot "obéïssance". Il s'agit donc de l'instauration d'une relation hiérarchique ! Depuis quand est-il question d'obéïr à quelqu'un dans un jeu ? Obéïr aux règles du jeu, d'accord ! Or, les jeux dont parle Gossin, sont de vrais jeux, qui permettent de sceller l'amitié du cavalier et du cheval dans le cadre d'une relation d'égal à égal ! La seule "prédominance" humaine étant de rester le décisionnaire du début et de la fin du jeu pendant la période d'instauration des jeux à pied. Je sais que ça paraît difficilement concevable, et moi aussi, j'ai eu du mal à admettre que cette méthode ludique puisse vraiment améliorer la relation que j'ai déjà très bonne avec ma jument, mais j'ai commencé un tout petit peu à jouer avec Dohaya et les résultats sur le renforcement de l'entente, de la confiance et du respect sont EXTRAORDINAIRES ! Tant dans la rapidité de l'engoûment que dans l'impression de durabilité procurée.
En revanche, la phase de préparation aux jeux est longue car tout repose sur un vocabulaire que le cheval doit comprendre ( donc il faut lui apprendre) et sur le respect qui doit être parfaitement acquis, et il faut avoir beaucoup de patience pour en poser le règlement et être très clair et très ferme dans sa tête pour poser les limites. Aussi je me limite simplement pour l'instant au jeu que vous avez vu sur la vidéo ( En liberté : un jeu de défoulement (ATTENTION : cela n'est possible que parce que Dohaya est hyper respectueuse ! Ne pas commencer par ce jeu avec un cheval qui ne vous respecte pas encore très bien !!). Je vais bientôt passer au jeu du fétu ( sorte de trappe-trappe). Je vous raconterai...
La comparaison va paraître maladroite, vous vous avez tous remarqué l'oeil coquin est brillant et la posture immédiatement amusée que prend votre chien lorsqu'on l'invite au jeu ! Et bien, Dohaya me fait pareil quand je la lâche dans la grande carrière et que je lui dis " on joue " ! C'est trop marrant ! Et l'air de rien, elle enchaîne les changements de pieds, les appuyers, les pirouettes, les trots de danceuse et les pointes de vitesse, etc...et se muscle tout seule ! C'est mieux que des demie-heures entières à tourner en longe ! Pas vrai ?!
Revenir en haut Aller en bas
http://sirocco-arabians.e-monsite.com/
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Nevzorov et sa Haute Ecole - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nevzorov et sa Haute Ecole   Nevzorov et sa Haute Ecole - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 10:09

Oui, mais justement. Tu parles du respect. Mais c'est quoi le respect ? C'est une dimension hiérarchique aussi. Un cheval ne respecte qu'un supérieur hiérarchique, il bouscule ceux qui lui sont inférieurs ou ses camarades de jeu. Ca revient au même. Comment tu apprends le respect au cheval avant ces jeux ? C'est de l'obéissance.
Ca revient donc au même. Le cheval joue avec toi parce que tu lui proposes voire lui imposes quelque chose, même s'il a une marge de manoeuvre, ce qui est le cas chez Parelli aussi.
Cela dit, ces jeux dont tu parles semblent intéressants. Est-ce que tu peux nous en décrire un, qu'on essaie ?
Revenir en haut Aller en bas
katymimi

katymimi


Féminin
Age : 58
Cheval
Nombre de messages : 428
Date de naissance : 28/04/1966
Date d'inscription : 11/02/2008

Nevzorov et sa Haute Ecole - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nevzorov et sa Haute Ecole   Nevzorov et sa Haute Ecole - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 10:22

je n'osais, pas jusque là, parler de ce que j'ai appris avec pascal gilles parce que c'est pas exactement la même chose que pareli, ou de corbigny ou lyons.

bien sur on utilise le language gestuel, qui est sensiblement le même pour tous, mais il nous apprends à chercher notre justesse par rapprot au cheval.
Pour lui, le cheval ne répond qu'au geste juste, qu'a l'attitude juste.
par exemple, si on demande au cheval d'avancer mais qu'intérieurement on demande le reculé, le cheval va reculer ou ne rien faire selon sa sensibilité.
Il ne s'agit pas simplement de faire des gestes, il faut aussi être vrais et juste intérieurement.
Et prendre conscience de nos erreurs intérieurs pour avancer. Si vous etes persuadé de ne pas avoir peur d'un cheval, mais que tout votre corps, votre respiration dit le contraire, le cheval, lui, sentira la vérité.

je suis complètement d'accord avec sirocco.
Quand on voit paréli en vidéo, il est évident qu'il a compris, mais il ne dit pas au gens comment trouver la voie, il vend des accessoires en laissant croire que la clef est là.
Quand j'ai vu De Corbigny en action sur une jument, j'ai cru hurler de douleur pour cette pauvre bête. Il n'y avait rien, absolument rien d'étho la dedans.
Ce n'est qu'un moyen pour eux de faire du fric.
les vrai, n'éprouvent pas le besoin de faire de l'argent, ils partagent leurs savoirs à qui est prêt à se remettre en question.
pour ce qui est du language, je pense qu'il est trés bon d'apprendre avec la voix.
mais quand on débute, la voix est un parasite qui perturbe la concentration, pas celle du cheval, la notre. C'est pourquoi, au début, on cherche à communiquer uniquement par le geste et ensuite quand on maitrise, la voix est la bienvenue, bien au contraire.

Il y a aussi le language du corps du cheval qui, quand on se donne la peine de bien observer, nous donne énormément d'indication sur ce qui est bon ou pas.

chacun d'entre nous a ,dans son fond intérieur la vérité, écoutez vous, vous trouverez la solution.
Revenir en haut Aller en bas
katymimi

katymimi


Féminin
Age : 58
Cheval
Nombre de messages : 428
Date de naissance : 28/04/1966
Date d'inscription : 11/02/2008

Nevzorov et sa Haute Ecole - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nevzorov et sa Haute Ecole   Nevzorov et sa Haute Ecole - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 10:27

pour moi le respect n'a rien à voir avec la hiérarchie.

un cheval qui subit un manque de respect d'un de ses congénère , va lui signifier, comme toi tu le ferais, mais c'est par pour autant qu'il va l'obliger à une obéissance absolu.
Revenir en haut Aller en bas
katymimi

katymimi


Féminin
Age : 58
Cheval
Nombre de messages : 428
Date de naissance : 28/04/1966
Date d'inscription : 11/02/2008

Nevzorov et sa Haute Ecole - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nevzorov et sa Haute Ecole   Nevzorov et sa Haute Ecole - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 10:28

et d'ailleurs, si nous vivions tous dans un respect mutuel sans chercher à dominer, la vie serait beaucoup plus douce.
Revenir en haut Aller en bas
Izar

Izar


Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 406
Date de naissance : 03/06/1980
Date d'inscription : 07/10/2007

Nevzorov et sa Haute Ecole - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nevzorov et sa Haute Ecole   Nevzorov et sa Haute Ecole - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 10:58

Très intéressant ce débat!

Siroco, l'auteur dont tu nous parles a l'air d'avoir une approche qui me séduit. Ayant commencé "l'éthologie" depuis deux mois avec mon poney j'ai remarqué qu'on communiquait beaucoup mieux, il est beaucoup plus léger. Je n'applique pas de méthode en particulier mais un mélange de ce que j'ai lu ou vu (parelli, la sence, De Corbigny). Le problème c'est que je sens que mon poney travaille alors que moi je voudrais qu'on joue...

Je me suis donc précipité pour commander ce livre et je suis tombée sur ce commentaire: "Ce livre remet en cause pas mal de choses... Tant pour les adeptes de l'équitation classique que de l'équitation "éthologique". L'auteur explique simplement les grandes lignes du comportement équin.
Cependant, on peut regretter que l'auteur démolisse beaucoup de méthodes, en nous laissant un peu dans le flou. Elle nous dit ce qui ne va pas, et semble avoir trouvé la solution miracle, sans vraiment nous la faire partager."

Du coup j'ai renoncé à mon achat parceque s'il y a bien un truc que je n'aime pas c'est rester dans le flou!
C'est frustant de rester sur sa faim!

Est ce que tu as eu la même impression?

Sinon, et toujours pour alimenter le débat du sans mors, je reste un peu sceptique quand aux effets soit disant hyper néfaste entrainés par la seule présence d'un mors dans la bouche... J'ai un peu l'impression que ça tombe dans l'extrème. C'est pour une question de salivation qui gène la respiration c'est ça? Mais alors, je torture mon cheval à longueur de balade car bien que montant sans mors, il lui arrive souvent de se servir au passage une belle touffe d'herbe ou une branche feuillue qu'il machouille ensuite en chemin au risque de s'asphyxier dans sa salive!!!

C'est un peu comme de dire que rester 1h en box est super mauvais. Mais alors, mon poney lorsqu'il reste une heure sur place à roupiller ou 1 heure devant son foin met la santé de ses pieds en danger!
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Nevzorov et sa Haute Ecole - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nevzorov et sa Haute Ecole   Nevzorov et sa Haute Ecole - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 11:12

Ca revient à notre discussion : Si on pousse les choses à l'extrême, on lâche notre cheval avec des congénères sur le plateau du Larzac et on s'occupe de nos affaires.

Maintenant, la méthode Parelli, comme d'autres, reste quand même une méthode de dressage et non une méthode pour faire copain avec son cheval. Et si c'est une pression psychologique à la place d'une pression physique, elle peut aussi faire du dégat. C'est donc toujours à mettre entre les mains de gens conscients et responsables.

Pour faire copain avec son cheval, il faut lui donner des gourmandises, l'emmener brouter, le gratouiller, chasser les mouches et les taons, et passer du temps avec lui.

En fin de séance de travail, je passe toujours du temps avec ma jument dans la carrière, pour qu'elle puisse se rouler dans le sable sec. On promène, on est détendues, je ne lui demande rien, je gratouille le sable avec mon pied, et je m'accroupis pour lui montrer qu'elle peut le faire, qu'il n'y a pas de danger.
Quand elle a fini de se rouler, elle revient vers moi et me regarde, l'air de dire "on peut rentrer maintenant".

Parfois, quand j'ai un peu de temps, au lieu de l'attraper et de lui sauter sur le dos, je vais simplement dans son paddock et je reste là, au milieu des chevaux, debout, assise, à promener, à aller de l'un vers l'autre, distribuer des bonbons, des gratouilles.

C'est un moment de partage, un moment ou "on est", tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
équiloisirs




Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 139
Date de naissance : 28/09/1969
Emploi : enseignante
Date d'inscription : 29/01/2008

Nevzorov et sa Haute Ecole - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nevzorov et sa Haute Ecole   Nevzorov et sa Haute Ecole - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 11:37

Le cheval ne respecte pas son supérieur hiérarchique, il le craint. En revanche, il respecte son ami. Et s'ils se bousculent, ils le font toujours dans le cadre de limites qu'ils se sont fixées. Voilà pourquoi il n'y a absolument pas besoin de devenir le dominant de son cheval contrairement à ce qu'on croit.
Je conseille effectivement à tout le monde de lire les livres de Dalnièle Gossin. Elle remet tout à plat, toutes les ereurs que l'on peut faire par méconnaissance du cheval : la domination, le join up, le langage par le corps, le confort-inconfort (à utliser avec précaution d'autant qu'il existe des techniques qui n'en ont pas besoin), ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equi-loisirs.sosblog.fr
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

Nevzorov et sa Haute Ecole - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nevzorov et sa Haute Ecole   Nevzorov et sa Haute Ecole - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 13:20

Une chose est sure, ça a été dit : tout extrémisme est nefaste, mais il faut être conscient des choses et objectif.

La meilleure des vies pour un cheval est la liberté en pature de 10000 hectares avec un troupeau.

Dire qu'un hackamore est une torture est une bêtise, car le bout de cuir lui même n'est pas plus dur que la drisse fine d'un licol US. Dire qu'un mors "en bouche" est désagréable en lui même pour le cheval, ça c'est surement vrai du seul fait qu'il lui encombre la bouche.
Après c'est une question d'usage, mais on peut casser l'os nasal du cheval avec un dispositif coulissant sur le nez, hackmore ou autre. Pour ça il faut commencer par mal l'utiliser, donc en tirant sur les rênes !

Sinon Equiloisirs attention a cette logique de "je deviens l'ami de mon cheval". Une pratiquante de mon club a cru bon de jouer avec sa pouliche et d'être d'abord son amie. Résultat: la jeune bête maintenant montée est surnommé "poison", sa proprio a fait de nombreuses chutes dont une grave cet hiver, et elle a une certaine peur de sa jument.....car la jument en pleine crise d'adolescence a décidée qu'elle serait ELLE le chef de son "amie" et de tout humain, et elle bouscule volontier, chauffe, refuse de rester calme derrière un autre cheval au galop....

Bref, cette jument a aujourd'hui un mors sévère et des enrênements histoire de s'en sortir à court terme.
Et toute son éducation au respect de l'humain est a refaire. Moi même, en main j'ai pu constater qu'elle prend un malin plaisir à dépasser l'homme et a le pousser au passage.
Donc ami, peut être mais d'abord leader, donc RESPECT en toutes circonstances. Ca aurait visiblement évité à sa proprio 6 dents perdues et une tête en sang.

Un cheval n'est pas un jouet, il ne faut pas tomber dans l'extrémisme "tout beau tout gentil"; sa nature exige qu'il ait un leader, à défaut c'est lui qui le deviendra.
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Nevzorov et sa Haute Ecole - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nevzorov et sa Haute Ecole   Nevzorov et sa Haute Ecole - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 13:56

Je suis assez d'accord avec Ameca (ce qui prouve que même en étant d'accord sur une autre approche de l'équitation et des chevaux, on est pas forcément toutes dans le même moule Wink).

Ce qui ne veut pas dire qu'on n'a pas le droit de rester souples, qu'on doit rester rigidement sur notre statut de leader/dominant ou ami, mais fluctuer selon le besoin et les circonstances. Pas besoin de demander à son cheval d'être au garde-à-vous en permanence pour se faire respecter. Chacun a sa bulle, ses limites à ne pas dépasser. En dehors de ça, il faut laisser de la latitude.

Quand je travaille en manège, je demande une obéissance stricte et une concentration maximale sur une courte durée, alors qu'en balade je suis rênes longues et que ma jument marche où elle veut et dans l'attitude qu'elle veut, pourvu qu'elle aille dans la bonne direction et à la bonne allure.
Revenir en haut Aller en bas
SIROCO ARABIANS

SIROCO ARABIANS


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 279
Date de naissance : 31/01/1972
Date d'inscription : 23/02/2008

Nevzorov et sa Haute Ecole - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nevzorov et sa Haute Ecole   Nevzorov et sa Haute Ecole - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 14:39

Ce débat est effectivement passionant !
Par contre je me permets de revenir sur quelques points : le respect n'inclut en aucune façon le rapport hiérarchique comme le disent Katymimi et Equiloisirs. S'il est vrai que l'on a du respect pour un supérieur hiérarchique, on en au surtout pour ceux que l'on aime, pour nos amis et ce type de respect n'est pas mâtiné de crainte, donc il est bien plus profond et durable.
Dans un troupeau, le domninant est effectivement craint par les autres chevaux et n'inspire pas le respect, mais l'anxiété et la frustration. Le leader inspire la confiance et les autres chevaux le suivent, mais, ce n'est pas le respect qu'il inspire. Alors que le cheval ami procure à l'autre : l'attachement affectif, la confiance, la coopération, le respect, le partage d'activité, la coopération, l'accompagnement, et surtout, point d'orgue le partage de l'espace personnel ! Toutes ces implications de l'amitié correpondent bien à la pratique équestre ! C'est pour cela que D.Gossin explique à quel point il est important de conclure un pacte d'amitié avec son cheval !
Devenir l'ami de son cheval doit être envisagé avec des codes qu'il comprend et des règles du jeu très précises et infranchissables, sans quoi, on se met en danger. Ainsi, Danièle Gossin précise qu'il ne faut jamais jouer avec un poulain, car tant que son éducation n'est pas faite (auprès de ses congénères tant qu'auprès de l'homme) on prend de très gros risques pour sa sécurité ! C'est exactement ce que décrit ameca !
Izar, ce que je trouve formidable dans le livre de Gossin c'est qu'elle ne démolit pas les autres méthodes pour les démolir, elle explique juste ce qu'est la vérité scientifique, et ce que les autres méthodes ont interprêté en bien ou de travers. Comme elle le dit très bien, une vache est une vache, un chien un chien et un cheval, un cheval. L'étude scientifique de leur comportement nous prouve telles et telles choses. Point barre. Et si les hommes l'ont souvent mal interprêté, c'est à cause de l'anthropomorphisme, de l'anthropocentrisme et surtout de cette illusion qui consiste à croire que nous sommes au dessus du cheval hiérarchiquement, ou du moins, qu'il faut l'être par sécurité. Or, c'est une illusion ! Personnellement, si je dois confier ma vie à quelqu'un, je préfère la confier à mon meilleur ami qu'à mon subalterne...
Bref, en ce qui me concerne, j'ai mis plus d'un an à vraiment comprendre et surtout à accepter ce que j'avais lu dans le livre de Danièle Gossin et que j'ai relu plusieurs fois, toujours avec le même scepticisme et le même intérêt, tellement cela va à l'encontre de tout ce que j'ai pu lire ou voir ou apprendre. Il n'y a que quelques semaines que j'ai vraiment intégré ce qu'elle voulait dire et que je m'y essaie. Je sais juste qu'au fond de moi, peut-être parce que j'ai été bercée par les récits de mon grand-père Cosaque que c'est la meilleure façon d'envisager la relation que j'ai avec mes chevaux. Je sais que mon grand-père leur parlait, et qu'il avait même appris à un de ses chevaux à se coucher pour qu'il puisse monter sur son dos, car à un moment donné, il avait une maladie qui le rendait trop faible pour enfourcher son cheval debout...
Je vous encourage donc à lire ce livre, et vous verrez bien. Mais je comprends vos réactions et votre réserve, car j'ai eu les mêmes et je vous avoue que j'attends de voir vraiment ce que cela donne avec ma jument avant de le faire avec mon petit entier qui est un peu plus turbulent... justement parce que j'ai commis des erreurs d'interprétation avec lui car je ne connaissais pas encore ce livre !
Toutefois, je me permets de revenir sur un point fondamental: le rapport d'amitié implique le partage de l'espace personnel et c'est le seul type de rapport qui accepte et souhaite même ce partage de l'espace personnel d'un cheval. Aussi, tout ce qui consiste à chasser le cheval détruit le rapport amical, au pire, on l'agresse sans le savoir, au mieux, on lui fait peur. A mon avis, faire comprendre à son cheval qu'on est son ami et qu'en cela, il nous respecte, nous aime, prend bien garde de ne pas nous blesser, joue avec nous, est le meilleur moyen d'avoir la relation la plus aboutie et la plus sécurisante. Donc, la plus performante.
C'est pour cela que je vous conseille vraiment la lecture de ce livre.
Revenir en haut Aller en bas
http://sirocco-arabians.e-monsite.com/
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Nevzorov et sa Haute Ecole - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nevzorov et sa Haute Ecole   Nevzorov et sa Haute Ecole - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 14:55

Ce qui est sûr, c'est que ça soulève un lièvre. je vais me pencher sur la question. Après tout, j'ai déjà remis en cause mes apprentissages classiques en équitation, il n'y a pas de raison de ne plus faire appel à son sens critique... Smile
Revenir en haut Aller en bas
katymimi

katymimi


Féminin
Age : 58
Cheval
Nombre de messages : 428
Date de naissance : 28/04/1966
Date d'inscription : 11/02/2008

Nevzorov et sa Haute Ecole - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nevzorov et sa Haute Ecole   Nevzorov et sa Haute Ecole - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 15:16

sirocco
Citation :
Par contre je me permets de revenir sur quelques points : le respect n'inclut en aucune façon le rapport
hiérarchique comme le disent Katymimi et Equiloisirs
.


katimimi
Citation :
pour moi le rNevzorov et sa Haute Ecole - Page 2 Etoil0031espect n'a rien à voir avec la hiérarchie

ne serait-ce pas "blanc bonnet et bonnet blanc.

je suis d'accord avec à peu prêt tout du moment que tout ce passe dans le respect.

mais il est vrai que vouloir devenir leader quand on en a pas le charisme est une grosse erreur, je l'avoue, je n'ai pas les épaules, alors ami, ami, me conviendrait mieux et me demanderait bien moins d'éffort. Et là, je suis sur de pouvoir être juste.

le bouquin dont vous parlez me semble trés interessant, je vais rapidement me le procurer pour me faire ma propre opignon.

je souhaite à tous de trouver leur voix avec leurs amis.
Revenir en haut Aller en bas
équiloisirs




Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 139
Date de naissance : 28/09/1969
Emploi : enseignante
Date d'inscription : 29/01/2008

Nevzorov et sa Haute Ecole - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nevzorov et sa Haute Ecole   Nevzorov et sa Haute Ecole - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 17:27

Siroco, tu parles tellement bien de ma façon de penser et ce que j'ai moi-même ressenti à la lecture de ce livre que je n'ai rien à ajouter de plus. BRAVO !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equi-loisirs.sosblog.fr
SIROCO ARABIANS

SIROCO ARABIANS


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 279
Date de naissance : 31/01/1972
Date d'inscription : 23/02/2008

Nevzorov et sa Haute Ecole - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nevzorov et sa Haute Ecole   Nevzorov et sa Haute Ecole - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 18:11

Merkiiii Equiloisirs !
Le plus important d'ailleurs, ce n'est pas d'avoir raison mais de s'approcher au plus près de la nature du cheval pour vraiment créer une relation satisfaisante.
Grâce à l'un d'entre vous ( je suis désolée, je ne sais plus qui, c'était en parcourant ce forum) j'ai trouvé un lien qui je pense correspond bien au type de jeu que l'on peut élaborer avec son cheval, voici le lien de la vidéo:
ATT ENTION : le jeu que vous allez voir est un jeu "avancé", ne commencez surtout pas avec un jeu comme celui-ci, cela pourrait être dangereux ! Pour ce faire, un travail de préparation est nécessaire dont la durée dépend du cheval et de votre relation initiale: il faut avoir déjà instauré le pacte d'amitié et bien faire comprendre au cheval quelles sont les règles du jeu, tant spatiales que temporelles et avoir envie de jouer avec lui sans aucune appréhension de votre part (ou le jeu est faussé et le cheval s'inquiète). Pour jouer, il faut que le cheval maîtrise parfaitement les phrases "on joue" et "on arrête de jouer". Ainsi, le "jeu du fétu de paille" est sûrement le premier jeu à instaurer sans risque pour les deux ( voir le livre de D.Gossin). Mais comme ce n'est pas très spectaculaire, voici donc un des jeux possibles :
http://fr.youtube.com/watch?v=xrC7Fhavyd8
Ce qui est très intéressant, c'est que vous allez constater comme le cheval est focalisé en permanence sur son partenaire ( Or, n'est-ce pas ce qu'on veut en équitation?). Ne vous méprenez pas sur les oreilles en arrière que le cheval porte parfois, cela ne traduit pas un mécontentement ou une menace, mais une feinte amusée ( un peu comme un chien qui grogne en jouant) cela reste du simulacre, et l'expression de la joie et de la confiance. Si le cheval n'était pas en train de jouer et ne s'amusait pas, ou aurait peur, il n'aurait qu'à partir, il a toute la place pour le faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://sirocco-arabians.e-monsite.com/
SIROCO ARABIANS

SIROCO ARABIANS


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 279
Date de naissance : 31/01/1972
Date d'inscription : 23/02/2008

Nevzorov et sa Haute Ecole - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nevzorov et sa Haute Ecole   Nevzorov et sa Haute Ecole - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 18:12

ou avait peur, pardon pour la faute...
Revenir en haut Aller en bas
http://sirocco-arabians.e-monsite.com/
équiloisirs




Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 139
Date de naissance : 28/09/1969
Emploi : enseignante
Date d'inscription : 29/01/2008

Nevzorov et sa Haute Ecole - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nevzorov et sa Haute Ecole   Nevzorov et sa Haute Ecole - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 18:20

Et allez parler de ce type de jeu à Andy Booth, vous verez sa réaction : ON NE JOUE PAS AVEC UN CHEVAL ! S'il savait....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equi-loisirs.sosblog.fr
SIROCO ARABIANS

SIROCO ARABIANS


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 279
Date de naissance : 31/01/1972
Date d'inscription : 23/02/2008

Nevzorov et sa Haute Ecole - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nevzorov et sa Haute Ecole   Nevzorov et sa Haute Ecole - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 18:27

Sur Youtube, je viens de trouver les exploits de Naïade et de sa jeune cavalière... le tout en jeux !
C'est un régal, regardez ! Elle a en a édité plein d'autres que vous pourrez trouver aisément.

http://fr.youtube.com/watch?v=0_-PKzWvYvw
Revenir en haut Aller en bas
http://sirocco-arabians.e-monsite.com/
équiloisirs




Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 139
Date de naissance : 28/09/1969
Emploi : enseignante
Date d'inscription : 29/01/2008

Nevzorov et sa Haute Ecole - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nevzorov et sa Haute Ecole   Nevzorov et sa Haute Ecole - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 18:58

J'adore jouer dans le champ avec ma jument. Elle a les oreilles dans le crin, elle met des coups de cul pas possible mais elle ne m'a jamais touché. Pourquoi le ferrait-elle ? Quel intérêt a-t-elle de me blesser ? Je jouais aussi beaucoup avec mon 1er cheval (le cheval de ma vie !). C'était un cheval au caractère très fort, ultra dominant. Il ne supportait pas qu'un homme cherche à le dominer, certains en ont d'ailleurs fait les frais. Et jamais il ne m'a touché. Je lui faisait une confiance absolue. Parfois ses sabots s'arrêtaient à 50 cm de ma tête et je n'ai jamais eu peur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equi-loisirs.sosblog.fr
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Nevzorov et sa Haute Ecole - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nevzorov et sa Haute Ecole   Nevzorov et sa Haute Ecole - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 19:34

Ben ce que fait Naiade, c'est du Parelli, à fond. La preuve, elle fait même des démonstrations à La Cense et au salon du cheval sous l'égide de La Cense, si je me rappelle bien ce que j'ai lu sur son site. C'est une application poussée, mais c'est des années de travail pour en arriver là. Et la complicité est évidente. Elles s'amusent toutes les deux. Mais c'est un travail de communication.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Nevzorov et sa Haute Ecole - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nevzorov et sa Haute Ecole   Nevzorov et sa Haute Ecole - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 20:30

d'accord avec Valilith
quand j'ai fais le stage d'initiation parelli,j'ai fais le même exercice avec le cheval du moniteur(un super cheval de 5 ans)
Revenir en haut Aller en bas
SIROCO ARABIANS

SIROCO ARABIANS


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 279
Date de naissance : 31/01/1972
Date d'inscription : 23/02/2008

Nevzorov et sa Haute Ecole - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nevzorov et sa Haute Ecole   Nevzorov et sa Haute Ecole - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Fév 2008 - 0:25

J'ai mis le lien de la vidéo de Naiade parce que je les ai trouvé mignones toutes les deux. Mais je préfère nettement la vidéo de la comédie équestre car elle s'apparente plus à un vrai jeu réciproque qu'à des exercices à faire faire à son cheval (du travail donc). D'autre part, bien entendu que le jeu est une forme de communication, c'est même la forme la plus complice qui soit, et lorsqu'on arrive à transposer en selle les jeux à pied, on fait de l'équitation vraiment éthologique car ludique. Il est prouvé que les chevaux adultes, pas seulement les poulains, ont besoin de jouer et qu'en troupeau ils jouent en moyenne une heure par jour, fractionnée en petits épisodes répartis au cours de la journée. Deux choses sont à mon avis incompatibles avec la vraie relation amicale à établir avec son cheval : le rapport hiérarchique et le fait de ne pas parler. C'est un double contre-sens. Les chevaux sont des êtres de communication doués d'une ouïe et d'une capacité d'apprentissage ultra performante : pourquoi se priver de cette stimulation sensorielle qui va les faire progresser ? Quant à la hiérarchie, en aucun cas ils ne nous assimilent à un cheval leader et si l'on est dominant, ils nous craindront, car ils ont très bien compris que nous n'étions pas des chevaux ! Par contre, ils peuvent entretenir un lien d'amitié très profond avec un individu de leur espèce ou d'une autre espèce. C'est pourquoi je n'adhère pas à la méthode Parelli même si je lui reconnais certains mérites, mais je maintiens que ce ne sont pas de vrais jeux, mais du travail dans le cadre d'un rapport hiérarchique. Et je pense que c'est peut-être un moyen, mais pas une finalité. De plus, ne pas utiliser la voix, ne pas leur apprendre à comprendre des mots c'est négliger tout un pan de leur intelligence et faire l'impasse sur un de leur besoin réel important, celui de se dépasser ( Comme le dit Danièle Gossin, certains comportements prouvent que les chevaux aiment les challenges et aiment apprendre, c'est un de leurs besoins élémentaires). Je persiste à dire que le rapport hiérarchique est une illusion ne serait-ce que parce que la hiérarchie ne demande qu'à être renversée... Ainsi, tôt ou tard, le dominant est remis en question dans un troupeau et sa place n'est jamais ni définitive ni source de respect. Un cheval qui est soumis cherchera toujours l'occasion de tester son maître, et ainsi arrivent les accidents, alors qu'un cheval ami sera toujours bien intentionné et soucieux de ne pas perdre l'amitié de l'autre. Dans ma (petite) expérience d'établissement du pacte d'amitié avec ma jument, je lui apprend à réagir à la voix car elle comprend le peu de mots que j'ai commencé à lui apprendre. Et à cet instant, si mon geste est faux, elle répond tout de même au mot, car lui, elle l'a compris sans ambiguité.
Revenir en haut Aller en bas
http://sirocco-arabians.e-monsite.com/
Invité
Invité
Anonymous



Nevzorov et sa Haute Ecole - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nevzorov et sa Haute Ecole   Nevzorov et sa Haute Ecole - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Fév 2008 - 4:08

Si en western ils n'utilisent pas leur mors à branche alors pourquoi ils en mettent? Meme choses avec les brides en dressage et les éperons. Je ne suis pas contre leur utilisation car moi même j'utilise les artifices mais quand j'utilise ma cravache je l'utilise point final je ne vais pas me trouver d'excuse.Razz
Si on a pas besoin d'un artifice alors autant ne pas l'utiliser et je trouve que c'est une finalité honorable.cheers
Bien sur un artifice peut êre un licole ou une bidless cependant ces artifices peuvent être dangereux et sévères (parfois plus qu'un mors) mais uniquement si mal utilisés alors qu'un mors a une action négative même sans pression sur les rènes surtout pour les doubles mors de bride ou certains autres types de mors.
Pour moi, les propos d'Alexandre ne sont en rien extremiste car on peut penser qu'il a une relation unique avec ses chevaux.
Personnellment je ne comprends pas que l'on mette un cheval au box par exemple mNevzorov et sa Haute Ecole - Page 2 Etoil0031ais alors l'extremiste est celui qui met un animal fait pour vivre sur de grands espaces au box ou l'extremiste est celui qui dénonce cette situation? Je crois que c'est la même chose pour Alexandre, il ne nous juge pas mais il dénonce une situation à ses yeux sans aucun sens alors que pour nous cela nous parait l'évidence.
Je crois que c'est une question de positionnement par rapport à un contexte et un cadre de vie.
Dans notre société, il y a une normalité, allez contre cette normalité consiste à prendre des risques devant le regard de l'autre ce qui ne veut pas dire que la vérité ne reste pas la vérité.
La modération est parfois un comportement plus extremiste que la mise en avant de ses simples principes.bounce


Si non ca c'est moi en corde: http://boukito.skyrock.com/93.html
Et ca en mors: http://boukito.skyrock.com/100.html
Et la des jambettes: http://boukito.skyrock.com/90.html


Un jour je suis un super ethologue et le lendemain je maltraite mon cheval lol!

Mais il ne faut pas oublier que l'on peut aussi provoquer des douleurs par l'action des jambes et entre autre des frotements ou par bien d'autres choses.
Ce passer des mors est donc une bonne chose mais il faut aussi faire attetention au reste et par quoi on remplace son acion. scratch
Revenir en haut Aller en bas
katymimi

katymimi


Féminin
Age : 58
Cheval
Nombre de messages : 428
Date de naissance : 28/04/1966
Date d'inscription : 11/02/2008

Nevzorov et sa Haute Ecole - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nevzorov et sa Haute Ecole   Nevzorov et sa Haute Ecole - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Fév 2008 - 8:11

quand j'en serai là, je vous ferai signe; lol!

encore d'accord.

et ta vision perso du rapport homme cheval, respect ou position hiérarchique, jeu ou travail, ou un peu de tout ça mélangé?
dit nous boukito!!!

sirroco, j'adore ta façon de poser les choses.
tu donne vraiment envie de faire les choses dans le bon sens, heu, selon moi, "dans le bon sens".
sur un des post, je sais plus lequel, quelqu'un a mis une vidéo de naiade en total liberté sur la plage. cette vidéo est trés belle.

perso je ne veux pas m'arrêter sur une façon de faire, je veux voir et lire beaucoup de choses pour mettre en oeuvre ma propre méthode par rapport à mon caractère et ma vision de la vie.

sur ce forum, je trouve de quoi alimenter ma soif de savoir, comprendre et toutes ces discutions autour du cheval sont riches;
grace à chaque intervention, je me forge une idée de la meilleur voix à suivre, pour moi et mes chevaux.

sirocco, j'attends avec impatience que tu nous raconte encore et encore ta façon de faire et tes jeux et tous et tous. je suis trés curieuse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nevzorov et sa Haute Ecole - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nevzorov et sa Haute Ecole   Nevzorov et sa Haute Ecole - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nevzorov et sa Haute Ecole
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un lien fédérateur : Hempfling, Nevzorov et quelques autres
» L'école d'équitation de Pouzauges en Vendée (85)
» Comportement lignes haute tension
» un pareur en haute normandie?
» stage ethologie en haute savoie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Ethologie et autres approches-
Sauter vers: