AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Une horsemanship honteuse ! Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Une horsemanship honteuse ! Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Une horsemanship honteuse ! Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Une horsemanship honteuse ! Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Une horsemanship honteuse ! Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Une horsemanship honteuse ! Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Une horsemanship honteuse ! Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Une horsemanship honteuse ! Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Une horsemanship honteuse ! Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Une horsemanship honteuse !

Aller en bas 
+11
Elanym
m29
Mahie
sultan
Sarah5353
jumalu77
Dreamy
pâquerette
Kaplanponey
Memphis
Gythou
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Gythou

Gythou


Féminin
Age : 33
Chèvre
Nombre de messages : 167
Date de naissance : 25/04/1991
Date d'inscription : 10/03/2012

Une horsemanship honteuse ! Empty
MessageSujet: Une horsemanship honteuse !   Une horsemanship honteuse ! Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 12:03

Bonjours à toute et à tous , je vous partage se déséspoire quand j'ai vu cette video, son site Crying or Very sad... je suis extrement deçu qu'une personne comme celle ci son diplomée de la cense ... :shock:des loulous doivent se faire battres part cette femme ... je vous montre

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=aQMsCDm_yjU

Inutile de vous dire se que je pense ... croyer moi je lui fairais bien la peau :twisted:de meme pour tous ces proprio qui ne bouge pas !

Ou encore cette photo prise sur son site ...Shocked



c'est tous simplement l'amentable , la plus part de ses os articulations ne sont pas solides et le dos n'en parlons meme pas Cool... J'aimerais faire une pétition ou savoir si une pétition et déja en cours ... :?:Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://Gythou-cob-normandamour.skyblog.com
Memphis

Memphis


Féminin
Age : 37
Tigre
Nombre de messages : 306
Date de naissance : 25/11/1986
Date d'inscription : 04/05/2010

Une horsemanship honteuse ! Empty
MessageSujet: Re: Une horsemanship honteuse !   Une horsemanship honteuse ! Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 12:28

J'aime pas les chasses aux sorcières,d'abord parce que je reste persuadée qu'on a tous des cadavres dans nos placards.

En gros, là on lève la fatwa parce qu'une vidéo fait le buzz.

Mais après, sans renier tout ce qui est choquant et discutable de cette vidéo, discutable de débourrer un 2 ans; et ceci dit c'est le gagne pain des pros aussi de répondre aux demandes des clients, donc chacun a le droit de choisir de répondre ou pas à la demande du client, je ne crois pas qu'on lève des pétitions à chaque 2 ans qu'on débourre ??; ce n'est jamais qu'un extrait choisi.

Cette personne n'est certainement pas juste une grosse méchante incompétente, je pense que beaucoup de gens qu'on entend pas ou peu dans ce marasme, on fait appel à elle et été satisfait de ses services et de ses compétences.

Que les clients mécontents portent réclamations, oui, c'est à eux de le faire et de protéger leurs chevaux. Soit dit en passant, pas sur que ça ait choqué le proprio cette "prise en main" à coup de tatanne.

So what ?


Faut pas se leurrer, ça c'est juste ce qu'on peut voir à peu près partout.
Je pense que la vidéo va faire bien assez de mal à la personne qu'on épingle, et que la claque va lui donner assez de recul pour repenser peut-être sa manière de proposer les choses Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kaplanponey

Kaplanponey


Féminin
Age : 33
Chèvre
Nombre de messages : 1535
Date de naissance : 26/04/1991
Date d'inscription : 05/06/2011

Une horsemanship honteuse ! Empty
MessageSujet: Re: Une horsemanship honteuse !   Une horsemanship honteuse ! Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 12:32

Mon dieu et le pire c'est que ça les faits rire ... tout ça me dégoute ! elle ne mérite absolument pas la présence des chevaux et de travailler avec eux ... quand on voit son site .... elle précise pas le tarif pour les coups de pieds dans le ventre

certes elle a aider des gens, si les gens qui vont la voir sont content de sont travail tant mieux pour eux f
des bons et des mauvais y en a partout ...
Revenir en haut Aller en bas
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

Une horsemanship honteuse ! Empty
MessageSujet: Re: Une horsemanship honteuse !   Une horsemanship honteuse ! Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 12:52

Je viens de visionner les cinq premières minutes de vidéo : à la seconde 0,33, vous pourrez constater que le cheval fait un pas en avant, qu'elle ne va pas relever car elle est entrain de parler et manque d'attention... ce qui explique toute la suite, enfin, ce que j'ai regardé et qui m'a suffi...

Quand on parle de timing et de grande concentration dans ce genre d'exercice, ça ne va pas de pair avec le fait de se disperser et de regarder les personnes auxquelles on s'adresse...ce qui est difficilement excusable, c'est de ne pas avoir l'humilité de se remettre en question, ou de recommencer à zéro avec ce cheval qui est manifestement un testeur et qui soit n'a pas compris son message soit a mal interprété de pouvoir transgresser une fois et pas ensuite...

Voilà mon ressenti. Comme quoi être en tête à tête avec un cheval et bosser en étant concentré est une chose : être en démonstration en est une autre.

Mais ce qui est regrettable, c'est qu'elle préfère employer la cohercicion pour ne pas perdre la face devant mes stagiaires...là, on aborde la question de l'EGO

Vaste sujet !
Revenir en haut Aller en bas
Dreamy

Dreamy


Féminin
Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 12/07/2012

Une horsemanship honteuse ! Empty
MessageSujet: Re: Une horsemanship honteuse !   Une horsemanship honteuse ! Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 13:02

Je suis d'accord, déjà elle n'arrête pas de gigoter devant le cheval parce qu'elle parle, elle est incohérente du coup, elle met de la pression sur le cheval et ne relâche jamais totalement et puis elle y va fort je trouve aussi même avec l'autre cheval... mais après je ne suis pas une experte en méthode éthologique.

Code:
Mais ce qui est regrettable, c'est qu'elle préfère employer la
cohercicion pour ne pas perdre la face devant mes stagiaires...là, on
aborde la question de l'EGO
C'est là le problème numéro 1 qui apparait dans cette vidéo pour moi! Aurait elle fait ça seule avec le cheval?
Revenir en haut Aller en bas
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

Une horsemanship honteuse ! Empty
MessageSujet: Re: Une horsemanship honteuse !   Une horsemanship honteuse ! Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 13:22

Vous remarquerez aussi que lorsque le cheval fait un pas vers elle, elle fait une grosse erreur s'ajoutant à son inattention : elle recule...notre gros pépère l'a fait bouger...donc dans sa tête, il peut y aller et continuer à la faire bouger de là !

Qu'elle gigote, en soi, n'est pas un problème, mais qu'elle amorce un mouvement en arrière alors que le cheval, censé rester immobile, a fait un pas en avant : ça veut dire je peux pénétrer ton espace de sécurité, tu n'es pas assez attentive, donc tu me le permets, alors la porte est ouverte pour le reste aussi !!

Je pense que seule, cette jeune femme se serait concentrée sur le cheval et aurait capté ce petit pas en avant, demandant instantanément au cheval de reculer d'un pas pour reprendre sa place initiale...le cheval aurait compris ou aurait ré-essayé, mais le timing de réponse aurait été respecté et donc pas de doute possible d'interprétation pour le cheval.

Mais on est bien souvent prisonnier de l'image impeccable qu'on veut donner aux autres...on triche bien souvent dans notre comportement à cause de cela.

Toutefois, elle aurait pu dire : Voyez comme je me suis fait avoir par mon manque de concentration, lorsque ça vous arrive, car cela arrive à tout le monde, nous sommes du vivant, pas des machines, et bien recommencez tout au départ, dans le calme et la bienveillance....hmmm elle aurait gardé la face et aurait en plus été considérée comme ayant une certaine sagesse et du recul avec elle même...

C'est en cela qu'on dit que le cheval est un messager, qui change les gens et les rend meilleurs, il nous renvoie immédiatement nos erreurs en pleine tête...après il faut savoir les reconnaître, y remédier.
Revenir en haut Aller en bas
jumalu77

jumalu77


Féminin
Age : 54
Chien
Nombre de messages : 284
Date de naissance : 12/03/1970
Date d'inscription : 15/03/2009

Une horsemanship honteuse ! Empty
MessageSujet: Re: Une horsemanship honteuse !   Une horsemanship honteuse ! Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 13:53

Tous cela ne m'étonne pas du tout !!
Par curiosité et même si mon avis sur la Cense était déjà fondé par d'innombrables exemples que j'ai pu voire de mes propres yeux, je suis allé cette année aux Rendez-vous de la Cense.
Je ne peux dire qu'une chose... cela n'a que confirmer mon idée sur les préceptes de la Cense... : des méthodes pour avoir des chevaux mécanisés mais dans un contexte FFE. Il fallait bien sauter dans le wagon de la "mode" pour ne pas perdre trop de clients en club ...
Aucun cheval n'est pris en considération selon sa personnalité (comme chez Parelli). J'y ai vu des choses choquantes pour une méthode qui se dit "éthologique" et donc respectueuse ... après à chacun de mettre les limites qu'il veut aux mots respects...
Revenir en haut Aller en bas
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

Une horsemanship honteuse ! Empty
MessageSujet: Re: Une horsemanship honteuse !   Une horsemanship honteuse ! Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 14:40

Personnellement, je n'aime pas trop les généralités : je suppose que dans chaque méthode, il y a des gens corrects et d'autres qui ne le sont pas : la personnalité de chaque formateur y est pour beaucoup.

Andy Booth est pourtant issu de la veine Parelli...non ? Après, les gens qui ont grimpé les niveaux LA Cense, n'ont pas forcément eu le même cheminement par rapport aux traits de leur personnalité qu'il faut travailler...car cela va de pair, si on veut progresser dans l'écoute de ce que nous disent les chevaux, il faut commencer par effacer tous les a priori et les idées préconçues, tenter d'effacer les mauvaises habitudes (notamment celle qui nous pourrit le plus la vie dans le travail avec les chevaux : être parasité par des émotions et des réflexions d'humains, au lieu d'être comme eux : totalement ici et maintenant)
Revenir en haut Aller en bas
Sarah5353




Féminin
Age : 37
Tigre
Nombre de messages : 3
Date de naissance : 20/11/1986
Date d'inscription : 31/12/2012

Une horsemanship honteuse ! Empty
MessageSujet: Re: Une horsemanship honteuse !   Une horsemanship honteuse ! Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 15:48

Bonjour

Aurélie Merlin, la passion des chevaux aux écuries de Bégaud - Saint-Christophe-du-Bois
jeudi 03 mai 2012
________________________________________

Portrait
Issue
d'un milieu urbain, rien ne prédisposait Aurélie Merlin à se porter
vers un métier de la nature. « J'ai été élevée en ville, dans les
Yvelines, et j'ai toujours aimé les animaux. J'étais l'intrus de la
famille. Parce que c'était cher, j'ai commencé tard, à 14 ans, à prendre
des cours d'équitation dans un club, une heure par semaine. »
Et
tout s'est enchaîné. Aurélie a passé son monitorat d'équitation
classique, puis une formation professionnelle au haras de la Cense,
suivi d'un brevet pour l'instruction. « En sortant d'une école, on sait
peu de chose, alors je suis partie chercher de l'expérience huit mois
aux États-Unis, dans le Montana. J'ai travaillé avec des chevaux
américains, des Quarter-horses. »
Puis il y a trois ans, Aurélie
s'est installée à son compte en Vendée. En 2011, elle débarquait dans
les écuries de Bégaud, à Saint-Christophe-du-Bois. « Mon travail
consiste à débourrer les chevaux, rééduquer les chevaux difficiles,
préparer aux concours, coacher des cavaliers et donner des cours
d'équitation classique et éthologique. »
Une soif du challenge
Le
site de Bégaud est équipé pour recevoir des chevaux en pension : « Je
garde les chevaux environ un mois, pour des débourrages ou régler des
soucis que les propriétaires n'arrivent pas à régler par eux-mêmes. Dans
ce cas, je prolonge de deux à cinq séances avec le cavalier. Je lui
donne alors des codes pour apprendre ou réapprendre à avoir confiance
avec le cheval. »
La réputation d'Aurélie a déjà largement dépassé
les frontières des Mauges. « Je me déplace partout en France. J'arrive
de Dordogne, je vais partir pour Rouen. Je m'arrange pour regrouper
plusieurs clients. On m'appelle pour déstresser des chevaux qui se
préparent à des concours de sauts d'obstacles. »
Cette jeune femme,
de par son physique, son verbe clair, assuré mais chaleureux, dégage une
réelle autorité au sein de son écurie. « J'ai choisi ce métier pour le
contact, la beauté de l'animal, la soif du challenge. Quel plaisir
d'obtenir quelque chose d'un cheval qui était en difficulté ! », conclut
Aurélie Merlin avec le sourire d'une femme heureuse d'avoir réussi et
d'être arrivée à ses fins.
Revenir en haut Aller en bas
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

Une horsemanship honteuse ! Empty
MessageSujet: Re: Une horsemanship honteuse !   Une horsemanship honteuse ! Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 17:36

Bon, on la connait mieux comme ça et alors...Very Happy ?
Revenir en haut Aller en bas
Memphis

Memphis


Féminin
Age : 37
Tigre
Nombre de messages : 306
Date de naissance : 25/11/1986
Date d'inscription : 04/05/2010

Une horsemanship honteuse ! Empty
MessageSujet: Re: Une horsemanship honteuse !   Une horsemanship honteuse ! Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 17:40

Peut-être pour trancher avec l'envers du décor ?

C'est vrai que ça aurait été un peu plus cool de faire plus que le copier-coller.
Revenir en haut Aller en bas
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

Une horsemanship honteuse ! Empty
MessageSujet: Re: Une horsemanship honteuse !   Une horsemanship honteuse ! Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 17:54

Je ne suis pas pour tirer à boulets rouges sur les gens...la biographie d'Aurélie Merlin nous relate quelqu'un qui a fait ce métier par amour des chevaux et qui à présent court beaucoup partout, peut-être victime de son succès ?

« Je me déplace partout en France. J'arrive
de Dordogne, je vais partir pour Rouen. Je m'arrange pour regrouper
plusieurs clients. On m'appelle pour déstresser des chevaux qui se
préparent à des concours de sauts d'obstacles. »
Cette jeune femme,
de par son physique, son verbe clair, assuré mais chaleureux, dégage une
réelle autorité au sein de son écurie. « J'ai choisi ce métier pour le
contact, la beauté de l'animal, la soif du challenge. Quel plaisir
d'obtenir quelque chose d'un cheval qui était en difficulté ! », conclut
Aurélie Merlin avec le sourire d'une femme heureuse d'avoir réussi et
d'être arrivée à ses fins.


Il faut aussi parfois savoir où se trouve ses propres limites. Si on en fait trop on a le stress et on ne peut pas déstresser un cheval lorsqu'on est surmené, fatigué ou stressé, on le sait tous ici.

De nos jours, il y a toujours une caméra ou un portable qui filme, et des milliers de personnes qui jugent en regardant.

Pardonner n'est pas excuser.
Revenir en haut Aller en bas
sultan




Féminin
Age : 33
Chèvre
Nombre de messages : 12
Date de naissance : 19/04/1991
Date d'inscription : 05/01/2013

Une horsemanship honteuse ! Empty
MessageSujet: Re: Une horsemanship honteuse !   Une horsemanship honteuse ! Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 19:40

LAMENTABLE de sa part !

envoyer des coups de pieds a un animal ...... minable

et ça se dit éthologue ?????????????????

faudra m'expliquer le pourquoi du comment
Revenir en haut Aller en bas
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

Une horsemanship honteuse ! Empty
MessageSujet: Re: Une horsemanship honteuse !   Une horsemanship honteuse ! Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 19:46

Je n'ai pas été très loin dans la vidéo, je me suis arrêtée aux secousses sur le licol et cela m'a bien suffi pale !!

Voilà qui est fait j'ai tout visionné en prenant mon courage à deux mains...elle monte en pression et arrive au paroxysme du rapport de force...c'est pas chouette à voir, quelle contre pub pour La Cense !!
Revenir en haut Aller en bas
Mahie

Mahie


Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 99
Date de naissance : 24/06/1969
Date d'inscription : 27/01/2011

Une horsemanship honteuse ! Empty
MessageSujet: Re: Une horsemanship honteuse !   Une horsemanship honteuse ! Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 20:31

Pâquerette, + 1 avec tes écrits !

Mais je pense aussi que c'est très grave de voir de telles vidéos de gens qui se disent professionnels...

J'avais lu sur le net le début de cette polémique et je pensais que c'était, comme bien souvent, exagéré... mais je n'avais pas vu la vidéo...affraid

De plus, ça renvoie une tellement mauvaise image de cette équitation dite éthologique (et que je trouve vraiment interessante et une vraie évoluation dans nos rapports avec nos chevaux...) et de La Cense...

Ma prof est instructrice BF3 de la Cense et jamais, au grand jamais, elle n'a agi ni n'agirait ainsi.... elle est très compétente, a une vraie expérience et connaissance des chevaux et est vraiment très appréciée partout ou elle passe....


Il y a un gars vers Limoges qui fait le malin avec quelques stages à La Cense et qui est super mauvais....

Elle a aussi de la chance que le cheval soit vraiment sympa, j'en connais quelques uns qui n'auraient pas été aussi gentils....

Quant au propriétaire du cheval (et aux autres bouffons....): no comment !!! Evil or Very Mad

J'édite car en fait, comment un proprio peut seulement accepter que l'on tabasse son cheval ?? pour moi, c'est juste impensable, sauf en cas de gros bl^me.... et là..... on en est à des années lumière...pale
Revenir en haut Aller en bas
m29




Féminin
Age : 33
Cheval
Nombre de messages : 370
Date de naissance : 29/05/1990
Date d'inscription : 24/10/2012

Une horsemanship honteuse ! Empty
MessageSujet: Re: Une horsemanship honteuse !   Une horsemanship honteuse ! Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 21:16

Sur le forum de la FFE, il y a aussi un sujet sur elle, dans lequel quelqu'un transmet un message qu'elle a écrit pour "expliquer" la vidéo.
Revenir en haut Aller en bas
Mahie

Mahie


Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 99
Date de naissance : 24/06/1969
Date d'inscription : 27/01/2011

Une horsemanship honteuse ! Empty
MessageSujet: Re: Une horsemanship honteuse !   Une horsemanship honteuse ! Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 21:23

Et ceci sur FB sur la page de la Cense : (lien : https://www.facebook.com/equipe.lacense/posts/386010404821851 )

Vos nombreux messages quant à la vidéo circulant sur internet nous sont bien parvenus et ont retenu toute notre attention.
La personne concernée a bien suivi une formation La Cense en 2007-2008. Il va de soi que le Haras de la Cense rejette fermement ces agissements qui ne correspondent pas à la philosophie de la Méthode enseignée à La Cense.
Toutefois, le Haras de la Cense ne peut en aucun cas être tenu responsable de l’application de la Méthode par des professionnels dans l’exercice de leurs fonctions.
La Méthode s’appuie avant tout sur des faits scientifiques reconnus dans le domaine de l’apprentissage des chevaux. Les grands principes de celle-ci sont le travail dans le respect et la compréhension du cheval.
La Méthode est basée sur les notions de confort et d’inconfort mais en aucun cas sur des notions d’agressivité ou de violence, notions que nous condamnons fermement.
Le Haras de la Cense, dans sa philosophie, souhaite que cette attitude reste un cas isolé.
Revenir en haut Aller en bas
Mahie

Mahie


Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 99
Date de naissance : 24/06/1969
Date d'inscription : 27/01/2011

Une horsemanship honteuse ! Empty
MessageSujet: Re: Une horsemanship honteuse !   Une horsemanship honteuse ! Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 21:29

Merci M29, voici son texte : (perso, rien à faire, elle ne devrait pas exercer en tant que pro, l'attitude du cheval ne justifiait en rien ses 1ers coups de longe.... ni le reste !!)

bonsoir a tous

Mika m'a invitée à parler sur le forum, je lui fais confiance si ça peut dénouer un débat qui m'atteint profondément
et qui est totalement sorti de son contexte selon moi
je suis quelqu'un qui aime les animaux, et si la personne étant à l'origine de ce terrible malentendu avait mis toutes ses vidéos, que j'ai vues en partie, on verrait la méthode éthologique, qui fait ici débat.
L'équitation éthologique n'est pas une méthode soit disant douce, c'est une façon de parler que les chevaux comprennent
ex : quand un cheval vient bousculer fortement un autre, sa réaction de défense va etre de lever les fesses, ou lancer les postérieurs,
c'est la meme réponse que j'ai envoyée ici
le cheval ne répondait plus a rien, était en complete opposition, et pour éviter qu'il ne me bouscule au point de vraiment tomber (et oui, il me bousculait plus que fortement et il pouvait sans probleme me pietiner les pieds voire plus) ....et oui, je sais qu'en voyant la vidéo ce n'est pas flagrant, car prise dans un autre angle, les dimensions ne sont plus les memes et ainsi on ne voit pas le pourquoi du comment
j'aurais eu un flag sur moi le flag aurait pousser les hanches, mais mon seul recours à cet instant précis, pour ma sécurité, était de ramener la tete et pousser les hanches avec mes seuls outils

je travaille dans ce milieu depuis plusieures années et je n'ai jamais traumatisé personne
et pourtant j'ai eu des chevaux plus que délicats, ne respectant plus du tout son propriétaire ou étant matraqués (là on peut le dire) tels les chevaux réformés,
et franchement si j'avais été "une garce violente", je n'aurais rien pu faire avec ces chevaux, aucun résultat n'aurait été possible car la violence pure et simple engendre la violence avec ces chevaux aux histoires passées catastrophiques

voilà je suis propriétaire de chiens chevaux chats et ils vont tous bien, je travaille en liberté dans les prés avec mes chevaux donc pour vous dire qu'ils sont heureux et confiants!

merci de "m'entendre"
Revenir en haut Aller en bas
Mahie

Mahie


Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 99
Date de naissance : 24/06/1969
Date d'inscription : 27/01/2011

Une horsemanship honteuse ! Empty
MessageSujet: Re: Une horsemanship honteuse !   Une horsemanship honteuse ! Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 21:39

Suite :

en ce qui concerne le reculer, on l'avait commencé par sensation
sachant qu'il ne respectait pas, on l'a fait par suggestion en montant en phases (il y en a 4), c'est l'inconfort sur le chanfrein avec le licol
après, quand la vidéo est terminée bien sur, le cheval recule et respecte sans peur et en toute confiance et respect

les coups de pied, je me suis exprimée sur mon message, j'ai expliqué que c'était mon seul recours face à son opposition très forte
ça aurait pu etre ma main, ce que j'ai fait avant et après d'ailleurs mais là ce n'était pas suffisant vu la force mise contre moi
mais je peux tout a fait concevoir que les gens n'étant pas dans le manège avec moi et ne voyant que cette scène puisse etre choqués
les propriétaires, montant a cheval depuis des années, ayant vu le comportement du cheval n'ont pas été surpris, c 'était le coup de pied ou je finissais par terre
Revenir en haut Aller en bas
Elanym

Elanym


Féminin
Age : 34
Serpent
Nombre de messages : 101
Date de naissance : 31/07/1989
Date d'inscription : 10/01/2013

Une horsemanship honteuse ! Empty
MessageSujet: Re: Une horsemanship honteuse !   Une horsemanship honteuse ! Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 22:01

Mouhai le cheval fait un pas vers elle et de ce que montre la vidéo c'est un "pas blasé". Qu'il rentre dans son espace ok, qu'elle le fasse reculer ok ... mais je ne vois aucune violence de la part du cheval quoi ...

J'ai failli être piétiné par le mien une fois, vraiment. Ce n'était pas de sa faute, j'ai fait l'erreur de le laisser marché pil derriere moi et pas sur le coté, quelqu'un a fait un bruit qui l'a surpris et comme il a été traumatisé par l'homme il a paniqué. Partant en fuite comme une bombe complétement dans sa bulle... et droit devant lui donc sur moi. Je ne l'ai pas puni et je ne l'aurais jamais fait, pourtant il aurait effectivement pu me faire très mal et j'ai eu sérieusement peur sur le coup. J'ai récupérer son attention, je l'ai ramener dans le calme vers ce qui lui a fait peur (une cavalière qui a tapé dans ses mains en riant très fort sans faire gaffe qu'elle était a sa droite ... et il est borgne de ce coté là) et c'est tout.
La situation était différente certe mais je ne vois aucune agressivité chez ce cheval quoi ...
Revenir en haut Aller en bas
Laure / Teepee

Laure / Teepee


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 320
Date de naissance : 09/07/1971
Date d'inscription : 06/07/2012

Une horsemanship honteuse ! Empty
MessageSujet: Re: Une horsemanship honteuse !   Une horsemanship honteuse ! Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 22:47

N'importe quoi comme justification de la par de cette femme.
C'est bien le comportement habituel d'un humain de vouloir toujours rejeter la faute sur autrui; elle n'est pas parvenue à ses fins tout simplement car elle n'utilise pas les codes ad hoc et elle a agressé le cheval par des coups de pied, des moqueries et l'expression de sa peur.

je suis d'accord avec pâquerette cette personne a reculé deux fois lorsque le cheval a envahi son espace personnel.

Je suis éducatrice de chiens pour aveugles, cela fait 11 ans que je travaille en méthode positive, 8 ans que j'ai été en stage à La Cense et j'ai tous les supports vidéos, ouvrages de la Cense et de pat Parelli ainsi que Monty Roberts et je peux affirmer ici que cette personne ne fait montre d'aucune restitution adéquate de l'enseignement reçu à La cense; ce n'est pas sur ce sujet précis, le reculer du cheval, que le reculer de cette manière en secouant la longe de bas en haut sans dérouler les 4 phases est enseigné par Parelli et donc La Cense.
Mais avant de vouloir demander à un cheval de reculer il est bon de lui enseigner à ne pas pénétrer l'espace personnel et ce en toute circonstance, c'est le premier des exercices de la méthodologie.
Et là elle se plante en reculant d'entrée de jeu.

Comme il y a de bons et de mauvais boulangers, de bons praticiens et de mauvais, il y a des hommes de cheval et d'autres qui ne le sont pas.

Revenir en haut Aller en bas
Laure / Teepee

Laure / Teepee


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 320
Date de naissance : 09/07/1971
Date d'inscription : 06/07/2012

Une horsemanship honteuse ! Empty
MessageSujet: Re: Une horsemanship honteuse !   Une horsemanship honteuse ! Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 22:50

Mais le pire dans ce sujet ce sont les moqueries des protagonistes qui assistent à la scène, moqueries non pas dirigées vers la femme mais vers le cheval....et qui cautionnent cette action!
voilà ce qui me fiche en rogne vraiment, c'est le fait qu'une poignée d'hommes n'ont pas stoppé cette violence; à l'image de l'humanité.

Quelle désolation.
Revenir en haut Aller en bas
Kaplanponey

Kaplanponey


Féminin
Age : 33
Chèvre
Nombre de messages : 1535
Date de naissance : 26/04/1991
Date d'inscription : 05/06/2011

Une horsemanship honteuse ! Empty
MessageSujet: Re: Une horsemanship honteuse !   Une horsemanship honteuse ! Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 23:28

heureusement que je colle pas des coups de pied a tous les chevaux qui me bouscule et qui refuse de se pousser ... jserais encore en train de taper dessus ....
Revenir en haut Aller en bas
Orslan
Modérateur
Orslan


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 1120
Date de naissance : 24/08/1982
Date d'inscription : 27/02/2012

Une horsemanship honteuse ! Empty
MessageSujet: Re: Une horsemanship honteuse !   Une horsemanship honteuse ! Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 23:41

je travaille aussi avec les chiens, et mis à "l’échelle cabot", je n'imagine pas faire ce genre de chose...

depuis le début elle prend le cheval de haut, manque tous les détails de ce qu'il essaie de lui dire parce qu'elle est occupée ailleurs, et après ne lâche pas l'affaire pour une histoire d’égo... c'est déplorable...

si elle ne sait pas désamorcer une situation qui va vers un conflit, faut pas qu'elle se dise professionnel. D'ailleurs, ce n'est pas juste qu'elle n'a pas su désamorcé la situation, c'est qu'elle a carrément crée les réponses du cheval. le pauvre, il a pas du comprendre grand chose pour le coup...

bref, je n'ajoute pas vraiment de choses a ce qui a déjà été dit + haut, mais franchement, voir qu'il y a des "pro" comme ça, ça fait peur!

et pour les gens qui assistaient au trucs...ben je dirai juste que ce doit être les même qui triquent leur cheval pour un refus de sauter, ou parce qu'il ne donne pas les pieds...ils n'ont pas été choqué parce qu'ils en font surement autant...
Revenir en haut Aller en bas
Laure / Teepee

Laure / Teepee


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 320
Date de naissance : 09/07/1971
Date d'inscription : 06/07/2012

Une horsemanship honteuse ! Empty
MessageSujet: Re: Une horsemanship honteuse !   Une horsemanship honteuse ! Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 23:53

La seule justification qui aurait valu le coup de sa part c'est qu'en toute humilité elle reconnaisse avoir fait fausse route et s'excuse pour cela auprès du cheval et auprès des personnes présentes.

Mais pour cela il faut avoir conscience de ce que l'on fait, pourquoi et comment, ce qui n'est pas le cas ici puisque déjà aucune application correcte des principes de Pat Parelli et plus globalement de tout homme de cheval qui se respecte.

Elle tente juste de noyer le poisson et nous embrouiller par des explications cocasses...;des angles de prise de vue....nous faire prendre des vessies pour des lanternes, avaler des couleuvres; comme si ce cheval était d'une dangerosité...comme si il allait....bref mais aucune remise en question et juste le constat que ses animaux sont heureux....allez il est temps de tourner la page et de ne plus prêter cas à de tels agissements;
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une horsemanship honteuse ! Empty
MessageSujet: Re: Une horsemanship honteuse !   Une horsemanship honteuse ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une horsemanship honteuse !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: La rubrique écolo ou un autre regard sur la planète/bébés et enfants :: Eveillons-nous, réveillons-nous!-
Sauter vers: