AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Quand les talons poussent plus vite que la pince Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Quand les talons poussent plus vite que la pince Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Quand les talons poussent plus vite que la pince Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Quand les talons poussent plus vite que la pince Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Quand les talons poussent plus vite que la pince Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Quand les talons poussent plus vite que la pince Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Quand les talons poussent plus vite que la pince Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Quand les talons poussent plus vite que la pince Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Quand les talons poussent plus vite que la pince Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Quand les talons poussent plus vite que la pince

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
louloulaby




Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 564
Date de naissance : 13/11/1980
Date d'inscription : 20/11/2012

Quand les talons poussent plus vite que la pince Empty
MessageSujet: Quand les talons poussent plus vite que la pince   Quand les talons poussent plus vite que la pince Icon_minitimeDim 20 Jan 2013 - 18:39

Bonjour, j'ai paré dernièrement une ponette visiblement anciennement fourbue. J'ai noté qu'elle avait le poil qui boucke avec l'humidité. Je crois me souvenir que celà peut venir d'un alimentation trop riche.
Côté sabots, les stries de croissances sont bien plus large en talons qu'en pince. De profil la l'angle de croissance qui part de la couronne décrit une courbe vers l'avant (au lieu d'une droite ou d'une ligne brisée), dessous, la paroie en pince est bien détachée de la sole.
La sole en talon s'est effritée sur bien 2 centimètres (talons fuyants vers l'avant). J'ai pu racourcir les talons de manière importante. Je n'ai pas enlevé grand chose en pince...
Ramey parle d'un tel cas dans son livre. Comment réhabiliter ces pieds ? Avez-vous des expériences de ce type ?
Revenir en haut Aller en bas
Lilow76




Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 690
Date de naissance : 19/09/1987
Date d'inscription : 16/08/2011

Quand les talons poussent plus vite que la pince Empty
MessageSujet: Re: Quand les talons poussent plus vite que la pince   Quand les talons poussent plus vite que la pince Icon_minitimeDim 20 Jan 2013 - 20:48

Peux-tu mettre des photos stp? Pour ton problème je suis trop débutante pour y répondre... Donc je ne voudrais pas dire d'énormité... Les pros du forum t'aideront bien plus que moi.

Mais voir des photos expliquerai plus précisemment le soucis.

Je vais émettre une hypothèse (comme on dit on apprend en faisant des erreurs), il faut ré-équilibrer les pied, si le cheval fait de la fourbure et qu'il fait sans arrêt de la pousse au niveau des talons c'est qu'il cherche à compenser. En rabaissant les talons tu chamboule tout le fonctionnement du pied et le cheval lui-même, tu demande à la troisième phalange de reprendre ça place et ça ça peut lui être douloureux, d'où le faite qu'il cherche à faire des talons. Mais il ne faut pas lui laisser l'opportunité de le faire, toute les semaine essaye de raper la corne qu'il aura fabriquer aux niveaux des talons, en faisant attention a ce que ton pied reste équilibrer. Je ne pense pas que sur un cheval fourbu il faut couper d'un coup les talons, cela engendrerai trop de douleur et il s'immobiliserait, et le pied ne fonctionnerai pas... Je pense qu'il faut couper petit à petit, le laisse ce faire à cette nouvelle "démarche", pour arriver enfin à lui laisser les talons qu'il devrait avoir depuis le début. C'est toute la boite cornée et les structures internes qui doivent changer, donc il ne faut surtout pas le lacher et ce dire je reviendrais le parer dans 1 mois, car en 1 mois il s'en passe des choses... Donc je pense toutes les semaines, raper les talons et faire en sorte que le bien soit équilibrer et la meilleure chose à faire.

Voilà , comme dit c'est une hypothèse, les pros me corrigeront.
Revenir en haut Aller en bas
louloulaby




Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 564
Date de naissance : 13/11/1980
Date d'inscription : 20/11/2012

Quand les talons poussent plus vite que la pince Empty
MessageSujet: Re: Quand les talons poussent plus vite que la pince   Quand les talons poussent plus vite que la pince Icon_minitimeDim 20 Jan 2013 - 22:16

Je n'ai pas de photo désolé. (dans 3 semaines j'y retourne je ferais un cliché) Je suis d'acord avec ton analyse mais je n'ai pas paré en deça de la sole vivante. Je me suis contentée de descendre la talons jusqu'à la sole vivante. De plus les talons sont fuyants vers l'avant et donc non fonctionnels.

Il ne s'agit pas de talons hauts et bien droits avec une sole qui indique qu'il ne faut pas y toucher.

C'est n'est pas un pied habituel. Je suis sûre que mon parage n'est pas inconfortable pour cette ponette....

Il y a supposition de fourbure ancienne.

J'oubliais : la sole présente malgré tout une belle concavité. Les fourchettes sont un peu contractées.
Revenir en haut Aller en bas
Lilow76




Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 690
Date de naissance : 19/09/1987
Date d'inscription : 16/08/2011

Quand les talons poussent plus vite que la pince Empty
MessageSujet: Re: Quand les talons poussent plus vite que la pince   Quand les talons poussent plus vite que la pince Icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 9:46

Ah non je n'ai pas dis que ton parage risquait d'être inconfortable pour la jument. J'ai dû mal m'exprimer.

Pour les talons j'avais pas fait attention que tu avais marqué qu'ils étaient fuyant vers l'avant. Si tu as respecté le plan de la sole vivante donc aucun soucis.

Pour ma part le peu de connaissance que j'ai s'arrête là, je n'ai jamais été face à des talons fuyant vers l'avant. Donc franchement aucune idée de savoir comment y remédié. Je pense que c'est une question de temps, si ton pied est correctement parer, la boite cornée et les structures internes vont progressivemment faire leur changement et petit à petit tu aura un pied fonctionnelle dans toute sa globalité.

Une petite réponse des pros?? J'ai envie de savoir moi aussi lol Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
louloulaby




Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 564
Date de naissance : 13/11/1980
Date d'inscription : 20/11/2012

Quand les talons poussent plus vite que la pince Empty
MessageSujet: Re: Quand les talons poussent plus vite que la pince   Quand les talons poussent plus vite que la pince Icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 10:13

Wink

Oui oui plus d'infos SVP !
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Quand les talons poussent plus vite que la pince Empty
MessageSujet: Re: Quand les talons poussent plus vite que la pince   Quand les talons poussent plus vite que la pince Icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 18:23

La déformation des cartilages latéraux, du coussinet digital et du bourrelet coronal, donne à l'arrière du pied l'impression qu'il y a "trop" de talons.

La pince a dus migrer, se détacher et il peut y avoir en plus une descente distale.

Les cercles de croissances indiquent que le problème métabolique à l'origine de l'élastose chronique est toujours présente et apparaissent en crise aigu régulière.

Les poiles frisés, indique un probable Cushing.

La contrainte sur la pince est plus importante que sur les talons, le sabot étant complètement déformé.

C'est l'appuie de la paroi en pince qui contribue à sa déformation. La corne ayant plus tendance à subir un effort de compression en pince (entre le bourrelet et le sol) et un effort d'étirement en talons, parce que le cheval ne marche plus normalement et a tendance à voir son sabot basculer autour de son pied. (appelé improprement "rotation de p3" par les vétos)

Le bourrelet coronal se rapprochant de plus en plus de l'horizontale....

Le parage sera une chose mais c'est l'environnement du poney et son activité physique (et maintenant, je sais, aussi émotionnel) qui vont devoir évoluer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
louloulaby




Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 564
Date de naissance : 13/11/1980
Date d'inscription : 20/11/2012

Quand les talons poussent plus vite que la pince Empty
MessageSujet: Re: Quand les talons poussent plus vite que la pince   Quand les talons poussent plus vite que la pince Icon_minitimeSam 2 Fév 2013 - 21:52

Bientôt des photos.

Peux-tu m'en dire plus sur le cushing ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quand les talons poussent plus vite que la pince Empty
MessageSujet: Re: Quand les talons poussent plus vite que la pince   Quand les talons poussent plus vite que la pince Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quand les talons poussent plus vite que la pince
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Biseauter les talons
» Talons bas...
» les talons fuyants
» Evolutions des pieds + pbm talons fuyants.
» talons très bas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: