AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Blessures avec la selle Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Blessures avec la selle Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Blessures avec la selle Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Blessures avec la selle Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Blessures avec la selle Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Blessures avec la selle Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Blessures avec la selle Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Blessures avec la selle Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Blessures avec la selle Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Blessures avec la selle

Aller en bas 
+10
toriki
furka
naomi6
Nilsanna
sylve
louloulaby
mina37
Memphis
Gribouille
berenice
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
berenice

berenice


Féminin
Age : 39
Buffle
Nombre de messages : 169
Date de naissance : 27/04/1985
Emploi : Secrétaire administrative et comptable
Date d'inscription : 05/07/2011

Blessures avec la selle Empty
MessageSujet: Blessures avec la selle   Blessures avec la selle Icon_minitimeMar 22 Jan 2013 - 20:45

Bonjour à tous,

une fois de plus je viens chercher des conseils auprès de vous.

J'ai remarqué depuis une bonne semaine maintenant que ma jument présente des pertes de poils du coté gauche au niveau du passage de sangle ainsi que sur le dos au niveau des reins (j'ai une selle western). Depuis que j'ai constaté ceci je sangle moins fort au départ et je stabilise la selle avec un collier de chasse.

Je suis sortie tout l'été plusieurs heures par jours et je n'ai rien constaté, est-ce que cela peut venir du fait qu'elle ait son poil d'hiver ou de sa selle?

Avez-vous des conseils pour éviter de blesser ma jument de la sorte. Je suis preneuse de toutes les idées qui pourraient éviter ce problème.
Revenir en haut Aller en bas
Gribouille

Gribouille


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 219
Date de naissance : 27/10/1979
Date d'inscription : 29/09/2010

Blessures avec la selle Empty
MessageSujet: Re: Blessures avec la selle   Blessures avec la selle Icon_minitimeMar 22 Jan 2013 - 21:05

Peut être que la musculature de ta jument à changé et que ta selle n'es plus adapté depuis. En même temps au niveau de la sangle et des reins..... j'ai peut être écris des âneries !!

.... du coup je vais attendre les conseils des pro! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Memphis

Memphis


Féminin
Age : 37
Tigre
Nombre de messages : 306
Date de naissance : 25/11/1986
Date d'inscription : 04/05/2010

Blessures avec la selle Empty
MessageSujet: Re: Blessures avec la selle   Blessures avec la selle Icon_minitimeMer 23 Jan 2013 - 7:46

A vot' bon coeur, une tite photo des dégats pour voir où vraiment ? Une tite photo de la selle sanglée "comme avant" même si les photos c'est trompeur ?

Des trucs tout bêtes on sait jamais : Est-ce que tu redresses ta selle une fois en haut (genre appuie sur l'autre étrier) ? Tu montes avec un montoir ?


Le problème du collier c'est que si la selle est vraiment pas adaptée, ça limite peut-être les frottements, mais pas la mauvaise répartition des pressions sur le dos.
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

Blessures avec la selle Empty
MessageSujet: Re: Blessures avec la selle   Blessures avec la selle Icon_minitimeMer 23 Jan 2013 - 9:09

Effectivement une photo de profil sans la selle et une avec la selle serait un plus pour t'aider.
ainsi qu'une photo des lésions

POur le soucis au niveau du passage de sangle, ce peut etre parce que tu ne dégages pas assez le membre , tu sais il faut l'étirer en avant pour eviter les plis de peau.

la sangle est de quelle matière ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
louloulaby




Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 564
Date de naissance : 13/11/1980
Date d'inscription : 20/11/2012

Blessures avec la selle Empty
MessageSujet: Re: Blessures avec la selle   Blessures avec la selle Icon_minitimeMer 23 Jan 2013 - 14:13

Adéquation selle-cheval sûrement en cause. Sans photos on peut rien dire. J'ajoute que je voudrais une photo des bandes d'arçons (le dessous de la selle) et de l'arcade avant. Là ont pourra te dire. Le poil d'hiver ? Je ne pense pas...
Revenir en haut Aller en bas
sylve

sylve


Féminin
Age : 53
Chien
Nombre de messages : 605
Date de naissance : 29/05/1970
Date d'inscription : 01/12/2011

Blessures avec la selle Empty
MessageSujet: Re: Blessures avec la selle   Blessures avec la selle Icon_minitimeMer 23 Jan 2013 - 16:35

Sad
Il faut aller chercher dans l adéquation entre la selle et le cheval, la selle vieillit, change, le cheval aussi ...
Je te conseille un blog : Saddle fitting
J ai fait un stage avec Eugènie dimanche dernier et ... C est impressionnant comme on peut faire souffrir nos chevaux sans le savoir, par ignorance Sad
Une selle pas adaptée, tu ne pourras rien y faire pour arranger les choses, meme avec tous le matériel possible ... Le cheval souffre souvent longtemps avec que cela commence à se voir ... Les selles westerns sont difficilement adaptables à certaines morphologies ( sont faites à l'origine pour des quater ...)
Revenir en haut Aller en bas
Nilsanna

Nilsanna


Féminin
Age : 47
Dragon
Nombre de messages : 386
Date de naissance : 07/09/1976
Date d'inscription : 10/04/2011

Blessures avec la selle Empty
MessageSujet: Re: Blessures avec la selle   Blessures avec la selle Icon_minitimeMer 23 Jan 2013 - 16:43

sylve a écrit:


J ai fait un stage avec Eugènie dimanche dernier

Je le fais au mois de mars moi cheers mais bon, c'est plus pour confirmer et rencontrer Fifik Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://bulle-de-nature.com/phpbb3/index.php
naomi6

naomi6


Féminin
Age : 30
Coq
Nombre de messages : 89
Date de naissance : 23/01/1994
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 14/12/2012

Blessures avec la selle Empty
MessageSujet: Re: Blessures avec la selle   Blessures avec la selle Icon_minitimeMer 23 Jan 2013 - 17:12

Désolée de débarqué en inculte mais je suis fort intéressée, qui est Eugènie ?? Quel sont les thématiques abordées durant ce stage??
Revenir en haut Aller en bas
Nilsanna

Nilsanna


Féminin
Age : 47
Dragon
Nombre de messages : 386
Date de naissance : 07/09/1976
Date d'inscription : 10/04/2011

Blessures avec la selle Empty
MessageSujet: Re: Blessures avec la selle   Blessures avec la selle Icon_minitimeMer 23 Jan 2013 - 17:32

La thématique, c'est l'adéquation du harnachement au cheval, en l'occurence de la selle.
En gros on t'apprend qu'une selle ne va pas à tous les chevaux. Qu'une selle non adaptée ou mal posée fait souffrir le cheval, donc on t'apprend à reconnaître les signes de non adéquation.

http://www.saddlefitting.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://bulle-de-nature.com/phpbb3/index.php
naomi6

naomi6


Féminin
Age : 30
Coq
Nombre de messages : 89
Date de naissance : 23/01/1994
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 14/12/2012

Blessures avec la selle Empty
MessageSujet: Re: Blessures avec la selle   Blessures avec la selle Icon_minitimeMer 23 Jan 2013 - 18:06

Haan ok, merci beaucoup. Ça doit être super intéressant !
Revenir en haut Aller en bas
furka




Féminin
Age : 38
Tigre
Nombre de messages : 229
Date de naissance : 16/02/1986
Date d'inscription : 29/08/2010

Blessures avec la selle Empty
MessageSujet: Re: Blessures avec la selle   Blessures avec la selle Icon_minitimeMer 23 Jan 2013 - 18:39

si la selle touche les reins c'est déjà super mauvais elle doit reposé avand les reins. la selle est surment pas adapter a ta jument qui a évolué entre l'été et l'hiver.

tu devrais prendre une photo quand tu l'as monté pour voir les traces de transpirations qui indique enormenent de chose. on sera directement si ta selle a un souci.
Revenir en haut Aller en bas
berenice

berenice


Féminin
Age : 39
Buffle
Nombre de messages : 169
Date de naissance : 27/04/1985
Emploi : Secrétaire administrative et comptable
Date d'inscription : 05/07/2011

Blessures avec la selle Empty
MessageSujet: Re: Blessures avec la selle   Blessures avec la selle Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 18:18

Voici quelques photos en espérant qu'elle vous suffisent.

Blessures avec la selle 2013-012

Blessures avec la selle 2013-013

Blessures avec la selle 2012-013

Blessures avec la selle 2012-014
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

Blessures avec la selle Empty
MessageSujet: Re: Blessures avec la selle   Blessures avec la selle Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 18:24

ta sangle a l'air trop courte, la boucle arrive au niveau du coude alors qu'elle devrait etre au dessus.

la sangle a l'air aussi trop près du coude, sanglée trop en avant.

selle trop longue car elle doit poser derrière le garrot et l'épaule et là elle pose clairement su l'épaule et est au dessu du garrot.

enfin selle trop longue elle vient sur le rein, et en plus le tapis est vraiment trop long.
j'ai du aussi abandonner ma western faite sur mesure, car la jument s'étant eclatée l'arçon devenait trop troit, donc la selle reculait trop et pesait sur le rein, ce qui a créé une sciatique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
Nilsanna

Nilsanna


Féminin
Age : 47
Dragon
Nombre de messages : 386
Date de naissance : 07/09/1976
Date d'inscription : 10/04/2011

Blessures avec la selle Empty
MessageSujet: Re: Blessures avec la selle   Blessures avec la selle Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 18:53

Même conclusions que Mina, selle bien trop longue pour ton cheval et sangle pas assez longue.
Revenir en haut Aller en bas
http://bulle-de-nature.com/phpbb3/index.php
Nilsanna

Nilsanna


Féminin
Age : 47
Dragon
Nombre de messages : 386
Date de naissance : 07/09/1976
Date d'inscription : 10/04/2011

Blessures avec la selle Empty
MessageSujet: Re: Blessures avec la selle   Blessures avec la selle Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 18:54

dommage parce qu'elle est bien jolie ta selle.
Revenir en haut Aller en bas
http://bulle-de-nature.com/phpbb3/index.php
louloulaby




Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 564
Date de naissance : 13/11/1980
Date d'inscription : 20/11/2012

Blessures avec la selle Empty
MessageSujet: Re: Blessures avec la selle   Blessures avec la selle Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 19:23

Le bobo, c'est la boucle de la sangle mais :

Blessures avec la selle 2012-010

En gros, ta selle va pas à ton cheval.... Trop longue, l'épaule est coincée, le garrot touche et et peut-être arcade avant trop large, mais sans les photos que je t'ai demandé je peux pas être sûre...

En attendant tu peux améliorer avec un tapis plus mou et plus épais et coudre un truc pour que la boucle ne soit pas en contact direct avec la peau.
Revenir en haut Aller en bas
toriki

toriki


Féminin
Age : 63
Rat
Nombre de messages : 37
Date de naissance : 16/07/1960
Date d'inscription : 15/06/2012

Blessures avec la selle Empty
MessageSujet: Re: Blessures avec la selle   Blessures avec la selle Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 19:27

Nilsanna a écrit:
La thématique, c'est l'adéquation du harnachement au cheval, en l'occurence de la selle.
En gros on t'apprend qu'une selle ne va pas à tous les chevaux. Qu'une selle non adaptée ou mal posée fait souffrir le cheval, donc on t'apprend à reconnaître les signes de non adéquation.

http://www.saddlefitting.fr/

"Le" site du saddle-fitting, une mine de renseignements, site convivial et notre Elfik manie l'humour avec brio !
Suis fan lol!
Revenir en haut Aller en bas
furka




Féminin
Age : 38
Tigre
Nombre de messages : 229
Date de naissance : 16/02/1986
Date d'inscription : 29/08/2010

Blessures avec la selle Empty
MessageSujet: Re: Blessures avec la selle   Blessures avec la selle Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 19:34

la selle est pas du tous adapter et elle est trop en avand tu repose sur les épaules.

attention grave erreur de mettre des couches plus grosses ou moins grosses car tu amélioreras absoluement pas mais agravera le problème. un arçon trop petite restera trop petit et un arçon trop grand le restera aussi et en rajoutent des couches les pressions seront encore plus présente.

faut pas choisir une selle en fonction de soi mais en fonction du cheval. exemple tu vas pas te prendre des chaussures en 36 si tu met du 40. c'est logique. soi tu demande a un professionel soit tu mesure l'angle au garrot de ton cheval pour trouver la selle qui lui ira.
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

Blessures avec la selle Empty
MessageSujet: Re: Blessures avec la selle   Blessures avec la selle Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 19:50

tant qu'on y est, je crois que ton frontal de bridon est trop petit aussi. regarde comme il remonte aux oreilles de ta jument.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
louloulaby




Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 564
Date de naissance : 13/11/1980
Date d'inscription : 20/11/2012

Blessures avec la selle Empty
MessageSujet: Re: Blessures avec la selle   Blessures avec la selle Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 20:50

furka a écrit:
la selle est pas du tous adapter et elle est trop en avand tu repose sur les épaules.

Elle n'est pas trop en avant, lelle est trop longue et donc elle déborde sur les épaules.


attention grave erreur de mettre des couches plus grosses ou moins grosses car tu amélioreras absoluement pas mais agravera le problème.

Je te répond que ça dépend des cas, en l'occurence le garrot touche presque. Il faut donc surélever la selle. L'avantage d'un tapis mou, c'est qu'il va compenser un mauvais confort de forme.


un arçon trop petite restera trop petit et un arçon trop grand le restera aussi et en rajoutent des couches les pressions seront encore plus présente.

Il n'en reste pas moins que la selle n'est pas adaptée et qu'il faut en changer. En attendant, ça peut aider.
Un tapis plus épais referme l'angle formé par les bandes d'arçon, si l'arcade avant est trop ouverte et donc tombe sur la garrot ça va considérablemnt améliorer les choses. Je sais de quoi je parle : j'adapte moi-même des selle au dos des chevaux pour une discipline qui ne pardonne pas : la randonnée sur plusieurs mois...

Revenir en haut Aller en bas
Gypsie




Féminin
Age : 47
Serpent
Nombre de messages : 177
Date de naissance : 13/03/1977
Date d'inscription : 20/08/2008

Blessures avec la selle Empty
MessageSujet: Re: Blessures avec la selle   Blessures avec la selle Icon_minitimeVen 25 Jan 2013 - 6:59

Les saddle fitter commencent à se répandre, tu dois pouvoir en trouver un près de chez toi. Pour ma part, j'en ai un qui vient demain.
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/equidomi/
Memphis

Memphis


Féminin
Age : 37
Tigre
Nombre de messages : 306
Date de naissance : 25/11/1986
Date d'inscription : 04/05/2010

Blessures avec la selle Empty
MessageSujet: Re: Blessures avec la selle   Blessures avec la selle Icon_minitimeVen 25 Jan 2013 - 8:15

Le tapis épais sert juste de matelassure car me semble car il y en a peu voir pas sur une selle western, donc le tapis ne me choque pas. La selle par contre elle me choque pour tout ce que vous avez détaillé.

Si tu n'as personne qui peut venir te conseiller sur place, un forum de passioné western est souvent de bon conseil, tu mets les photos de ton cheval nu pour commencer avec certaines mesures. Ils vont t'orienter dans un premier choix d'ouverture et de longueur de selle.
Revenir en haut Aller en bas
tataloutch

tataloutch


Féminin
Age : 59
Dragon
Nombre de messages : 400
Date de naissance : 13/11/1964
Date d'inscription : 29/09/2010

Blessures avec la selle Empty
MessageSujet: Re: Blessures avec la selle   Blessures avec la selle Icon_minitimeVen 25 Jan 2013 - 10:42

Quel que soit le matériel que l'on utilise, classique ou western ou autre il y a du matos de qualité et le reste, le reste déjà, il faut oublier, exemple pour une selle western (ce que j'utilise) d'occas à moins de 800 euros c'est louche et neuve ça vaut MINIMUM 1500 euros pour une selle de qualité, sauf coup de fusil!!! Ensuite on se renseigne auprès de personnes compétentes sur la marque, les dimensions de la selle, sa forme etc par rapport à son cheval puis on essaye un peu et on voit si ça va et on réessaye un peu plus longuement etc....Mais en aucun cas il faut en arriver à blesser son cheval !
Revenir en haut Aller en bas
http://tataloutch.skyrock.com
Nilsanna

Nilsanna


Féminin
Age : 47
Dragon
Nombre de messages : 386
Date de naissance : 07/09/1976
Date d'inscription : 10/04/2011

Blessures avec la selle Empty
MessageSujet: Re: Blessures avec la selle   Blessures avec la selle Icon_minitimeVen 25 Jan 2013 - 11:03

tataloutch a écrit:
Quel que soit le matériel que l'on utilise, classique ou western ou autre il y a du matos de qualité et le reste, le reste déjà, il faut oublier, exemple pour une selle western (ce que j'utilise) d'occas à moins de 800 euros c'est louche et neuve ça vaut MINIMUM 1500 euros pour une selle de qualité, sauf coup de fusil!!! Ensuite on se renseigne auprès de personnes compétentes sur la marque, les dimensions de la selle, sa forme etc par rapport à son cheval puis on essaye un peu et on voit si ça va et on réessaye un peu plus longuement etc....Mais en aucun cas il faut en arriver à blesser son cheval !

Les Pool's sont de bonne qualité et elle ne coûte pas 1500€. Après, c'est sûre que ce n'est pas la qualité des celles de ce prix, mais ça reste quand même de bonnes selles.
Revenir en haut Aller en bas
http://bulle-de-nature.com/phpbb3/index.php
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

Blessures avec la selle Empty
MessageSujet: Re: Blessures avec la selle   Blessures avec la selle Icon_minitimeVen 25 Jan 2013 - 11:09

pour des selles fabriquées à l'autre bout du monde elles sont cheres les pool's tout de même. je tiens cette info de mon ancien fournisseur de selles western, qui a pris sa retraite. il faisait venir des selles des US, circle y, tex tan, .......et il m'a dit de ne pas vendre de pool's car fabriquées en inde.(c'est juste une info comme ça pour ceux que ça interresse)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
Contenu sponsorisé





Blessures avec la selle Empty
MessageSujet: Re: Blessures avec la selle   Blessures avec la selle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Blessures avec la selle
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: La santé du cheval en général :: Problèmes de santé, maladies...-
Sauter vers: