AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Le bourelet de sole Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Le bourelet de sole Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Le bourelet de sole Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Le bourelet de sole Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Le bourelet de sole Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Le bourelet de sole Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Le bourelet de sole Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Le bourelet de sole Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Le bourelet de sole Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Le bourelet de sole

Aller en bas 
+5
m29
pops
pâquerette
KER
louloulaby
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
louloulaby




Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 564
Date de naissance : 13/11/1980
Date d'inscription : 20/11/2012

Le bourelet de sole Empty
MessageSujet: Le bourelet de sole   Le bourelet de sole Icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 21:26

Je lis et relis le bouquin de Ramey (votre cheval pied nu), j'y trouve à chaque fois des informations que je n'avais pas intégrées.
L'une d'entre elle retient mon attention. Ramey mentionne plusieurs fois un "bourelet de sole". Il n'y a pas d'illustration de ce bourelet. Je ne suis pas sûre de bien comprendre de quoi il parle. Quelqu'un as-t-il des illustrations, des photos ? Des choses à dire sur le sujet ?

merci.
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Le bourelet de sole Empty
MessageSujet: Re: Le bourelet de sole   Le bourelet de sole Icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 21:53

Le mot anglais pour ça est "sole ridge" ou "sole callus".

C'est le bord périphérique de la sole, celui qui est porteur, et qui s’épaissi pour créer de la concavité.

ça fait comme une petite bosse ronde vers la ligne blanche. (sur tout le pourtour du pied)

En pince, ils parlent de "toe callus" qui représente la zone de break over. (de bascule)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

Le bourelet de sole Empty
MessageSujet: Re: Le bourelet de sole   Le bourelet de sole Icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 9:42

C'est cette petite merveille revenue depuis peu que je ne me lasse pas de regarder sur les antérieurs de mon "pieds plats"...

Mais, une fois les talons descendus et équilibrés comme il se doit, lorsqu'on s'attaque au plan de la sole, on est alors bien obligé de "mordre" (+ ou -) ce bourrelet avec la râpe ?

En ce qui me concerne, ce bourrelet est en ce moment un brin plus haut que la paroi, surtout au niveau de la pince
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Le bourelet de sole Empty
MessageSujet: Re: Le bourelet de sole   Le bourelet de sole Icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 12:37

Sur un pied très plat, j'aurais tendance à le laisser au maximum.

Qu'il soit légèrement au dessus de la paroi ne me gène pas. (plus)

Je triches sur les talons, en reculant le point d'impact au max. mais sans baisser les talons pour autant. Les pieds plat, ayant l'arche interne effondré, n'ont jamais assez de talons. ( de volume à l'arrière du pied... ) En générale, pied plat = talons, fuyant. c'est pas toujours vrai, mais c'est souvent lié.

Cela créer une zone de d’appui correct quand le membre est en extension et peut ainsi poser en talon au bon endroit et pas trop près des processus palmaire. On garde ainsi de la protection pour la phase de mise en charge, à plat.

C'est une technique "Ramey" et j'avoue que c'est logique et efficace!

Je pense qu'en utilisant l'équation d'équilibre de Lapierre et la façon de gérer la pression sur le bourrelet coronal de Ramey, on tient un très bon compromis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
pops

pops


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 13
Date de naissance : 11/11/1971
Date d'inscription : 24/12/2012

Le bourelet de sole Empty
MessageSujet: Re: Le bourelet de sole   Le bourelet de sole Icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 13:10

est-ce que le callus dont tu parles Horseraider est comme ça ? [img]Le bourelet de sole Bleu_110[/img]
Si oui , il est important de ne pas trop enlever de muraille sur les côtés (en mamelle ) car il va y avoir trop de pression sur la sole et P3 peut se remodeler et faire un "ski toe" car le cheval en marchant ,au moment de lever le pied ( au point de bascule ) la veine qui fait le tour du pied ( je ne me rappelle plus de son nom) sera comprimée . C'est bien de faire un bon mustang roll , reculer la pince si le point de bascule n'est pas à la bonne place ou pour faire reculer les talons (un ne va pas sans l'autre) mais laisser un peu de muraille en mamelle fait toute la différence .
Revenir en haut Aller en bas
m29




Féminin
Age : 33
Cheval
Nombre de messages : 370
Date de naissance : 29/05/1990
Date d'inscription : 24/10/2012

Le bourelet de sole Empty
MessageSujet: Re: Le bourelet de sole   Le bourelet de sole Icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 13:15

.


Dernière édition par m29 le Dim 24 Fév 2013 - 11:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
louloulaby




Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 564
Date de naissance : 13/11/1980
Date d'inscription : 20/11/2012

Le bourelet de sole Empty
MessageSujet: Re: Le bourelet de sole   Le bourelet de sole Icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 13:59

Oui Pops ça ressemble à ce que j'ai observé. Si vous avez d'autres photos afin que je puisse comparer........

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Le bourelet de sole Empty
MessageSujet: Re: Le bourelet de sole   Le bourelet de sole Icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 14:41

pops a écrit:
est-ce que le callus dont tu parles Horseraider est comme ça ? [img]Le bourelet de sole Bleu_110[/img]
Si oui , il est important de ne pas trop enlever de muraille sur les côtés (en mamelle ) car il va y avoir trop de pression sur la sole et P3 peut se remodeler et faire un "ski toe" car le cheval en marchant ,au moment de lever le pied ( au point de bascule ) la veine qui fait le tour du pied ( je ne me rappelle plus de son nom) sera comprimée . C'est bien de faire un bon mustang roll , reculer la pince si le point de bascule n'est pas à la bonne place ou pour faire reculer les talons (un ne va pas sans l'autre) mais laisser un peu de muraille en mamelle fait toute la différence .

Le bourelet de sole Fr-xray-comparison

Le bourelet de sole 67yUhiT6e.UbC87Vgiz1jA_m

Pour en arriver là... faut des conditions PARTICULIÈRES.


-Problèmes métabolique (n°1)
-Déséquilibres
-négligences
-efforts et/ou durée...

Pas à cause d'un bourrelet de sole mais d'efforts répété, non prévu. Or, on peut pas dire que P3 soit pas prévu pour supporter le poids d'un cheval. (en dessous d'un certain angle, bien entendu) Toujours penser à la colonne osseuse et la répartition de la masse!

Ce que décrit Pops, c'est une "errance" du parage naturel, où pour corriger certains pieds, certains pareurs, coupent beaucoup trop de pince d'un coup. (toujours dans cette idée de faire rentrer le pied dans un moule, sortie de l'esprit d'une personne... et mal comprise par une autre, qui va pas chercher à comprendre et appliquer une recette toute faite. Sans tenir compte non plus de la "séquence physiologique")

Pour ce qui est de la fameuse "ARTÈRE Circonflexe" elle alimente la sole, et c'est plus par la "dépression" (l'étirement?), quand le pied à trop d'avalure, que les contrainte sur elles sont non physiologique (cf. analogie avec le trampoline qui s’étire vers le bas) et peuvent provoquer les problèmes de sole fine, bien connu des chevaux mal ferré...

Les dernière recherches de Bowkers sur le sujet montre au contraire qu'un appuie sur la sole FAVORISE la circulation dans le pied!

Mise à part ça la circulation et le remodelage de P3 ne sont pas vraiment lié.

Les OS se déforment à cause de PRESSIONS Mécanique inadapté. C'est les tensions mécanique qui dirigent l'organisation des cellules osseuse. (fibroblaste pour le derme, ostéoblastes pour les os.) C'est comme pour une plante. C'est pas parce que la plante à la tige serré qu'elle va se déformer, alors que si tu inclines le pot, ben là, la plante va se redresser en suivant la ligne de gravité.


Je dirais, AMHA, que l'épaisseur de corne qui se développe en périphérie de la sole indique au contraire un bon développement des tissus et donc une bonne irrigation.

Attention cependant au cas de descente distale où P3 vient bomber la sole entre l'apex et la ligne blanche... silent
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

Le bourelet de sole Empty
MessageSujet: Re: Le bourelet de sole   Le bourelet de sole Icon_minitimeDim 24 Fév 2013 - 12:51

le bourrelet de sole est une réaction métabolique de protection qui apparait souvent après déferrage et sole fine.
Il ne faut pas l'assimiler à la déformation de la sole suite à l'appui distal de P3
Dans le premier cas il désquamera, dans le second cas tout dépendra des soins et des rectifications apportées.

quant aux écrasements du bord distale de P3 cela reste quand même des cas liés à des problèmes de santé, cela se produit essentiellement durant la première année de vie lorsque les aplombs sont déficients et qu'il y a un manquqe de calcium
Revenir en haut Aller en bas
louloulaby




Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 564
Date de naissance : 13/11/1980
Date d'inscription : 20/11/2012

Le bourelet de sole Empty
MessageSujet: Re: Le bourelet de sole   Le bourelet de sole Icon_minitimeDim 24 Fév 2013 - 13:13

Kourdane, le bourrelet est donc appelé à disparaître ? Je croyais qu'il fallait le favoriser et le développer...
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

Le bourelet de sole Empty
MessageSujet: Re: Le bourelet de sole   Le bourelet de sole Icon_minitimeDim 24 Fév 2013 - 16:09

si c'est un vrai cal il disparaitra, lorsque les structures internes seront en place et solides !
Moi j'ai des cals aux mains qui subsistent car mes tissus palmaires sont mous par essence alors qu'un cheval est un ongulé !
maintenant que je suis en retraite mais cals de protection s'amenuisent
Revenir en haut Aller en bas
Lilow76




Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 690
Date de naissance : 19/09/1987
Date d'inscription : 16/08/2011

Le bourelet de sole Empty
MessageSujet: Re: Le bourelet de sole   Le bourelet de sole Icon_minitimeDim 24 Fév 2013 - 16:50

Je suis un peu perdu là....

Du coup Kourdane il faut laisser ce bourrelet pour creer la concavité dont parle Ker? Ce bourrelet disparaitra de lui même lorsque tout sera en place?
Mais des moments on est bien obliger de raper un peu ce bourrelet non?

Si je prend exemple sur un des chevaux de Daniele, Nevada (le croisé quarter), qui a les pieds plats, j'ai remarqué qu'il avait systématiquement ce bourrelet sur les 4 pieds, mais si je veux suivre le plan de parage que vous m'avez dit par moment je suis obliger de raper un peu dessus... Je fais une bétise alors???? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

Le bourelet de sole Empty
MessageSujet: Re: Le bourelet de sole   Le bourelet de sole Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 11:53

es tu certaine de parler de la même chose ?
Revenir en haut Aller en bas
Lilow76




Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 690
Date de naissance : 19/09/1987
Date d'inscription : 16/08/2011

Le bourelet de sole Empty
MessageSujet: Re: Le bourelet de sole   Le bourelet de sole Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 12:02

Ba je pense... Après est-ce parce qu'il était fourbu des 4 pieds et la sole à ce niveau là reste bombé? Car j'ai vu l'arc de cercle a son dernier petit parage en janvier
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

Le bourelet de sole Empty
MessageSujet: Re: Le bourelet de sole   Le bourelet de sole Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 12:10

ce n'est donc pas la même chose ! le parage c'est des savoirs + savoir faire = connaissance ....il faut du temps et beaucoup de cas
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Le bourelet de sole Empty
MessageSujet: Re: Le bourelet de sole   Le bourelet de sole Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 12:12

C'est là effectivement que l'amateur, même éclairé, s'y perd... study
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Lilow76




Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 690
Date de naissance : 19/09/1987
Date d'inscription : 16/08/2011

Le bourelet de sole Empty
MessageSujet: Re: Le bourelet de sole   Le bourelet de sole Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 12:32

C'est pour cela que j'ai voulu poser cette question en faite. Je ne veux surtout pas toucher à quelque chose qui ne faudrait pas... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
louloulaby




Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 564
Date de naissance : 13/11/1980
Date d'inscription : 20/11/2012

Le bourelet de sole Empty
MessageSujet: Re: Le bourelet de sole   Le bourelet de sole Icon_minitimeVen 1 Mar 2013 - 12:59

KER a écrit:


Je triches sur les talons, en reculant le point d'impact au max. mais sans baisser les talons pour autant. .

C'est à dire concrètement ? scratch
Je ne suis qu'une amateure éclairée..... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Orslan
Modérateur
Orslan


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 1120
Date de naissance : 24/08/1982
Date d'inscription : 27/02/2012

Le bourelet de sole Empty
MessageSujet: Re: Le bourelet de sole   Le bourelet de sole Icon_minitimeVen 1 Mar 2013 - 13:52

ce que dit Ker, c'est ça:

Le bourelet de sole Dsc01217

Le bourelet de sole Dsc01218

Le bourelet de sole Dsc01219

On fait un roll sur tous le tour du pied, y compris à l'arrière, et on casse tous les angles qui peuvent apparaitre

les fourchettes d'Orslan se "regonfles" de l’intérieur depuis ça, mais je n'ai pas encore de résulats sur les talons fuyants. IL s'est remis à poser en talons

Orslan est plus sensible lorsque les forces s'exercent dans le pieds (en descente sur le dure par exemple), mais pas plus sensible sur les cailloux.
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

Le bourelet de sole Empty
MessageSujet: Re: Le bourelet de sole   Le bourelet de sole Icon_minitimeVen 1 Mar 2013 - 22:16

...........Orslan est plus sensible lorsque les forces s'exercent dans le pieds (en
descente sur le dure par exemple), mais pas plus sensible sur les
cailloux.

cela me semble évident que le chorion de cette fourchette soit encore inflammé !
c'est douloureux
C'est cela qu'il faut soigner , c'est long et pas une partie gagnée d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Orslan
Modérateur
Orslan


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 1120
Date de naissance : 24/08/1982
Date d'inscription : 27/02/2012

Le bourelet de sole Empty
MessageSujet: Re: Le bourelet de sole   Le bourelet de sole Icon_minitimeVen 1 Mar 2013 - 22:27

qu'es ce que le chorion de la fourchette?
Revenir en haut Aller en bas
Lilow76




Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 690
Date de naissance : 19/09/1987
Date d'inscription : 16/08/2011

Le bourelet de sole Empty
MessageSujet: Re: Le bourelet de sole   Le bourelet de sole Icon_minitimeSam 2 Mar 2013 - 11:32

C'est ce qui nourrit et developpe la fourchette. Si celui-ci est inflammé c'est vraiment douloureux pour le cheval et il n'y a plus de production de fourchette.

On me corrigera si je dis des bétises Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Le bourelet de sole Empty
MessageSujet: Re: Le bourelet de sole   Le bourelet de sole Icon_minitimeJeu 14 Mar 2013 - 16:43

http://blog.easycareinc.com/blog/hoof-love-not-war/my-horse-has-retracted-soles

Richard?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
pops

pops


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 13
Date de naissance : 11/11/1971
Date d'inscription : 24/12/2012

Le bourelet de sole Empty
MessageSujet: Re: Le bourelet de sole   Le bourelet de sole Icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 1:28

Citation :
Ce que décrit Pops, c'est une "errance" du parage
naturel, où pour corriger certains pieds, certains pareurs, coupent
beaucoup trop de pince d'un coup. (toujours dans cette idée de faire
rentrer le pied dans un moule, sortie de l'esprit d'une personne... et
mal comprise par une autre, qui va pas chercher à comprendre et
appliquer une recette toute faite. Sans tenir compte non plus de la
"séquence physiologique")

Pour ce qui est de la fameuse "ARTÈRE
Circonflexe" elle alimente la sole, et c'est plus par la "dépression"
(l'étirement?), quand le pied à trop d'avalure, que les contrainte sur
elles sont non physiologique (cf. analogie avec le trampoline qui
s’étire vers le bas) et peuvent provoquer les problèmes de sole fine,
bien connu des chevaux mal ferré..

Désolé mais ce n'est pas une errance de ma part. J'avais affaire à un pied plat (descente distale de P3) et qui avait le syndrome du SSF (syndrome sabot fuyant) en plus . Il fallait reculer la pince et la mettre au bon point de bascule , le mustang roll ne devait pas trop se faire sur les côtés pour qu'il n'y est pas trop d'appuie sur la sole puisqu'on savait que P3 nÉtait pas très loin sous la sole , il fallait un soutien ailleurs , on laissé les toe pillars pour aider. On a peut-être pas tous appris à la même école mais l'important c,est que les pieds des chevaux ne souffrent pas une fois déferrés pour que la transition se fasse mieux. Wink[img][img]Le bourelet de sole Bleu_114[/img]Le bourelet de sole Bleu_111[/img][img]Le bourelet de sole Bleu_111[/img][img]Le bourelet de sole Bleu_113[/img]
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

Le bourelet de sole Empty
MessageSujet: Re: Le bourelet de sole   Le bourelet de sole Icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 9:01

KER a écrit:
http://blog.easycareinc.com/blog/hoof-love-not-war/my-horse-has-retracted-soles

Richard?

Ker, les photos que tu montres, c'est exactement ce que me fait Nina aux antérieurs (tu te rappelles, début de fourbure en mars 2012)
alors ce cal, faut le parer ou pas ?
on voit encore des zones rosées sur le bord de ce cal, côté fourchette, c'est vriament très bizarre.........

Bon, je viens de lire l'article et apparement faut pas parer ce bourrelet.
C'est vrai que pour sortir de sa cabane y a 3 metres qui sont de la boue, mais sinon le sol est stabilisé........et ça fait 5 ans qu'elle passe l'hiver comme cela.........c'est la première fois que ça apparait, depuis Janvier je dirais.

Je ne sais plus vraiment comment faire ses pieds du coup, car ce cal est vriament comme sur la deuxième série de photos : enorme
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
Contenu sponsorisé





Le bourelet de sole Empty
MessageSujet: Re: Le bourelet de sole   Le bourelet de sole Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le bourelet de sole
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: