AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
pied bot Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
pied bot Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
pied bot Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
pied bot Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
pied bot Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
pied bot Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
pied bot Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
pied bot Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
pied bot Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 pied bot

Aller en bas 
+3
KER
tornadette
julialain
7 participants
AuteurMessage
julialain




Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 6
Date de naissance : 30/08/1987
Date d'inscription : 24/03/2013

pied bot Empty
MessageSujet: Re: pied bot   pied bot Icon_minitimeDim 24 Mar 2013 - 20:31

J'aimerais avoir vos avis et façon de faire par rapport au pied bot de mon cheval qui est en plus excessivement dévié à partir du boulet. Il pousse beaucoup plus du côté de l'externe.

Sur ces photos les talons ont déjà été raccourcis. Les pieds sont normalement ferrés, on avait essayé de lui enlever les fers lorsqu'il y avait de la neige mais il se met à boiter.

Nous l'avons acheté au mois d’août, avant on ne connait pas sont passé. Et 2 semaines après il s'est mis à présenter une légère boiterie. Depuis il n'a plus travaillé, et u MF essaye de lui trouver la meilleur position pour ses pieds.

pied bot 39278810

pied bot 54422710


Dernière édition par julialain le Lun 25 Mar 2013 - 12:11, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

pied bot Empty
MessageSujet: Re: pied bot   pied bot Icon_minitimeDim 24 Mar 2013 - 20:37

De profil c'est pas encore le pire, mais de face on dirais une tentative ce redresser de force. Comme si le MF avait voulue remettre d’aplomb une pied qui ne le veut pas. Je sais pas trop comment expliquer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
julialain




Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 6
Date de naissance : 30/08/1987
Date d'inscription : 24/03/2013

pied bot Empty
MessageSujet: Re: pied bot   pied bot Icon_minitimeDim 24 Mar 2013 - 21:05

Depuis qu'on l'a eu au mois d’août, le pied a cette forme. Avant je ne sais malheureusement pas ce qu'il s'est passé...
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

pied bot Empty
MessageSujet: Re: pied bot   pied bot Icon_minitimeDim 24 Mar 2013 - 22:53

tornadette a écrit:
De profil c'est pas encore le pire, mais de face on dirais une tentative ce redresser de force. Comme si le MF avait voulue remettre d’aplomb une pied qui ne le veut pas. Je sais pas trop comment expliquer.

+1

Y a juste a faire un parage en respectant bien les repères internes.

Équilibrer le PIED et la boite cornée, et pas le membre avec le pied...

Je pense que le pied bot, n'en est pas, c'est juste l'inconfort qui fait qu'il ne s'appuie plus dessus et donc provoque la déformation.

Je penses que vous pourrez retrouver un pied "sain" sur un membre tordu... en générale, ça pose pas trop de soucis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Richard Walz

Richard Walz


Masculin
Age : 73
Tigre
Nombre de messages : 135
Date de naissance : 14/10/1950
Emploi : Pareur - Travail comportement équin
Date d'inscription : 11/07/2012

pied bot Empty
MessageSujet: Re: pied bot   pied bot Icon_minitimeDim 24 Mar 2013 - 23:58

On peu voir des photos de bas de pied? C'est un grade II je crois et le probleme vient plus haut sur le membre. Quelle age a le cheval. Ce pied était toujours comme ça ou c’était meilleur avant? STP, j'aimerais aussi voir des photos de cheval entier sur le profile et en face.
Revenir en haut Aller en bas
julialain




Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 6
Date de naissance : 30/08/1987
Date d'inscription : 24/03/2013

pied bot Empty
MessageSujet: Re: pied bot   pied bot Icon_minitimeLun 25 Mar 2013 - 20:25

Le cheval a 8 ans, on l'a depuis l'année dernière. il a présenté une légère boiterie alors on ne l'a pas fait travailler depuis. On attend la fin de l'hiver. J'ai retrouvé une ancienne photo de lui pied nu, quand il était jeune:

pied bot A-pepp10

Au mois d’août:
pied bot P8190010

Voilà quelques photos faites aujourd'hui. Le MF lui a mis des crampons, apparement cela dévascularise les talons pour éviter qu'ils ne poussent.

pied bot 20130310

pied bot 20130311

pied bot 20130312

pied bot 20130313

pied bot 20130314

pied bot 20130315
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

pied bot Empty
MessageSujet: Re: pied bot   pied bot Icon_minitimeLun 25 Mar 2013 - 22:17

Grosse erreur. Déjà le pied est vertical. Le mettre sur crampons fixes est encore pire pour lui. Ce n est pas ça qui empêchera les talons de monter.
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

pied bot Empty
MessageSujet: Re: pied bot   pied bot Icon_minitimeLun 25 Mar 2013 - 23:27

monter les talons pour pas qu'il montent scratch je comprendrais jamais la logique.

A part accentuer le problème je ne voit pas ce que ça fera.

A mon avis (qui vaut pas celui d'un pro !) en parant simplement en suivants les repères habituels comme sur n'importe quel pied lui irait déjà mieux que ça !

Sinon jolie cheval, il à un petit quelque chose qui ne laisse pas indifférent !

Par contre tu devrais créer un post pour lui par ce qu'on va s'embrouiller. Je séparerais bien mais je ne sais pas le faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
Richard Walz

Richard Walz


Masculin
Age : 73
Tigre
Nombre de messages : 135
Date de naissance : 14/10/1950
Emploi : Pareur - Travail comportement équin
Date d'inscription : 11/07/2012

pied bot Empty
MessageSujet: pied bot   pied bot Icon_minitimeLun 25 Mar 2013 - 23:38

il faut comprendre leur théorie et de quoi s'agit d'un pied bot (les causes). Il y a plein des documents a explorer sur le NET, deux du coté alternative:

http://www.barefoothooves.com/clubfeet.php
http://www.heavenlygaitsequinemassage.com/club-foot-horses-uneven-hoof-growth/

Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

pied bot Empty
MessageSujet: Re: pied bot   pied bot Icon_minitimeMar 26 Mar 2013 - 11:49

les photos peuvent induire en erreur, mais pour moi il ne s'agit pas d'un pied bot mais d'un aplomb de compensation du à incompétence en bonne et due forme d'un ..... diplomé affraid
Revenir en haut Aller en bas
Lilow76




Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 690
Date de naissance : 19/09/1987
Date d'inscription : 16/08/2011

pied bot Empty
MessageSujet: Re: pied bot   pied bot Icon_minitimeMar 26 Mar 2013 - 12:45

Tornadette, moi non plus je ne comprend pas la logique :S
Cela va continué à déformer la pince en plus non?

Si tu fais appel a un bon pareur, ou même à un bon MF (il y en a des bons même si ils se font rarissimes) il saura travailler le pied de ton cheval, la boiterie dû au faite de lui enlever les fer n'est pas anodine, je pense que le fer t'empeche de comprendre le pourquoi du comment. Ce n'est pas le faite d'être pieds nu qui le fait boiter c'est juste que ça te révèle comment ton cheval est réèllement, on ne peut pas tricher avec un cheval pieds nu, si il y a un soucis tu le vois direct Wink
Si c'est comme Kourdane l'a dit, une compensation dû à une mauvaise intervention, change de MF ou prend un pareur... car sinon tu va tourner en rond jusqu'au moment où ton cheval sera vraiment super mal même avec les fer :S

Après si c'est un vrai pied bo, les pareurs arrivent à résoudre ce soucis mais il faut du temps.

Tu n'a pas de photos du pied vu de dessous sans les fers? Peut etre que les PRO auraient pu voir quelques choses qui est passé inaperçu pour ton MF.
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

pied bot Empty
MessageSujet: Re: pied bot   pied bot Icon_minitimeMar 26 Mar 2013 - 15:53

julialain a écrit:
Voilà quelques photos faites aujourd'hui. Le MF lui a mis des crampons, apparement cela dévascularise les talons pour éviter qu'ils ne poussent.

No

Comment on peut encore raconter ça en 2013 ??? scratch

ça me fait penser, ma copine est allé hier faire une intervention dans un lycée PRO, où chaque année, ils organises des rencontres avec les professionnels du secteur.

BAC pro, communication.

Les élèves apprennent en 2013, entre autres... à faire des "FAXING" qui est le mailing par Fax! What a Face WTF ? pied bot 626782

Non mais, c'est un truc de fou! C'est tout juste si ils viennent pas d’arrêter d'enseigner les solutions de com par Minitel ! lol!

DU COUP, je me dis que si le niveau de l'enseignement professionnel est le même en Maréchalerie..... ça explique ce qu'on voit là!

On est resté bloqué 20 à 30 ans en arrière.

ça explique aussi pourquoi notre pays est à la ramasse au niveau mondiale... un savant mélange de corporatisme, de traditionalisme et de paternalisme misogyne et spéciste! Shocked

Géniale! cheers

Attend moi Gérard! J'arrive! silent
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Contenu sponsorisé





pied bot Empty
MessageSujet: Re: pied bot   pied bot Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pied bot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: