AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
les hipposandales Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
les hipposandales Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
les hipposandales Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
les hipposandales Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
les hipposandales Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
les hipposandales Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
les hipposandales Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
les hipposandales Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
les hipposandales Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

 

 les hipposandales

Aller en bas 
+2
kourdane
Lilow76
6 participants
AuteurMessage
Lilow76




Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 690
Date de naissance : 19/09/1987
Date d'inscription : 16/08/2011

les hipposandales Empty
MessageSujet: les hipposandales   les hipposandales Icon_minitimeVen 12 Avr 2013 - 21:35

Bonjour,

Je me pose pas mal de question sur ces petites chaussures pour les chevaux.

Quel est votre avis sur les hipposandales? Bien ou pas bien?

Si j'ai bien compris, les personnes mettent cela sur leurs chevaux lorsqu'ils sont trop sensibles lors du passage pieds nu pour eviter que le cheval ne continu ou ne prennent l'habitude de poser en pince. Cela aiderai a développer donc l'arrière du pied.
Est-ce que les personnes qui se servent des hippo ont réussis petit à petit à ne plus les mettres a leurs chevaux?

Les hippo sont vraiment une aide aux développements du pieds ou cela retarde le développement du pied?

Je ne cherche pas à en acheter, juste que je me pose des questions sur la réèlle efficacité des hipposandales.
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

les hipposandales Empty
MessageSujet: Re: les hipposandales   les hipposandales Icon_minitimeSam 13 Avr 2013 - 16:23

mais tu connais les réponses !
une sandale est une " aide " pour réduire les appuis d' un cheval sensible après le déferrage pour des raisons multiples et variées

il en est de même pour un autre qui a des inflammations des fourchettes
Revenir en haut Aller en bas
tataloutch

tataloutch


Féminin
Age : 59
Dragon
Nombre de messages : 400
Date de naissance : 13/11/1964
Date d'inscription : 29/09/2010

les hipposandales Empty
MessageSujet: Re: les hipposandales   les hipposandales Icon_minitimeSam 13 Avr 2013 - 18:05

Elles sont réellement efficaces si elle sont parfaitement adaptées au pieds de son cheval il en existe plusieurs sortes il suffit de trouver la bonne. Elles permettent de continuer à sortir son cheval sans qu'il ne souffre pendant la transition, car la mobilité est un gage de réussite. Perso j'ai utilisé les "gloves" qui sont très faciles à mettre et à retirer Wink Je n'en ai plus besoin pour le moment mais elles peuvent peut être me servir lors de rando sur plusieurs jours.....Ou pas .....Ce sera à la demande de mon cheval tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://tataloutch.skyrock.com
Lilow76




Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 690
Date de naissance : 19/09/1987
Date d'inscription : 16/08/2011

les hipposandales Empty
MessageSujet: Re: les hipposandales   les hipposandales Icon_minitimeMar 16 Avr 2013 - 11:51

Ba en faite ce qui me fait bizarre c'est que avec les hipposandales on protège le pied, mais le cheval ne s'habitue pas à marcher sur les cailloux?

Tataloutch, au bout de combien de temps as tu réussis à t'en passer?
Revenir en haut Aller en bas
Lilow76




Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 690
Date de naissance : 19/09/1987
Date d'inscription : 16/08/2011

les hipposandales Empty
MessageSujet: Re: les hipposandales   les hipposandales Icon_minitimeMar 16 Avr 2013 - 11:56

J'ai une amie qui a un poulain qu'elle a récupéré complètement sauvage, il vivait sur les marées, donc terrain très mou. Elle l'a fait férré à l'âge de 2 ans aux antérieurs mais sur une courte période car elle s'est rendu compte que son poulain ne marchait pas bien avec. Donc défférage. Ce poulain vit à l'année dans des prés au terrain meuble, et pourtant quand elle le sort de son prés jamais il ne boite sur les cailloux, alors qu'il sort 1 fois tout les 3 mois en balade.
Comment ce fait-il que ce poulain qui vit sur terrain souple à l'année n'est pas besoin d'hipposandales? Alors qu'il a été férré puis déféré, et il ne sort pratiquement pas de son prés... Elle n'a jamais utilisé d'hipposandales, elle ne pare jamais ces chevaux, ne cure jamais les pieds... le dernier coup de rape date de l'année dernière en plein été, et c'est moi qui l'est fait... j'ai vraiment pas eu grand chose a faire.
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

les hipposandales Empty
MessageSujet: Re: les hipposandales   les hipposandales Icon_minitimeMar 16 Avr 2013 - 12:05

Enfin en même temps il sort une fois tous les 3 mois........
Si tu veux faire de la rando sur la journée ou plusieurs jours, et que ton cheval est sur un bon duvet, va falloir l'habituer à marcher sur du dur, mais des fois on n'a pas la possibilité de sortir assez les chevaux avant de partir plusieurs heures.
Les hipposandales nous aident bien dans ces cas là.
je crois que c'est durant la saison 2010 où j'ai eu les meilleurs pieds sur les juments. on sortait souvent et sur terrains variés. les sols étaient bien secs et tout.........on n'avait pas du tout mis les chaussures cette année là.
mais quand on a fiat des sorties de 30 kms et plus en 2011, en allant sur des pistes qu'on ne connaissait pas, on a joué la sécurité avec les godasses.
moins de 30 bornes et en terrains connus on les prend pas pour Organza, mais Nina ayant été ferrée plus de 15 ans (avant nous) elle garde une "fragilité" et le fait que l'année 2012 elle nous ai fait un début de fourbure change aussi la donne.
Pas question de partir sans les chaussures, pour son bien etre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
Lilow76




Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 690
Date de naissance : 19/09/1987
Date d'inscription : 16/08/2011

les hipposandales Empty
MessageSujet: Re: les hipposandales   les hipposandales Icon_minitimeMar 16 Avr 2013 - 12:24

Oui une fois tout les 3 mois mais quand elle sort elle ne fait pas dans la dentelle... dernière sortis + de 30 km de rando, beaucoup sur cailloux apparemment, et deux chevaux au top jamais boiteux :s :s

Mon cheval aussi a fait de la fourbure, ça a complètement changé ces pieds... je repars de zéro j'ai l'impression...
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

les hipposandales Empty
MessageSujet: Re: les hipposandales   les hipposandales Icon_minitimeMar 16 Avr 2013 - 12:30

tout à fait, il faut repartir de zéro, c'est mon impression aussi.

pour ton amie, comme tu disais "poulain" je pensais à un jeune en sorties en main désolée..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
Lilow76




Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 690
Date de naissance : 19/09/1987
Date d'inscription : 16/08/2011

les hipposandales Empty
MessageSujet: Re: les hipposandales   les hipposandales Icon_minitimeMar 16 Avr 2013 - 12:40

Ah non pas de sortie en main, j'ai pas précisé non plus.... là il va sur ces 4 ans maintenant et il est débourré. Le mien 4 ans toujours pas débourré lol j'ai l'impression d'être à la traine....

Oui car en plus, je ne sais pas pour la tienne, mais moi il a compensé comme il pouvait et j'ai un pied vraiment très déformé... ça me déséspère...
Revenir en haut Aller en bas
tataloutch

tataloutch


Féminin
Age : 59
Dragon
Nombre de messages : 400
Date de naissance : 13/11/1964
Date d'inscription : 29/09/2010

les hipposandales Empty
MessageSujet: Re: les hipposandales   les hipposandales Icon_minitimeMar 16 Avr 2013 - 19:27

Lilow76 a écrit:
Ba en faite ce qui me fait bizarre c'est que avec les hipposandales on protège le pied, mais le cheval ne s'habitue pas à marcher sur les cailloux?

Tataloutch, au bout de combien de temps as tu réussis à t'en passer?


En fait moi je les lui mettais et lui retirais en fonction des terrains et de sa sensibilité, il ne faut pas les laisser en permanence sinon le pied ne se "fait " pas bien sûr mais on doit à tout prix être à l'écoute de son cheval afin qu'il n'ai pas mal, il y a toujours de la sensibilité, ce qui est normal mais pas de douleur et c'est là que le cavalier doit impérativement savoir interpréter les attitudes de son compagnon.

Je m'en suis servi pas mal pendant à peu près 1 an puis plus et puis à nouveau au printemps dernier mais juste pendant quelques jours, car les chevaux pieds nus craignent quelques fois les changement de saisons et sont moins à l'aise ce qui peut créer des tensions ailleurs (épaules, dos, etc....).

Ceci étant, ça dépend des chevaux, le mien avait été apparemment très mal ferré depuis des années avec des talons très hauts et avec un pied bôt en prime, il avait 11 ans quand je l'ai eu et un an après je le mettais pieds nus ça a été laborieux pour nous mais je connais plein d'autres chevaux pour qui ça c'est bien mieux passé et qui n'ont quasi pas eu besoin de chaussures.

Voilà j'espère t'avoir un peu plus éclairée scratch

Revenir en haut Aller en bas
http://tataloutch.skyrock.com
Lilow76




Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 690
Date de naissance : 19/09/1987
Date d'inscription : 16/08/2011

les hipposandales Empty
MessageSujet: Re: les hipposandales   les hipposandales Icon_minitimeMar 16 Avr 2013 - 19:45

D'accord.

Oui tu m'a un peu éclairé, car je vois beaucoup de monde parlant d'hipposandales, et je me suis dis c'est bizarre, il laissent les chaussures en permanence, puis je pensais aux pieds savoir si il y avait quand même une stimulation car le pied est totalement protégé.
En faite ça me faisait plus penser à un fer mais sans les clous et avec un bon parage si tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
tataloutch

tataloutch


Féminin
Age : 59
Dragon
Nombre de messages : 400
Date de naissance : 13/11/1964
Date d'inscription : 29/09/2010

les hipposandales Empty
MessageSujet: Re: les hipposandales   les hipposandales Icon_minitimeMar 16 Avr 2013 - 21:33

Les "easy gloves" que j'ai utilisées sont vraiment très ajustées et permettent de laisser le pied "travailler" avec un mouvement naturel elles sont très légères elles ne sont là que pour protéger le pied si besoin est mais tout en le laissant libre dans son mouvement et c'est pour cette raison que je les ai choisies. Dans les sorties que j'effectuais il m'arrivait de les enlever et remettre plusieurs fois et c'est le but : faire en sorte que le pied se fasse aux terrains variés, et les mettre de moins en moins.........Les laisser en permanence ne permet pas de faire évoluer le pied. Je précise également qu'il m'arrivait souvent de mettre pied à terre également et continuer à marcher en main Laughing et oui il faut faire marcher son cheval mais sans souffrance les kms sur terrains variés en main ou monté, avec ou sans hipposandales sont un gage de réussite...........
Revenir en haut Aller en bas
http://tataloutch.skyrock.com
bollybochka

bollybochka


Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 18
Date de naissance : 06/06/1980
Date d'inscription : 13/04/2013

les hipposandales Empty
MessageSujet: Re: les hipposandales   les hipposandales Icon_minitimeMar 16 Avr 2013 - 22:28

bonsoir tatalouch,
comme toi j'ai "attaqué" les hypposandales depuis plusieurs mois déjà et je trouve que c'est une excellente alternative! j'ai mon cheval depuis mars 2012, avant il était férré, mais quand je l'ai adopté, est ce le fait du changement, passer du travail en carrière et manège , à la balade dans des chemins et forêts pas toujours simples, les fers ne tenaient pas 15 jours, l'horreur, l'angoisse qu'il se fasse mal, il glissait sur la moindre pierre, refusait de traverser des flaques etc ou mauvais maréchal? je me suis dit, tout éxiste, il doit bien y avoir des sortes de chaussures non? et puis j'ai trouvé le site sosabots et là, bonheur, quelle transformation! mon Doudou est devenu est devenu un vrai 4x4! maintenant j'ai trouvé un maréchal génial pour son parrage et ne lui met plus les chaussures qu'occasionnellement, genre quand mon copain nous accompagne en vélo car ils font la course! lol , je lui fait une cure de levure de bierre d'après les conseils du maréchal et comme toi je le promène beaucoup pieds nus (et à ses côtés et non sur lui). Objectif pieds nus définitif! je trouve ça tellement magique de l'aider finalement et l'accompagner dans la démarche de retrouver un maximum de naturel! je le monte maintenant uniquement au licol éthologique et commence à cru mais là c'est moi qui ai encore beaucoup d'efforts et de boulot en perspective! Laughing bonne continuation a toi et à ton magnifique ami.
Revenir en haut Aller en bas
bollybochka

bollybochka


Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 18
Date de naissance : 06/06/1980
Date d'inscription : 13/04/2013

les hipposandales Empty
MessageSujet: Re: les hipposandales   les hipposandales Icon_minitimeMar 16 Avr 2013 - 22:36

j'ai pris le sujet en cours de route et me rends compte que je n'ai salué qu'une personne, excusez moi et bonsoir aux autres intervenants sur ce sujet! Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Charming




Féminin
Age : 31
Coq
Nombre de messages : 22
Date de naissance : 20/03/1993
Date d'inscription : 22/04/2013

les hipposandales Empty
MessageSujet: Re: les hipposandales   les hipposandales Icon_minitimeLun 22 Avr 2013 - 14:16

Bonjour,

J'aimerais savoir si c'est bien d'utiliser les hipposandales pour les gros efforts comme en TREC pour ne pas ferrer mais ne pas user la corne sur les routes par exemple.

Revenir en haut Aller en bas
Lilow76




Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 690
Date de naissance : 19/09/1987
Date d'inscription : 16/08/2011

les hipposandales Empty
MessageSujet: Re: les hipposandales   les hipposandales Icon_minitimeLun 22 Avr 2013 - 14:54

Je pense que oui mais seulement si ton cheval te fais savoir qu'il en a besoin. Les mettres quand le cheval n'en n'a pas besoin je pense que ce n'ai pas la meilleure choses a faire.
As t-il l'habitude de randonné pieds nu? Il vaut mieux bien préparer son cheval, le faire marcher sur tout type de terrain le plus souvent possible et à son rythme, plutot que de lui mettre d'un coup une grosse rando dans les pieds qui risque de le rendre sensible car les pieds n'étaient pas assez préparé. Enfin c'est mon idée scratch

Pas de soucis Bollybochka moi aussi ça m'arrive lol Wink
Revenir en haut Aller en bas
Charming




Féminin
Age : 31
Coq
Nombre de messages : 22
Date de naissance : 20/03/1993
Date d'inscription : 22/04/2013

les hipposandales Empty
MessageSujet: Re: les hipposandales   les hipposandales Icon_minitimeLun 22 Avr 2013 - 15:26

Merci de ta réponse Lilow, alors il a l'habitude de partir 1 à 2h en balade sur tous types de terrain & il est très bien préparé pour un TREC je fais souvent des entraînements. Mais je vois souvent des chevaux ferrés en TREC car la corne s'use vite et comme je ne veux pas ferrer le mien je me demandais si c'était une bonne alternative.
Le concours en dimanche selon comment s'est passé le premier j'aviserais pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Lilow76




Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 690
Date de naissance : 19/09/1987
Date d'inscription : 16/08/2011

les hipposandales Empty
MessageSujet: Re: les hipposandales   les hipposandales Icon_minitimeLun 22 Avr 2013 - 15:58

Prend une paire au cas où, si tu vois que la corne s'use beaucoup trop tu lui met. Je pense qu'un cheval qui a de bon pieds nu n'a pas besoin d'artifice pour évoluer sur les terrains. Après il est clair qu'on ne peut pas faire 20km / jour à son cheval donc bon... on est loin d'un vrai pied bien solide
Revenir en haut Aller en bas
tataloutch

tataloutch


Féminin
Age : 59
Dragon
Nombre de messages : 400
Date de naissance : 13/11/1964
Date d'inscription : 29/09/2010

les hipposandales Empty
MessageSujet: Re: les hipposandales   les hipposandales Icon_minitimeLun 22 Avr 2013 - 16:00

La corne pousse au fur et à mesure qu'elle s'use sur un cheval en bonne santé..............Et avant de l'user plus qu'elle ne pousse Razz il en faut des kms.
Là où nous somme le sol est très abbrasif et quand mon cheval était ferré il usait ses fer à tel point que le MF venait les remplacer au bout de 6 semaines, depuis qu'il est pieds nus, en sortant autant ( en moyenne 3 fois semaine sur minimum 2 heures sur terrain variés et souvent en mode sport, trotting etc....) je suis encore obligée de parer pour enlever de la corne....! Alors je pense que ce n'ai pas l'usure du pied qui peut poser un problème mais peut-être plutôt le rythme imposé lors de certaines compétitions ou randos un peu plus soutenues, ce qui engendrerait éventuellement le port des hippo Very Happy Very Happy Very Happy scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://tataloutch.skyrock.com
Charming




Féminin
Age : 31
Coq
Nombre de messages : 22
Date de naissance : 20/03/1993
Date d'inscription : 22/04/2013

les hipposandales Empty
MessageSujet: Re: les hipposandales   les hipposandales Icon_minitimeLun 22 Avr 2013 - 19:20

Comme le mien est un ps il a pas de pousse rapide justement, donc j'ai peur que ça s'use trop et que ça ne compense pas niveau pousse.

Vous avez de marques ou avez déjà testé un modèle d'hipposandales?
Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
bollybochka

bollybochka


Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 18
Date de naissance : 06/06/1980
Date d'inscription : 13/04/2013

les hipposandales Empty
MessageSujet: Re: les hipposandales   les hipposandales Icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 11:13

Je te conseille d'aller directement sur le site sosabots, les chaussures que tu choisiras seront en fonction de la forme des pieds de ton cheval, de l'usage que tu en auras et de tes moyens, enfin tout cela selon moi. Mais sur le site tu verras tu peux même téléphoner et perso je suis tombée sur une conseillere très sympa .
Chez moi aussi les sols sont multiples et pas mal abrasifs, j'ai commencé les hypposandales il y a presque 1an car les fers ne tenaient pas, mon cheval glissait, avait peur etc, je lui ai mis les godasses à chaque balade, (20bornes environ 5 fois par semaine), le pied! un vrai 4x4 ! et à l'automne hiver quand les sols sont devenus très boueux, gras, je l'ai laissé pieds nus. Un maréchal est venu le parer il y a 15 jours, me conseillant de ne mettre plus que les antérieurs et seulement en cours de route sur certains sols. J'ai testé, c'est pas top, mon Doudou ne semble pas à l'aise du tout! du coup je les emmène, au cas ou mais ne lui mets plus, et ça va super! ses pieds sont nickels, bien sur il préfère marcher dans l'herbe quand il a le choix et je ne le fais trotter et galopper que sur un sol pas trop caillouteux, mais je crois qu'on est en bonne voie pour du pieds nus total et définitif j'espère!
Revenir en haut Aller en bas
Charming




Féminin
Age : 31
Coq
Nombre de messages : 22
Date de naissance : 20/03/1993
Date d'inscription : 22/04/2013

les hipposandales Empty
MessageSujet: Re: les hipposandales   les hipposandales Icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 17:17

Merci du conseil !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les hipposandales Empty
MessageSujet: Re: les hipposandales   les hipposandales Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
les hipposandales
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les hipposandales BOA
» hipposandales OLD MAC G2
» Hipposandales
» hipposandales "glu"
» Hipposandales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: